Couple vs Puissance vs AFR

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Fred777
Ultras du forum

Couple vs Puissance vs AFR

Message par Fred777 »

Après avoir fait des mesures de puissance avec mon nouveau downpipe j’ai rebranché ma sonde lambda large bande et refait quelques mesures avec l’ECU stock.

Voici donc un graphique d’un run sur route plane (pas une moyenne) montrant couple, puissance et AFR (rapport Air/essence) en incrustation :

Image

Comme on peut le voir l’ECU stock gère très mal l’enrichissement en accélération maximale (WOT), l’AFR générant la puissance maximale étant aux alentours de 12.5 :1 – 13 :1, on voit que ces valeurs ne sont atteintes qu’entre 3900 et 5000 trs/min. Avant 3900 le mélange est trop pauvre donc il y a un manque de puissance et au dessus de 5000 le mélange est trop riche. La perte est moindre mais ce n’est pas terrible niveau consommation.
Sinon on voit aussi tout au début un temps de réponse avant que l’ECU passe du mode closed-loop (régulation par sonde lambda) au mode closed-loop (pas de régulation) d’où le pic en début de graphique. Niveau temps ce pic correspond environ à 1/2s pour atteindre l’AFR le plus haut et une nouvelle 1/2s pour atteindre un AFR de 13.2 :1.

Conclusion
Avec une meilleure gestion de l’AFR il y a des chevaux à gagner quasiment sur toute la plage d’utilisation. De plus il est même possible de gagner en consommation. Et encore, je ne parle pas des gains encore possibles en améliorant l’allumage pour du SP98 et le VVT.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Donc 150 bourrins décatalysé avec un pot perf.

C'est grosso modo ce que me donne l'APEXI.
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

RADA and dr RADA a écrit :Donc 150 bourrins décatalysé avec un pot perf.

C'est grosso modo ce que me donne l'APEXI.
Attends j'ai pas encore posté le comparatif, ça viendra ce soir :lol:
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
dabeny
Ultras du forum

Re: Couple vs Puissance vs AFR

Message par dabeny »

Fred777 a écrit :
Comme on peut le voir l’ECU stock gère très mal l’enrichissement en accélération maximale (WOT), l’AFR générant la puissance maximale étant aux alentours de 12.5 :1 – 13 :1, on voit que ces valeurs ne sont atteintes qu’entre 3900 et 5000 trs/min. Avant 3900 le mélange est trop pauvre donc il y a un manque de puissance et au dessus de 5000 le mélange est trop riche. La perte est moindre mais ce n’est pas terrible niveau consommation.
.........

Conclusion
Avec une meilleure gestion de l’AFR il y a des chevaux à gagner quasiment sur toute la plage d’utilisation. De plus il est même possible de gagner en consommation. Et encore, je ne parle pas des gains encore possibles en améliorant l’allumage pour du SP98 et le VVT.
ce qui tend a prouver que la MAP Power Entreprise Camcon, est pas idiote:

Correction d'AFR en bas:
Image

On voit bien que le Camcon vient enrichir le mélange de 1500 à 4500rpm, puis l'appauvrir dans les hauts régimes ;)

La map PE est je pense bien foutue, mais a peine assez agressive, j'aimerai bien une large bande aussi pour faire qq chose de plus mieux bien, parce que travailler en aveugle, ca sert vraiment a rien :-D

Merci pour tes tests Fred en tout cas, tjs interressant de voir ce genre de choses!

Ben
ImageImageImage
glubux
Pistard

Re: Couple vs Puissance vs AFR

Message par glubux »

Fred777 a écrit : Sinon on voit aussi tout au début un temps de réponse avant que l’ECU passe du mode closed-loop (régulation par sonde lambda) au mode open-loop (pas de régulation) d’où le pic en début de graphique.
ben alors personne suit? :-D
Image
Répondre