[JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1158
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

[JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par JCC »

Bonjour tout le monde,

Je prends enfin le temps de présenter ma « MX5 NC RC » puisque c’est comme ça qu’on dit !

Elle est le fruit d’une longue recherche pendant cet hiver, j’ai même perdu espoir par moments, tellement les offres étaient rares, ou chères, ou les deux^^

Il y a un réel affolement des prix ces derniers mois, comme sur tous les VO vous diront les spécialistes, crise des semi-conducteurs, blablabla…
Comme discuté avec Teckel on trouve des NC d’occasion au prix d’une ND presque neuve… Faut rester sérieux…

Revenons à ma trouvaille :
C’est donc une version 2.0L performance de 2007 à toit rigide, noire, intérieur cuir noir, je pense qu’elle n’a pas ou peu d’options…

Tout d’abord les « défauts » ou les points sur lesquels j’ai fais des concessions :
• Ce n’est pas une FaceLift, « FL » comme on dit, je m’y suis résigné très vite, elles sont hors budget
• Elle est noire, j’aurais préféré le magnifique bleu nuit, ou blanc « pearl je sais plus lequel», mais d’occaz le choix est restreint, pour preuve c’est ma troisième voiture noire d’occasion
• Elle n’a pas les sièges Recaro, quasi in-trou-vables, j’ai aussi abandonné très rapidement
• Elle a quelques défauts de carosserie, rayures, légères bosses, pare choc, jantes… c’était une voiture parisienne, mais ça m’a laissé une marge de négo ;)

Maintenant les points positifs !!! Ils prennent heureusement l’avantage …
• C’est une première main ! Proprio avocat au barreau de Paris, j'ai encore l'ancienne immat yyyy XX 94 !!
• Une version Performance, donc le 2 litres (sur les conseils de Philippe et Jean-Louis notamment) avec les Bilstein, la BAR avant, le différentiel à glissement limité (Torsen ? pas sûr…)
• Toit rigide, c’était pas un critère rédhibitoire, mais bien content d’en avoir dénichée une, j’y pense depuis le début 2000 avec la première SLK, la 206 cc …
• Entièrement d’origine ! et je crois qu’elle va le rester...
• Entretien suivi et complet ! d’abord chez Mazda, puis chez un unique garagiste ; j’ai toutes les factures, le proprio n’a jamais rechigné sur l’entretien ou les pièces d’usures (vidanges, pneus, embrayage, amortisseurs Bilstein etc…)
• Budget intial 10-12 k€ max carrément respecté
• Le CT est presque vierge, des défauts mineurs comme un réglage d’antibrouillard (qui ne se règle pas)
• Comportement sain, pas de bruits bizarres, tire droit …

Voilà je crois que c’est tout, c’est un réel plaisir, depuis un bon mois que je l’ai je roule la plupart du temps décapoté, et c’est un kiff qui me manquait terriblement après la trêve qui avait suivi mes 13 ans de Toyota MR ;)
Je ferai justement un REX-comparo avec mon expérience de MRiste quand j'aurais roulé sur différents terrains (pas en Auvergne, hélas...)
Voici quelques rapides photos, bien sales, dans ma campagne bien sèche, merci le sable du Sahara 
20220514_141151.jpg
20220514_141137.jpg
20220514_140514.jpg
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 716
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par subjj37 »

Belle petite auto ;)

Elle me faisait aussi envie dans cette finition moteur/lsd, quelques années avant d'acheter ma mr...

:super:
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 273
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Aisne (02)

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par Dollykean »

Félicitations pour l'acquisition ! Cela fait plaisir de voir aussi de la NC ici !!
La Miata fait vraiment plus envie en NC ou ND qu'à l'époque avec leur prédécesseurs.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1893
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par JLouis42 »

T'as intérêt à faire poser un attelage des plus costauds pour tirer les remorques qu'on voit garées dans ton jardin.
Sans être indiscret les remorques c'est pour promener les 4 niards ?
(ne me cherche pas je suis déjà parti ! ... sur la route de Nébouzat 63210)
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13821
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par milosavljevicm »

Félicitations
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2328
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par TECKEL 63 »

Bravo ! :super:
Et longue route avec cette nouvelle monture ! :)
Image
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 561
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par telgnal bernard »

Très jolie voiture .
Pour les anti brouillards pareil pour ma C3 ,je ne sais même pas s'ils sont réglables ,en tous cas il faudrait démonter les protections dans les ailes .
C'est un bon choix bravo.
A+
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1158
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par JCC »

Alerte upgrade !!

Pour ceux qui n'ont pas suivi; lors du meeting je me suis soudainement rendu compte d'un écart de hauteur de caisse entre les 2 roues avant, du genre on passe largement 4 doigts entre le pneu et l'aile à droite; et à peine 3 à gauche... bizarre ...

le lendemain après le roulage cet écart avait réduit...

Amortisseur "grippé" ? ressort "tassé" ??

Une bonne excuse pour passer aux ressorts courts: une bonne occaz sur le bon coin; un week-end de bricole avec un voisin et hop !

Je suis bien content de l'allure que ça lui donne, ce sont des Eibach qui étaient montés en option sur certaines MX5 en sortie d'usine avec les Bilstein B6.
Ca passe partout, même sur les gros dos d'âne de ma commune. Je "frotte" juste le sabot de mon portail en marché arrière et léger dévers.

Niveau comportement, c'est plus bas LOL et donc un peu moins de roulis c'est sympa. Mais on verra après une bonne géométrie ...
Modifié en dernier par JCC le 16 sept. 2024 14:28, modifié 1 fois.
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1158
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par JCC »

20240911_173104.jpg
20240911_173050.jpg
20240911_173042.jpg
20240905_130246.jpg
20240905_130102.jpg
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1574
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)
Contact :

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par bcf3103 »

Pour coller au bitume samedi !!!!!
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1158
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par JCC »

A noter qu'au démontage nous n'avons pas constaté d'amortisseur bloqué ou grippé, tous ont le même comportement à vide.

Avec les nouveaux ressorts j'ai presque 4 hauteurs (légèrement) différentes

On cherche encore pourquoi, attendons la géo dans un premier temps
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 330
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par lolo »

Salut JCC
4 doigts à droite et 3 à gauche c'est peut-être le coffre à poulets hahaha :pleur4: je plaisante.

Plus sérieusement c'est un moteur en ligne donc peut-être couple moteur ?
MRSpeciale.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2328
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Message par TECKEL 63 »

Bah, les hauteurs de caisse, c'est pas une science exacte...
Même en mesurant du centre du moyeu au bord des ailes, c'est rarement identique.

Sur ma ND, avec les ressort H&R et les Bilstein d'origine, j'avais 1 cm de moins à l'avant gauche qu'à l'avant droit et du coup 1 cm de plus à l'arrière droit qu'à l'arrière gauche...
Donc un peut dire que l'auto était "bancale".
J'ai vérifié les mesures sous le châssis, c'était pareil.
J'ai monté des combinés filetés et du coup j'ai pu régler les hauteurs identique partout, que ce soit Centre moyeux / Bords d'ailes ou sous le châssis.
Maintenant, j'ai le combiné AV gauche plus long que le combiné AV droit, et le combiné AR droit plus court que le combiné AR gauche...

Normalement, avec des combinés filetés, il faudrait régler les hauteurs de caisses avec des balances sous chaque roue (le fameux réglage du poids aux roues).

Sur la 4C, c'est encore pire (Mama mia, c'est l'Italie... :hehe: :hehe: :hehe: ).
Avec les combinés filetés (KW), si on se réfère à la distance Centre moyeux / Bords des ailes, c'est aux fraises complet...
En réglant pour avoir la même hauteur sous le châssis, on se retrouve avec presque 2 cm de différence entre les distances Centre moyeux / Bords des ailes...

Pour toi, la question ne se pose pas car tes ressorts et tes amortisseurs fixent eux même la hauteur car pas réglables.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle est plus belle comme ça, et certainement beaucoup plus efficace. :)
Image
Répondre