Bruit moteur
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Bruit moteur
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai acheté une MR S et récemment j'ai remplacé son moteur par un moteur datant de 2007, qui comptait environ 90 000 km. Ce remplacement a été effectué par un mécanicien spécialisé dans un garage se concentrant sur les voitures atypiques telles que les Porsche Boxster, entre autres. Pendant cette opération, plusieurs pièces ont été remplacées, dont la distribution complète, la pompe à eau et la courroie d'accessoire.
Après avoir installé le nouveau moteur, j'ai effectué une vidange et remplacé le filtre à huile après avoir parcouru 1000 km (en mode rodage sans pousser). Depuis le remplacement du moteur, la voiture a parcouru 1300 km.
Hier, j'ai remarqué un bruit métallique au ralenti lorsque le moteur était chaud. Peu après, j'ai constaté que la durite de retour du canister à charbon était déconnectée. Je l'ai reconnectée, mais le bruit persiste.
N'ayant pas envie d'abandonner ma voiture au milieu de la campagne, j'ai roulé prudemment jusqu'à mon garage (50 km). Sur le retour, la voiture ne montrait aucun signe de dysfonctionnement ou de bruit bizarre. J'ai remarqué que le bruit n'était pas constant, il semblait se produire uniquement au ralenti. Je vais vérifier.
Si vous avez des idées sur la cause possible de ce bruit, je suis preneur. J’ai mis un lien vers la vidéo avec le son.
Merci d'avance !
Le lien YouTube:
https://youtube.com/shorts/Fk8Fl7XQUIA? ... nkAjbOGPTx
Il y a quelques mois, j'ai acheté une MR S et récemment j'ai remplacé son moteur par un moteur datant de 2007, qui comptait environ 90 000 km. Ce remplacement a été effectué par un mécanicien spécialisé dans un garage se concentrant sur les voitures atypiques telles que les Porsche Boxster, entre autres. Pendant cette opération, plusieurs pièces ont été remplacées, dont la distribution complète, la pompe à eau et la courroie d'accessoire.
Après avoir installé le nouveau moteur, j'ai effectué une vidange et remplacé le filtre à huile après avoir parcouru 1000 km (en mode rodage sans pousser). Depuis le remplacement du moteur, la voiture a parcouru 1300 km.
Hier, j'ai remarqué un bruit métallique au ralenti lorsque le moteur était chaud. Peu après, j'ai constaté que la durite de retour du canister à charbon était déconnectée. Je l'ai reconnectée, mais le bruit persiste.
N'ayant pas envie d'abandonner ma voiture au milieu de la campagne, j'ai roulé prudemment jusqu'à mon garage (50 km). Sur le retour, la voiture ne montrait aucun signe de dysfonctionnement ou de bruit bizarre. J'ai remarqué que le bruit n'était pas constant, il semblait se produire uniquement au ralenti. Je vais vérifier.
Si vous avez des idées sur la cause possible de ce bruit, je suis preneur. J’ai mis un lien vers la vidéo avec le son.
Merci d'avance !
Le lien YouTube:
https://youtube.com/shorts/Fk8Fl7XQUIA? ... nkAjbOGPTx
Re: Bruit moteur
Bruit métallique au ralenti, vérifie la fixation des plaques parchaleur.
Désolé mais après avoir vu la vidéo, c'est plutôt du moteur !!!
Distribution
Peut-être que le tendeur n'est pas décroché.
Faire un quart de tour dans le sens inverse du moteur pour l'enclencher.
Sinon culbuteurs
Désolé mais après avoir vu la vidéo, c'est plutôt du moteur !!!
Distribution
Peut-être que le tendeur n'est pas décroché.
Faire un quart de tour dans le sens inverse du moteur pour l'enclencher.
Sinon culbuteurs
MRSpeciale.
- JLouis42
- Ultras du forum
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Re: Bruit moteur
le diagnostique de Lolo est probablement juste; mais moi je ne toucherai à rien : j'irai voir le professionnel qui a fait l'échange pour qu'il identifie l'origine du bruit et qui l'élimine.
C'est à tes frais si sans rapport avec son travail mais à sa charge si Lolo a bien indiqué le problème.
C'est à tes frais si sans rapport avec son travail mais à sa charge si Lolo a bien indiqué le problème.
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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- telgnal bernard
- Pistard
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Re: Bruit moteur
Juste pour dire que j'ai écouté ce bruit ,il semble irrrégulier ce qui est bizarre.On dirait une pièce qui tape ,en espérant que cela ne vienne pas du "bas" moteur
comme indiqué plus haut je contacterais le mécano qui à remplacé ce moteur,il semble compétent à vous lire.Envoyez lui votre vidéo.
Bonne journée.
comme indiqué plus haut je contacterais le mécano qui à remplacé ce moteur,il semble compétent à vous lire.Envoyez lui votre vidéo.
Bonne journée.
- tatieu
- Ultras du forum
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- Contact :
Re: Bruit moteur
J'aurais tendance à dire que c'est le tendeur qui n'est pas tendu.
Pour moi c'est un bruit de chaîne de distri qui claque.
Je demonterai le couvercle de culasse pour regarder si la chaîne est tendue ou pas.
Pour moi c'est un bruit de chaîne de distri qui claque.
Je demonterai le couvercle de culasse pour regarder si la chaîne est tendue ou pas.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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- telgnal bernard
- Pistard
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- Localisation : Six fours les plages
Re: Bruit moteur
Tadieu ,bonne idée .
Je n'y connais pas grand chose ,mai 1300 Km avec un tendeur de chaine non débridé ?
Je n'y connais pas grand chose ,mai 1300 Km avec un tendeur de chaine non débridé ?
Re: Bruit moteur
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai effectivement contacté le garage. Ils m'ont dit de démonter le cache avant de remettre la voiture en marche, afin de vérifier si la chaîne est effectivement tendue.
Si elle l'est, je met la voiture au garage par la route.
Merci.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai effectivement contacté le garage. Ils m'ont dit de démonter le cache avant de remettre la voiture en marche, afin de vérifier si la chaîne est effectivement tendue.
Si elle l'est, je met la voiture au garage par la route.
Merci.
Re: Bruit moteur
Bon, voilà, c'est fait ! Je suis un novice en mécanique, donc j'ai mis une heure à tout démonter, mais c'est bon. J'ai d'abord essayé de contrôler à la main. Ensuite, j'ai mis la voiture en quatrième vitesse et j'ai poussé, ce qui m'a permis de constater un mouvement étrange de la chaîne. Est-ce que quelque chose vous semble étrange ?
Merci
Voici le lien vers les vidéos:
https://youtube.com/watch?v=JtrMCyhF1cs&feature=shared
https://youtu.be/fOHRC2itkAs?si=9UjXM2PIgP8vw-Ng
https://youtube.com/watch?v=JtrMCyhF1cs&feature=shared
Merci
Voici le lien vers les vidéos:
https://youtube.com/watch?v=JtrMCyhF1cs&feature=shared
https://youtu.be/fOHRC2itkAs?si=9UjXM2PIgP8vw-Ng
https://youtube.com/watch?v=JtrMCyhF1cs&feature=shared
- TECKEL 63
- Ultras du forum
- Messages : 2328
- Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
- Localisation : CHAMALIERES 63
Re: Bruit moteur
C'est curieux, on dirait que la chaine a un maillon de décalage entre les deux poulies d'arbres à cames. 

Re: Bruit moteur
salut , du coup, je pense qu'il faut que tu fasses comme ça t'as été dit plus haut, tu mets point mort , tu prends une clé de 19 , sur la poulie de vilebrequin tu fais un quart de tour anti horaire , en principe tu vas entendre "clic clic clic" , ton tendeur s'est libéré , ta chaine est tendue ... Si c'est pas le cas , démonter le tendeur pour voir sa tete
- telgnal bernard
- Pistard
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- Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
- Localisation : Six fours les plages
Re: Bruit moteur
Apparemment il est possible de déverrouillé ce crochet sans cette opération fastidieuse et délicate : Le fait de faire tourner le moteur dans le sens inverse de rotation normal sur 1/2 tour de vilbrequin aurait pour effet de faire "sauter" le crochet et ainsi libérer le tendeur de chaine ! Je n'ai pas pu le vérifier personnellement, mais Chu m'en a parlé si j'ai bonne mémoire...
A essayer, parce que ça simplifierait beaucoup cette partie très chiante à faire...
A essayer, parce que ça simplifierait beaucoup cette partie très chiante à faire...
- TECKEL 63
- Ultras du forum
- Messages : 2328
- Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
- Localisation : CHAMALIERES 63
Re: Bruit moteur
De plus, sur la 1ère vidéo que tu as posté, je trouve que, hormis le claquement, ton moteur fait un bruit de diesel...
A priori, le claquement vient de la chaine mal tendue.
Mais, es-tu sûr que ta distribution est correctement calée ?
C'est clairement mal tendu, mais le calage est-il parfait?
On peut avoir un doute.
A priori, le claquement vient de la chaine mal tendue.
Mais, es-tu sûr que ta distribution est correctement calée ?
C'est clairement mal tendu, mais le calage est-il parfait?
On peut avoir un doute.
- telgnal bernard
- Pistard
- Messages : 561
- Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
- Localisation : Six fours les plages
Re: Bruit moteur
A 5minutes 15 on vois ou mettre la clé pour tourner le moteur en sens inverse.
https://www.youtube.com/watch?v=cygjVeAyWv8
J'y comprends plus rien une fois les repères sont alignés une autre fois non ?
vu sur le forum viewtopic.php?p=226315#p226315
Vu doc technique https://mrs-passion.fr/MR-S_Manual/Repa ... emoval.pdf
Qui sait la bonne version ?
https://www.youtube.com/watch?v=cygjVeAyWv8
J'y comprends plus rien une fois les repères sont alignés une autre fois non ?
vu sur le forum viewtopic.php?p=226315#p226315
Vu doc technique https://mrs-passion.fr/MR-S_Manual/Repa ... emoval.pdf
Qui sait la bonne version ?
Re: Bruit moteur
Je n'arrive pas à passer une clé entre la poulie de vilebrequin et la partie du châssis ! Pour ce qui est du bon calage de la distribution, effectivement je pense qu'elle est décalée. La voiture fait pas mal de retours et j'ai l'impression qu'elle sent l'essence. Donc je pense que je vais tout remonter et l'emmener tranquillement par la route jusqu'au garage à 30 km.
Re: Bruit moteur
c'est vrai qu'au bout de 1300 kms , si ça n' a pas décalé c'est un coup de chance . Mais ça ne coute rien d'essayer la manip...
il faut une clé à oeil " contre coudée" (ça doit s'appeler comme ça , mais c'est le genre de clé vendue à 15 euros les 10 clés chez lidl carter cash où autres, https://www.lidl.fr/p/parkside-set-de-c ... S0EALw_wcB
j'ai démonté mon tendeur la semaine dernière car suintement , quand on le sort "clic clic clic" il se détend , pour le remettre on le rentre en appuyant sur la griffe de crémaillere, on met le crochet pour le verouiller, on repose le tendeur , un petit 1/4 de tour en arrière avec la clé de 19 , on entend le "clac" , le tendeur a repris du service ... J'ai fait la manip 3 fois de suite (en redéposant le tendeur) pour avoir la certitude qu'il se déverouillait bien , ça marche à tout les coups ... Evidemment si la chaine est décalée , ça ne suffira pas , mais il est peut etre possible en mettant la poulie de vilebrequin (ou le volant moteur s'il est repéré, ou aussi de mettre le piston 1 au PMH ) de voir si les pignons d'arbre à cames sont bien calés (on supposera qu'il y a un repère de calage qui est peut etre coté carter distri, donc prévoir un mirroir) . Faire ce controle tendeur fonctionnel, puis le déposer pour réussir a avoir du mou sur la chaine et recaler le pignon . En théorie un des deux arbres à cames (où les deux) ne peuvent qu'avoir pris du retard sur la chaine lors d'une mise en route du moteur
il faut une clé à oeil " contre coudée" (ça doit s'appeler comme ça , mais c'est le genre de clé vendue à 15 euros les 10 clés chez lidl carter cash où autres, https://www.lidl.fr/p/parkside-set-de-c ... S0EALw_wcB
j'ai démonté mon tendeur la semaine dernière car suintement , quand on le sort "clic clic clic" il se détend , pour le remettre on le rentre en appuyant sur la griffe de crémaillere, on met le crochet pour le verouiller, on repose le tendeur , un petit 1/4 de tour en arrière avec la clé de 19 , on entend le "clac" , le tendeur a repris du service ... J'ai fait la manip 3 fois de suite (en redéposant le tendeur) pour avoir la certitude qu'il se déverouillait bien , ça marche à tout les coups ... Evidemment si la chaine est décalée , ça ne suffira pas , mais il est peut etre possible en mettant la poulie de vilebrequin (ou le volant moteur s'il est repéré, ou aussi de mettre le piston 1 au PMH ) de voir si les pignons d'arbre à cames sont bien calés (on supposera qu'il y a un repère de calage qui est peut etre coté carter distri, donc prévoir un mirroir) . Faire ce controle tendeur fonctionnel, puis le déposer pour réussir a avoir du mou sur la chaine et recaler le pignon . En théorie un des deux arbres à cames (où les deux) ne peuvent qu'avoir pris du retard sur la chaine lors d'une mise en route du moteur