Alors du nouveau,
Bon, déjà j'ai vendu la BM, ça faisait double emploi avec ma 316 et difficilement exploitable pour mon utilisation piste.
A la base, j'ai toujours voulu une Lotus 7, c'est une des caisses qui me faisaient rêver. Pas pour leur manque d'étanchéité ou look dégueu mais car pour moi c'est un retour aux sources : quatre roues, un volant un moteur et voilà. Et ça c'est cool
Et on reste dans l'esprit de la "lumière qui va tout droit" de Chapman (littéralement traduit par Piston^^)
Seulement voilà :
Déjà une Cat' c'est méga cher
Ensuite la conception elle date des années get-up : des bouts de tube à ferrer les ânes vaguement soudés ensemble et posés sur un pont rigide, ben ça fait pas rêver
Zéro aéro
Des moteurs juste bien car la voiture est légère
Une géo pas efficace non plus vue la largeur des voies et l'empattement
Bref c'est bien car c'est léger et en fait c'est tout. Et pour le prix on a une Elise qui est magnifique, à peine plus lourde, à peu près étanche (bon, je dirais un petit IP41 pas plus non plus) avec de vrais trains roulants et d'une conception exclusive de baignoire en alu. Donc j'ai pas longtemps hésité.
En parallèle, j'avais plusieurs collègues qui roulaient en MK Indy, c'est comme une Cat mais ça n'a rien à voir : triangulation de partout, voies élargies et moteurs de moto dans leur cas. Ce qui veut dire légers, puissants, avec une boîte séquentielle et fiables.
J'avais ce projet depuis quelques temps mais en suspens car plus de place dans le garage et hors de question de vendre la lotus,
Jusqu'à ce que pendant le confinement, un collègue me transfère une annonce d'un modèle à prix défiant toute concurrence car moteur à réviser...
Il se trouve que je connaissais ce modèle et son proprio pour avoir roulé avec plusieurs fois. Je l'appelle, il m'annonce un JDC ou ou un problème de boîte, et préviens que le moteur est en dehors de l'auto. Comme beaucoup de monde (même des collègues à moi) étaient positionnés dessus, j'ai bloqué direct et attendu la fin du confinement pour la récupérer, RDV au circuit de Bresse et je suis revenu avec ça :
Donc c'est une MK indy R de 2012, MK c'est un petit manufacturier anglais qui vend des voitures en kit ou montées basées sur un châssis de lotus 7 mais avec une vocation piste donc des périphériques de qualité.
Parmi les prérequis que je cherchais il y a un arceau complet,
Une double triangulation de partout montée sur rotules
Des palettes au volant pour commander la boîte séquentielle
Des freins wilwood 4 pistons aux 4 coins, magnifique pédalier Wilwood avec répartiteur de frein, top.
Un extincteur tout pourri
Un accusump, espèce de piston d'huile qui se charge quand le moteur tourne pour fournir de l'huile au démarrage ou en cas de perte de pression. L'alternative bon marché à la bâche à huile en quelque sorte.
Et un moteur de Gex 1340 dans le coffre. Sans réellement savoir ce qu'il a car le vendeur est pas trop technique... Donc toutes les hypothèses fleurissent.
Concernant celui-ci, on le retourne dans tous les sens, le maraboute et on le fait tourner à vide, prend les compressions, pas de souci particulier. Un seul moyen de voir, le jeter dans l'auto et démarrer. L'avantage c'est qu'en deux heures c'est tout remonté.
Dans l'attente, on décide de tester l'extincteur en condition réelle avec une démarche scientifique qui consiste à dessiner un zizi sur la pelouse avec de l'essence puis enflammer le tout pour tester l'extincteur.
Ben en fait ce type d'extincteurs ça sert vraiment à rien... On a même pas réussi à éteindre une couille avant qu'il ne se vide.
Bref on se remet sur le moteur et moment crucial, on tourne la clé, ça craque immédiatement, je le laisse au moins tourner quelques secondes avant de faire ce que tout le monde ferait en pareille circonstance : péter des gros coups de rupteur

Donc pour rupter ça rupte, chauffe pas et aucun bruit suspect jusqu'au remontage de l'arbre de transmission et passage de quelques vitesses à vide.
La un bruit horrible, mais ce n'est qu'un palier d’arbre de Sierra à 20€ à changer...
Qu'une envie du coup : l'essayer en condition réelle et deux solutions : faire des tours de quartier comme un débile sans immatriculation, carte grise, assurance ou marche arrière pour se sortir du fossé, ou attendre une sortie circuit pour tester.
Même si la logique aurait voulu retenir la première des solutions, on avait une sortie glisse sur la piste mouillée de Ladoux, pas top mais c'est pour essayer.
La bonne nouvelle, c'est que la mécanique est impeccable.
La mauvaise, c'est que ça résiste mal aux chocs : en suivant un collègue qui conduisait ma 316, ben il s'est mis au tas et a continué à reculer sur la piste. Je me suis dit ça passe, mais en fait ça passait pas...
D'un côté la BM avec une jante égratignée...
Et de l'autre, ça :
Inconvénient : ça marche beaucoup moins bien. Avantage, tout se ressoude là-dessus et le fournisseur c'est Castorama.
J'ai quand même ressoudé une bonne partie du châssis pour coller au millimètre aux côtes d'origine. Mais ça tient, et avec un nouveau triangle et nouvelles rotules, c'est comme neuf.
Test en conditions réelles fin aout sur 3 jours à Lurcy, à part quelques durites qui se faisaient la malle, ça marche quand même pas trop mal.
Je dis pas trop mal car le moteur c'est une tuerie, mais la transmission trop longue et le châssis est pas ouf.
en effet, même si on a pu faire une géo au poil, les amortos sont à changer, et ça se ballade trop, donc dur de prendre des repères après l'Elise...
Il manque surtout les BAR à l'avant comme à l'arrière. Si le modèle RR en est équipé, celui-ci n'en a pas et c'est limite pas concevable pour ce type d'usage.
Donc on continue de tester à Pouilly s'il pleut pas et encore du boulot pour arriver au top
