Nouveau en MRS ? >>> bah nan en fait.
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions
Par exemple :
Prénom :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions

Par exemple :
Prénom :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
- JLouis42
- Ultras du forum
Re: Nouveau en MRS ?
700kms dans la journée, dont moitié d'autoroute pour aller rejoindre une sortie "petites routes", se font aussi bien avec le MR-S que la MX5 (NC 1.8 donc 126CV). Expériences vécues dans les 2 cas.
Sémantique: les deux ont un moteur central (= dans l'empattement), AR pour le MR-S, AV pour le MX.
Les 2 sont des propulsions car mus par les roues AR.
Mes souvenirs de cours ont plus de 40 ans; mais ma mémoire est restée fidèle.
L'ESP (DSC =Dynamic Stability Control chez Mazda) est une bretelle électronique surveillant la stabilité du véhicule pas son patinage.
L'anti-patinage est une extension du système ABS (détection de la perte d’adhérence longitudinale).
L'ABS limite le freinage lors d'une décélération; alors que l'antipatinage limite le couple moteur lors d'une accélération.
L'ESP peut aussi avoir une extension de fonction: pseudo différentiel autobloquant en freinant la roue qui patine.
Si tu as trouvé les 140CV du MR-S mous alors en MX5-NC c'est 2.0l obligatoire (oublie le 1.8l/126CV surtout en RC toit escamotable en dur).
Faut pas faire d'essai d'auto sur le mouillé: on ne peux ni accélérer ni freiner ni balancer l'auto sur ses appuis...
Je sortais aussi d'une Laguna avant ça (turbo-essence 170CV) et encore avant d'une Xsara VTS (atmo 167CV), qui était mes daily... juste pour que tu puisses replacer mes commentaires dans un contexte par rapport au tien.
Zutin, 18 pages déjà!
Sémantique: les deux ont un moteur central (= dans l'empattement), AR pour le MR-S, AV pour le MX.
Les 2 sont des propulsions car mus par les roues AR.
Mes souvenirs de cours ont plus de 40 ans; mais ma mémoire est restée fidèle.
L'ESP (DSC =Dynamic Stability Control chez Mazda) est une bretelle électronique surveillant la stabilité du véhicule pas son patinage.
L'anti-patinage est une extension du système ABS (détection de la perte d’adhérence longitudinale).
L'ABS limite le freinage lors d'une décélération; alors que l'antipatinage limite le couple moteur lors d'une accélération.
L'ESP peut aussi avoir une extension de fonction: pseudo différentiel autobloquant en freinant la roue qui patine.
Si tu as trouvé les 140CV du MR-S mous alors en MX5-NC c'est 2.0l obligatoire (oublie le 1.8l/126CV surtout en RC toit escamotable en dur).
Faut pas faire d'essai d'auto sur le mouillé: on ne peux ni accélérer ni freiner ni balancer l'auto sur ses appuis...
Je sortais aussi d'une Laguna avant ça (turbo-essence 170CV) et encore avant d'une Xsara VTS (atmo 167CV), qui était mes daily... juste pour que tu puisses replacer mes commentaires dans un contexte par rapport au tien.
Zutin, 18 pages déjà!
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
On a pas eu les mêmes cours ^^
pour la sémantique. J'ai pas forcément envie de débattre mais du à des abus de langage dans la langue française (tout ça à cause de Citroën et son pléonasme de la traction Av), il y a deux significations.
-Celle où l'on parle du moteur même(primaire), de sa position par rapport à la masse qu'il bouge.
-Celle où l'on parle de sa transmission (moteur secondaire) et la masse qu'il bouge.
La 2ème option est un mélange de la version d'un français général (moteur/masse) et celui d'ingénierie (transmission/moteur), avec l'explosion du secteur mécanique et l'intérêt porté par l'homme aux voitures.
En ingénierie une 911(coccinelle, combi) a un moteur à traction, ils ont juste mis la voiture devant^^
Sémantiquement parlant c'est juste compliqué, tout dépend de ce que l'on parle^^
Mes cours été plus complet :p
Pour l' ESP on est d'accord
c'est un contrôle de stabilité, un système agissant sur La répartition du freinage et le régime moteur, il est normalement couplé à l ASR( communément appelé anti-patinage)
:-)
pour la sémantique. J'ai pas forcément envie de débattre mais du à des abus de langage dans la langue française (tout ça à cause de Citroën et son pléonasme de la traction Av), il y a deux significations.
-Celle où l'on parle du moteur même(primaire), de sa position par rapport à la masse qu'il bouge.
-Celle où l'on parle de sa transmission (moteur secondaire) et la masse qu'il bouge.
La 2ème option est un mélange de la version d'un français général (moteur/masse) et celui d'ingénierie (transmission/moteur), avec l'explosion du secteur mécanique et l'intérêt porté par l'homme aux voitures.
En ingénierie une 911(coccinelle, combi) a un moteur à traction, ils ont juste mis la voiture devant^^
Sémantiquement parlant c'est juste compliqué, tout dépend de ce que l'on parle^^
Mes cours été plus complet :p
Pour l' ESP on est d'accord

:-)
aaah c'est peut être là où y'a confusion Tsubasa : traction avant n'est pas un pléonasme, c'est un raccourci (que j'emploie comme tout le monde hein ?!
) que de dire traction / propulsion, pour traction avant ou traction arrière qui étaient (pour moi) les dénominations anciennes désignant juste les roues motrices, hors positionnement de moteur sur le véhicule (alors que toi tu ajoutes le moteur pour faire une nouvelle distinction, là je dis rien tu as peut être -sans doute ?- raison maintenant !
).
En tout cas ça nous occupe
et je me permets d'insister : on s'en fout hein ?! :lol:
Après Jean Louis a raison sur un point : la MX NC est en moteur central avant
Merci d'ailleurs à Jean Louis pour son cadre de référence sur les ressentis... et bien évidemment je n'ai secoué aucune auto : même sur sec je ne l'aurais pas fait, c'était pour moi une prise de contact, et avec deux caisses pas à moi que je ne connaissais pas, sur le mouillé qui plus est, c'était hors de question.
edit : Comme chui sympa je vous mets des photos du garage de samedi (dont je parle dans mon CR je sais plus quelle page) :partyman:

la M3, la photo lui rend pas justice ... elle était TRES préparée avec pas mal de carbone, des sorties d'échappement significatives et plus de banquette :lol:

celle là c'était rigolo "ouais bon ça... on l'a vidée, elle est en prépa piste..."

Celle que j'ai essayée avant prépa carrosserie

Le coup de cœur (même si c'est pas ce que je cherche) qui était là pour un débosselage

J'ai pas pensé à prendre les GT2 & GT3, j'étais plus fixé sur les caisses à ce moment là... [gamin Inside]

En tout cas ça nous occupe

Après Jean Louis a raison sur un point : la MX NC est en moteur central avant

Merci d'ailleurs à Jean Louis pour son cadre de référence sur les ressentis... et bien évidemment je n'ai secoué aucune auto : même sur sec je ne l'aurais pas fait, c'était pour moi une prise de contact, et avec deux caisses pas à moi que je ne connaissais pas, sur le mouillé qui plus est, c'était hors de question.
edit : Comme chui sympa je vous mets des photos du garage de samedi (dont je parle dans mon CR je sais plus quelle page) :partyman:

la M3, la photo lui rend pas justice ... elle était TRES préparée avec pas mal de carbone, des sorties d'échappement significatives et plus de banquette :lol:

celle là c'était rigolo "ouais bon ça... on l'a vidée, elle est en prépa piste..."

Celle que j'ai essayée avant prépa carrosserie

Le coup de cœur (même si c'est pas ce que je cherche) qui était là pour un débosselage

J'ai pas pensé à prendre les GT2 & GT3, j'étais plus fixé sur les caisses à ce moment là... [gamin Inside]

>>>>> EIMIX, et pi c'est tout ! :twisted:
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
On s'en fou complètement^^ t'as raison :-) c'est juste pour blinder ta prez :-P
toi t'es un ami, tu manges à la maison quand tu veux ...!
(on causera sémantique)

- JLouis42
- Ultras du forum
C'est vrai qu'on s'en fout, c'est vrai qu'une prèz sur ce forum qui atteint 18 pages sans être pourrie, il est temps de faire quelque chose.
Maintenant quand tu me diras qu'une 911 c'est une traction, je me méfierai; je risque juste de pas comprendre; de même que si je te dis que c'est une prop' avec un moteur en porte-à-faux AR tu ne comprendrais pas?
Maintenant quand tu me diras qu'une 911 c'est une traction, je me méfierai; je risque juste de pas comprendre; de même que si je te dis que c'est une prop' avec un moteur en porte-à-faux AR tu ne comprendrais pas?
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879

:axe: :lol:JLouis42 a écrit :C'est vrai qu'on s'en fout, c'est vrai qu'une prèz sur ce forum qui atteint 18 pages sans être pourrie, il est temps de faire quelque chose.
bah si quand même... pour te rassurer JeanLouis je suis pas encore retraité (référence à un autre post que j'ai lu ce matin :-D ) mais j'écris pas en SMS non plus, donc à mon âge moyen (entre 15 et 65 je te laisse chercher) on a une certaine culture si tu veux, je sais encore ce qu'est un porte-à-faux arrière et une 911, tout comme dire que la MX5 NC est un moteur central avant, y'a pas forcément foule qui le sait non plus.JLouis42 a écrit :Maintenant quand tu me diras qu'une 911 c'est une traction, je me méfierai; je risque juste de pas comprendre; de même que si je te dis que c'est une prop' avec un moteur en porte-à-faux AR tu ne comprendrais pas?

Néanmoins comme toi j'hésiterais à parler de traction là dessus, si ce n'est là encore en parlant "du contrôle de traction de la 911, laquelle est, comme chacun le sait, une propulsion avec moteur en porte-à-faux arrière"... :-D
n'empêche là dessus : (déjà toit souple ça c'est pas une question) je retiens la 2l, d'autant que j'ai lu hier soir dans une revue auto de 2012 je crois que le 2l "donnait ce qu'il fallait, ni trop ni trop peu, juste ce qu'il fallait à ce châssis"... je suppose donc que c'est le bon bloc pour être juste heureux au volant.JLouis42 a écrit :Si tu as trouvé les 140CV du MR-S mous alors en MX5-NC c'est 2.0l obligatoire (oublie le 1.8l/126CV surtout en RC toit escamotable en dur).
J'ai bien noté ton avis sur les trajets avec les deux, c'est gravé, merci. :wink:
Modifié en dernier par Towcat le 11 janv. 2016 14:14, modifié 1 fois.
Mx5 vs mrs sur japancar
À prendre et à laisser.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Maz ... oyota-MR-S
À prendre et à laisser.
arf Merci Savoisien
)
J'ai lu ce sujet hier matin en faisant mes recherches...
comme tu dis y'a à prendre et laisser, c'est pourquoi d'ailleurs j'avais précisé dans mon CR que je trouvais pas le MR particulièrement creux... 
edit : j'avais noté ça aussi qui m'avait un peu surpris quand même "Par contre, le comportement vif du MRS n'est pas une légende, il s'est fait surprendre sur un joint de dilatation sur une autoroute un peu grasse, bilan : bisou au rail et un latéral entier à refaire."

J'ai lu ce sujet hier matin en faisant mes recherches...

edit : j'avais noté ça aussi qui m'avait un peu surpris quand même "Par contre, le comportement vif du MRS n'est pas une légende, il s'est fait surprendre sur un joint de dilatation sur une autoroute un peu grasse, bilan : bisou au rail et un latéral entier à refaire."
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
Jlouis42
Si évidemment que je comprends moteur en porte à faux AR^^ 911, combi, coccinelle, R8, Fiat 500 et j'en passe.
C'était pour pousser le bouchon encore plus loin dans l'absurdité.^^
N'as tu pas relevé une pointe d'ironie ? :-D
Sans le châssis et la carrosserie. Je disais que notamment sur une 911, la transmission est devant le moteur d'où mon troll sur la traction. :-)
Do you understand me?
On va finir par la remplir sa prez :-P, perdu dans la masse de conneries :-D
PS: pour le porte à faux il parlait à moi Towcat
Si évidemment que je comprends moteur en porte à faux AR^^ 911, combi, coccinelle, R8, Fiat 500 et j'en passe.
C'était pour pousser le bouchon encore plus loin dans l'absurdité.^^
N'as tu pas relevé une pointe d'ironie ? :-D
Sans le châssis et la carrosserie. Je disais que notamment sur une 911, la transmission est devant le moteur d'où mon troll sur la traction. :-)
Do you understand me?

On va finir par la remplir sa prez :-P, perdu dans la masse de conneries :-D
PS: pour le porte à faux il parlait à moi Towcat

sorry... la honte m'étreint... :oops: :oops: :oops:MRS_tsubasa a écrit :PS: pour le porte à faux il parlait à moi Towcat

- tatieu
- Ultras du forum
Surtout à laisser, quand on lit ce qu'il y a d'écrit... ça vole pas bien haut :toimonster:savoisien a écrit :Mx5 vs mrs sur japancar
À prendre et à laisser.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
Ben voyons... :roll:franchement si t'es pas une fille achète aucune des deux caisses
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
Re: RE: Re: Nouveau en MRS ?
J'ai bloqué aussi la dessus et j'ai quitté la page lolMarty a écrit :Ben voyons... :roll:franchement si t'es pas une fille achète aucune des deux caisses
mouarf moi ça m'est passé au dessus, tout est sujet à contexte... j'ai donc tout lu (d'ailleurs le mec qui en voulait une a bien défendu son idée).