Corps de papillon

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Corps de papillon

Message par milosavljevicm »

Un grand gain se trouve dans l'optimisation de la culasse, rendement de pipe, rendement de siège, l'optimisation du répartiteur d'admission (si plus de 5% de perte de perméabilité de la culasse mesurée avec c'est que le diamètre en entrée est trop restrictif. Ensuite vient le compromis entre la vitesse d'air à faible ouverture papillon et le débit papillon ouvert.
Mettre tout dans le papillon est un peu restrictif mais le moins cher.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
le loup
Conducteur chevronné
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2015 14:04
Localisation : Saint hilaire du harcouet

Re: Corps de papillon

Message par le loup »

Nous sommes bien d'accord , c'est pourquoi celui d'origine de la MGF faisant 48 mm pour 1,8 litres , je l'ai remplacé . 48mm correspond plus au besoin d'un 1.3l . Dans ce cas sur un 1800 il y a un étranglement trop important .
Lorsque j'ai acheté la MR j'ai pensé que j'allais opérer le throttle body puis en voyant que Toyota avait déjà super bien dimensionné le papillon , sans faire aucune prépa autre que l'admission et l'échappement j'ai aussitôt oublié cette idée qui aurait été très mauvaise pour conserver du couple ...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Corps de papillon

Message par fkl91 »

On est tous d'accord :)

Par-contre pour les papillons motorisés? Micha t'as constaté comme moi que la gestion du pap de smt fait que même pédale au plancher il n'ouvre pas a 100% si le régime est trop bas :)

Ca permettrait d'avoir un pap plus gros sans les inconvénients, ou la section bien que partiellement obstrué soit trop grande pour avoir la vitesse de veine nécessaire a basse vitesse?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Corps de papillon

Message par milosavljevicm »

fkl91 a écrit :On est tous d'accord :)

Par-contre pour les papillons motorisés? Micha t'as constaté comme moi que la gestion du pap de smt fait que même pédale au plancher il n'ouvre pas a 100% si le régime est trop bas :)

Ca permettrait d'avoir un pap plus gros sans les inconvénients, ou la section bien que partiellement obstrué soit trop grande pour avoir la vitesse de veine nécessaire a basse vitesse?
Oui c'est bien ce que j'ai vu aussi
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Corps de papillon

Message par DaCe »

d'origine le pap n'ouvre pas a fond.
j'ai constaté avec l'odb que pied au plancher je ne depasse pas les 75%.

Si j'actionne avec la main le pap, je depasse les 80% mais pas plus. :?:
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Corps de papillon

Message par milosavljevicm »

Le débit maxi est obtenu à ouverture de 75 à 85% en général, au delà c'est la saturation.
Je dois avoir une PV d'essai soufflerie que j'avais fait en 2007 ou 2008.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Corps de papillon

Message par DaCe »

pas besoin, je te crois sur parole :-)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Corps de papillon

Message par fkl91 »

Si besoin, c'est toujours bon a lire :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Corps de papillon

Message par milosavljevicm »

Q_alphaPap.jpg
Q_alphaPap.jpg (115.1 Kio) Vu 1433 fois
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Corps de papillon

Message par fkl91 »

Des infos sur le corps du papillon? papillon rond? "pente"du venturi? On peut "généraliser" ou c'est vraiment très différent d'un papillon rond a un autre papillon rond? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Corps de papillon

Message par milosavljevicm »

J'avais la culasse du F4R atmo.

Je n'ai pas toutes les infos du papillon parce que j'avais fait l'essai pour inverser la courbe pour des fin de commande. C'était un essai nécessaire pour faire la Calibration du moteur.

Cette courbe est bien sur influencée par les angles et les diamètres mais pour moi la tendance est dépendante du système papillon dans la tuyère en général.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Corps de papillon

Message par Dieamond »

fkl91 a écrit :Des infos sur le corps du papillon? papillon rond? "pente"du venturi? On peut "généraliser" ou c'est vraiment très différent d'un papillon rond a un autre papillon rond? :)
Ahmed demande si ça marche pour les ...

Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Corps de papillon

Message par fkl91 »

:lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Corps de papillon

Message par milosavljevicm »

Surement :lol: 60% max... :lol:

Quel lien avec Ahmed?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
byba
Pistard
Messages : 1438
Enregistré le : 24 janv. 2011 22:27
Localisation : 78 vers Rambouillet

Re: Corps de papillon

Message par byba »

Quand je dis quelle à une voix de poissonnière Cindy :lol:
Répondre