[Changement des plaquettes] Outil spécial

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Gordon Shumway
Ultras du forum

[Changement des plaquettes] Outil spécial

Message par Gordon Shumway »

Ne voulant pas pourrir la présentation de Dab dans laquelle il narre le montage de ces plaquettes Project Mu, je crée ce post pour avoir une petite confirmation...
Dans la doc technique du MR, il est fait mention d'un outil spécial pour repousser les pistons des étriers AR. S'agit-il d'un véritable outil spécial ou un outil plus "standard" peut-il faire l'affaire?
harder, better, faster, silver
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Je n'ai pas encore changé de plaquettes mais je pense que tes doigts ou un tournevis utilisé comme levier devraient faire l'affaire.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Pour avoir galéré pendant plus d'une heure à l'arrière, je te confirme que pour l'arrière il faut revisser le piston à cause du rattrapage automatique du frein à main.
J'ai pris 2-3 photos avec mon portable une fois trouvé la cause du soucis.
(j'ai plié un serre joint de 2 cm d'epaisseur en essayant de recomprimer le piston)
finalement, une clef de 14 rentrait à peu pres bien dans les "encoches" du piston et ca m'a permis de le revisser.

Pour l'avant, aucun soucis particulier, tu fais levier ou tu utilises un serre joint pour comprimer le piston.
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

Oui, c'est tout à fait ça: pour l'arrière, il ne faut pas pousser le piston mais le visser...
Si une clé de 14 fait l'affaire, c'est plus que bueno! ;-)
harder, better, faster, silver
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Ptet à mettre dans la bible après épuration ?
parce que le coup du piston à visser, je me serait fait niquer aussi.
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

RADA and dr RADA a écrit :Ptet à mettre dans la bible après épuration ?
parce que le coup du piston à visser, je me serait fait niquer aussi.
je comptais faire un post propre avec photos dès que les photos seront sur le PC :-D
Comme il y a eu de la demande, j'ai un peu anticipé.
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

ahah LE truc dont j'ai oublié de parler :p

Bon idem, j'me suis retrouvé bien baisé quand j'ai monté l'arriere, le piston etait tellement dur qu'il etait impossible de le revisser sans l'outil.

J'ai donc appelé mon pere au secour, qui aprés 5min de farfouillage m'a trouvé un ecrou de plomberie, modele géant (clef de 28) qu'on a usiné pour faire 2 dents a prendre dans les encoches du piston.

Une douille de 28 et en avant, merci zizi.

Je viens de passer 10min a chercher le fameux outil bricolé, pas moyen de me rappeler ce que j'en ai fais, mais dés que j'retrouve je vous montre ca.

Conclusion, j'sais pas ce que ca vaut a acheter, mais je le conseille vivement ce truc a qui veut attaquer le montage des plaquettes ;)

Ben
ImageImageImage
babar
Pilote

Message par babar »

c'était le meme principe que sur ma 19 16s,2 encoches sur le piston qui était creux,a l'époque j'avait pris un simple tournevis pour faire rotation!!
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Il y a un truc qui me chiffonne, qui dit visser dit "pas de vis". Comment le piston ressort après ? Il ne tourne quand même pas sur lui même ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

herve a écrit :Il y a un truc qui me chiffonne, qui dit visser dit "pas de vis". Comment le piston ressort après ? Il ne tourne quand même pas sur lui même ?
c'est une vis sans fin le bignou il me semble ;)
ImageImageImage
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Ok, donc même pas de réglage à faire, le ratrapage auto s'en occupe ?
Bon ben j'attaque ça, merci :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

des autos européennes ont ce principe, sais pu.
BM ? ptet ben
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

le TT a ca, on en a BIEN chie avec Trauma

si je me rappelle la lecture des docs techniques, Classe A et Alfa 147 aussi
bynohit
Promeneur

Message par bynohit »

ca doit etre le meme systeme que sur les etriers arrieres du mk1
je les ai refait , j'en avais un bien grippé , donc j'ai commandé un kit de refection chez toy , et hop j'ai changé tous les joints , et j'ai pu voir ce foutu mecanisme de pres
le truc qui complique tout c le systeme de frein a main branché dessus
dans le piston il y a une visse sans fin femelle et au fond de l'etrier une visse sans fin male (je sais pas si c'est clair) et donc pour rentrer le piston (mettre des plaquettes neuves) il faut visser a fond, et apres pas besoin de s'inquieter ca se remet en place au premier coup de pedale de frein

j'aurais du prendre des tof le jour ou j'ai fait ca
une propu c'est bien , une propu à moteur central c'est encore mieu!
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

j'ai les photos.
post propre ce week end, et oui, c'est exactement le même mecanisme que ce que tu decris.
Répondre