Les manomètres...
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Conducteur chevronné
- Messages : 31
- Enregistré le : 22 mars 2006 17:13
- Localisation : Clairvaux-les-lacs (39)
Les manomètres...
Salut tout le monde!
Comme tout bon jeune Padawan qui se respecte, je viens me nourrire de vos connaissances...
Je suis (du verbe suivre) les conseils de l'un des Jedi de ce forum (Je tairai son pseudo, mais il est du 972 :-D :-D :-D ) et je me lance dans l'ouverture d'un post au sujet de ces foutus manos ! ! !
Paraît-il que ça rendra un grand service à bon nombre d'entre nous... A commencer par MOI... :roll:
Donc le Monsieur demande :
1) A quoi servent ces manos????
2) Sur quoi peut-on (ou doit-on) les brancher?
3) Est-ce difficile de les brancher?
Faites preuve de pédagogie Messieurs (Et Mesdames :-D :-D ), partagez vos connaissances, et sortez-moi enfin de mon ignorance manométrique :wink: :lol: :lol: :lol: ! ! !
Padawan.
Comme tout bon jeune Padawan qui se respecte, je viens me nourrire de vos connaissances...
Je suis (du verbe suivre) les conseils de l'un des Jedi de ce forum (Je tairai son pseudo, mais il est du 972 :-D :-D :-D ) et je me lance dans l'ouverture d'un post au sujet de ces foutus manos ! ! !
Paraît-il que ça rendra un grand service à bon nombre d'entre nous... A commencer par MOI... :roll:
Donc le Monsieur demande :
1) A quoi servent ces manos????
2) Sur quoi peut-on (ou doit-on) les brancher?
3) Est-ce difficile de les brancher?
Faites preuve de pédagogie Messieurs (Et Mesdames :-D :-D ), partagez vos connaissances, et sortez-moi enfin de mon ignorance manométrique :wink: :lol: :lol: :lol: ! ! !
Padawan.
A Vaincre Sans Péril On Triomphe Sans Gloire!
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- Ultras du forum
- Messages : 4537
- Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
- Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
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1) A quoi servent ces manos????
Controler, visualiser tout un tas d'information selon ce que tu prend comme mano les plus repandus sont: Pression d'huile/eau, Température d'huile/eau, Pression de turbo, Voltemetre, pression d'essence, AFR (melange air/essence), et EGT (température des gaz d'echappement)
Sur le MR on a la température d'eau (a chier mais on l'a) aprés il peut etre interressant de surveiller la pression et témpérature d'huile sur un MR stock.
Bien evidement la pression de turbo en cas de ... turbo, et l'AFR dans le cas d'un setup incluant des modifications a l'admission et sur la gestion moteur.
2) Sur quoi peut-on (ou doit-on) les brancher?
A part le voltmetre sans matériel spécifique, tu ne peux les brancher sur RIEN :p
Pour l'huile (pression/température) 2 solutions plus ou moins simples existent:
-Une plaque sandwish qui vient se positionner entre le bloc et le filtre à huile, et qui dispose de 2 supports de sondes filetés
-Un carter cloisonné MOROSO bien plus cher, mais qui sera aussi bien plus utile et sécurisant
Pour la température d'eau, il faut acheter un T de derivation avec support de sonde, et couper une durite d'eau pour venir intercaller le T
Pour l'AFR il faut une sonde large bande etc etc...
3) Est-ce difficile de les brancher?
Le mano en lui meme non, c'est une alimentation +12v/masse et un fil de données venant de la sonde fournit avec le mano
Ensuite il existe differents type de sonde Electrique ou mécanique, je déconseille fortement les sondes meca, sauf vous etes vraiment bricoleurs :p
Bref, le mano en lui meme 9 fois sur 10 il sert a rien, c'est la sonde qui va avec qui fait tout :p
Ben
Controler, visualiser tout un tas d'information selon ce que tu prend comme mano les plus repandus sont: Pression d'huile/eau, Température d'huile/eau, Pression de turbo, Voltemetre, pression d'essence, AFR (melange air/essence), et EGT (température des gaz d'echappement)
Sur le MR on a la température d'eau (a chier mais on l'a) aprés il peut etre interressant de surveiller la pression et témpérature d'huile sur un MR stock.
Bien evidement la pression de turbo en cas de ... turbo, et l'AFR dans le cas d'un setup incluant des modifications a l'admission et sur la gestion moteur.
2) Sur quoi peut-on (ou doit-on) les brancher?
A part le voltmetre sans matériel spécifique, tu ne peux les brancher sur RIEN :p
Pour l'huile (pression/température) 2 solutions plus ou moins simples existent:
-Une plaque sandwish qui vient se positionner entre le bloc et le filtre à huile, et qui dispose de 2 supports de sondes filetés
-Un carter cloisonné MOROSO bien plus cher, mais qui sera aussi bien plus utile et sécurisant
Pour la température d'eau, il faut acheter un T de derivation avec support de sonde, et couper une durite d'eau pour venir intercaller le T
Pour l'AFR il faut une sonde large bande etc etc...
3) Est-ce difficile de les brancher?
Le mano en lui meme non, c'est une alimentation +12v/masse et un fil de données venant de la sonde fournit avec le mano
Ensuite il existe differents type de sonde Electrique ou mécanique, je déconseille fortement les sondes meca, sauf vous etes vraiment bricoleurs :p
Bref, le mano en lui meme 9 fois sur 10 il sert a rien, c'est la sonde qui va avec qui fait tout :p
Ben



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- Ultras du forum
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- Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
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En fait les sondes sont livrés avec les manos dans 90% des cas, sauf les manos trés bas de gamme ou qqs arnaques Ebay.Padawan a écrit :Merci beaucoup Ben pour ce cours vachement instructif... 8)
Au sujet des sondes... On peut les trouver où? A quel prix?
Je sais, des questions, toujours des questions, mais je ne serais pas un Padawan dans le cas contraire... :-D :-D :-D
D'ou l'importance de bien lire les descriptions notament pour voir le type de sonde, la précision, la marque etc etc...



En imaginant qu'on ait 3 manos supplementaires disponible lesquels choisir ?
Le premier immanquablement la T°d huile pour pouvoir arsouiller quand c'est bien chaud
L'AFR pour bien voir que les modifs qu'on a faites marchent du tonnerre et que le camcom c'est de la balle. :rs:
Le dernier je vois moins ... La pression d'huile n'a qu'un utilité reduite puisque dans le cas ou elle retombe a 0 c'est qu'il est trop tard mais on peut se pignoler sur la petite aiguille qui ne manque pas de monter quand on a des godasses de plomb. Le voltmetre sur une voiture moderne le voltage ne manque pas d'etre juste.
Le premier immanquablement la T°d huile pour pouvoir arsouiller quand c'est bien chaud
L'AFR pour bien voir que les modifs qu'on a faites marchent du tonnerre et que le camcom c'est de la balle. :rs:
Le dernier je vois moins ... La pression d'huile n'a qu'un utilité reduite puisque dans le cas ou elle retombe a 0 c'est qu'il est trop tard mais on peut se pignoler sur la petite aiguille qui ne manque pas de monter quand on a des godasses de plomb. Le voltmetre sur une voiture moderne le voltage ne manque pas d'etre juste.
- karlus972
- Ultras du forum
- Messages : 8698
- Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
- Localisation : New York City
Sympa le topic padawan :wink:
Les manos du GB de ben sont vraiment clean à mon avis. Clean, beaux.....Bref, comme il dit les manos servent à controler certains parametres de ta prépa moteur, et peuvent s'avérer important pour prévenir une casse ou autre ex turbo....
:wink:
Les manos du GB de ben sont vraiment clean à mon avis. Clean, beaux.....Bref, comme il dit les manos servent à controler certains parametres de ta prépa moteur, et peuvent s'avérer important pour prévenir une casse ou autre ex turbo....
:wink:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
- Actarus
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- Enregistré le : 21 juil. 2005 07:54
- Localisation : Alpes Maritimes
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... sc&start=0
http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=3577
2 liens ou on parlait des manos + pods
http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=3577
2 liens ou on parlait des manos + pods
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin