Voyant moteur P1300 et P1349

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Voyant moteur P1300 et P1349

Message par fllomb »

Bonjour à tous.

Ça y est, mon premier CEL depuis mon acquisition est arrivé ce matin :(
Pas de symptôme clairement identifiable, le MR tourne bien.
J'ai pu récupérer les DTC grâce à zzt230zzw30 que je remercie au passage pour son aide rapide :D , ce qui donne :

P1300 : Igniter Circuit Malfunction
Ca tombe bien, j'ai changé les bougies il y a 1000km environ pour des NGK Iridium.
Après les avoir changé, j'ai eu un CEL pendant 2 minutes... redémarrage du MR.... plus rien. Du coup j'ai laissé tomber.
J'ai tripoté les câbles, en espérant que ça corrige un soucis de faux contact?

P1349 : VVT System Malfunction (Bank 1)
CEL qui peut être lié avec l'"oil control valve" et là ça devient de suite plus flou. Et surtout, est ce que je peux rouler avec un problème de VVT, ou ça craint pour le moteur?

Les 2 CELS peuvent-ils être liés? je fais appel à votre expérience de ce côté là...

PS : J'ai effacé les erreurs pour voir si ça réapparaît rapidement...
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par zzt230zzw30 »

ah, pour le P1300, on n'avait pas le libellé tout à l'heure alors peut être qu'il est resté mémorisé depuis le jour où tu as changé les bougies ?
Avatar du membre
JapAddict
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 09 nov. 2003 21:25
Localisation : Fontenay le comte

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par JapAddict »

Pour le P1349, on avait eu ça une fois quand je bossais chez Toy' sur une Yaris.

Le client avait pas fait sa vidange depuis 20 000km, on a pensé a une saloperie dans l'huile ou une huile vraiment HS, après vidange et plusieurs kms, le cel n'est jamais réapparu.

Ta vidange est récente? Le filtre à huile aussi?
"Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere" C.Chapman
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par MR917 »

J'ai eu un P1349 une fois, après avoir resserré un collier sur l'admission, après le boitier de MAF. Ça a supprimé une légère prise d'air.
Il a disparu tout seul au bout de 4 démarrages. Je pense que le calculateur n'était pas content du changement de richesse, puis qu'il s'est habitué.
A mon avis, le code P1349 correspond à plusieurs défauts, pas seulement au VVTI.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par MRiste 400% »

Salut,

En effet, comme le souligne Arnaud les P1XX sont rares, mais aussi plus sérieux que nos DTC habituels.

Je vais essayer d'apporter ma maigre contribution, en espérant que ça te vienne en aide.

P1300:
P1300.jpg
P1300.jpg (242.18 Kio) Vu 5038 fois
P1349:
P1349.jpg
P1349.jpg (243.95 Kio) Vu 5038 fois

Du coup:

-pour ton P1349, ce que dit JapAddict tient la route. le calculateur j'aurais bien dit la "pin" liée à ce capteur est tordue mais vu que tu n'y a pas touchée il n'y a aucune raison que ce soit ça. réglage de distri: aucune raison que ça saute, et tu entendrais du bruit . boitier de calage de soupape je ne sais même pas ce que c'est ^^ .

-pour ton P1300, si s'était une bobine tu sentirais plein de trou voire des calages intempestifs. Moi je pencherai sur la cause "câblage module d'allumage" puisque comme par hasard tu as changé tes bougies. Est-ce que justement en "tripotant" tes câbles tu n'aurais pas empiré un phénomène existant? qu'appelles tu "tripoter"?

Ce n'est que ma propre hypothèse :wink:

Pour finir, j'ai bien l'impression que tes deux CEL sont liés: si tu as une bougie qui allume mal un cylindre, ton ecu a balancé le P1349.
J'ai bien envie de te dire: "démontes ton cache moteur et regarde l'état des connectiques" dans un premier temps et dans la foulée "démonte tes bougies et voit s'il y a une différence entre les 4". S'il y a réellement un problème tu le verra de suite à la gueule des bougies... surtout si elles sont neuves.

Bon courage :?
MRiste 400%
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par fllomb »

Merci pour ces réponses constructives :)

Pour la vidange, elle va bientôt dater de 10 000km. Ce n 'est plus très récent, mais étonnant que ca me fasse un CEL (et plutot rare) pour ça. Dans tous les cas, je ne tarderais pas à la faire. Par contre, je n'avais pas changé le filtre à huile... voulant le faire 1 vidange sur 2. Si c'est l'huile, il faut du coup vérifier la vanne de commande d'huile? (OCV?) comment?

Sinon, elle roule vraiment très bien, et je n'ai rien senti ni entendu d'anormal :/

Quand je dis "tripoter" c'est que hier soir, j'ai retouché un peu les connectiques des bougies en me disant qu'il y avait peut être un faux contact quelque part. Je regarderai ca un peu mieux cet après-midi... car de nuit sous la pluie c'était pas pratique hier.

Pour info, le cylindre 1, c'est celui de gauche ou de droite? que je m'attarde un peu plus sur celui ci.

merci.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par MR917 »

Pour le P1349, j'avais cherché et j'avais trouvé ça.

http://www.clublexus.com/forums/perform ... ilter.html
http://testroete.com/car/Toyota/celica/ ... ics/34.pdf

Mais dans le cas du P1349 sur mon MR-S, je ne pense pas que ce soit ça car le défaut n'aurait pas disparu tout seul sans aucune action.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par MRiste 400% »

Alors il y a de forte chance que l'hypothèse de JapAddict prenne tout son sens. Refait une vidange en changeant ton filtre à huile. Suite à ça, fait un reset ECU et essaies. Je pense que ça le fera. :wink:

je comprends pas le concept de faire une vidange et de pas changer le filtre à huile quand on voit le prix symbolique pour 10000 kms...
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par fkl91 »

Je serai d'avis de quand même démonter la crépine histoire d’être tranquille vu que le circuit d'huile sera vide :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par MRiste 400% »

fkl91 a écrit :Je serai d'avis de quand même démonter la crépine histoire d’être tranquille vu que le circuit d'huile sera vide :)
C'est pas une mauvaise idée. :wink:

pour répondre d'avance: :P
Il suffit juste de démonter le carter d'huile moteur et tu tombera dessus.
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par fkl91 »

Je parlais de la crépine sur le vvti :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par MRiste 400% »

ha moi je parlais plus de la crépine dans le carter au bout du plongeur.
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Voyant moteur P1300 et P1349

Message par fkl91 »

Elle filtre pas grand chose celle la :lol:

Si il a eu le code défaut c'est que ca merde au niveau de vvti :) une vidange sufirai surement comme la dit japaddict mais bon autant pousser le truc ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre