Grosse surchauffe puis température normale
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Grosse surchauffe puis température normale
Voilà, samedi dernier, je prends mon MR pour aller faire une course quand je rends compte sur une voie rapide que j'ai la jauge de température d'eau bloquée au max. Je ne vous dis pas le coup de stress que j'ai pris. :?
Immédiatement, je passe la 6ème et je roule sur un filet de gaz entre 60 et 70. Au bout quelques minutes, j'arrive à la première sortie et là, je constate que la température d'eau est retombée dans sa zone normale à mi-hauteur.
Dés que je m'arrête, je regarde sous la voiture et il n'y a rien qui coule sous la voiture. Le niveau du liquide de refroidissement, lui, est juste sous LOW moteur chaud.
A aucun moment la température d'huile n'est devenu anormale. Elle est sagement restée sous les 100°C.
Du coup, dimanche, je décide de rebrancher l'ECU d'origine histoire d'éliminer un éventuel problème du PowerFC et de pouvoir lire les codes erreurs.
Je pars faire un tour dans les rues autour de chez moi et je vois que la température d'eau monte beaucoup plus rapidement que d'habitude, jusqu'à arriver aux deux tiers de la jauge. Ensuite, elle se remet à descendre pour se stabiliser à sa position habituelle à mi-hauteur.
J'ai bien eu un code erreur mais il s'agit du P0135 qui concerne une sonde lambda. Je ne pense donc pas que ce soit lié.
Mon MR ayant quasiment 150.000 kms, je vais dans tous les cas faire changer le liquide de refroidissement.
Pensez-vous que mon problème puisse avoir une autre origine qu'un simple manque de liquide ?
Est-ce vraiment recommandé de mettre le liquide Toyota ?
Pourquoi la température redescend-elle ?
Immédiatement, je passe la 6ème et je roule sur un filet de gaz entre 60 et 70. Au bout quelques minutes, j'arrive à la première sortie et là, je constate que la température d'eau est retombée dans sa zone normale à mi-hauteur.
Dés que je m'arrête, je regarde sous la voiture et il n'y a rien qui coule sous la voiture. Le niveau du liquide de refroidissement, lui, est juste sous LOW moteur chaud.
A aucun moment la température d'huile n'est devenu anormale. Elle est sagement restée sous les 100°C.
Du coup, dimanche, je décide de rebrancher l'ECU d'origine histoire d'éliminer un éventuel problème du PowerFC et de pouvoir lire les codes erreurs.
Je pars faire un tour dans les rues autour de chez moi et je vois que la température d'eau monte beaucoup plus rapidement que d'habitude, jusqu'à arriver aux deux tiers de la jauge. Ensuite, elle se remet à descendre pour se stabiliser à sa position habituelle à mi-hauteur.
J'ai bien eu un code erreur mais il s'agit du P0135 qui concerne une sonde lambda. Je ne pense donc pas que ce soit lié.
Mon MR ayant quasiment 150.000 kms, je vais dans tous les cas faire changer le liquide de refroidissement.
Pensez-vous que mon problème puisse avoir une autre origine qu'un simple manque de liquide ?
Est-ce vraiment recommandé de mettre le liquide Toyota ?
Pourquoi la température redescend-elle ?
- Profed
- On dirait du pr0n
Re: Grosse surchauffe puis température normale
Le thermostat qui déconne me parait une bonne piste! C'est pas cher et pas chiant a changer en plus :-D
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Le thermostat est effectivement facile à changer. Il n'y a pas besoin de toucher à l'alternateur comme dit dans la doc.
Le liquide en vieillissant ne fait plus exactement le travail... mais surtout se charge en impuretés et les transporte un peu partout. Un petit passage, des années sans changer le liquide...
Normalement on le change à 5 ans de mémoire.
Pour la marque peu importe tant que c'est de la qualité et que la température à froid est en accord avec ce que ta voiture voit.
Le liquide en vieillissant ne fait plus exactement le travail... mais surtout se charge en impuretés et les transporte un peu partout. Un petit passage, des années sans changer le liquide...
Normalement on le change à 5 ans de mémoire.
Pour la marque peu importe tant que c'est de la qualité et que la température à froid est en accord avec ce que ta voiture voit.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
+ 1 pour le thermostat. ( c'est pas cher) je n'irai pas jusqu'à dire pas chiant à changer.
Pour le liquide , perso je reste toujours sur les précos du constructeur.
Le Joint de Culasse est OK ?
Pour le liquide , perso je reste toujours sur les précos du constructeur.
Le Joint de Culasse est OK ?
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Merci pour vos conseils.
Le plus pratique actuellement pour moi étant un centre Norauto, c'est là que j'ai pris RDV pour mardi. Malheureusement, comme ils n'ont pas la doc technique, ils ne peuvent pas me changer le thermostat. Du coup, ce sera juste une vidange du liquide.
Je verrai la semaine prochaine pour faire faire ça dans un garage Toyota.
Concernant le joint de culasse, j'avoue ne pas y avoir jeter un coup d'oeil. J'irai regarder ça dans la soirée.
Le plus pratique actuellement pour moi étant un centre Norauto, c'est là que j'ai pris RDV pour mardi. Malheureusement, comme ils n'ont pas la doc technique, ils ne peuvent pas me changer le thermostat. Du coup, ce sera juste une vidange du liquide.
Concernant le joint de culasse, j'avoue ne pas y avoir jeter un coup d'oeil. J'irai regarder ça dans la soirée.
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Tu compte sur le fait qu'un remplacement du liquide de refroidissement résolve le problème avant d'aller chez Toyota ou tu iras chez Toyota de toute façon?
Comment tu comptes t'y prendre pour jeter un coup d’œil sur le joint de culasse? J'ai un outil qui analyse le taux de CO2 dans le liquide de refroidissement mais à part ça je ne vois pas.
Tu peux leur emmener la doc technique. Si tu ne l'as pas je te l'envoie.
Comment tu comptes t'y prendre pour jeter un coup d’œil sur le joint de culasse? J'ai un outil qui analyse le taux de CO2 dans le liquide de refroidissement mais à part ça je ne vois pas.
Tu peux leur emmener la doc technique. Si tu ne l'as pas je te l'envoie.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Tu t'en es pas rendu compte pendant la montée? tu l'a qu'une fois a fond?cow_boo a écrit :je rends compte sur une voie rapide que j'ai la jauge de température d'eau bloquée au max.
je constate que la température d'eau est retombée dans sa zone normale à mi-hauteur.
Le niveau du liquide de refroidissement, lui, est juste sous LOW moteur chaud.
Pareil mais dans l'autre sens, tu n'a pas regardé comment évoluais la descente? D'un coup ou progressivement.
T'as remis de l'eau ou tu l'a laissé comme ca le lendemain?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Oui, je ne m'en suis pas du tout rendu compte pendant la montée.
Pour la descente, comme je surveillais du coin de l'oeil, je dirais que ça a mis une minute maximum.
Non, bêtement, je n'ai pas pensé à remettre de l'eau. Je vais faire ça demain. D'ailleurs, petite question, c'est quoi la procédure pour éviter de faire une bulle ?
Je viens de regarder le joint de culasse et il n'y a pas la moindre trace d'huile, de ce que j'ai pu voir.
Pour la descente, comme je surveillais du coin de l'oeil, je dirais que ça a mis une minute maximum.
Non, bêtement, je n'ai pas pensé à remettre de l'eau. Je vais faire ça demain. D'ailleurs, petite question, c'est quoi la procédure pour éviter de faire une bulle ?
Je viens de regarder le joint de culasse et il n'y a pas la moindre trace d'huile, de ce que j'ai pu voir.
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Le joint de culasse est entre la culasse et le bloc. On ne parle pas du joint de couvre culasse.
Lorsque le joint de culasse casse tu ne peux pas le voir de l'exterieur vu qu'il craque aux endroits les plus chauds comme inter fût et principalement vers le cylindre.
Pour la purge, comme tu n'as pas ouvert le circuit pour laisser de l'air à l'interieur, il suffit de faire le niveau dans le vase d'expansion moteur froid.
Lorsque le joint de culasse casse tu ne peux pas le voir de l'exterieur vu qu'il craque aux endroits les plus chauds comme inter fût et principalement vers le cylindre.
Pour la purge, comme tu n'as pas ouvert le circuit pour laisser de l'air à l'interieur, il suffit de faire le niveau dans le vase d'expansion moteur froid.
Ce n'est pas un liquide de refroidissement usagé qui peut expliquer ce que tu as constaté. A mon avis ça ne sert à rien de changer le liquide de refroidissement avant de changer le thermostat, fais tout en même temps chez Toyota.cow_boo a écrit :Le plus pratique actuellement pour moi étant un centre Norauto, c'est là que j'ai pris RDV pour mardi. Malheureusement, comme ils n'ont pas la doc technique, ils ne peuvent pas me changer le thermostat. Du coup, ce sera juste une vidange du liquide.
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
Une solution de secours au cas ou tu chauffe. mets le chauffage à fond ventilo et température. Ainsi tu te sert du circuit de chauffage en refroidissement auxiliaire. Va faire un peu chaud mais ça aide. De mémoire il ne passe pas par le calorstat.
Perso, emmener ma caisse chez norauto j'ai un peu des doutes. Sont pas des pros , enfin si pour les pneus amortos freins :wink:
Perso, emmener ma caisse chez norauto j'ai un peu des doutes. Sont pas des pros , enfin si pour les pneus amortos freins :wink:
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Je confirme que le chauffage à fond est très efficace
- chrisoups
- Ultras du forum
et encore....RADA and dr RADA a écrit : emmener ma caisse chez norauto j'ai un peu des doutes. Sont pas des pros , enfin si pour les pneus amortos freins :wink:
moi ils avaient trouvé le moyen de me peter ma bague pour mes ecrous antivol.
moralité 1/4 d'heure de discussion pour qu'il admettent qu'il n'etait pas cassé avant et 2h d'attente en plus pour virer et changer les 4 ecrous des roues a leur frais bien sur..
bon suis peut être mal tombé mais je n'y vais plus.
excusez pour le HS
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Commence par faire le niveau a froid bien a plate (c'est une purge automatique) il y a pu avoir de l'air qui est passé dans le circuit (au niveau de la sonde) je vois pas ce qui pourrait faire varier réellement la température si vite 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Merci pour vos conseils.
Je vais ajouter du liquide ce soir. En fonction de ce que ça donne, j'aviserai.
Je vais ajouter du liquide ce soir. En fonction de ce que ça donne, j'aviserai.