Finalement, c'est la boite de vitesse...

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

:smt041
Bien joué!
Mais tu vas la laisser comme ca ou prendre une BV US?
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Many a écrit : Enfin maintenant, les vitesse passe à merveille.
Many 8)
:smt038
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Tu mets combien de temps pour sortir la boite ?
Tu la sors seule ou avec le moteur ?
Peux tu mettre quelques lignes dessus.
Ex dépose traverse
dépose cardans
Etc.

Merci :wink:
Many
Pistard

Message par Many »

Salut,

Alors,
Je n'ai pas changé les pignons et j'ai gardé ma boite d'origine (trop chers pour moi pour le moment), mais qui sait un jour peut-etre maintenant que je sais comment faire... ;-)

Bon mon vocabulaire mécanique est un peu limité, mais je vais essayer d'être le plus claire possible :lol: :

Pour commencer, enlever les roues (donc mettre l'arrière de la voiture sur chandelle ;-) ). Ensuite, de chaque côté, enlever les 2 boulons pour libérer la suspension ainsi que la barre qui par en diagonale vers le chassis. Ca permet d'enlever les cardans uniquement au niveau du LSD.
Il faut ensuite maintenir le moteur sur un cri (on a mis une planche en travers de la fosse) car il ne doit pas être enlevé.
Ensuite vient le plus long du travail:
Par le dessus,
enlever la baterie et son support, le gros tuyau d'admission d'air, enlever les 2 câble de commande de boite (attention à ne pas casser les clips, c'est une vraie saleté, j'ai du les remplacer), débrancher la fiche pour le feu de recule, en résumer, détacher tout ce qui tien à la boite.

Il faut ensuite détacher 3 pattes de soutien du moteur et de la boite (d'où les 2 crissous le moteur et la boite)

-La patte de derrière doit être détachée du chassis et reste sur la boite. (si on laisse la patte sur le chassis, elle gène quand on enlève la boite.)
-La patte sur la cloche d'amortisseur arrière gauche s'enlève de la boite et de la caisse complètement. (il faut pouvoir reculer la boite au maximum contre la cloche d'amortisseur)
-La patte vers l'avant de la voiture se détache de la boite et reste sur la caisse. (Pour celle la, il faut prendre son temps, on sait à peine tourner la clef :evil: )
-La patte côté moteur, on y touche pas.

La boite doit être enlevée avec la cloche d'embrayage à l'aide d'un cri hydraulique pour avoir plus facile. (penser à vidanger la boite :-D )
Il y a 6 boulons à enlever:
- 2 courts (14) en dessous très visible (les plus faciles :lol: )
- 2 longs (14) qui maintiennent le démareur aussi entre les coffres et le moteur. (il y en a un dans un sens à enlever par le bas et un dans le sens contraire à enlever par le haut. Il y à aussi deux petits boulons à enlever pour détacher la commande d'embrayage.
- 2 autres boulons plus gros (17) sur le dessus (prévoir une rallonge avec un coude pour le racagnac :wink: )

Ensuite il n'y a plus qu'à descendre la boite à 2 à l'aide du cri progressivement en la reculant du moteur (Il y a tout juste la place).

Pour ceux qui se risquent ouvrir la boite:
Commencer par démonter la commande de boite.
Ensuite, poser la boite sur la cloche d'embrayage et démonter le petit couvercle au dessus.
Prévoir un arache pour les premiers pignons.
Les clips sur les arbres s'enlève avec 2 tournevis plat et un marteau. Faut pas se prendre la tête :lol: . Ne pas oublier les clips des tiges de fourchettes. Débouloner la plaque avec les 2 trous.

Ensuite, débouloner la cloche de boite de la cloche d'embrayage.
Attention, il y à qq boulon en travers de la boite.
Ensuite, on voit les 2 arbres à la verticale + le pignon de marche arrière et les fourchettes.
Retirer les fourchettes. (Attention à ne pas perdre les petites billes qui maintiennent les tiges de fourchettes, J'en ai perdu une moi-même, du coup on à du tout redémonter à nouveau. Si ça vous arrive, remplacer par une bille de roulement de vélo, elle sont identiques, on a vérifier au pied à coulisse :P )
Il suffit ensuite d'enlever les pièces une à une progressivement moyennant un boulon ou une vis parfois.

Quand on remonte, il faut bien enlever la vieille pâte sur les faces de contacte de la cloche de boite, de la cloche d'embrayage et du petit couvercle et étaler une nouvelle pâte d'étanchéité.

Pour le remontage, il faut prévoir du frein de filet pour certain boulon pour éviter de perdre des pièces sur la route :lol:

L'opération ne demande pas un outillage particulié. Les dimentions des boulons sont essensiellement du 10, 12, 14 et 17.
Il faut juste les clefs, le racagnac avec les rallonges et le coude, un petit racagnac avec rallonge aussi pour les douille de 10 et 12 et beaucoup de patience pour les préliminaires avant le démontage proprement dit de la boite.

La première fois qu'on a démonté croyant que se n'était que l'embrayage, ça nous a pris les 3/4 de la journée pour descendre la boite.
La 3ème fois, ça nous à pris 2 heures au démontage et 2 heures et demi pour remonter à 2. Le rendement s'est bien accéléré n'est-ce pas!? :P
(La 2ème fois, on a oublié de remettre cette fameuse bille dans la boite, du coup la marche arrière était toujours enclanchée... c'est embêtant quand même :roll:

Un dernier conseil: Il faut vraimant se munir du manuel de montage pour l'intérieur de la BV!

Many 8)
http://communaute-toyota.com/index.php
Image
Faites l'amour, pas la guerre!
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Super, merci.
En effet, j'ai changé mon moteur il y a 60 000 km et mon embrayage qui avait 20 000 en a maintenant 80 000.
Ce facétieux mécanisme me fait le coup de la boite auto à froid, il patine légèrement.

Je me dis que je vais devoir tomber tout ça...un de ces jours. :?
Many
Pistard

Message par Many »

Pas de problème :wink:

Fais quand même attention à ne pas user ton embrayage jusqu'aux rivets, ça pourrait abimer le volant moteur.
Many 8)
Image
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Il est allergique aux 0 à 100.
Pour le volant moteur je me tâte avec un allégé au cas où.
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

RADA and dr RADA a écrit :Il est allergique aux 0 à 100.
Pour le volant moteur je me tâte avec un allégé au cas où.
C'est le meilleur moment pour le faire en tout cas :)
Pour nos routes je pense que tu as tout à y gagner.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Many
Pistard

Message par Many »

Si ça se trouve, c'est juste le système de poussée (le plateau autour du disque) qui est fatigué.
Image
Many
Pistard

Message par Many »

Bon voici les photos de la pièce défaillante:

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les deux morceaux du cylindre se balladaient dans la boite et l'arbre secondaire était de travers, du coup le pignon à l'extrémité frotait contre une tole. :?
Perso, j'en reviens toujours pas... :lol:

Many 8)
Image
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Ca ne me choque pas trop comme problème, c'est plutôt 'fréquent'.
(à prendre avec des pincettes car ça arrive relativement rarement quand même mais quand on a un soucis de BV c'est souvent un roulement qui est à la base des soucis. Je ne parle pas des problèmes de syncros, la c'est le conducteur qui est à la base des soucis :lol: )
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Many
Pistard

Message par Many »

Fred777 a écrit :Ca ne me choque pas trop comme problème, c'est plutôt 'fréquent'.
(à prendre avec des pincettes car ça arrive relativement rarement quand même mais quand on a un soucis de BV c'est souvent un roulement qui est à la base des soucis. Je ne parle pas des problèmes de syncros, la c'est le conducteur qui est à la base des soucis :lol: )
Ah ben ca me rassure, je conduit pas trop mal alors, les syncro etaient impeccables
Image
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

moi j'avais ces morceaux quand ma BV a laché.....

Image

aucune idée de ce que c'est
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Many
Pistard

Message par Many »

la tige, c'est un morceau de clips pour une piece de l'arbre primaire je crois
Image
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Many, tu arrives à sortir les cardans de la boite.
J'en avais un qui ne voulait pas venir. Il y a un truc spécial pour désaccoupler le cardan de la boite ?
Sinon, les joints de boite coté sont facile à changer ?
Répondre