Qui c'est qui a le MR le plus coupleux???
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Et voila le petit A'PEXi est monté sur le pétard.
Super facile à monter, juste 4 broches à défaire du boitier d'origine (situé derriere le les caches en p^lastique du cofre à bagages coté conducteur) et le tour est joué.
Rien de plus facile pour retourner en ECU d'origine. Rassurant.
Mes premières impressions sans avoir retouché à la conf de Fred :
EN BAS REGIMES :
Le moteur est bien plus plein. Avant j'avais l'impression qu'avec le collecteur et l'admission sous 4000tr ca s'étouffait un peut genre ca fait un gros "BROOOOAPP" d'admission mais bon le MR ne décolle pas pour autant comme un Fuga Magister...
La c'est bien plus franc, ca repart, ca fait meme moins de bruit, en tout cas plus un bruit super sourd et caverneux, certainement parce que le moteur suit la cadence. J'étais impressionné ce matin en conduite coulée sous 5000tr, j'avais l'impression d'avoir un TDi :lol: :lol: (shame on me!!).
Non sans dec' ca me convient parfaitement, car entre le bruit et les réactions moteur j'ai l'impression d'avoir un plus gros moulin au cul qu'un simple 1.8l. (Qui a dit un 2.7l Porsche ? )
DANS LES TOURS :
Dans les tours ca marche bien, mieux, mais c'est pas l'envollée facon 2ZZ made in Celica meme si le rupteur est décallé pour l'occasion à 7200tr (il manque encore 1000tr pour taquiner la zone rouge de mon ancienne titine...).
Ceci dit suite à une discussion au tel hier avec Fred, j'ai remarqué un peut trop d'avance à l'alumage, ce qui met le boitier en sécurité et bride les montées en régime au dessus de 5000tr.
Je viens de baisser les niveaux avec le boitier "Commander" et je teste ca ce soir en repartant du taf.
AU RALENTI :
A part ca ralenti moins stable, il a tendance a descendre vers 300tr (limite je calle) et ca remonte direct. Elle n'a jamais callée mais ca fait bizzare. Uniquement quand elle redescent la première fois puis apres elle se stabilise à 750tr.
Quand on manoeuvre ca le fait aussi, elle n'aime pas la direction assistée...ca lui fait perdre des tours :roll:
Sinon le produit sent le pro, le boitier Commander est génial pour tout monitorer, changer sa conf à la volée, faire des tests (y'a une option qui te permet de monter les watts facilement (un peut comme un overclocking de PC :lol: :lol: ) et tester sur la route le résultat avant de modifier en profondeur la cartographie. GENIAL !
Heureux de mon achat, très content du travail de Fred, et j'ai très hate de savoir modifier tous ces paramètres moi meme :twisted:
Ce qui est marrant aussi c'est de repenser à mon MR le premier jour ou je l'ai eu : encrasé par une nana qui faisait que de la ville et dépassait pas 4500tr sur les 5 ans d'existence de la bete, tout d'origine, marchait comme un TT Cab 150cv...
J'ai l'impression d'avoir changé de voiture :shock:
Vu le test d'accel très rapide que j'ai fait ce matin entre mes deux ponts favoris sur l'A4 (passe le premier pont a 80 en 2 et tu claques), je passe le second pont....plus vite qu'avec ma Celica TS...inoui ! :shock:
Super facile à monter, juste 4 broches à défaire du boitier d'origine (situé derriere le les caches en p^lastique du cofre à bagages coté conducteur) et le tour est joué.
Rien de plus facile pour retourner en ECU d'origine. Rassurant.
Mes premières impressions sans avoir retouché à la conf de Fred :
EN BAS REGIMES :
Le moteur est bien plus plein. Avant j'avais l'impression qu'avec le collecteur et l'admission sous 4000tr ca s'étouffait un peut genre ca fait un gros "BROOOOAPP" d'admission mais bon le MR ne décolle pas pour autant comme un Fuga Magister...
La c'est bien plus franc, ca repart, ca fait meme moins de bruit, en tout cas plus un bruit super sourd et caverneux, certainement parce que le moteur suit la cadence. J'étais impressionné ce matin en conduite coulée sous 5000tr, j'avais l'impression d'avoir un TDi :lol: :lol: (shame on me!!).
Non sans dec' ca me convient parfaitement, car entre le bruit et les réactions moteur j'ai l'impression d'avoir un plus gros moulin au cul qu'un simple 1.8l. (Qui a dit un 2.7l Porsche ? )
DANS LES TOURS :
Dans les tours ca marche bien, mieux, mais c'est pas l'envollée facon 2ZZ made in Celica meme si le rupteur est décallé pour l'occasion à 7200tr (il manque encore 1000tr pour taquiner la zone rouge de mon ancienne titine...).
Ceci dit suite à une discussion au tel hier avec Fred, j'ai remarqué un peut trop d'avance à l'alumage, ce qui met le boitier en sécurité et bride les montées en régime au dessus de 5000tr.
Je viens de baisser les niveaux avec le boitier "Commander" et je teste ca ce soir en repartant du taf.
AU RALENTI :
A part ca ralenti moins stable, il a tendance a descendre vers 300tr (limite je calle) et ca remonte direct. Elle n'a jamais callée mais ca fait bizzare. Uniquement quand elle redescent la première fois puis apres elle se stabilise à 750tr.
Quand on manoeuvre ca le fait aussi, elle n'aime pas la direction assistée...ca lui fait perdre des tours :roll:
Sinon le produit sent le pro, le boitier Commander est génial pour tout monitorer, changer sa conf à la volée, faire des tests (y'a une option qui te permet de monter les watts facilement (un peut comme un overclocking de PC :lol: :lol: ) et tester sur la route le résultat avant de modifier en profondeur la cartographie. GENIAL !
Heureux de mon achat, très content du travail de Fred, et j'ai très hate de savoir modifier tous ces paramètres moi meme :twisted:
Ce qui est marrant aussi c'est de repenser à mon MR le premier jour ou je l'ai eu : encrasé par une nana qui faisait que de la ville et dépassait pas 4500tr sur les 5 ans d'existence de la bete, tout d'origine, marchait comme un TT Cab 150cv...
J'ai l'impression d'avoir changé de voiture :shock:
Vu le test d'accel très rapide que j'ai fait ce matin entre mes deux ponts favoris sur l'A4 (passe le premier pont a 80 en 2 et tu claques), je passe le second pont....plus vite qu'avec ma Celica TS...inoui ! :shock:
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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- Localisation : Normandie
pour 400tr ca change pas grand chose pour le moteur tu sais.RADA and dr RADA a écrit :Attention au décalage du rupteur, les ressorts de soupape du 1ZZ sont trop faibles, tu risques un emballement. (plantage des soupapes dans les pistons...moteur HS)
Redescends ta zone rouge.
Il y a des tolérences chez tous les constructeurs et je pense que la carto reste dedans.
Surtout que ce n'est pas pour claquer des rupteurs tous le stemps mais c'est pour ne pas voir le moteur rupter à 6800tr, je trouve que ca fait pas moteur sportif. J'aime bien savoir que je passe quand meme les 7000tr, c'est psychologique :lol: :lol: :lol:
La c'est bien comme mon ancienne Clio RS, 7200tr :twisted:
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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Person, j'y était allé un peu fort mais on voit bien les traces laissées par les soupapes d'échappement :?
J'aimerai l'avis de Fred dessus.. (enfin je connais déjà sa réponse)

Shot with DiMAGE X at 2007-08-10
J'aimerai l'avis de Fred dessus.. (enfin je connais déjà sa réponse)

Shot with DiMAGE X at 2007-08-10
Mais tu sais Rada que c'est Fred qui m'a programmé le boitier
Il m'aurait pas fait une reprog qui puisse etre nuisible à mon moteur.
Tu avais fait comment toi pour abimer a ce point ? t'avais un boitier ? car tu dis que tu as ete un peut fort...ca veut dire quoi ? tirer des bourres ?
Parce que si c'est ca mon moteur est bientot mort aussi puisque dès que je sors le MR je tire des bourres :lol: :lol: :lol: :lol:

Il m'aurait pas fait une reprog qui puisse etre nuisible à mon moteur.
Tu avais fait comment toi pour abimer a ce point ? t'avais un boitier ? car tu dis que tu as ete un peut fort...ca veut dire quoi ? tirer des bourres ?
Parce que si c'est ca mon moteur est bientot mort aussi puisque dès que je sors le MR je tire des bourres :lol: :lol: :lol: :lol:
Le 1ZZ est censé tenir 7500 mais personellement je ne mettrais pas plus de 7300 trs/min, le temps que l'ECU réagisse et que la coupure d'essence soit effective on peut facilement monter de 100 ou 200 trs/min, de toute manière ce n'est pas vraiment profitable de monter plus haut dans les tours car il y a une belle perte de puissance (bien que l'allonge de notre BV nécessite de monter haut dans les tours pour ne pas retomber trop bas en régime).
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

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Je me disait aussi..ca c'est un affolement de soupapes...caractéristique d'un VRAI sur-régime !! là ton MR a du prendre bien plus que 7200tr mon Rada !!!
Sur la Celica TS quand c'est arrivé (j'avais passé ma caisse a un pote), on était dans les 11200tr !!! Pareil, fond de 3 passage de 2...moteur HS !
Par contre Cyril, moi ma MR ruptait à 6800tr, jamais l'aiguille est passée au dessus...bizzare...ca coupait pile avant 7000tr. Peut etre que le compte tour n'est pas super précis...en tout ca je voyais bien l'aiguille s'arreter à 6800tr.
On fignolera tout ca le WE du 1 et 2 avec Fred, je pense que ce sera interessant de comparer les Setup des uns et des autres pour essayer de trouver les combinaisons de pièces aftermarket qui apportent le plus selon si l'on souhaite du couple, de la puissance etc...

Sur la Celica TS quand c'est arrivé (j'avais passé ma caisse a un pote), on était dans les 11200tr !!! Pareil, fond de 3 passage de 2...moteur HS !
Par contre Cyril, moi ma MR ruptait à 6800tr, jamais l'aiguille est passée au dessus...bizzare...ca coupait pile avant 7000tr. Peut etre que le compte tour n'est pas super précis...en tout ca je voyais bien l'aiguille s'arreter à 6800tr.
On fignolera tout ca le WE du 1 et 2 avec Fred, je pense que ce sera interessant de comparer les Setup des uns et des autres pour essayer de trouver les combinaisons de pièces aftermarket qui apportent le plus selon si l'on souhaite du couple, de la puissance etc...

- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
- Messages : 5413
- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
Je voulais juste dire de ne pas trop monter la zone rouge. Les ressorts sont faibles.
Pour ma part, En effet, pris dans le feu de l'action, petite course en sortie de péage, j'ai fait à 160, 5 / 4 / 3 :-D Bling blonc mais hormis la conso d'huile, aprèès le moteur tournait bien...à peine un ti cloc cloc. :roll:
Pour ma part, En effet, pris dans le feu de l'action, petite course en sortie de péage, j'ai fait à 160, 5 / 4 / 3 :-D Bling blonc mais hormis la conso d'huile, aprèès le moteur tournait bien...à peine un ti cloc cloc. :roll:
Et 8 soupapes de tordues! :-DRADA and dr RADA a écrit :Je voulais juste dire de ne pas trop monter la zone rouge. Les ressorts sont faibles.
Pour ma part, En effet, pris dans le feu de l'action, petite course en sortie de péage, j'ai fait à 160, 5 / 4 / 3 :-D Bling blonc mais hormis la conso d'huile, aprèès le moteur tournait bien...à peine un ti cloc cloc. :roll:
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- Cyril
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- Localisation : Toujours devant toi
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Le couple???
MR stcok = 140cv pour 170nm à 6 400t/mn
140cv x 736 = 103 040W
6 400tr/min x 0.104712 = 670
103040W = ? x 670
? = 154 nm et non 170nm
C'est moi ou quoi?
Fred777 a écrit :Pour être plus précis :cow_boo a écrit :Il faudrait déjà les unités pour pouvoir l'appliquer.Cyril a écrit : Comment applique t on cette formule alors?
P = C.N
P : Puissance en Watts
C : Couple en N.m
N : Régime en Rad/s
1 tr/min = 6.2831854 rad/min = 0.104712 rad/s
1 ch = 736W
MR stcok = 140cv pour 170nm à 6 400t/mn
140cv x 736 = 103 040W
6 400tr/min x 0.104712 = 670
103040W = ? x 670
? = 154 nm et non 170nm
C'est moi ou quoi?