Achat eclairé

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
forty
Novice

Achat eclairé

Message par forty »

Bonjour,

Je cherche à acheter un MR2 (j en ai repéré un exemplaire) et étant le 1er roadster recherché, je me renseigne. Le but est de m offrir du plaisir chaque jour pour aller au taf (+120km/jour, soit 2H30 de voiture, en bouchon, en autoroute dégagée, en petite route, etc....).

Grace à vous j'ai appris pas mal de choses, merci.

Quelques petites questions se posent encore afin de bien acheter :
- est il possible de connaitre l etat du précatalyseur (j'espere ne pas me gourrer) et son éventuel impact sur le moteur ?
- la garantie Toy prend elle a sa charge les "désagréments" dû à ce genre de casse ?
- quels sont les petiots points a regarder de pres pour m engager en toute connaissance de cause ?
- la consommation affichée est elle exagérée ou au contraire sous évaluée ?
- quid des bruits aérodynamiques de la capote ? Elle est vraiment étanche ?

Au fait, j'ai pu essayé une SMART Roadster 82cv. Plaisant aussi .... sauf que je l ai trouvé moins confortable (ca compte lorsque l on passe +2H dans sa caisse / jour). Il est vrai que la boite .... manque de punch, de rapidité. D'ailleurs je ne sais pas :
- si elle est robotisée ou séquentielle ?
- si en boostant le moteur à 100cv, cela compensera un peu la lenteur de la boite (peut etre un associé à un autre réglage) ?

Merci d'avance pour vos commentaires et exemples.
40

(au fait, j ai envie de me décider tres tres tres vite ;-)))
gregou
Ultras du forum

Re: Achat eclairé

Message par gregou »

forty a écrit : - est il possible de connaitre l etat du précatalyseur (j'espere ne pas me gourrer) et son éventuel impact sur le moteur ?
- la garantie Toy prend elle a sa charge les "désagréments" dû à ce genre de casse ?
- quels sont les petiots points a regarder de pres pour m engager en toute connaissance de cause ?
- la consommation affichée est elle exagérée ou au contraire sous évaluée ?
- Pour l'état des précats, en démontant les sondes O2 vissées au collecteur, et en scrutant à travers le trou, on peut déjà se faire une vague idée.

- L'expérience de certains malchanceux a prouvé que Toy n'est pas très commercial en cas de casse provoquée par les précatas. Sauf si MR encore sous garantie constructeur.

- La consommation est tout à fait standard pour une 1.8 Essence.

- La capote est étanche même par forte pluie, et relativement silencieuse je trouve, même a vitesse stabilisée (140 ou plus si affinité). Elle a été vraiment bien étudiée je trouve, et les joints font très bien leur taf.
ImageImage
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

J'en ai oublié mes bonnes manières (c'est pas parcequ'on montre ses fesses...)

Salut et bienvenue à toi ;)
ImageImage
dabeny
Ultras du forum

Re: Achat eclairé

Message par dabeny »

forty a écrit :Bonjour,

Je cherche à acheter un MR2 (j en ai repéré un exemplaire) et étant le 1er roadster recherché, je me renseigne. Le but est de m offrir du plaisir chaque jour pour aller au taf (+120km/jour, soit 2H30 de voiture, en bouchon, en autoroute dégagée, en petite route, etc....).

Grace à vous j'ai appris pas mal de choses, merci.

Quelques petites questions se posent encore afin de bien acheter :
- est il possible de connaitre l etat du précatalyseur (j'espere ne pas me gourrer) et son éventuel impact sur le moteur ?

==> Assez difficile avant d'acheter, la technique la plus rapide etant de démonter le pare chaleur collecteur et les 2 sondes O2, ensuite on peut "apercevoir" les précatas en partie... Les effets des précatas endommagés, je pense que tu as du en avoir un apperçu en parconrant le forum...

==> A ma connaissance, ca a rarement cassé sous garantie, et ceux qui ont eu le probleme ont du se battre avec Toy pour avoir un geste, mais tous en sont de leur poche en principe :(

==> A part les soucis de précatas y'a pas grand chose de grave sur nos MRS, bien l'essayer avant l'achat pour verifier la bonne santé de la bestiole, qui prend vit essentiellement au dessus de 4500rpm, un manque de punch ou des trou a l'accéleration peuvent reveler un soucis de MAF, peut etre simplement encrassé, facilement accessible ca se regarde rapidement sortie de ca, y'a pas vraiment de zones d'ombres sur le MRS

- la consommation affichée est elle exagérée ou au contraire sous évaluée ? ==>je fais beaucoup de petit trajet avec le pied lourd, et je consomme entre 8 et 10L, 7L en autoroute.

==> Une insonorisant bluffante, roulé décapoté a 150km/h ne pose pas vraiment de soucis pour discuter en haussant un peu le ton, et capote fermée, on est souvent tenté d'ouvrir la vitre pour ecouter nos echappements modifiés tellement ca filtre bien. L'etanchéité est a toute épreuve, un mince filet d'eau eventuellement lord d'un lavage haute pression si on insiste un peu au niveau du joint de vitre sinon, aucun soucis ;)

Au fait, j'ai pu essayé une SMART Roadster 82cv. Plaisant aussi .... sauf que je l ai trouvé moins confortable (ca compte lorsque l on passe +2H dans sa caisse / jour). Il est vrai que la boite .... manque de punch, de rapidité. D'ailleurs je ne sais pas :
- si elle est robotisée ou séquentielle ?

==> Robotisée il me semble..

- si en boostant le moteur à 100cv, cela compensera un peu la lenteur de la boite (peut etre un associé à un autre réglage) ?

==> Malheureusement y'a pas grand chose a y faire je crois :( Meme a 100cvx la boite restera le point faible de ce roadster pourtant sympathique :(

Merci d'avance pour vos commentaires et exemples.
40

(au fait, j ai envie de me décider tres tres tres vite ;-)))
ImageImageImage
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

des précatas en bonne santé, ça ressemble à ça ..

Image

une clé à sonde ( ou plate de 22 ) suffit pour accèder par la partie supérieure. Par contre, l'idéal est d'aller les voir de l'autre côté ..
Maintenant, c'est un souci que l'on peut écarter en changeant le collecteur par un modèle sans précata ou en retirant la céramique.
Image . Image . Image . On the road again
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

J'ai roulé un an en smart Roadster et actuellement j'ai une MR.
Je n'ai pas de préférence particulière, chacune m'ayant apportée du plaisir mais aussi des désagréments. Petit comparatif:

Moteur

Plus puissant sur le MR mais pas forcément plus plaisant. La Smart possède un turbo ce qui compense le manque de puissance (coup de pied au c.l qu'on ne retrouve pas sur la MR). Le moteur de la MR est plus linéaire.

Boite

La boite de la Smart est une séquentielle, un peu lente. Par contre je la regrette quand même car on s'habitue vite à ne plus appuyer sur l'embrayage... En plus les rapport sont courts, c'est assez marrant lors de petits virage de montagne.

Confort

Sans contexte le MR est mieux. Mieux insonorisé, plus confortable, on regrette par contre de ne pas pouvoir ouvrir la capote electriquement contrairement à la Smart

Revente

La Smart décotte bien plus vite (beaucoup d'offres, surtout en Allemegne, peu de demande)

Prix de revient

La smart consomme environ 5.5 L au 100 contre 8 L pour le MR. Economique donc sauf que les entretiens sont hors de prix et les garages Mercedes incompétents. Questions pneus, ceux du MR sont guère plus chèrs.

Voila, j'ai fait une synthèse rapide. Je passe sur les problèmes moteur dont je suis victime avec le MR (rien de spécial avec la Smart sauf une déprog de clé). Un conseil: acheter chez un garagiste avec garantie d'un an, c'est plus sûr...

PS: si vraiment je devais faire un choix maintenant ce serait.... une Smart Roadster Brabus
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

kompakt_74 a écrit : PS: si vraiment je devais faire un choix maintenant ce serait.... une Smart Roadster Brabus
Super !!!
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

Cyril a écrit :
kompakt_74 a écrit : PS: si vraiment je devais faire un choix maintenant ce serait.... une Smart Roadster Brabus
Super !!!
??? quoi super?

J'ai oublié de parler de la conduite:

Amortissement ferme sur les 2, ce sont 2 karts. Toutefois, un plus quand même pour les passages de courbes en drifts avec le MR (impossible en Smart vu qu'il y a l'ESP et vu le peu de couple dispo). Je préfère aussi la direction de la MR, plus précise que sur la Smart.
Ca passe quand même fort dans les courbes avec les 2, aucun problème.

Et des rangements:

Ridicule sur le MR (2 "cendriers" derrière les siège et un coffre avant inexistant si on a la galette).
Sur la Smart, je chargeait un chariot carrouf plein à craquer avec le PQ sur les genoux de ma copine (faut s'organiser un minimum par contre...)
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

Moi j'hallucine toujours sur le prix de la Smart Roadster Brabus...
Acheter ça neuf pour une prix d'une Elise S2 d'occase je comprend pas bien.
Ou alors c'est vraiment l'achat coup de coeur, auquel cas ça se discute pas.
Ca ne lui enlève rien de son charme, mais bon, le prix neuf est démesuré.
Je me demande ce que ça vaut d'occase.
ImageImage
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

le prix neuf est démesuré.
Carrément d'accord, c'est vraiment trop chère neuf.
Par contre ça décote beaucoup moins que la Smart roadster de base
Actarus
Ultras du forum

Message par Actarus »

J'aime bien l'originalite des Smart, mais quelles que soient les versions, ca me parait tjrs trop cher pour ce que c'est. Dommage. Un peu moins cheres, ce seraient des alternatives bien interessantes.

Deja qu'une Smart roadster 82cv un peu equipee, ca volait facile au dessus des 20000 Euros en neuf, la version Brabus atteignait 26000 Euros pour 100cv.
Le pire, c'est que pour ce prix, Brabus n'a meme pas pris la peine de corriger le defaut numero 1 de la voiture: la lenteur de la boite sequentielle. J'aurai prefere moins de bluff (meme si le look Brabus est sympa, ca reste que du look) et plus d'ameliorations :? pour profiter au mieux de leur excellent chassis.

La plus grosse arnaque du lot, c'est la Fortwo Brabus, de l'argent a jeter par les fenetres pour ceux qui en ont trop.
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin
nat
Pistard

Message par nat »

Actarus a écrit :J'aime bien l'originalite des Smart, mais quelles que soient les versions, ca me parait tjrs trop cher pour ce que c'est. Dommage. Un peu moins cheres, ce seraient des alternatives bien interessantes.

Deja qu'une Smart roadster 82cv un peu equipee, ca volait facile au dessus des 20000 Euros en neuf, la version Brabus atteignait 26000 Euros pour 100cv.
Le pire, c'est que pour ce prix, Brabus n'a meme pas pris la peine de corriger le defaut numero 1 de la voiture: la lenteur de la boite sequentielle. J'aurai prefere moins de bluff (meme si le look Brabus est sympa, ca reste que du look) et plus d'ameliorations :? pour profiter au mieux de leur excellent chassis.

La plus grosse arnaque du lot, c'est la Fortwo Brabus, de l'argent a jeter par les fenetres pour ceux qui en ont trop.
Je te sent motivé pour echanger ton mr contre une smart :-D :-D
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
forty
Novice

Message par forty »

Concernant le MR que je souhaite acheter, le précata est toujours dessus, après 70 000km. Le roadster est couvert par une garantie Toy moteur.

Mais a quoi sert cette garantie si Toy ne veut pas en entendre parler et ne daigne, en cas de casse moteur, assumer qu en partie ses responsabilités !?!

Votre avis ?

Je pense demander au vendeur de passer la voiture au garage Toy pour analyse du précata ou de l enelever tout simplement.

Pensez vous que ceci est réalisable ?

Si un refus m est opposé, y a t il un risque a ce que je fasse cette manip moi meme ?

Merci d'avance !
nat
Pistard

Message par nat »

forty a écrit :Concernant le MR que je souhaite acheter, le précata est toujours dessus, après 70 000km. Le roadster est couvert par une garantie Toy moteur.

Mais a quoi sert cette garantie si Toy ne veut pas en entendre parler et ne daigne, en cas de casse moteur, assumer qu en partie ses responsabilités !?!

Votre avis ?

Je pense demander au vendeur de passer la voiture au garage Toy pour analyse du précata ou de l enelever tout simplement.

Pensez vous que ceci est réalisable ?

Si un refus m est opposé, y a t il un risque a ce que je fasse cette manip moi meme ?

Merci d'avance !

Faut pas dramatisé non plus y a eu que quelques cas pas systematiquement .
Je doute fort que le garage te retire les precatas le mieux tu dis rien tu achetes si tu decides et tu demontes ton collecteur degage tes precatas remets le ( change le joint au passage) et roule , profite :wink: .

Si tu dois rouler avec la peur que ca casse autant la laisser ou elle est... mais comme souvent ca a ete dit c est pas systematique c est que quelques rares cas et ca serait dommage de rater ca
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

Oui, y'a rien de systématique.
J'ai acheté mon MR de 2000 avec ses précatas, il avait 65000 kms.
Dans la grande majorité des cas, les précatas sont encore sains.

Evidemment, autant ne pas jouer avec le feu une foi l'auto achetée.
Gutter le collecteur d'origine ou le remplacer par une pièce performances (Coll. PPE, TRD, ou CHE par ex.), même moi j'ai réussi à le faire ! c'est dire ! :-D

Effectivement je doute que Toyota accepte de te gutter le collecteur d'origine, encore moins s'il y'a une garantie mecanique sur l'auto !
ImageImage
Répondre