Batterie qui se décharge

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
piston75
Pistard

Batterie qui se décharge

Message par piston75 »

Bonsoir,

Cet après-midi, avec le soelil sur Paris, j'étais décidé à sortir la MR qui n'a pas roulé depuis 5 semaines 1/2

Plus de batterie donc pas de sortie ! :cry: Petite précision, la batterie à moins de 2 ans.

Est-ce normal car il y a toujours qqchose en fonction qui pompe la batterie ?

Dois-je débrancher la batterie dès que je laisse la voiture pour plus de 2 semaines ?

Merci pour votre éclairage :-D
Camaro LS1 Z28 1998 gris argent, Caterham 485S 2014 alu et noir
MR917
Ultras du forum

Re: Batterie qui se décharge

Message par MR917 »

5 semaines et demi c'est pas mal, surtout en hiver. Si elle reste vraiment longtemps sans rouler et qu'elle est au garage, le mieux c'est de mettre un chargeur pour maintenir la charge de la batterie.
yamahadx7
Pistard

Message par yamahadx7 »

Le mr a tout de meme quelques consommables ! ne serait ce que les horloges l'ecu l'alarme et l'autoradio
piston75
Pistard

Message par piston75 »

OK, merci, ça vous parait normal et ne pas révéler un problème particulier
Quand j'aurai rechargé et roulé je débrancherai donc avant de la laisser au garage

Y-a-t-il une procédure particulière du style attendre 30s moteur arrêté avant de débrancher ou attendre 2 minutes avant de mettre le contact après rebranchement ?

J'avais ce style de contrainte sur le 307 CC
floflorock
Conducteur chevronné

Message par floflorock »

Oui enfin je laisse la batterie de la clio 1 de ma copine branché l'hiver, alors qu'elle dort dehors, et pourtant on l'a toujours redémarré. Pourtant il fait froid a dijon... ( et la clio a une superbe horloge a aiguille qui fait tic tac !).
Il faudrait voir le voltage de ta batterie pour voir si elle est encore en bonne etat ...
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

piston75 a écrit :Y-a-t-il une procédure particulière du style attendre 30s moteur arrêté avant de débrancher ou attendre 2 minutes avant de mettre le contact après rebranchement ?
Il faut juste rebrancher la batterie à midi pile (ou minuit) pour ne pas avoir à régler l'horloge.
MRiste 400%
Ultras du forum

Message par MRiste 400% »

floflorock a écrit : Il faudrait voir le voltage de ta batterie pour voir si elle est encore en bonne etat ...
Depuis quand le voltage est une bonne indication. Surtout sur une batterie de 2 ans. Une fois rechargé elle lui délivrera le voltage correcte.
Une batterie ça se test avec un testeur de batterie qui lui fait le lien entre l'ampérage et le voltage.

Avant sur les batterie à entretien, on faisait ça au pèse-acide aussi pour connaître l'état des éléments et du taux d'acidité.

MR917 a écrit : Il faut juste rebrancher la batterie à midi pile (ou minuit) pour ne pas avoir à régler l'horloge.
Pas mal :P
piston75 a écrit : Y-a-t-il une procédure particulière du style attendre 30s moteur arrêté avant de débrancher ou attendre 2 minutes avant de mettre le contact après rebranchement ?

J'avais ce style de contrainte sur le 307 CC
Pas forcément.
Mais si tu veux faire les choses proprement, tu branche, tu démarres et tu laisse au ralenti quelques minute comme quand tu fais un reset ECU :wink:
MRiste 400%
jeanbaptistef
Pistard

Message par jeanbaptistef »

je n ai pas eu ce soucis vendredi alors qu elle est restée le meme temps .. mais bon tu pousse en seconde et ca roule :-D
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Quand mon MR hiberne (garé, baché dans un garage en sous sol en Allemagne), je débranche la batterie. Le MR est inutilisé plusieurs mois et quand je le reprends, j'ai besoin des cables pour le redémarrer.
Donc bon c'est un peu "normal" que la batterie se décharge si le MR est inutilisé plusieurs semaines/mois.
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
yamahadx7
Pistard

Message par yamahadx7 »

Oui voila, avec une batterie récente et en bonne santé en hiver a des temperatures estivales tu peux la laisser deux semaines sans tourner elle doit démarrer . Après lors de temp assez négative ben faut la faire tourner au ralentit tous les deux jours . Je suppose que 80 % du forum le fait déja mais penser a débrayer pour démarrer , qu'importe les temp , ca soulage le démarreur et en hiver relancher tout doucement l'embrayage .
chrisoups
Ultras du forum

Message par chrisoups »

yamahadx7 a écrit :Oui voila, avec une batterie récente et en bonne santé en hiver a des temperatures estivales tu peux la laisser deux semaines sans tourner elle doit démarrer . Après lors de temp assez négative ben faut la faire tourner au ralentit tous les deux jours . Je suppose que 80 % du forum le fait déja mais penser a débrayer pour démarrer , qu'importe les temp , ca soulage le démarreur et en hiver relancher tout doucement l'embrayage .
ba je ne fais pas parti des 80% car je ne le faisait pas :smt012
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
floflorock
Conducteur chevronné

Message par floflorock »

MRiste 400% a écrit :
floflorock a écrit : Il faudrait voir le voltage de ta batterie pour voir si elle est encore en bonne etat ...
Depuis quand le voltage est une bonne indication. Surtout sur une batterie de 2 ans. Une fois rechargé elle lui délivrera le voltage correcte.
Une batterie ça se test avec un testeur de batterie qui lui fait le lien entre l'ampérage et le voltage.

Avant sur les batterie à entretien, on faisait ça au pèse-acide aussi pour connaître l'état des éléments et du taux d'acidité.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)

-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)
tiré d'un site de vendeur de batterie. Effectivement il y a aussi le pèse acide...

Bon je ne sais pas si ça marche pour toutes les batteries, mais j'ai toujours entendu ça sur certain forum de moto...
yamahadx7
Pistard

Message par yamahadx7 »

Hé bien penses a le faire surtout par temps froid l'huile de boite est trèès trèès épaisse . Ton démarreur et ta batterie te remercieront :mrgreen:

et puis tiens tant que je suis dans le conseil , couper ses feux après avoir démarrer et avant extinction du moteur > L'alternateur faisant office de régulateur il est préférable d'allumer et éteindre les appareils electrique moteur tournant . Pour ce qui est de l'autoradio c'est pas grave ils sont souvent bardé de condos et resistances . Pour les ampoules ... elles encaissent directement les perturbations .
piston75
Pistard

Message par piston75 »

Merci à tous :prayer:

Bon je débrancherai désormais la batterie avant de la laisser dans le garage

Pour info, elle n'a pas froid car c'est un parking d'immeuble au 1er sous sol.

Le fait que ce soit une SMT aurait-il une influence ?
chrisoups
Ultras du forum

Message par chrisoups »

mais comment fais tu pour ne pas toucher a ton MR pendant 5 semaines,tu te fais du mal pour rien.. :smt042
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Répondre