question pré-cata

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gurandia
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question pré-cata

Message par gurandia »

bonjour,

j'ai cherché sur le forum, j'ai trouver beaucoup de topic mais les liens présents sont presque tous plus valides j'ai déjà pas mal de réponse, il me reste des question.

déjà ma voiture: mrs 2002 140 000km avec injecteur 2zz+ maf mod filtre à air sport et gamelle échappement cobra, le cata est encore d'origine.
https://kc-motors.fr/cobra-sport/698898 ... -2007.html

je voulais depuis longtemps virer les pré-cata mais les boulon/goujon complètement grippé entre le cata et les pré-cata m'ont fait retarder le passage à l'acte, j'ai tout dégripper et je pourrai sortir le collecteur quand je voudrait faire la suppression.

entre le forum et des video youtube je sais déjà pourquoi on veux les virer, comment démonter, les conséquence ( un peu de bruit un peu de fumée à froid...) pas besoin de joint bloc/collecteur mais éventuellement cata/pre-cata

mes questions:
-est-ce qu'il y a un risque de voyant moteur ? je me dit normalement non les sondes sont avant les pre-cata.
-entre vider les pré-cata et mettre un tube Afrique est-ce qu'il y a une grosse différence niveau son/puissance ? je l'utilise encore en daily en ce moment je veux pas qu'elle gueule trop non plus la ligne actuelle est plutôt calme (d'ici quelques mois par contre :diable: )
si ça change pas grand chose ça restera comme ça sinon un jour je mettrais un tube Afrique directement.
merci d'avance
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Funnyman
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Re: question pré-cata

Message par Funnyman »

Retirer les précatas ne va pas vraiment impacter le volume sonore de ton moteur. Tu ne devrais pas avoir de voyant moteur, hormis si une/les sonde(s) chauffe trop lentement (en dessous du seuil prédéfini dans l'ECU). En revanche, installer un tube afrique (expression des années 2000), appelé "décata" de nos jours consistant à supprimer le catalyseur principal, va faire gueuler ton moteur et peut être créer une résonance dans l'habitacle à un seuil de régime spécifique (souvent entre 3.5~4.5k rpm). La résonance va dépendre de la qualité de ton silencieux. Plus le silencieux de base est libre, plus la résonance sera importante/désagréable.

Pour résumer, installer un décata sur un moteur atmosphérique c'est, faire du bruit à froid, à chaud, au ralenti, sur un filet de gaz, ne plus t'entendre dans l'habitacle, sentir les remontées de pollution dans l'habitacle etc. Si ta ligne est de mauvaise qualité/mal conçue, ton auto fera un bruit de trompette horrible.

La fonction d'un catalyseur principal est de réduire la pollution d'un véhicule. Un véhicule homologué en EUROPE possède entre 600 et 800 cellules environ. Tu entendra souvent parler de cata sport 200 cellules, qui divise par 3 minimum le nombre de cellules comparé à une auto d'origine. Pas étonnant de sentir par moment des remontées de gaz d'échappement de ton véhicule et d’entendre des "pets" dans la ligne d'échappement lorsque la ligne est bien chaude. Attention à l'appellation "cata sport 200 cellules". Le prix de vente peut indiquer si le catalyseur sera efficace lors du passage au CT. C'est la raison pour laquelle certaines auto équipées de cata sport 200 cellules passent sans problème au CT alors que d'autres non.

Ayant pu tester plusieurs types d'échappement, l'élément le plus important est le silencieux car c'est le dernier maillon de la chaine. C'est lui qui va le plus influer sur la vitesse d'écoulement des gaz, et donc influer le plus sur la réactivité du moteur également. Tu peux avoir une ligne directe du collecteur au silencieux. Mais si ce dernier est tout d'origine (étouffe énormément le bruit), oui tu sentira une différence, mais pas autant qu'avec un silencieux "libre".
...
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gurandia
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Re: question pré-cata

Message par gurandia »

merci pour ces informations,
je pense que j'ai utiliser le mauvais mots par contre, je voulais dire entre vider les pré cata ou mettre directement un collecteur d'échappement droit est-ce qu'il y a une grosse différence ?
le catalyseurs il y a peu de chance de je l'enlève un jour ça ferait vraiment trop de bruit (sauf si un jours j'en fait une vrai pistarde qui verra plus la route mais c'est pas pour tout de suite)
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JLouis42
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Re: question pré-cata

Message par JLouis42 »

De plus en plus de circuits ont des contraintes de bruit, même à des endroits où le circuit est plus ancien que les habitations des plaignants alentour (exemple Charade).
Alors même les pistardes seront limitées en bruit, c'est déjà commencé. Faudra donc chercher la puissance ailleurs que dans la libération de l'échappement ...
... surtout quand il y a plus à gagner sur d'autres paramètres, y compris le pilote...
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
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gurandia
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Re: question pré-cata

Message par gurandia »

les circuit où je vais actuellement ont déjà des limitations de bruit, pour l'instant je suis large mais faudra bien travailler la ligne si je veux enlever le cata sans être largement trop haut,
j'ai vu une MRS atteindre les 130db au rupteur en ligne ouverte.

et en plus comme tu dit travailler sur le moteur ou le châssis fera tomber le chrono beaucoup plus efficacement que l'echappement.

c'est vraiment niveau pre-cata que j'hésite entre vider ou supprimer.
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Funnyman
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Re: question pré-cata

Message par Funnyman »

gurandia a écrit : 23 avr. 2025 18:35 merci pour ces informations,
je pense que j'ai utiliser le mauvais mots par contre, je voulais dire entre vider les pré cata ou mettre directement un collecteur d'échappement droit est-ce qu'il y a une grosse différence ?
le catalyseurs il y a peu de chance de je l'enlève un jour ça ferait vraiment trop de bruit (sauf si un jours j'en fait une vrai pistarde qui verra plus la route mais c'est pas pour tout de suite)
La différence sera d'ordre esthétique combiné avec un leger gain de poids car le nouveau collecteur n'aura plus les 2 grenades/précatas.
...
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gurandia
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Re: question pré-cata

Message par gurandia »

Funnyman a écrit : 23 avr. 2025 22:52
gurandia a écrit : 23 avr. 2025 18:35 merci pour ces informations,
je pense que j'ai utiliser le mauvais mots par contre, je voulais dire entre vider les pré cata ou mettre directement un collecteur d'échappement droit est-ce qu'il y a une grosse différence ?
le catalyseurs il y a peu de chance de je l'enlève un jour ça ferait vraiment trop de bruit (sauf si un jours j'en fait une vrai pistarde qui verra plus la route mais c'est pas pour tout de suite)
La différence sera d'ordre esthétique combiné avec un leger gain de poids car le nouveau collecteur n'aura plus les 2 grenades/précatas.
d'accord merci beaucoup, dans ce cas la 100 ou 200 euro pour un peu de brilliant et 1 où 2 kg ça ira je vais me contented de vider les pré cata
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