Boitier aditionnel : ça marche ! ... Au départ seulement
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- cow_boo
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Re: Boitier aditionnel : ça marche !
Sur la photo, je vois 5 fils : 1 bleu, 1 rouge, 1 noir, 1 jaune et 1 blanc.
Re: Boitier aditionnel : ça marche !
Ils prennent l'info richesse que sur 1 sonde. Il ne s'agit là que d'une info d'entrée. Par contre, pour les 2 autres signaux (débit d'air et ouv papillon), ils sont utilisés en entrée et sortie, c'est à dire que les valeurs envoyées à l'ECU s'en trouve modifiées.Fred777 a écrit :Il y a un soucis la : Tu as soudé 4 fils et sachant qu'il y a 2 sondes de richesses il te faudrait 5 fils de soudés.
Re: Boitier aditionnel : ça marche !
il a pas l'air soudé le blanc
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Re: Boitier aditionnel : ça marche !
Oui, mais sur cette appli, le blanc n'est pas utilisé.cow_boo a écrit :Sur la photo, je vois 5 fils : 1 bleu, 1 rouge, 1 noir, 1 jaune et 1 blanc.
Re: Boitier aditionnel : ça marche !
fram35 a écrit : Oui, mais sur cette appli, le blanc n'est pas utilisé.
ce qui me fait dire que ça a l'air vachement (meuh) optimisé pour nos moteur ça.... :roll:
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
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Re: Boitier aditionnel : ça marche !
c'est impossible,c a t'obligerai a splitter le fil (comme pour les camcom, safc)fram35 a écrit :Ils prennent l'info richesse que sur 1 sonde. Il ne s'agit là que d'une info d'entrée. Par contre, pour les 2 autres signaux (débit d'air et ouv papillon), ils sont utilisés en entrée et sortie, c'est à dire que les valeurs envoyées à l'ECU s'en trouve modifiées.Fred777 a écrit :Il y a un soucis la : Tu as soudé 4 fils et sachant qu'il y a 2 sondes de richesses il te faudrait 5 fils de soudés.
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Boitier aditionnel : ça marche !
non ca veut rien dire il me semble que meme avec le camcon il y a 1 ou 2 fils qu'on se sert pasnicnitro a écrit :fram35 a écrit : Oui, mais sur cette appli, le blanc n'est pas utilisé.
ce qui me fait dire que ça a l'air vachement (meuh) optimisé pour nos moteur ça.... :roll:
Re: Boitier aditionnel : ça marche !
arnaud39 a écrit :
non ca veut rien dire il me semble que meme avec le camcon il y a 1 ou 2 fils qu'on se sert pas
oui mais le camcon est paramétrable (en meme temps, peut être que le circuit est universel et qu'il chargent la ROM correspondant au moteur avant l'envoi donc effectivement, mon résonnement ne tiens pas)
bref, on saura si je prend le temps de décortiquer le machin.
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
Re: Boitier aditionnel : ça marche !
Euh, moi ma réaction première, c'est juste sur la fiabilité du truc quoi...
Ce genre de boitier (il y en a d'autre) c'est du boostage pas finement tuné, en clair à la bourin quoi, et ça, les moteurs modernes n'aime pas trop... Maintenant, que ça fasse gagner des chevaux, je ne mets pas en doute, c'est fort possible, mais vu le fonctionnement du short-term fuel trim et du long-term fuel trim des ECU modernes, je pense que Die a raison. Quand le long-term aura fini de compenser, tu auras sans doute perdu une bonne partie du gain apporté au début ...
Perso j'ai pu comparer "finement" les actions de ce genre de boitier en comparaison avec une vrai programmation dédiée sur le C20LET d'OPEL, et franchement, POWER CHIP and Co ça fait peur :shock: et ce n'est pas si efficace... Et bien que le camcon ne puisse pas être comparé à une reprog complette tel que le permet le Power FC, ça s'en approche quand même plus que .............. "CA" (désolé, mais je ne trouve pas d'autre terme... :oops: )
Sinon j'ai effectivement un CAMCON, mais il n'est pas encore monté sur mon véhicule !!! Pas parceque ça ne me servirait à rien car j'ai une sonde Lambda large bande, un knock sensor mobile et que je peux avoir un thermomètre HT, donc je dois pouvoir en sortir quelque chose de correcte (et j'aurais pu le faire sur ton MR :wink: ) mais parce que j'ai toujours suivi une certainne logique de progression sur mes vehicules : D'abord châssis/fein, et ensuite moteur, et que je ne termine mon châssis que maintenant. Je vais donc bientôt m'attaquer au moteur mais ce n'est pas encore fait (et pas avant le 20) :-D
Mais même si ça avait été fait, je ne pense pas qu'on aurait pu "comparer", surtout à LOHEAC !
Ce circuit est tel que je ne pense vraiment pas que 10 cv de différence y soit notable, le pilotage y étant beaucoup plus important. J'ai l'expérience de Pouilly, circuit du même style, ou je ne tournais "que" dans les temps de glubux, alors que la glubux-mobile est full stock et que le RVMR commence à être "légèrement" ................. amélioré :wink: (mais je n'avais pas mes slick :twisted: ), mais Glubux est un piolte "de référence" :wink:
A contrario, mon pote avec son bestiaux d'1t5/300cv et châssis "perfectible" me puni sur le demi tour de piste "ligne droite de 950m" de Fay de Bretagne mais il disparait rapidement dans mon rétro à LHC !
En conclusion, je suis vraiment content pour toi ( si si ) et impatient de voir ça tourner, car je sais que tu sauras exploiter l'ensemble de ton MR de façon très efficace, mais je veux juste te prévenir qu'il ne faut pas forcément t'attendre à un miracle avec, hein ? :wink: ( et 170cv uniquement avec ce que tu as fait me parraît vraiment optimiste, à la limite du dit miracle :wink: ). Maintenant, si j'ai tord, je serais le premier à le reconnaitre, et encore une fois, ce n'est pas une question de jalousie de ma part, hein, que ça soit bien clair. Je souhaite juste de faire partager ce que j'en pense vu ce que j'ai pu lire et constater.
Ce genre de boitier (il y en a d'autre) c'est du boostage pas finement tuné, en clair à la bourin quoi, et ça, les moteurs modernes n'aime pas trop... Maintenant, que ça fasse gagner des chevaux, je ne mets pas en doute, c'est fort possible, mais vu le fonctionnement du short-term fuel trim et du long-term fuel trim des ECU modernes, je pense que Die a raison. Quand le long-term aura fini de compenser, tu auras sans doute perdu une bonne partie du gain apporté au début ...
Perso j'ai pu comparer "finement" les actions de ce genre de boitier en comparaison avec une vrai programmation dédiée sur le C20LET d'OPEL, et franchement, POWER CHIP and Co ça fait peur :shock: et ce n'est pas si efficace... Et bien que le camcon ne puisse pas être comparé à une reprog complette tel que le permet le Power FC, ça s'en approche quand même plus que .............. "CA" (désolé, mais je ne trouve pas d'autre terme... :oops: )
Sinon j'ai effectivement un CAMCON, mais il n'est pas encore monté sur mon véhicule !!! Pas parceque ça ne me servirait à rien car j'ai une sonde Lambda large bande, un knock sensor mobile et que je peux avoir un thermomètre HT, donc je dois pouvoir en sortir quelque chose de correcte (et j'aurais pu le faire sur ton MR :wink: ) mais parce que j'ai toujours suivi une certainne logique de progression sur mes vehicules : D'abord châssis/fein, et ensuite moteur, et que je ne termine mon châssis que maintenant. Je vais donc bientôt m'attaquer au moteur mais ce n'est pas encore fait (et pas avant le 20) :-D
Mais même si ça avait été fait, je ne pense pas qu'on aurait pu "comparer", surtout à LOHEAC !
Ce circuit est tel que je ne pense vraiment pas que 10 cv de différence y soit notable, le pilotage y étant beaucoup plus important. J'ai l'expérience de Pouilly, circuit du même style, ou je ne tournais "que" dans les temps de glubux, alors que la glubux-mobile est full stock et que le RVMR commence à être "légèrement" ................. amélioré :wink: (mais je n'avais pas mes slick :twisted: ), mais Glubux est un piolte "de référence" :wink:
A contrario, mon pote avec son bestiaux d'1t5/300cv et châssis "perfectible" me puni sur le demi tour de piste "ligne droite de 950m" de Fay de Bretagne mais il disparait rapidement dans mon rétro à LHC !
En conclusion, je suis vraiment content pour toi ( si si ) et impatient de voir ça tourner, car je sais que tu sauras exploiter l'ensemble de ton MR de façon très efficace, mais je veux juste te prévenir qu'il ne faut pas forcément t'attendre à un miracle avec, hein ? :wink: ( et 170cv uniquement avec ce que tu as fait me parraît vraiment optimiste, à la limite du dit miracle :wink: ). Maintenant, si j'ai tord, je serais le premier à le reconnaitre, et encore une fois, ce n'est pas une question de jalousie de ma part, hein, que ça soit bien clair. Je souhaite juste de faire partager ce que j'en pense vu ce que j'ai pu lire et constater.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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Re: Boitier aditionnel : ça marche !
Pas de soucis RV, qd je parlais de comparer, ce n'était pas forcément sur 1T chrono, juste un feeling sur une ligne droite voir un p'tit échange de volant (je voudrais bien avoir l'occasion 'sentir' suspat et tes freins, car là, j'ai encore du boulot!).herve a écrit :Ce genre de boitier (il y en a d'autre) c'est du boostage pas finement tuné, en clair à la bourin quoi, et ça, les moteurs modernes n'aime pas trop... Maintenant, que ça fasse gagner des chevaux, je ne mets pas en doute, c'est fort possible, mais vu le fonctionnement du short-term fuel trim et du long-term fuel trim des ECU modernes, je pense que Die a raison. Quand le long-term aura fini de compenser, tu auras sans doute perdu une bonne partie du gain apporté au début ...
Et pour ton raisonnement (qui rejoint celui de Die et Fred), je commence à peut être tout doucement y adhérer... Oui, je sais, un peu têtu le breton, mais bon jusque là, je n'avais lu que du débat passionné sur les boitiers et autres puces (entre les nbx anti et les qq pro), pas d'essais chiffrés... Donc, sous couvert de pouvoir retourner la chose en cas d'insatisfaction, je me suis dis que j'allais tester par moi même...
Et c'est vraie que passer les 1ers instants où la différence est vraiment sensible au feeling et au chrono, j'ai un peu l'impression 'ça se tasse'. Qd je questionne le gars de PS sur la possibilité que les boitiers modernes peuvent auto réguler le dopage de leur boitier, il me dit que c'est juste que l'on s'habitue à la puissance... Je me laisse encore la journée de demain pour rouler, et demain soir, verdict chrono en main... Et a l'issus, je garde ou retour à l'envoyeur... Suite au prochain épisode...
Re: Boitier aditionnel : ça marche !
Oki
tiens nous au courant, ce genre de résultat m'intéresse toujours
PS : voici un article intéressant qui parle de beaucoup de chose dont les short et long term adjustement : http://www.hondata.com/techclosed.html
tiens nous au courant, ce genre de résultat m'intéresse toujours

PS : voici un article intéressant qui parle de beaucoup de chose dont les short et long term adjustement : http://www.hondata.com/techclosed.html
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
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Re: Boitier aditionnel : ça marche... Au départ seulement !
Bon, après derniers essais avec, puis sans de ce soir, conclusion :
1- Le gain, si il y a, n'est plus mesurable au chrono manuel (écart < à 0,2s, donc dans l'incertitude de mesure).
2- Le principe énoncé plus haut de l'ECU qui compense est donc avèré : un bon gain mesurable au départ, puis après une centaine de kms, plus rien de significatif.
3- Le boitier, tjs aussi chromé et brillant, est retourné ds sa belle boite et repart demain à l'expé.
4- Die, si je t'ai blessé sur le sujet modo-commerçant-intéressé, mea culpa, j'ai juste été surpris de ta première réaction emportée... Alors pour comprendre, j'ai appuyé là où ça fait mal, pour voir... Et j'ai vu! De là à dire qu'il n'y a que la vérité qui blesse il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas car je ne le pense pas... Après, il serait de bon ton que tu t'excuses à ton tour pour tes propos injurieux... ne serait ce que pour montrer l'exemple en tant que modo :?
5- J'ai édité le titre : à présent je pense que ce topic aurait sa place dans la bible comme topic définitif sur les boitiers et autres puces, afin d'apporter des infos tangibles, avec tests à l'appuis, aux newbies comme moi qui pourraient se laisser tenter...
6- J’essaierai de plus écouter la communauté de connaisseurs à l’avenir ! (mais je ne promets rien, car comme St Thomas, j’ai tendance à ne croire que ce que je vois… Et là j’ai vu !!)
1- Le gain, si il y a, n'est plus mesurable au chrono manuel (écart < à 0,2s, donc dans l'incertitude de mesure).
2- Le principe énoncé plus haut de l'ECU qui compense est donc avèré : un bon gain mesurable au départ, puis après une centaine de kms, plus rien de significatif.
3- Le boitier, tjs aussi chromé et brillant, est retourné ds sa belle boite et repart demain à l'expé.
4- Die, si je t'ai blessé sur le sujet modo-commerçant-intéressé, mea culpa, j'ai juste été surpris de ta première réaction emportée... Alors pour comprendre, j'ai appuyé là où ça fait mal, pour voir... Et j'ai vu! De là à dire qu'il n'y a que la vérité qui blesse il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas car je ne le pense pas... Après, il serait de bon ton que tu t'excuses à ton tour pour tes propos injurieux... ne serait ce que pour montrer l'exemple en tant que modo :?
5- J'ai édité le titre : à présent je pense que ce topic aurait sa place dans la bible comme topic définitif sur les boitiers et autres puces, afin d'apporter des infos tangibles, avec tests à l'appuis, aux newbies comme moi qui pourraient se laisser tenter...
6- J’essaierai de plus écouter la communauté de connaisseurs à l’avenir ! (mais je ne promets rien, car comme St Thomas, j’ai tendance à ne croire que ce que je vois… Et là j’ai vu !!)
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Re: Boitier aditionnel : ça marche ! ... Au départ seulement
ah mais maintenant on repond aux posts ecrit comme ca ???
NDM : Pollution supprimée
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Re: Boitier aditionnel : ça marche ! ... Au départ seulement
Pour apporter ma pière à l'édifice j'avai récuperé sur une Mégane Coupé 2.0 16V accidenté un boitier Power system, après démontage il s'avère que l'intérieur du boitier avait été moulé dans de la résine pour surement "garder leur secret", de mémo 4 fils, après charcutage de la résine il en est ressorti une simple résistance, surement pour diminuer la valeur d'une sonde de température pour augmenter la richesse, les autres fils ne donnaient sur rien simplement des "leurres".
Re: Boitier aditionnel : ça marche ! ... Au départ seulement
C'est bien Renault ça... on fait comme si c'était compliqué pour vendre ça cher... en fait les moteurs ce sont des coréens qui pédalent...
:lol:
C'est vraiment abusé si ce n'est qu'une résistance, c'était une marque particulière le Power System (à moins que cela ne soit déjà une marque) ? Histoire que personne ne se fasse avoir un jour...
:lol:
C'est vraiment abusé si ce n'est qu'une résistance, c'était une marque particulière le Power System (à moins que cela ne soit déjà une marque) ? Histoire que personne ne se fasse avoir un jour...
La vraie vie commence après les 4000...
ex - Toyota MR-S (kit Trial)
ex - Ford Mustang GT '06 Cabriolet (look Eleanor)
ex - Lotus Elise S2 (type 49)
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