Finalement, c'est la boite de vitesse...
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
- Messages : 5413
- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
Salut,
Alors,
Je n'ai pas changé les pignons et j'ai gardé ma boite d'origine (trop chers pour moi pour le moment), mais qui sait un jour peut-etre maintenant que je sais comment faire...
Bon mon vocabulaire mécanique est un peu limité, mais je vais essayer d'être le plus claire possible :lol: :
Pour commencer, enlever les roues (donc mettre l'arrière de la voiture sur chandelle
). Ensuite, de chaque côté, enlever les 2 boulons pour libérer la suspension ainsi que la barre qui par en diagonale vers le chassis. Ca permet d'enlever les cardans uniquement au niveau du LSD.
Il faut ensuite maintenir le moteur sur un cri (on a mis une planche en travers de la fosse) car il ne doit pas être enlevé.
Ensuite vient le plus long du travail:
Par le dessus,
enlever la baterie et son support, le gros tuyau d'admission d'air, enlever les 2 câble de commande de boite (attention à ne pas casser les clips, c'est une vraie saleté, j'ai du les remplacer), débrancher la fiche pour le feu de recule, en résumer, détacher tout ce qui tien à la boite.
Il faut ensuite détacher 3 pattes de soutien du moteur et de la boite (d'où les 2 crissous le moteur et la boite)
-La patte de derrière doit être détachée du chassis et reste sur la boite. (si on laisse la patte sur le chassis, elle gène quand on enlève la boite.)
-La patte sur la cloche d'amortisseur arrière gauche s'enlève de la boite et de la caisse complètement. (il faut pouvoir reculer la boite au maximum contre la cloche d'amortisseur)
-La patte vers l'avant de la voiture se détache de la boite et reste sur la caisse. (Pour celle la, il faut prendre son temps, on sait à peine tourner la clef :evil: )
-La patte côté moteur, on y touche pas.
La boite doit être enlevée avec la cloche d'embrayage à l'aide d'un cri hydraulique pour avoir plus facile. (penser à vidanger la boite :-D )
Il y a 6 boulons à enlever:
- 2 courts (14) en dessous très visible (les plus faciles :lol: )
- 2 longs (14) qui maintiennent le démareur aussi entre les coffres et le moteur. (il y en a un dans un sens à enlever par le bas et un dans le sens contraire à enlever par le haut. Il y à aussi deux petits boulons à enlever pour détacher la commande d'embrayage.
- 2 autres boulons plus gros (17) sur le dessus (prévoir une rallonge avec un coude pour le racagnac :wink: )
Ensuite il n'y a plus qu'à descendre la boite à 2 à l'aide du cri progressivement en la reculant du moteur (Il y a tout juste la place).
Pour ceux qui se risquent ouvrir la boite:
Commencer par démonter la commande de boite.
Ensuite, poser la boite sur la cloche d'embrayage et démonter le petit couvercle au dessus.
Prévoir un arache pour les premiers pignons.
Les clips sur les arbres s'enlève avec 2 tournevis plat et un marteau. Faut pas se prendre la tête :lol: . Ne pas oublier les clips des tiges de fourchettes. Débouloner la plaque avec les 2 trous.
Ensuite, débouloner la cloche de boite de la cloche d'embrayage.
Attention, il y à qq boulon en travers de la boite.
Ensuite, on voit les 2 arbres à la verticale + le pignon de marche arrière et les fourchettes.
Retirer les fourchettes. (Attention à ne pas perdre les petites billes qui maintiennent les tiges de fourchettes, J'en ai perdu une moi-même, du coup on à du tout redémonter à nouveau. Si ça vous arrive, remplacer par une bille de roulement de vélo, elle sont identiques, on a vérifier au pied à coulisse
)
Il suffit ensuite d'enlever les pièces une à une progressivement moyennant un boulon ou une vis parfois.
Quand on remonte, il faut bien enlever la vieille pâte sur les faces de contacte de la cloche de boite, de la cloche d'embrayage et du petit couvercle et étaler une nouvelle pâte d'étanchéité.
Pour le remontage, il faut prévoir du frein de filet pour certain boulon pour éviter de perdre des pièces sur la route :lol:
L'opération ne demande pas un outillage particulié. Les dimentions des boulons sont essensiellement du 10, 12, 14 et 17.
Il faut juste les clefs, le racagnac avec les rallonges et le coude, un petit racagnac avec rallonge aussi pour les douille de 10 et 12 et beaucoup de patience pour les préliminaires avant le démontage proprement dit de la boite.
La première fois qu'on a démonté croyant que se n'était que l'embrayage, ça nous a pris les 3/4 de la journée pour descendre la boite.
La 3ème fois, ça nous à pris 2 heures au démontage et 2 heures et demi pour remonter à 2. Le rendement s'est bien accéléré n'est-ce pas!?
(La 2ème fois, on a oublié de remettre cette fameuse bille dans la boite, du coup la marche arrière était toujours enclanchée... c'est embêtant quand même :roll:
Un dernier conseil: Il faut vraimant se munir du manuel de montage pour l'intérieur de la BV!
Many 8)
Alors,
Je n'ai pas changé les pignons et j'ai gardé ma boite d'origine (trop chers pour moi pour le moment), mais qui sait un jour peut-etre maintenant que je sais comment faire...

Bon mon vocabulaire mécanique est un peu limité, mais je vais essayer d'être le plus claire possible :lol: :
Pour commencer, enlever les roues (donc mettre l'arrière de la voiture sur chandelle

Il faut ensuite maintenir le moteur sur un cri (on a mis une planche en travers de la fosse) car il ne doit pas être enlevé.
Ensuite vient le plus long du travail:
Par le dessus,
enlever la baterie et son support, le gros tuyau d'admission d'air, enlever les 2 câble de commande de boite (attention à ne pas casser les clips, c'est une vraie saleté, j'ai du les remplacer), débrancher la fiche pour le feu de recule, en résumer, détacher tout ce qui tien à la boite.
Il faut ensuite détacher 3 pattes de soutien du moteur et de la boite (d'où les 2 crissous le moteur et la boite)
-La patte de derrière doit être détachée du chassis et reste sur la boite. (si on laisse la patte sur le chassis, elle gène quand on enlève la boite.)
-La patte sur la cloche d'amortisseur arrière gauche s'enlève de la boite et de la caisse complètement. (il faut pouvoir reculer la boite au maximum contre la cloche d'amortisseur)
-La patte vers l'avant de la voiture se détache de la boite et reste sur la caisse. (Pour celle la, il faut prendre son temps, on sait à peine tourner la clef :evil: )
-La patte côté moteur, on y touche pas.
La boite doit être enlevée avec la cloche d'embrayage à l'aide d'un cri hydraulique pour avoir plus facile. (penser à vidanger la boite :-D )
Il y a 6 boulons à enlever:
- 2 courts (14) en dessous très visible (les plus faciles :lol: )
- 2 longs (14) qui maintiennent le démareur aussi entre les coffres et le moteur. (il y en a un dans un sens à enlever par le bas et un dans le sens contraire à enlever par le haut. Il y à aussi deux petits boulons à enlever pour détacher la commande d'embrayage.
- 2 autres boulons plus gros (17) sur le dessus (prévoir une rallonge avec un coude pour le racagnac :wink: )
Ensuite il n'y a plus qu'à descendre la boite à 2 à l'aide du cri progressivement en la reculant du moteur (Il y a tout juste la place).
Pour ceux qui se risquent ouvrir la boite:
Commencer par démonter la commande de boite.
Ensuite, poser la boite sur la cloche d'embrayage et démonter le petit couvercle au dessus.
Prévoir un arache pour les premiers pignons.
Les clips sur les arbres s'enlève avec 2 tournevis plat et un marteau. Faut pas se prendre la tête :lol: . Ne pas oublier les clips des tiges de fourchettes. Débouloner la plaque avec les 2 trous.
Ensuite, débouloner la cloche de boite de la cloche d'embrayage.
Attention, il y à qq boulon en travers de la boite.
Ensuite, on voit les 2 arbres à la verticale + le pignon de marche arrière et les fourchettes.
Retirer les fourchettes. (Attention à ne pas perdre les petites billes qui maintiennent les tiges de fourchettes, J'en ai perdu une moi-même, du coup on à du tout redémonter à nouveau. Si ça vous arrive, remplacer par une bille de roulement de vélo, elle sont identiques, on a vérifier au pied à coulisse

Il suffit ensuite d'enlever les pièces une à une progressivement moyennant un boulon ou une vis parfois.
Quand on remonte, il faut bien enlever la vieille pâte sur les faces de contacte de la cloche de boite, de la cloche d'embrayage et du petit couvercle et étaler une nouvelle pâte d'étanchéité.
Pour le remontage, il faut prévoir du frein de filet pour certain boulon pour éviter de perdre des pièces sur la route :lol:
L'opération ne demande pas un outillage particulié. Les dimentions des boulons sont essensiellement du 10, 12, 14 et 17.
Il faut juste les clefs, le racagnac avec les rallonges et le coude, un petit racagnac avec rallonge aussi pour les douille de 10 et 12 et beaucoup de patience pour les préliminaires avant le démontage proprement dit de la boite.
La première fois qu'on a démonté croyant que se n'était que l'embrayage, ça nous a pris les 3/4 de la journée pour descendre la boite.
La 3ème fois, ça nous à pris 2 heures au démontage et 2 heures et demi pour remonter à 2. Le rendement s'est bien accéléré n'est-ce pas!?

(La 2ème fois, on a oublié de remettre cette fameuse bille dans la boite, du coup la marche arrière était toujours enclanchée... c'est embêtant quand même :roll:
Un dernier conseil: Il faut vraimant se munir du manuel de montage pour l'intérieur de la BV!
Many 8)
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
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Ca ne me choque pas trop comme problème, c'est plutôt 'fréquent'.
(à prendre avec des pincettes car ça arrive relativement rarement quand même mais quand on a un soucis de BV c'est souvent un roulement qui est à la base des soucis. Je ne parle pas des problèmes de syncros, la c'est le conducteur qui est à la base des soucis :lol: )
(à prendre avec des pincettes car ça arrive relativement rarement quand même mais quand on a un soucis de BV c'est souvent un roulement qui est à la base des soucis. Je ne parle pas des problèmes de syncros, la c'est le conducteur qui est à la base des soucis :lol: )
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

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Ah ben ca me rassure, je conduit pas trop mal alors, les syncro etaient impeccablesFred777 a écrit :Ca ne me choque pas trop comme problème, c'est plutôt 'fréquent'.
(à prendre avec des pincettes car ça arrive relativement rarement quand même mais quand on a un soucis de BV c'est souvent un roulement qui est à la base des soucis. Je ne parle pas des problèmes de syncros, la c'est le conducteur qui est à la base des soucis :lol: )
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