Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par Dieamond »

Et bien voilà, back in Porsche !

Depuis une semaine je roule en Boxster S, 987 phase 2, 3.4l à injection directe, le premier Boxster "VAG", le dernier "analogique" (DA hydraulique, boite manuelle encore trouvable), plus de problèmes d'IMS et de cylindres rayés (qui avaient quand même pas mal gâché mon expérience en 911 avec cette peut permanente de la casse).
C'est un modèle 2009 avec 81000km, d'origine Suédoise

Côté équipement c'est plutôt complet:
- Echappement à valves PSE
- Suspensions sport actives PASM
- Sièges sport chauffants
- Pack Chrono Sport
- Cuir étendu
Il manque le régulateur de vitesse, mais j'ai commandé les pièces pour l'ajouter (parce que chez moi avec le maillage de radars c'est chaud dès fois) et l'auto-bloquant, mais bon ça j'apprendrai à m'en passer c'est trop cher :p

Mes premières modif (oh comme c'est bizarre :p)
- J'ai eu la voiture avec un beau poste compatible Apple Carplay mais pas de trace d'un micro ni de prise USB, donc samedi j'ai passé 1h30 à démonter l'intérieur pour trouver les cables scotches derriere le poste (le précédent proprio devait pas en avoir l'usage) et tout repasser propre
- J'ai fait de "desnorkeling": la prise d'air côté conducteur amène l'air à la boite à air, pour des question de régulation sonore probablement, Porsche l'a bouchée de manière assez hermétique O_O donc j'ai viré le cache et mis de la grille noir pour voir, c'est censé augmenter le son d'admission, et le son d'admission, c'est toujours cool :-) J'ai un commandé un filtre K&N aussi car ça ajoute aussi un peu de son d'expérience.
- Les Porsche ayant une réputation de vider gentiment leur batterie, j'ai tiré un cable pour rendre accessible un connecteur pour brancher le maintien en charge sans rien démonter

Je sais c'est très décevant comme modif :p

J'ai eu la voiture avec 4 Goodyear Eagle Super Sport que j'avais adoré sur la Sub (https://www.youtube.com/watch?v=4NcenJ0zmAY comparable à un PS4S) donc même ça, c'est fait :-D

Rouge indien, sticker porsche mat sur la capot, on est pas dans le fadasse :-D
1.jpeg
L'arceau de securité peint en rouge (option Porsche, un truc que je n'ai jamais vu et que je trouve incroyable)
2.jpeg
Volant alcantara facon GT3 :coeur:
L'intérieur est comme neuf, par rapport au ".1" l'intérieur est tout noir, exit le gris degueux qui se décolore
3.jpeg
Logos noirs
4.jpeg
Les jantes noires, le détail final
5.jpeg
Photos du CT:
2023-11-29_09-59-14_328.jpg
2023-11-29_09-59-25_304.jpg
2023-11-29_09-59-32_485.jpg
2023-11-29_09-59-41_060.jpg
2023-11-29_09-59-50_376.jpg
2023-11-29_09-59-57_119.jpg
2023-11-29_10-00-04_547.jpg
2023-11-29_10-00-11_997.jpg
2023-11-29_10-00-21_261.jpg
2023-11-29_10-00-29_811.jpg
2023-11-29_10-00-36_398.jpg
2023-11-29_10-01-01_576.jpg
2023-11-29_10-01-45_479.jpg
2023-11-29_10-02-03_030.jpg
2023-11-29_10-02-12_111.jpg
Photos de la modif de l'admission:
D'origine c'est bouché comme ca:
Admi (2).jpeg
Le conduit a nu
Admi (4).jpeg
Préparation
Admi (3).jpeg
Remontage
Admi (5).jpeg
Rendu final : :)
Admi (1).jpeg
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par milosavljevicm »

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par Dieamond »

La conduite, je suis sur que c'est ce que vous attendez tous :-)

Bon on va sortir un élément de la réflexion: ce Boxster est un surcout de 5K par raport à la MX-5, on est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin devant en terme de qualité de la conduite.
Une part de moi hésitait à vendre l'Alpine et ajouter ce budget au bout pour payer une "grosse Porsche", genre Boxster Spyder de 400ch, autant dire que cette idée est clairement suceptible de revenir d'ici 1 an vu la qualité du Boxster.
Pour l'instant j'aime bien le ​concept de multiplier les voitures :-D Et je suis remonté à 1050ch dans le garage :p

Bon la MX-5 hors de la comparaison, on va raisonner par rapport à la 911 (qui était une 997.1 carrera S 355ch) et l'Alpine.

Concernant le moteur, je ne sens pas de différence majeure par rapport à mon souvenir de la 911: le son est superbe, peut être un peu plus présent que la 911 de part la proximité, et la poussée est globalement la même que dans mon souvenir, donc inférieur à l'Alpine (qui a le couple du turbo et la boite 7 plus courte). C'est bien sur largement suffisant pour rouler facilement trop vite. L'agrément est incroyable, même à 1000 tours ca repart de manière acceptable, mais c'est plus rigolo de faire un double débrayage, rentrer la 2 et faire gueuler :-D le rupteur est à 7500 tours, ca laisse une plage d'utilisation vraiment large, il en manquera toujours presque 1000 par rapport au Z4M mais ca restera à jamais le meilleur moteur que j'ai vu dans une voiture.

En agrément, c'est parfait; en perf, c'est "suffisant", c'est quand même la plus lente de mes voitures.
Le mode sport est relativement indispensable, il change la réactivité de la pédale d'accélérateur, je ne sais pas pourquoi Porsche, sur des modèles S, conserve cette courbe paresseuse (surement pour optimiser la conso de manière artificelle). C'était pareil sur la 911, il faut donc démarrer, appuyer sur sport, appuyer sur le bouton des susp que le mode sport passe automatiquement en "dur" et appuyer sur le bouton du pot que le mode sport ne passe lui pas automatiquement en mode sport... des choix difficiles à comprendre.
Bref.
Suffit de le savoir.

Perf: 1- Z4M :p 2- Alpine 3- Boxster/911 1000000000000000000- MX-5, qu'est ce que vous appelez des performances exactement ?)
Agrément: 1- Z4M 2- Boxster/911 3- Alpine 100000000000000000- MX-5, y'avait le stop and start et ca consommait moins de 9l/100 donc j'ai retiré un zéro

Concernant les suspensions, c'est plus agile que la 911 donc moins "sur des rails", ce sera plus rigolo sur petites routes.
Ce n'est pas non plus la perfection de l'Alpine mais vu le relevé de géo, la même minutie n'y a pas été mise.
Le PASM c'est magique, en une pression on change de voiture. Je ne sais pas si l'option a été rafinée sur les phase 2, ou si le Boxster S a une config complètement différente, mais sur la 911 je le trouvais soit trop mou, soit trop dur. Le mode sport était inutilisable sur route de campagne, le mode normal peu rassurant au delà de 130. Sur le Boxster, la différence est plus subtile: en mode normal ca filtre bien, ca ammorti les trous, les descentes de dos d'ane, mais la voiture reste "tenue", à tel point que j'ai très peu ressenti le besoin de le mettre. En mode sport, on sent que ca filtre moins, mais ca ne sautille pas non plus. Donc sur la "ride quality", c'est vraiment parfait, en mode normal ca passe partout, en mode sport c'est comparable à l'A110S, donc tolérable pour le bien être de la vitesse :-D
En revanche, j'appréciais énormément le travail de l'autobloquant (de série) de la Carrera S, même l'autobloquant électronique de l'Alpine est mieux que "rien": parfois ca dandine un peu en cas d'accélération en courbe mais le super ESP Porsche garde la voiture sous controle de toute facon.
Globalement on est quand même sur une super voiture de série rappelons le, sur laquelle il n'y a pas grand chose de faisable pour aller plus vite: c'est un atmo donc les chevaux coutent très très cher, et c'est une Porsche donc les casses encore plus et c'est une voiture à moteur central arrière donc ajouter un autobloquant et/ou un rapport court sont aussi des opérations complexes et chères (y'a plein de vis). Avantage: ça coupe rapidement toute envie de tuning quand on voit que pour sortir la boite à air pour mettre une admission directe, il faut au choix tomber le moteur ou découper celle d'origine pour la sortir en morceaux (sans que les résidus de découpe ne partent dans le moteur, rapport aux casses). Les suspensions et les freins ne demandent objectivement rien en usage et route et circuit "raisonnable".
La voiture est agile, juste un peu moins que l'Alpine, elle tourne au frein, à l'accélérateur et surtout seulement quand on le veut.
Perf: 1- Alpine 2- Boxster 3- 911
Agrément: 1- Boxster 2- 911 3- Alpine

Les freins... bon j'avais oublié le feeling d'une pédale de frein porsche, comme si on pouvait doser chaque gramme et le transformer en pression de freinage. Dur de dire sur les performances réelles mais "ca freine", et sur le contrôle on est hors concours.
1- Boxster/911 2- Alpine

La vie dans la voiture
Si je ne me limitais pas sur les kilomètres que je fais avec, je pourrais passer ma vie en Alpine. Je peux passer ou non les vitesses, je peux faire de bruit ou non, je peux rouler vite ou non, que ce soit sec ou complètement détrempé et en terme d'image, j'adore: le côté "impratique" gommant à mon sens tout côté "je me la pète".
Ceux qui me connaissent savent que j'ai un problème avec le Boxster qui est une voiture qui crie "je peux pas me payer de 911".
Ce qui est exactement mon cas, soit dit en passant :p
C'est un Boxster rouge à jantes noires, donc j'imagine que les images de "je me la pète", "crise de la cinquantaine qui approche", "pussy hunter" et autres variantes doivent être présentes. Comme vous vous en doutez, je m'en fous, on est sur une bonne dose de passion et de sportivité, même si c'est moins sportif que l'Alpine et statutaire que la 911.
Je la trouve, en terme de design et de couleur, plus jolie que ma 911, il y a un côté résolument plus moderne dans le design du 987 par rapport à la 997, les 2 gammes sont plus équilibrées sur la génération suivante 981/991.
Et il y a ce côté pratique du Boxster qui est imbattable: le même coffre avant que la 911 et un vrai coffre arrière là ou dans la 911 il faut utiliser les places arrières et parfois décapoter pour charger.

Pour la classement je laisse le coeur parler, donc malgré tout
1- Alpine 2- 911 3- Boxster
(ah si seulement l'Alpine décapotait !!!)

Une dernière conclusion "budget" et "gestion des priorité":
Aujourd'hui,je vais acheter mon Alpine chez Alpine, on parle d'un budget double par rapport à ce Boxster acheté il y a une semaine.
Mais si je vais chez Porsche acheter un Boxster S, on sera à un tarif supérieur à l'Alpine pour un Boxster S 4 cylindres turbo de 350ch correctement équipé.
Et bien je ne regrette pas le choix d'avoir mis le max dans l'Alpine. Déjà je constate que ça décote peu, et c'est aussi celle pour laquelle la passion est là à tous les niveaux: la marque, l'image, la sportivité, la conduite, dans mes voitures présentes et passées, l'Alpine est dans le tier S, tout en haut, tout seule.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par Funnyman »

Tes comptes-rendus sont toujours excellents à lire :D
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par milosavljevicm »

Dieamond a écrit :te force pas je sais que t'aimes pas :p
Ça reste une voiture exceptionnelle. C'est ta voiture, tes goûts et j'applaudis le choix du plaisir et de la passion.

Ça c'est honnête
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par TECKEL 63 »

Superbe !!! :super:
En plus, rouge, ça change vraiment de tous les Boxster gris qu'on peut croiser.

Et le CR, comme d'habitude nickel et complet.
Image
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par yoan »

Elle est superbe, félicitation pour ton choix :super:
Image
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1114
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par JCC »

Félicitations et merci pour le CR, un plaisir à lire comme d'habitude !

J'ai appris plein de trucs: sur les Porsche certes, mais faut asussi que je retire "pussy hunter" de mon historique de recherche Google ^^
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par Dieamond »

Régulateur
Filtre KN
Et casquette

J’avoue le filtre c’est pour le fun de me motiver à ouvrir l’accès moteur au moins une fois :D
IMG_4529.jpeg
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par TECKEL 63 »

Pour nettoyer le KN, il faudra que tu ouvres l'accès moteur d'autre fois... À moins que tu vendes l'auto avant le prochain nettoyage de filtre... :hehe: :hehe: :hehe:
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par Dieamond »

en fait, ce que je fais avec ce genre de filtres c'est que j'en ai 2 et je fais une rotation

quand je nettoierai ce KN je mettrai l'autre, comme ca une seule ouverture par an :D
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 633
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par subjj37 »

Voilà comme quoi j'avais raison, un retour chez Porsche :mrgreen: !

Une très belle version, l'intérieur j'adore avec le volant alcantara :super:

Du coup tu mets origine Suédoise, c'est une importation par toi ou déjà par un ancien propriétaire ?
Avatar du membre
Piiston_
Pilote
Messages : 103
Enregistré le : 13 nov. 2021 16:23
Localisation : Nantes

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par Piiston_ »

Salut.

Jolie jouet. concernant les 987 il y a toujours l'IMS de present sur les moteurs. Seulement pour changer ce roulement tu est obligé de séparer les 2 demi carter.. et ces moteurs là ont toujours des soucis de cylindre rayées.

Petite information met des grilles dans les aérateur de pare chocs qui vont au condenseur / radiateur a gauche et droite. Bcp de feuilles et autre déchet se logent dedans et ça finit par pourrir et percé les radiateur / condenseur de clim.

et Dernier point là dessus mais phénomène très rare. La casse de la tige d'amortisseurs AV. Regarde quand même sous le cache poussières des amortisseurs de devant. ça nous est arrivé 2/3 fois a ce que l'humidité reste a cause de la butée en néoprène qui est sous le cache poussière. Enfaite la tige est creusé pour l'alimentation électrique et elle se peut quelle casse a cause de la formation de rouille qui est généré par l'humidité.

Sinon très bon choix c'est une superbe auto et reste assez simple mécaniquement contrairement au flat4 turbo ( 718 )
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Die - Porsche Boxster S 3.4 310ch

Message par Dieamond »

987.2,2009+, plus d'IMS, plus de soucis de cylindres rayés (enfin "plus", tout peut arriver mais rien à voir avec les 987.1)
les IMS sont de toutes facons bien moins sujet à casser depuis 2005 de toutes façons

pour les grilles à l'avant ...
...
... ...
bah je prefere un radia de clim percé que des grilles moches, c'est vraiment un truc que j'aime pas, donc y'en a pas eu sur la MX5, sur l'Alpine, sur la 911, y'en aura pas sur le boxster :p
enfin ou alors je les ferai moi meme et plaquées aux radia, parce que les trucs genre Zunsport là, je peux pas.
Répondre