Swap 2zz
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Re: Swap 2zz
si tu trouves la solution je suis preneur de la technique pour modifié cette boite de celica pour nos petites MR ... :-)
Re: Swap 2zz
Après la relecture du tuto de conversion de littlerocket, des trucs m'échappent...
A priori, sa modif serait necessaire pour inverser le sens du levier de selection qui se trouve coté admi sur la celica et coté échappement sur le mrs.
Le truc, c'est que sur la corolla TS, le levier de selection est du bon coté, je peux donc faire tarauder les 2 trous manquants pour la fixation du levier et théoriquement en récupérant la tringlerie du mr-s ça devrait fonctionner, enfin j'imagine...
Littlerocket parle aussi d'une pastille de sablage à rentrer en force pour boucher le trou opposé sur la modif de boite en provenance de la celica, elle devrait arriver avec les arbres modifiés mais apparemment MWR ne la fournit pas...
Bref j'étudie la chose... j'ai déjà fait la bêtise de tenter d'interchanger les cloches en pensant qu'elle n'était fixée que depuis l'extérieur et suis bon pour un démontage de la boite 6 de celica pour rejointer proprement entre cloche et boite...
A priori, sa modif serait necessaire pour inverser le sens du levier de selection qui se trouve coté admi sur la celica et coté échappement sur le mrs.
Le truc, c'est que sur la corolla TS, le levier de selection est du bon coté, je peux donc faire tarauder les 2 trous manquants pour la fixation du levier et théoriquement en récupérant la tringlerie du mr-s ça devrait fonctionner, enfin j'imagine...
Littlerocket parle aussi d'une pastille de sablage à rentrer en force pour boucher le trou opposé sur la modif de boite en provenance de la celica, elle devrait arriver avec les arbres modifiés mais apparemment MWR ne la fournit pas...
Bref j'étudie la chose... j'ai déjà fait la bêtise de tenter d'interchanger les cloches en pensant qu'elle n'était fixée que depuis l'extérieur et suis bon pour un démontage de la boite 6 de celica pour rejointer proprement entre cloche et boite...
Re: Swap 2zz
Question pour ceux qui ont swappé en utilisant une boite de celica, comment avez-vous fait pour le "trou" du selecteur en utilisant celui de LR ou MWR? Sur le post de LR, il dit qu'il faut rentrer en force une pastille de sablage, vous comment avez-vous fait?
Combien se vend une boite 5 origine d'occase? En gros, est-ce que ça vaut le coup de mettre en pièce la boite 5 pour récupérer le diff, ou mieux vaut la vendre entière et investir dans un autre type de differentiel genre cusco...?
Combien se vend une boite 5 origine d'occase? En gros, est-ce que ça vaut le coup de mettre en pièce la boite 5 pour récupérer le diff, ou mieux vaut la vendre entière et investir dans un autre type de differentiel genre cusco...?
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Re: Swap 2zz
Désolé je n'apporte aucune réponse percutante à ton post mais ...
Moi j'ai moteur & boite provenant d'une exige, je pense que concernant la tringlerie il n'y aura pas de soucis (mais rien de sur le bloc est toujours pas dans la caisse).
Pour l'accouplement moteur et boite pas vraiment de soucis puisque c'est d'origine assemblé ...
Mais pour le SWAP en lui même ça me file des envies de meurtres...
J'y ai passé 3 jours, c'est toujours pas remonté... et j'ai même plus envie de revendre l'ensemble que de continuer!!!
A tout ceux qui veulent aussi SWAPER.... prenez le max d'infos et regardez tous les détails avant de vous lancer!!!!!!!!!!!!
VRAIMENT!!!
Moi j'ai moteur & boite provenant d'une exige, je pense que concernant la tringlerie il n'y aura pas de soucis (mais rien de sur le bloc est toujours pas dans la caisse).
Pour l'accouplement moteur et boite pas vraiment de soucis puisque c'est d'origine assemblé ...
Mais pour le SWAP en lui même ça me file des envies de meurtres...
J'y ai passé 3 jours, c'est toujours pas remonté... et j'ai même plus envie de revendre l'ensemble que de continuer!!!
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Re: Swap 2zz
c'est a dire que comme on l'a rabaché 50000 fois, faut pas faire un swap de gitan, mais faire un swap avec des pieces rendant le swap possible, et ca inclus de bien choisir moteur et boite !!
quand on le fait, le budget c'est 5000e, et le swap est plié en 4/5 jours
mais... chacun voit midi a sa porte !
quand on le fait, le budget c'est 5000e, et le swap est plié en 4/5 jours
mais... chacun voit midi a sa porte !
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Swap 2zz
Je ne suis pas pressé et je n'ai eu que très peu de temps à y consacrer cette année avec tous mes autres véhicules et mes exams, le mr est immobilisé depuis achat en septembre dernier et c'est pas grave, ce n'est qu'un projet parmi d'autres, juste un peu déçu qu'il ai pas été prêt avant l'été.
Le swap a été fait un paquet de fois dans d'autres pays, c'est pas du tout cuit mais c'est pas non plus le swap du siècle, je n'ai que très peu de temps à y consacrer, mais vu ce que j'en avais lu ici avant de me lancer, je m'attendais pas du tout à ce genre de réponses ( ou non réponses ). Mais pas d'inquiétude, ça va aller ^^
Ce qui me choque, c'est que je viens de poser une question sur une pièce maitresse du swap ( le modified shaft de LR acheté chez MWR ), et personne ne sait me dire comment il l'a utilisé... pourtant dans une majorité de post ou on parle de swap ou de passage en boite 6, c'est la boite de celica qui est mise en avant... bref c'est pas grave, j'ai sorti le selecteur ce midi, je ferai l'échange lundi avec le selecteur modifié pour voir comment ça tombe et ce qu'il me faut pour "boucher" le trou du selecteur qui sortait du mauvais coté sur la celica.
Le swap a été fait un paquet de fois dans d'autres pays, c'est pas du tout cuit mais c'est pas non plus le swap du siècle, je n'ai que très peu de temps à y consacrer, mais vu ce que j'en avais lu ici avant de me lancer, je m'attendais pas du tout à ce genre de réponses ( ou non réponses ). Mais pas d'inquiétude, ça va aller ^^
Ce qui me choque, c'est que je viens de poser une question sur une pièce maitresse du swap ( le modified shaft de LR acheté chez MWR ), et personne ne sait me dire comment il l'a utilisé... pourtant dans une majorité de post ou on parle de swap ou de passage en boite 6, c'est la boite de celica qui est mise en avant... bref c'est pas grave, j'ai sorti le selecteur ce midi, je ferai l'échange lundi avec le selecteur modifié pour voir comment ça tombe et ce qu'il me faut pour "boucher" le trou du selecteur qui sortait du mauvais coté sur la celica.
Re: Swap 2zz
Le fait que tu n'ai pas de réponse est quasi "normale" étant donné le nombre de MR 2ZZ (+ BV6 de Celica) roulant en France.
A ma connaissance aujourd'hui qui roule vraiment il n'y en a qu'un... Et vu que le proprio avais récupéré le package moteur + boite de l'ex MR de Die il ne s'est pas fais chier avec ce genre de considérations.
A ma connaissance aujourd'hui qui roule vraiment il n'y en a qu'un... Et vu que le proprio avais récupéré le package moteur + boite de l'ex MR de Die il ne s'est pas fais chier avec ce genre de considérations.
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Re: Swap 2zz
tu reussis a y voir plus clair avec cette histoire de selecteur de vitesse MWR et la boite 6 de celica ?
j'espére que tu galéres pas trop mais tiens nous au courant si tu peux
j'espére que tu galéres pas trop mais tiens nous au courant si tu peux

Re: Swap 2zz
moi je commence seulement mon swap je n'ai pas trop le temps entre démonter ma celica en pièces car moi j'ai acheté la caisse complette version anglaise pour 2800 euros avec joint de culasse a faire
acheter une caisse complette version anglaise revient pas chère
moi je revends mes pièces de celica pour mon swap
acheter une caisse complette version anglaise revient pas chère
moi je revends mes pièces de celica pour mon swap
Re: Swap 2zz
Tout est quasi prêt, juste à modifier le faisceau pour qu'il corresponde à celui du calculo US. Au final, j'ai acheté un calculo de celica US 01 sans immobilizer avec le lift de 6K à 8k4 il me semble, enfin les tous premiers.
Pour la boite, ça a l'air d'être ok, il faut obligatoirement le selecteur moddé de LR même pour la boite de corolla mais je n'aime pas comment le ressort coté sélecteur se positionne, il n'a plus de pastille de maintien et le chapeau n'est pas usiné pour que le ressort reste bien en place (comme sur la boite 5) et ne se foute pas en travers, d'après les tuto c'est bien comme ça que ça va mais ça me chagrine un peu...
Pour la boite 6 de celica, je ne me suis pas plus renseigné pour la pastille vu que je ne l'utilise pas.
Avant remontage, je vais peut-être monter le pignon de 6 de la celica, je verrais ce que je fais pour le differentiel, le must serait que je mette le diff du mrs + la 6 longue de celica, vais voir en fonction du temps que j'aurais.
Quelqu'un aurait peint son bloc? J'ai besoin d'infos là dessus, je l'ai nettoyé et j'hésite entre le laisser tel quel ou le repeindre, du moins la partie bloc qui était comme oxydée de taches blanchâtres probablement liée à un nettoyage ou aux gouttes de pluie pendant le transport dans la remorque.
Pour la boite, ça a l'air d'être ok, il faut obligatoirement le selecteur moddé de LR même pour la boite de corolla mais je n'aime pas comment le ressort coté sélecteur se positionne, il n'a plus de pastille de maintien et le chapeau n'est pas usiné pour que le ressort reste bien en place (comme sur la boite 5) et ne se foute pas en travers, d'après les tuto c'est bien comme ça que ça va mais ça me chagrine un peu...
Pour la boite 6 de celica, je ne me suis pas plus renseigné pour la pastille vu que je ne l'utilise pas.
Avant remontage, je vais peut-être monter le pignon de 6 de la celica, je verrais ce que je fais pour le differentiel, le must serait que je mette le diff du mrs + la 6 longue de celica, vais voir en fonction du temps que j'aurais.
Quelqu'un aurait peint son bloc? J'ai besoin d'infos là dessus, je l'ai nettoyé et j'hésite entre le laisser tel quel ou le repeindre, du moins la partie bloc qui était comme oxydée de taches blanchâtres probablement liée à un nettoyage ou aux gouttes de pluie pendant le transport dans la remorque.
Re: Swap 2zz
J'ai eu une conversation avec LR hier soir et donc quelques réponses :
-Pour la conversion d'une boite 6 de CELICA, il faut le selecteur modifié et une pastille de sablage du bon diamètre à rentrer en force par l'intérieur, ce sont les mêmes pastilles utilisées sur les blocs moteur, ça doit se trouver sans trop de problème et ça coute une misère.
Lui n'utilise plus que des boites de matrix pour pas se faire chier, soit des boites de Corolla.
-Pour l'histoire du ressort qui ne tombe pas vraiment super bien car pas de "siège", c'est normal, et à moins d'acheter le blocage de marche AR ou d'usiner, ça reste comme ça, LR m'a dit de ne pas m'inquiéter à ce sujet
Pour illustrer, une photo que j'ai prise :
Sinon, pour le pignon de 6 de 143cv, aucun intérêt apparemment, on risquerai de se retrouver avec un gros trou entre la 5 et la 6, et le fait de réaccélérer en étant en sous régime (à moins de faire beaucoup d'autoroute) n'est pas vraiment intéressant.
-Pour la conversion d'une boite 6 de CELICA, il faut le selecteur modifié et une pastille de sablage du bon diamètre à rentrer en force par l'intérieur, ce sont les mêmes pastilles utilisées sur les blocs moteur, ça doit se trouver sans trop de problème et ça coute une misère.
Lui n'utilise plus que des boites de matrix pour pas se faire chier, soit des boites de Corolla.
-Pour l'histoire du ressort qui ne tombe pas vraiment super bien car pas de "siège", c'est normal, et à moins d'acheter le blocage de marche AR ou d'usiner, ça reste comme ça, LR m'a dit de ne pas m'inquiéter à ce sujet
Pour illustrer, une photo que j'ai prise :

Sinon, pour le pignon de 6 de 143cv, aucun intérêt apparemment, on risquerai de se retrouver avec un gros trou entre la 5 et la 6, et le fait de réaccélérer en étant en sous régime (à moins de faire beaucoup d'autoroute) n'est pas vraiment intéressant.
Re: Swap 2zz
Si c'est intéressant d'avoir une 6e longue pour 2 raisons :
1. Sur circuit mis à part les rapides avec grandes lignes droites comme Magny-Cours on ne passe jamais la 6e.
2. Ca permet de rouler plus tranquillement sur autoroute et réduit un peu la consommation
Donc à moins de rouler sur les autoroutes allemandes ou d'avoir un pont plus court style C-One aucun intérêt à avoir une 6e longue, les 5 premiers rapports courts sont amplement suffisants.
1. Sur circuit mis à part les rapides avec grandes lignes droites comme Magny-Cours on ne passe jamais la 6e.
2. Ca permet de rouler plus tranquillement sur autoroute et réduit un peu la consommation
Donc à moins de rouler sur les autoroutes allemandes ou d'avoir un pont plus court style C-One aucun intérêt à avoir une 6e longue, les 5 premiers rapports courts sont amplement suffisants.
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Re: Swap 2zz
Théoriquement, oui. Qu'en est-il réellement?
Pour ma part, j'étais persuadé que seul la 6 était plus courte par rapport à la boite 143, et dans ce cas je suis Ok, mais apparemment tous les rapports sont plus courts et le rapport de pont également. Pour cette raison, un technicien toy m'a affirmé qu'on se retrouverai avec un gouffre entre la 5 et la 6 et une reprise en sous-régime, donc une surconso. L'un dans l'autre, à moins de faire pas mal d'autoroute, ça ne serait pas intéressant. Donc si vous avez testé, donnez-nous vos impression
Pour ma part, j'étais persuadé que seul la 6 était plus courte par rapport à la boite 143, et dans ce cas je suis Ok, mais apparemment tous les rapports sont plus courts et le rapport de pont également. Pour cette raison, un technicien toy m'a affirmé qu'on se retrouverai avec un gouffre entre la 5 et la 6 et une reprise en sous-régime, donc une surconso. L'un dans l'autre, à moins de faire pas mal d'autoroute, ça ne serait pas intéressant. Donc si vous avez testé, donnez-nous vos impression

Re: Swap 2zz
Ca fais plus de 3 ans que je roule avec un 2ZZ et une BV6 de Celica TS modifiée avec les pignons de 6e du MR (en fait une C60) et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une 6e courte.ZeN a écrit :Théoriquement, oui. Qu'en est-il réellement?
Pour ma part, j'étais persuadé que seul la 6 était plus courte par rapport à la boite 143, et dans ce cas je suis Ok, mais apparemment tous les rapports sont plus courts et le rapport de pont également. Pour cette raison, un technicien toy m'a affirmé qu'on se retrouverai avec un gouffre entre la 5 et la 6 et une reprise en sous-régime, donc une surconso. L'un dans l'autre, à moins de faire pas mal d'autoroute, ça ne serait pas intéressant. Donc si vous avez testé, donnez-nous vos impression
Effectivement tous les rapports sont plus courts car le pont est plus court et les pignons des vitesses 1 à 5 aussi (se référer aux C60, C63 et C64 ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_C_transmission#C60 ).
Oui ça fais un trou entre la 5 et la 6 mais à 8000trs/min en 5 on est quand même à 220km/h réels (pas compteur) pour passer la 6, chose que je fais très rarement sur circuit (en fait je ne l'ai jamais fais) et encore moins sur autoroute.
Donc pour l'avoir testé c'est vraiment très bien pour un setup polyvalent piste/daily.
Le seul avantage que je trouve à la 6e courte est pour une utilisation compétition avec un pont court et encore l'étagement en bas n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faudrait coupler le pont court avec des pignons plus longs sur les 2 ou 3 premiers rapports et plus courts sur les derniers.
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Re: Swap 2zz
Merci pour ces infos Fred
Quand tu as changé ta pignonerie, as-tu installé le torsen? Autant à la limite la 6eme je m'en fou un peu, autant le torsen apporterai un gros plus d'après ce que j'ai pu en lire sur la toile... Quand on met de coté le coût de la transformation, puisque c'est ce qui pose apparemment problème à beaucoup, qu'en est-il réellement? Si quelqu'un a testé avec/sans ça serait cool d'avoir un feedback ^^

Quand tu as changé ta pignonerie, as-tu installé le torsen? Autant à la limite la 6eme je m'en fou un peu, autant le torsen apporterai un gros plus d'après ce que j'ai pu en lire sur la toile... Quand on met de coté le coût de la transformation, puisque c'est ce qui pose apparemment problème à beaucoup, qu'en est-il réellement? Si quelqu'un a testé avec/sans ça serait cool d'avoir un feedback ^^