Voici donc un graphique d’un run sur route plane (pas une moyenne) montrant couple, puissance et AFR (rapport Air/essence) en incrustation :

Comme on peut le voir l’ECU stock gère très mal l’enrichissement en accélération maximale (WOT), l’AFR générant la puissance maximale étant aux alentours de 12.5 :1 – 13 :1, on voit que ces valeurs ne sont atteintes qu’entre 3900 et 5000 trs/min. Avant 3900 le mélange est trop pauvre donc il y a un manque de puissance et au dessus de 5000 le mélange est trop riche. La perte est moindre mais ce n’est pas terrible niveau consommation.
Sinon on voit aussi tout au début un temps de réponse avant que l’ECU passe du mode closed-loop (régulation par sonde lambda) au mode closed-loop (pas de régulation) d’où le pic en début de graphique. Niveau temps ce pic correspond environ à 1/2s pour atteindre l’AFR le plus haut et une nouvelle 1/2s pour atteindre un AFR de 13.2 :1.
Conclusion
Avec une meilleure gestion de l’AFR il y a des chevaux à gagner quasiment sur toute la plage d’utilisation. De plus il est même possible de gagner en consommation. Et encore, je ne parle pas des gains encore possibles en améliorant l’allumage pour du SP98 et le VVT.