où faire une geométrie
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Cyril
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Un ptit garagiste indépendant qui a ce qu'il faut?
On est quelque un a avoir ce souci de "volant pas droit"...
Moi, en deux géométrie complète, ils n'ont pas réussi à me le remmettre droit...
En fait le parallélisme est bon, la voiture va tout droit et garde son cap mais pour cela fallait avoir le volant légèrement braqué, je te l'accorde, ça saoule vite,
c'ets plus psycho qu'une réelle gène, mais j'y pensais tout l'temps en conduisant, donc bien chiant!!!
Apparemment, y'aurai un réglage à faire sur le train avant (j'sais plus où) pour régler le volant...
La meilleur solution que j'ai trouvé, c'est de changer mon volant à la Dabeny's Style ... et là, c'est pil poil
On est quelque un a avoir ce souci de "volant pas droit"...
Moi, en deux géométrie complète, ils n'ont pas réussi à me le remmettre droit...
En fait le parallélisme est bon, la voiture va tout droit et garde son cap mais pour cela fallait avoir le volant légèrement braqué, je te l'accorde, ça saoule vite,
c'ets plus psycho qu'une réelle gène, mais j'y pensais tout l'temps en conduisant, donc bien chiant!!!
Apparemment, y'aurai un réglage à faire sur le train avant (j'sais plus où) pour régler le volant...
La meilleur solution que j'ai trouvé, c'est de changer mon volant à la Dabeny's Style ... et là, c'est pil poil
il y a deux solutions en fait :
si on a un décalage assez important on peu se permettre de démonter le volant et de le décaler d'une dent sur les canelures
si par contre le décalage est faible et qu'une canelure représente un angle trop imortant il faut desserer une biellette de rotule de direction et resserer celle de l'autre coté d'autant,a priori ça doit pas modifier la géo si on le fait rigoureusement
l'autre avantage a faire comme ca c'est qu'on garde la crémaillere au milieu alors que quand on décale le volant on est plus exactement symétrique
si on a un décalage assez important on peu se permettre de démonter le volant et de le décaler d'une dent sur les canelures
si par contre le décalage est faible et qu'une canelure représente un angle trop imortant il faut desserer une biellette de rotule de direction et resserer celle de l'autre coté d'autant,a priori ça doit pas modifier la géo si on le fait rigoureusement
l'autre avantage a faire comme ca c'est qu'on garde la crémaillere au milieu alors que quand on décale le volant on est plus exactement symétrique
- Dieamond
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y'a une incoherence la !jtoussaint1 a écrit :Si on suivait ces recommandations pour notre MRS, il faudrait donner du pincement aux roues AV (ce qui est officiellement le cas mais je vais y revenir plus loin) et de l'ouverture à l'AR.. De quoi s'engager au premier slalom du coin avec l'espoir de bien figurer. Par contre sur la route..
0.2° à 1.1° de pincement à l'AV par roue selon Toyota.. A 0.2, c'est à dire quasiment rien, la direction est instable, on dit qu'elle "copie" la route. Maintenir la voiture en ligne droite demande déjà une attention soutenue quand la route est parfaitement plane. Alors sur mauvaise route..
A environ 1° de pincement, les choses s'améliorent et la voiture est beaucoup plus stable. Il y a même un léger point dur en position centrale du volant. Forcément, elle est un peu moins maniable en virage..
pince devant + ouvert derriere = voiture de slalom ca ok
donc pourquoi dire de pincer de 1 devant au lieu de 0.2 ??
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Attention aux confusions sur la pince, car certains parlent de pince tout cours, d'autre d'ouverture, d'autre de pince negative...
La "pince" quand on regarde la voiture du dessus ca fait comme un chasse-neige au niveau des roues. Ca a tendence a la rendre instable en ligne droite car quand on tourne legerement le volant a droite (par exemple) la voiture va transferer sa masse sur le pneu gauche qui est deja un peu braqué a cause du "chasse neige". Donc le train avant va se montrer TRES reactif autour du neutre. Maintenant une fois en courbe, avoir un peu de pince est interressant pour le grip car on imagine bien que l'effort engendré par le "chasse-neige" repartie mieux le grip entre les roues, Mais aussi pour la stabilité du vehicule, car en courbe la roue exterieur est plus braquée que la roue interrieure, mais elle a aussi plus de poid et donc plus de grip.
L'ouverture c'est exactement l'inverse, le train avant est ouvert, donc quand tu tourne le volant a droite, le transfert de masse va se faire sur une roue quasiement droite (voir meme braquée dans l'autre sens :shock: ). Donc l'effet de stabilité autour du neutre sera bon, voir meme parresseu. par contre en courbe c'est moins bon, car le pneu interrieur est plus braqué que le pneu exterrieur (il est donc surbraqué vu que c'est pas lui qui dirige) et comme il n'a pas le poid de la voiture il va rapidement perdre son grip.
Vous allez me dire, mais comment fait-on pour etre a la fois stable en ligne droite et avoir du grip en courbe et au frainage ?
En fait c'est au niveau de la cremaillere de direction que ca se passe. La hauteur de la cremaillere etant fixe (enfin c'est reglable sur certaines voitures comme les elises), mais le porte-moyeu lui peu varier en hauteur (grace aux suspensions). En fait, pendant le transfert de masse, l'avant de la voitre s'enfonce, l'angle des bielettes de direction par rapport a la cremaillere change et l'ouverture que vous avez reglé avec une geo a 400€ :wink: se transforme en pince.
Vous avez donc le beurre, l'argent du beurre et le sourrire de la cremiere :lol:. SAUF QUE, si vous montez des suspension trop basses ou trop dures ce phenomene n'existera plus, ou il existera moins. Donc il faudra de toute facon repasser par la case geo.
La "pince" quand on regarde la voiture du dessus ca fait comme un chasse-neige au niveau des roues. Ca a tendence a la rendre instable en ligne droite car quand on tourne legerement le volant a droite (par exemple) la voiture va transferer sa masse sur le pneu gauche qui est deja un peu braqué a cause du "chasse neige". Donc le train avant va se montrer TRES reactif autour du neutre. Maintenant une fois en courbe, avoir un peu de pince est interressant pour le grip car on imagine bien que l'effort engendré par le "chasse-neige" repartie mieux le grip entre les roues, Mais aussi pour la stabilité du vehicule, car en courbe la roue exterieur est plus braquée que la roue interrieure, mais elle a aussi plus de poid et donc plus de grip.
L'ouverture c'est exactement l'inverse, le train avant est ouvert, donc quand tu tourne le volant a droite, le transfert de masse va se faire sur une roue quasiement droite (voir meme braquée dans l'autre sens :shock: ). Donc l'effet de stabilité autour du neutre sera bon, voir meme parresseu. par contre en courbe c'est moins bon, car le pneu interrieur est plus braqué que le pneu exterrieur (il est donc surbraqué vu que c'est pas lui qui dirige) et comme il n'a pas le poid de la voiture il va rapidement perdre son grip.
Vous allez me dire, mais comment fait-on pour etre a la fois stable en ligne droite et avoir du grip en courbe et au frainage ?
En fait c'est au niveau de la cremaillere de direction que ca se passe. La hauteur de la cremaillere etant fixe (enfin c'est reglable sur certaines voitures comme les elises), mais le porte-moyeu lui peu varier en hauteur (grace aux suspensions). En fait, pendant le transfert de masse, l'avant de la voitre s'enfonce, l'angle des bielettes de direction par rapport a la cremaillere change et l'ouverture que vous avez reglé avec une geo a 400€ :wink: se transforme en pince.
Vous avez donc le beurre, l'argent du beurre et le sourrire de la cremiere :lol:. SAUF QUE, si vous montez des suspension trop basses ou trop dures ce phenomene n'existera plus, ou il existera moins. Donc il faudra de toute facon repasser par la case geo.
- Dieamond
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oué
maintenant "je casse" un peu l'ambiance, mais la geo y'a la theorie et la pratique
donc pareil hier le mec me sortait plein de truc sur le carossage, le pincement blabla
je lui ai dit "on reinvente pas la poudre, les reglages que j'ai donné sont a priori bon pour la voiture, testes et approuves, on fait comme ca"
sinon c 10000e de geo a rouler pour tester les trucs quoi :p
maintenant "je casse" un peu l'ambiance, mais la geo y'a la theorie et la pratique
donc pareil hier le mec me sortait plein de truc sur le carossage, le pincement blabla
je lui ai dit "on reinvente pas la poudre, les reglages que j'ai donné sont a priori bon pour la voiture, testes et approuves, on fait comme ca"
sinon c 10000e de geo a rouler pour tester les trucs quoi :p
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Oui oui clairement, en tant que particulier on a ni le temps, ni l'argent, ni meme la methodologie pour aller aussi profond dans une geo. Deja "choisir" une geo adaptée au vehicule (et avec lotus yen a un paquet de dispo suivant les setups) et se contenter de regler les pressions aux petits oignons: c'est deja tres bien. Deja rien que la dureté des suspensions... Ca me laisse reveur perso :lol: .Dieamond a écrit :oué
maintenant "je casse" un peu l'ambiance, mais la geo y'a la theorie et la pratique
donc pareil hier le mec me sortait plein de truc sur le carossage, le pincement blabla
je lui ai dit "on reinvente pas la poudre, les reglages que j'ai donné sont a priori bon pour la voiture, testes et approuves, on fait comme ca"
sinon c 10000e de geo a rouler pour tester les trucs quoi :p
Maintenant connaitre un peu de theorie, c'est bien aussi.
bah penses y ça ma coute un pneu à moitié lisse,donc faut pas déconner avec ça tout ça pour éviter de payer,si t'as 100 euros fait la géo.cow_boo a écrit :C'est sûr que la théorie et la pratique sont souvent deux choses bien différentes.
Note : toutes ces discussions sur la géo me font penser que depuis que j'ai mon MR, je n'en ai pas fait une. Il serait peut-être temps que j'y pense...
au risque de décevoir les pros jap ,j'ai des michelin :-D ,pas taper Cyril.
et ce qui concerne les reglage avec des combis,on peut jouer sur l'assiette de l'auto,c'est aussi un réglage.
achat d'une merguez dans un futur proche....