- Plaquettes neuve, ici les EBC YellowStuff DP41295R / DP41107R
- Clé de 12
- Clé de 8
- repousse piston
- 1L de liquide de frein DOT 5.1 = MOTUL DOT 5.1 BRAKE FLUID ou MOTUL RBF600
- Pince multiple
- Bocal de récupération de liquide de frein
On ouvre le bocal situé à l'avant sous le capot Freins avant
on retire les 2 vis qui tiennent l'étrier, clé de 12 Attention à pas laisser pendre l'étrier par la durit, on l'attache avec un p'tit cable sur le ressort de l’amortisseur ou on le bloque derrière le disque les plaquettes sont de chaque coté du disque vous avez juste à les faire coulisser pour les retirer Metter les nouvelles plaquettes en place la petite lame en métal permet de prévenir lorsque les plaquettes sont usées pour remettre l'étrier vous aurez surement besoin de repousser le piston, prenez une grande pince multiple et serrer celui-ci, il devrait rentrer tout doucement une fois qu'il est rentré on remet en place l'étrier et on remet les 2 vis
Frein Arrière
on retire la vis du bas uniquement car on ne retire pas l'étrier, on va seulement le pivoter vers le haut avec notre clé de 12 pour avoir du jeu dans le pivotement de l'étrier, on retire la fixation de la durit on voit le câble du frein à main On peut aussi détacher celui-ci pour avoir encore plus de liberté de mouvement et pas tirer sur la durite
on retire la goupille à l'aide d'une pince puis on retire l'attache en tirant dessus (c'est une forme de U qui est juste clipsé) Puis on retire la vis et le câble de frein à main est libre une fois l'étrier pivoté vers le haut vous pourrez retirer les plaquettes et mettre les nouvelles Pour le piston, vous devrez utiliser un repousse piston comme celui-ci Il suffira de prendre l'empreinte dans les tétons et de visser pour faire rentrer le piston Une fois le piston rentré, on peut remettre l'étrier en place et sa vis ne pas oublier de rattacher la durite et le câble de frein à main si vous l'avez détaché.
A ce niveau les roues peuvent être remonté, mais autant y voir plus clair et les remonter après la purge.
Purge du liquide de frein
On commence par la roue arrière droite !
on retire le cache et on ouvre la vanne avec une clé plate de 8 on laisse couler dans un bocal ATTENTION, le liquide de frein est très très corrosif C'est mieux d'être 2, pendant que qqn pompe la pédale de frein pour faire sortir l'ancien liquide, on contrôle le niveau et lorsqu'il est bas on ajoute le nouveau liquide, on pompe et lorsque le liquide devient plus clair on ferme la vis et on arrête de pomper et on passe sur la roue arrière gauche, puis la roue avant droite pour finir par la roue avant gauche.
On n'oublie pas de refermer le bocal !
On remonte les roues si ça n'a pas déjà été fait plus haut.
Aller faire un tour et faite plusieurs freinages, si la pédale est molle, il y a surement des bulles d'air dans le circuit, il faut pomper et ouvrir chaque vanne de purge de chaque roue, tjs avec cette ordre, AR droite, AR gauche, AV droit, AV gauche)