P0420 : Erreur détaillée

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

P0420 : Erreur détaillée

Message par Maaaat »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon ECU m'indique un P0420, après avoir lu pas mal de posts sur ce forum à ce sujet mais également sur SC, je viens donc vous poser quelques questions qu'il me reste.

Avant de commencer, je vous explique le contexte :

La voiture à 108'000kms et j'ai viré les précatas à l'achat (99'000kms), la partie moteur est sinon entièrement d'origine si ce n'est un filtre K&N dans la boite à air d'origine.

Il y'a deux semaine la voiture me sors un voyant moteur, n'ayant pas encore de lecteur ODB, je fais quelques contrôle notamment (nettoyage du MAF, controle des bougies et serrage/connexion des lambdas). La voiture ne se comporte pas spécialement mal et le débranchage de la batterie pour nettoyer le MAF me supprime du coup mes codes erreurs. Sachant qu'il risque de réapparaître, je roule environ 400kms en une semaine sans aucun soucis.

Je fais ensuite une sortie à Bresse en utilisant bien comme il faut la voiture (2h de route aller, 6 sessions de 25min, 2h de retour) tout se passe nickel. Et après 200km supplémentaires rebelotte voyant moteur.

Lecteur ODB étant arrivé entre temps je le sors et P0420, voici une capture d'écran des détails :

Image

Ce que j'ai tiré comme info des causes éventuels des différents sujets que j'ai pu lire (mais la plupart ont des échappements/catalyseurs modifiés) :
  • Catalyseur en fin de vie ?
  • Fuite à l'échappement notamment entre collecteur/cata
  • Problème de la sonde post cata ?
Sur SC j'ai cru comprendre également qu'un écart significatif entre mes short et long fuel trim pouvait montrer un soucis de fuite (joint) au niveau du collecteur, est-ce plausible ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour l'aide :)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: P0420 : Erreur détaillée

Message par Dieamond »

Po420 = cata hs en général

Mais par le passé un Mr a raté son CT pour cause de pollution
Seule modif : un filtre k&n

Ceci ne servant à rien, je dirais de commencer par le virer + reset ecu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: P0420 : Erreur détaillée

Message par milosavljevicm »

La différence entre les TRIM vient également des fuites à l'admission.

Tout ce que tu cites est vrai.

Tes TRIM ne me choquent pas.

C'est plutôt le catalyseur qui a tout simplement perdu un peu de son merveilleux. À l'époque de l'atmo, mon catalyseur PPE faisait la même. Mais je passais le CT sans tricher. Aucun changement de sonde n'a résolu le pb.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

Re: P0420 : Erreur détaillée

Message par Maaaat »

Merci pour vos réponses à vous deux :)

Je vais en effet changer le Filtre à air et faire un reset ECU en premier lieu.
Ensuite je contrôlerai quand même au cas ou il y'aurait une fuite mais Milosavljevicm tu me confirmes que les TRIMs te semblent bons ?!

Mais vous semblez les deux partir sur un catalyseur à changer, j'ai vu qu' Oscaro avait par exemple du Walker aux alentours de 300euros, vous avez peut-être des conseils/bons plans pour quel catalyseur et ou se le procurer (avec j'imagine les deux joints) en cas de changement ?

Merci encore :)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: P0420 : Erreur détaillée

Message par milosavljevicm »

Pour moi il y a de fortes, très fortes chances qu'il soit OK pour le CT.

Tu as la ligne complète d'origine excepté les précatalyseurs ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

Re: P0420 : Erreur détaillée

Message par Maaaat »

Exactement, ligne complète d'origine à l'exception des pré-catalyseurs.
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: P0420 : Erreur détaillée

Message par Minkay »

franchement le cata c'est pour le CT, si tu dois passer un ct, passe le tu verras.......si tu n'as pas de CT a passer, oublie le defaut lol.......perso j'ai viré la sonde qui controle le cata......et j'ai coupé le fil du voyant obd lol.....je check l'obd a chaque vidange et je connais ma caisse s'il y a un probleme je vais m'en rendre compte sans le voyant obd
Répondre