Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Lorsque je consulte l'outil de préconisation MOTUL ,
http://ew5.earlweb.com/recommendations. ... 7&brand=45
je trouve de la 8100 X-clean 5W-40 (best ) ou de la 8100 X-cess 5W-40 (better ).
Ils ne préconisent pas la V 300 . J'avais à l"époque comparé les caratéristiques techniques et j'avais vue que la V300 était meilleure à haute température donc circuit, que la 8100 meilleure que la V300 en usage routier .
Question : Il n'est donc pas pertinent de mettre de la V300 pour un usage routier (même si je tire dessus comme un porc )
SI un spécialiste a son avis, je suis preneur.
PS comme je n'ai jamais compris la différence entre best et better, j'ai toujours mis de la 8100 X Cess .
PS pour les toy MR, ils préconisent :
Best 8100 Eco-nergy 5W-30
Better 8100 Eco-clean 5W-30
Good 8100 X-clean 5W-30
Voilà vous ètes aussi avancés que moi.
Perso, comme j'ai deux radiateurs d'huile à l'avant non vidangeables (source Lotus ) qui ne s'enclenchent qu'à partir de 75 °:
Je vidange le moteur, je fais le plein d'huile neuve
je laisse tourner jusqu'à ce que l'huile circule dans les radia ,
je re vidange ( je récupère donc une huile à 50 % de mélange neuve et ancienne , comme je suis radin, je l'utilise dans des caisses plus anciennes ).
JE refais le plein avec de l'huile neuve.
A terme j'ai utilisé plus de 8 litres mais j'ai un moteur vidangé à 75 % , comme je fais mes vidanges à intervalle court, j'ai toujours une bonne qualité d'huile.
http://ew5.earlweb.com/recommendations. ... 7&brand=45
je trouve de la 8100 X-clean 5W-40 (best ) ou de la 8100 X-cess 5W-40 (better ).
Ils ne préconisent pas la V 300 . J'avais à l"époque comparé les caratéristiques techniques et j'avais vue que la V300 était meilleure à haute température donc circuit, que la 8100 meilleure que la V300 en usage routier .
Question : Il n'est donc pas pertinent de mettre de la V300 pour un usage routier (même si je tire dessus comme un porc )
SI un spécialiste a son avis, je suis preneur.
PS comme je n'ai jamais compris la différence entre best et better, j'ai toujours mis de la 8100 X Cess .
PS pour les toy MR, ils préconisent :
Best 8100 Eco-nergy 5W-30
Better 8100 Eco-clean 5W-30
Good 8100 X-clean 5W-30
Voilà vous ètes aussi avancés que moi.
Perso, comme j'ai deux radiateurs d'huile à l'avant non vidangeables (source Lotus ) qui ne s'enclenchent qu'à partir de 75 °:
Je vidange le moteur, je fais le plein d'huile neuve
je laisse tourner jusqu'à ce que l'huile circule dans les radia ,
je re vidange ( je récupère donc une huile à 50 % de mélange neuve et ancienne , comme je suis radin, je l'utilise dans des caisses plus anciennes ).
JE refais le plein avec de l'huile neuve.
A terme j'ai utilisé plus de 8 litres mais j'ai un moteur vidangé à 75 % , comme je fais mes vidanges à intervalle court, j'ai toujours une bonne qualité d'huile.
- milosavljevicm
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
En clair ils ne recommandent la V300 sur aucun des moteurs Toyota... même des Supras...
Je ne connaissais pas l'outil, MERCI Rada
Je ne connaissais pas l'outil, MERCI Rada

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- RADA and dr RADA
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Il serait intéressant (pour quelqu'un qui connait les notions ci dessous )
J'ai préféré la 8100 X Cess vu que je ne fais que de l'usage routier.
La comparaison des deux huiles :
Visco à 40 °C : Mieux X Cess
Visco à 100 ° : Mieux X V 300
Visco HTHS : Mieux X Cess
Index de viscosité : Mieux X Cess
Bon c'est pea nuts en différences;
ET sur le Forum Lotus on m'a répondu
Visco à 40 °C : Mieux 300v (moins visqueuse)
Visco à 100 ° : Mieux X Cess (pas sur de celui ci car je ne sais plus la visco idéale à cette température mais il ne faut pas que ça descende trop bas et la X cess est un peu moins fluide à cette température)
Visco HTHS : Mieux 300V (4.53 vs 3.7)
Conclusion : je suis perdu .
J'ai préféré la 8100 X Cess vu que je ne fais que de l'usage routier.
La comparaison des deux huiles :
Visco à 40 °C : Mieux X Cess
Visco à 100 ° : Mieux X V 300
Visco HTHS : Mieux X Cess
Index de viscosité : Mieux X Cess
Bon c'est pea nuts en différences;
ET sur le Forum Lotus on m'a répondu
Visco à 40 °C : Mieux 300v (moins visqueuse)
Visco à 100 ° : Mieux X Cess (pas sur de celui ci car je ne sais plus la visco idéale à cette température mais il ne faut pas que ça descende trop bas et la X cess est un peu moins fluide à cette température)
Visco HTHS : Mieux 300V (4.53 vs 3.7)
Conclusion : je suis perdu .
- BlackMR01
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- Localisation : Ain, Deux..... =)
Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Tu ne veux qu une certaine marque?
Notre partenaire Garage Varinot a pas mal de clients du CLF, passe lui un coup de fil si tu veux, il pourra te rensiegner sur la gamme RedLIne :wink:
Notre partenaire Garage Varinot a pas mal de clients du CLF, passe lui un coup de fil si tu veux, il pourra te rensiegner sur la gamme RedLIne :wink:
- milosavljevicm
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Si l'on regarde la viscosité à 150°C (HTHS) c'est l'huile qui perd le moins de viscosité et du coup protège mieux les pièces à très hautes température qui est meilleure (périphérie de la chambre de combustion).
Ce qui compte à 40°C est de ne pas consommer trop de carburant pour mettre en mouvement une huile trop épaisse et démarrer plus facilement.
De toute façon une huile parfaite a besoin d'être fortement additivée et cela la rend moins stable. Mon penchant naturel va vers la fiabilité et une protection optimale pour des trajets longs (>500km). Une huile qui est bien à chaud même si je consomme un peu plus à froid.
J'ai pris la V300 pour ma prochaine vidange mais c'est un 1ZZ...
Ce qui compte à 40°C est de ne pas consommer trop de carburant pour mettre en mouvement une huile trop épaisse et démarrer plus facilement.
De toute façon une huile parfaite a besoin d'être fortement additivée et cela la rend moins stable. Mon penchant naturel va vers la fiabilité et une protection optimale pour des trajets longs (>500km). Une huile qui est bien à chaud même si je consomme un peu plus à froid.
J'ai pris la V300 pour ma prochaine vidange mais c'est un 1ZZ...
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Et que préconise Lotus tout simplement ?
Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Faut voir l'ecart de visco a froid, mais 40°C en température d'huile c'est vite dépassé 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- RADA and dr RADA
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Justement beaucoup de gens prennent de la V300 mais je ne suis pas sur que ce soit meilleur en usage routier. Pour circuit , oui.
Pour les préco Lotus, je suis les viscosités mais pas la marque ( dont j'ai d'ailleurs oublié le nom )
Pour les préco Lotus, je suis les viscosités mais pas la marque ( dont j'ai d'ailleurs oublié le nom )
Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Ca dépend ce que t'appelle usage routier 
Y a une sonde de température d'huile sur ta voiture?
Parcequ'avec ton circuit de refroidissement de l'huile, si t'as pas une plaque thermostatique a allure légale tu dois être assez bas en T°C

Y a une sonde de température d'huile sur ta voiture?
Parcequ'avec ton circuit de refroidissement de l'huile, si t'as pas une plaque thermostatique a allure légale tu dois être assez bas en T°C
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Ehh c'est une Lotus, donc pas de mano :bear:
Sinon sur les forum même en astiquant ils sont à peine à 80° C avec les 2 radias.
Le thermostatage ( c'est français ça ? ) il s'enclenche à 75 ° pour circuler dans les deux radiateurs d'huile.
Sinon sur les forum même en astiquant ils sont à peine à 80° C avec les 2 radias.
Le thermostatage ( c'est français ça ? ) il s'enclenche à 75 ° pour circuler dans les deux radiateurs d'huile.
Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Putain ca fait pas lourd 80°C, effectivement mieux vaut regarder l'indice a froid :p parceque du coup les 150° tu les atteins jamais :p
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- tatieu
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
J'aurais tendance à penser qu'il y a pas mal de masturbation autour des huiles... Beaucoup tournent avec de la 10w60 parce que ça fait race, sans en avoir de réel besoin mais ça fait "bien" et ça montre ou veut montrer qu'on tape dedans or, c'est probablement inutile dans 80% des cas comme en est le mien.
Pour la température de régulation, 80°C en huile ??? Ça n'a rien à voir mais sur ma moto RSV1000R de 2004 (celle de mon avatar), la flotte régule à 76°C, température optimale pour le bon fonctionnement et ça marche impec. Pour l'huile j'en sais rien car pas indiqué mais avec les 2 radiateurs ça doit pas monter excessivement haut. Si la voiture est vraiment bien étudiée, c'est censé être optimisé pour le rendement.
Pour la température de régulation, 80°C en huile ??? Ça n'a rien à voir mais sur ma moto RSV1000R de 2004 (celle de mon avatar), la flotte régule à 76°C, température optimale pour le bon fonctionnement et ça marche impec. Pour l'huile j'en sais rien car pas indiqué mais avec les 2 radiateurs ça doit pas monter excessivement haut. Si la voiture est vraiment bien étudiée, c'est censé être optimisé pour le rendement.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
Rada,
la viscosité ne fait pas tout.
Je te conseille de trouver des infos sur les termes suivant car je n'ai pas tout en mémoire sur leur définition :
une huile est caractérisée par, certe, sa viscosité mais aussi par d'autres dénomination qu'il faut décryptées.
tu trouveras la référence ACEA composée d'une série de lettre et chiffre, puis la référence API ...Ou encore la préférence d'un ou plusieurs constructeurs auto.
C'est indiqué sur les bidons. Pour certaines référence cela correspond à la qualité de l'huile, qui va du bas de gamme au haut de gamme (plus on tend vers le haut de gamme meilleure est la qualité de l'huile en terme d'additif, résistance au variation de température ou longévité...)
Pour d'autres réf cela correspond au moteur essence ou diesel...
Tu verras, ça aide dans son choix au moment de la sélection.
Je n'ai pas de lien en tête pour t'aiguiller mais je pense que tu trouveras ça sans difficulté.
la viscosité ne fait pas tout.
Je te conseille de trouver des infos sur les termes suivant car je n'ai pas tout en mémoire sur leur définition :
une huile est caractérisée par, certe, sa viscosité mais aussi par d'autres dénomination qu'il faut décryptées.
tu trouveras la référence ACEA composée d'une série de lettre et chiffre, puis la référence API ...Ou encore la préférence d'un ou plusieurs constructeurs auto.
C'est indiqué sur les bidons. Pour certaines référence cela correspond à la qualité de l'huile, qui va du bas de gamme au haut de gamme (plus on tend vers le haut de gamme meilleure est la qualité de l'huile en terme d'additif, résistance au variation de température ou longévité...)
Pour d'autres réf cela correspond au moteur essence ou diesel...
Tu verras, ça aide dans son choix au moment de la sélection.
Je n'ai pas de lien en tête pour t'aiguiller mais je pense que tu trouveras ça sans difficulté.
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
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Re: Choix d'une huile pour une Lotus Exige (dilemne)
La je suis tout à fait d'accord .tatieu a écrit :J'aurais tendance à penser qu'il y a pas mal de masturbation autour des huiles... .
Ma réflexion est motivé par la relative faiblesse du 2 ZZ ( usure des arbres à cames et des linguets correspondants au lift ) Au mois deux usures sur les forums Lotus. Pb de lubrification.
Je me dis que la plus part des véhicules ont un usage routier alors des huiles circuit ne sont peut etre pas en mode de fonctionnement optimum à basse température. Je prend en exemple les caractéristiques à 140 ° que l'on atteint jamais.
Je vais détailler les caractéristiques ds huiles lorsque j'aurai une paire d'heures ( pas gagné )
