où faire une geométrie

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
jtoussaint1
Pistard

Message par jtoussaint1 »

Quelques liens:
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
http://www.auto-publitest.com/FR1/FamProd_GEO.htm
http://rallye-forez.com/?r=geometrie&sr ... ction=show
Il existe des systèmes de barres simplifiées mais efficaces pour le parallelisme en vente à un peu moins de 100 euros.

Je me suis bricolé, avec des profilés d'aluminium et un laser de maçon, un "bidule" qui donne, semble t-il une bonne précision car on peut faire les mesures en visant une règle située loin devant ou derrière la roue!
Il faudrait que je le fasse valider chez un copain professionnel avant de le mettre en ligne! il m'est revenu à moins de 50 euros.
Novice (en informatique)
Pfffffffff
Pistard

Message par Pfffffffff »

jtoussaint1 a écrit :Quelques liens:
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
http://www.auto-publitest.com/FR1/FamProd_GEO.htm
http://rallye-forez.com/?r=geometrie&sr ... ction=show
Il existe des systèmes de barres simplifiées mais efficaces pour le parallelisme en vente à un peu moins de 100 euros.

Je me suis bricolé, avec des profilés d'aluminium et un laser de maçon, un "bidule" qui donne, semble t-il une bonne précision car on peut faire les mesures en visant une règle située loin devant ou derrière la roue!
Il faudrait que je le fasse valider chez un copain professionnel avant de le mettre en ligne! il m'est revenu à moins de 50 euros.

c est quand meme assez precis une geometrie :-D
jtoussaint1
Pistard

Pfffffffff a écrit :

Oui.. Et alors? :roll:
Novice (en informatique)
Pfffffffff
Pistard

Message par Pfffffffff »

jtoussaint1 a écrit :
Pfffffffff a écrit :

Oui.. Et alors? :roll:
Bah je doute que tu puisse effectuer autant de precision dans les reglages avec ton systeme, apres faut voir comment il est fait, je peut me tromper...

Au pire avec un tel systeme tu mesuras ton parralelisme , voir peut etre ton carrossage, mais il te reste encore la chasse ton angle de pivot et ton angle inclus, y en a un tu peut le deduire mais les deux autres sans vrai matos je vois pas trop comment faire ca precisement.

Ceci dit je me repete je peut me tromper, faux voir ton systeme
jtoussaint1
Pistard

Ce n'est, pour l'instant, destiné qu'à la vérification du parallélisme. Et je pense que la précision est meilleure qu'avec le système classique avec les barres.
Avec le laser fixé sur la jante on peut, si on le désire, viser un point situé à 2 mètres devant la roue et à 2 mètres derrière avec une précision de l'ordre du millimètre, c'est à dire du dixième de millimètre au niveau de la roue. C'est suffisant.
Novice (en informatique)
jtoussaint1
Pistard

Bon.. Il y a un petit problème avec les valeurs de géométrie.

J'ai regardé les différents posts à ce sujet, Jérôme 24, HKS je sais plus qui, Diemond, Turlut, 4 tableaux différents avec des valeurs différentes! Et Gordon Shumway me donne, sur un sujet voisin, des valeurs de pincement AR différentes des 4 précédentes! :twisted:
Et j'ai sans doute pas tout lu!

Qui va se dévouer pour demander à un concessionnaire d'éditer un tableau de mesures officielles?
Novice (en informatique)
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

non mais pour DIEAMOND, GORDON (et moi même) - on a pas cherché a avoir des valeurs standards, sinon, où est l'intérêt d'avoir des susp reglables...

En carrossage, je suis à -1.8° derrière et -1° devant - ce n'est pas trop ce qui est préconisé par Toy...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

exact.
Faire une géométrie sur nos voitures avec les valeurs constructeurs n'a aucun intéret. Suspensions ou ressorts, jantes différentes, pneus différents etc.
jtoussaint1
Pistard

OK OK.. Mais si on commençait par définir quels sont les réglages de base, constructeur, avant d'envisager des modifications éventuelles au gré des modifs et des goûts de chacun?

Quels sont-ils?
Novice (en informatique)
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

Alors après une recherche à la bref, et j'ai retrouvé les rapports de géo de jerome24 et de gregou + comparaison avec les miens: tous indiquent la même valeur de pincement AR (0°3' et 0°15').
Après, c'est certain que tout ne peut pas se comparer directement: certain rapport présentent un pincement partiel, d'autre total (0°6' et 0°30' dans ce dernier cas).
HKS est un cas différent car ils donnent le pincement en mm mais ne stipulent pas avec quelles diamètre de jantes, donc leurs valeurs sont difficilement exploitables :?
Attention toutefois, ces valeurs sont des valeurs 99-02, peut-être que celles des +03 sont différentes...

PS: j'avais répondu 0°16' la dernière fois, mais je n'avais pas le chiffre exact... ton 1°6' m'a induit en erreur en fait!! :-D
harder, better, faster, silver
jtoussaint1
Pistard

Donc Toyota indiquerait les réglages de pincement AR en degré, minutes et secondes????
C'est dinnnnngue! :shock:
Novice (en informatique)
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

jtoussaint1 a écrit :Donc Toyota indiquerait les réglages de pincement AR en degré, minutes et secondes????
C'est dinnnnngue! :shock:
oui, ça m'avait surpris aussi quand j'avais du faire ma géo ... je ne comprenais pas les chiffres du garage
Image . Image . Image . On the road again
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

Bon définitivement j'ai un gros soucis de géo.
Mon volant est décentré, et surtout, impossible de tenir le cap en ligne droite à + de 100 km/h. La voiture ne tire pas spécialement d'un coté, mais le moindre mouvement imperceptible du volant me fait faire un écart inquiétant !
C'est pas franchement sécurisant :?

Putain... après les pneus arrières, je vais devoir me taper une géo.

En tous cas, la conjonction des 2 était pour le moins dangereuse. J'ai au moins résolu un des 2 probleme.

C'est quand meme pénible. Je fais pourtant attention à éviter les cahots sur la route, mais j'ai l'impression que ça se dérègle un peu facilement les D2 :(
ImageImage
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Mon volant n'est plus droit depuis un moment aussi...
En 2 géo, pas réussi à rectifer le tire...
Pourtant, il le mettent bien droit, mais comme le point milieu est assez flou,(un des rares défaufs de cette caisse je trouve, avec la D.A trop...A. justement) ben dès que je roule, le volant penche un peu à gauche, par contre ça tire droit, ça m'énerve un peu, j'y pense tout le temps, par contre en attque, ça me gène pas vraiment, pas de comportement "bizarre" non plus...

Donc je sais PAS si il est juste décentré (pourquoi ne sont-ils pas arrivéS à le remmettre droitalors ???) ou si ça a vrament bougé... :roll:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

Moi il était droit en sortant de ma dernière géo... donc pour moi c'est le signe que le train avant s'est complèment déreglé depuis.
Le dessus de la branche droite du volant doit etre à l'horizontale pour que la voiture soit en ligne... ça doit faire genre 15° sur la gauche.
ImageImage
Répondre