Fonctionnement des sondes lambda
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- zzt230zzw30
- Pistard
- Messages : 734
- Enregistré le : 24 mars 2010 19:47
Fonctionnement des sondes lambda
bonjour à tous, suite à la lecture du manuel de réparation, je me pose des questions sur les sondes lambda, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'éclairer ?
J'ai tout plein de questions... :-)
- est-ce que quelqu'un sait ce que détecte une sonde lambda ? On parle de sonde O2, ce qui laisserait penser gaz oxygène, celui qu'on respire quoi... Mais comme le rôle du catalyseur est de supprimer les CO, HC et NOx, je me demandais si la sonde aval détecte justement le CO, le CO2 produit de la combustion ou seulement des molécules O2 non brulées ?
- j'ai suivi la procédure de diagnostic du code P0420 dans le manuel (code lié à un fonctionnement insuffisant du catalyseur) : une fois que le moteur est en température, on reste 3 minutes entre 2500 et 3000 tours, et au bout de ces trois minutes on regarde si la sonde aval renvoie un voltage qui oscille de la même façon que celui des sondes amont. Dans ce cas ça veut dire que le catalyseur ne remplit pas sa mission, il doit normalement lisser l'oscillation qu'on observe sur les sondes amont... Je m'interroge d'abord sur le pourquoi de cette oscillation : est-ce que lorsqu'on est entre 2500 et 3000 tours, le calculateur fait osciller la richesse du mélange ? Ou est-ce tout simplement dû au cycle d'éjection des gaz par les cylindres ? A l'OBD, j'observe un voltage sur les sondes amont qui varie très rapidement, la fréquence d'interrogation de l'OBD n'est pas suffisante pour dire si c'est effectivement une oscillation ou un signal très bruité (2500 à 3000 tours par minute, ça devrait faire entre 40 à 50 tours par secondes, il faudrait que j'utilise un oscilloscope plutôt que l'OBD). Dans mon cas, j'ai aussi un voltage qui varie très rapidement sur la sonde aval, ce qui laisserait penser que mon choix de cata pas cher (BMCatalyst) n'était pas si judicieux... Quand je redescend dans les tours, les oscillations sur le voltage des sondes diminuent en fréquence (ce qui conforterait la cause du cycle des cylindres) mais aussi en amplitude, peut-être parce qu'on consomme très peu d'essence au ralenti ?
- la procédure de diagnostic indique aussi de vérifier s'il y a des fuites dans le système d'échappement, j'imagine entre les deux sondes... mais je ne comprends pas bien en quoi une fuite pourrait dégrader la mesure de la sonde aval : j'imagine qu'avec la pression, des gaz d'échappements s'échapperaient par la fuite, mais qu'il n'y aurait pas d'entrée d'air par la fuite qui pourrait rajouter de l'oxygène, non ?
- il y avait aussi un test basique de sonde O2 indiqué dans le manuel, qui consiste à mesurer la résistance entre deux des fils... mais je me demande si cette résistance a quelque chose à voir avec le bon fonctionnement de la sonde : j'ai cru comprendre que ces fils sont reliés à une espèce de résistance de chauffage de bobine (?)
Merci d'avance pour vos réponses :prayer:
J'ai tout plein de questions... :-)
- est-ce que quelqu'un sait ce que détecte une sonde lambda ? On parle de sonde O2, ce qui laisserait penser gaz oxygène, celui qu'on respire quoi... Mais comme le rôle du catalyseur est de supprimer les CO, HC et NOx, je me demandais si la sonde aval détecte justement le CO, le CO2 produit de la combustion ou seulement des molécules O2 non brulées ?
- j'ai suivi la procédure de diagnostic du code P0420 dans le manuel (code lié à un fonctionnement insuffisant du catalyseur) : une fois que le moteur est en température, on reste 3 minutes entre 2500 et 3000 tours, et au bout de ces trois minutes on regarde si la sonde aval renvoie un voltage qui oscille de la même façon que celui des sondes amont. Dans ce cas ça veut dire que le catalyseur ne remplit pas sa mission, il doit normalement lisser l'oscillation qu'on observe sur les sondes amont... Je m'interroge d'abord sur le pourquoi de cette oscillation : est-ce que lorsqu'on est entre 2500 et 3000 tours, le calculateur fait osciller la richesse du mélange ? Ou est-ce tout simplement dû au cycle d'éjection des gaz par les cylindres ? A l'OBD, j'observe un voltage sur les sondes amont qui varie très rapidement, la fréquence d'interrogation de l'OBD n'est pas suffisante pour dire si c'est effectivement une oscillation ou un signal très bruité (2500 à 3000 tours par minute, ça devrait faire entre 40 à 50 tours par secondes, il faudrait que j'utilise un oscilloscope plutôt que l'OBD). Dans mon cas, j'ai aussi un voltage qui varie très rapidement sur la sonde aval, ce qui laisserait penser que mon choix de cata pas cher (BMCatalyst) n'était pas si judicieux... Quand je redescend dans les tours, les oscillations sur le voltage des sondes diminuent en fréquence (ce qui conforterait la cause du cycle des cylindres) mais aussi en amplitude, peut-être parce qu'on consomme très peu d'essence au ralenti ?
- la procédure de diagnostic indique aussi de vérifier s'il y a des fuites dans le système d'échappement, j'imagine entre les deux sondes... mais je ne comprends pas bien en quoi une fuite pourrait dégrader la mesure de la sonde aval : j'imagine qu'avec la pression, des gaz d'échappements s'échapperaient par la fuite, mais qu'il n'y aurait pas d'entrée d'air par la fuite qui pourrait rajouter de l'oxygène, non ?
- il y avait aussi un test basique de sonde O2 indiqué dans le manuel, qui consiste à mesurer la résistance entre deux des fils... mais je me demande si cette résistance a quelque chose à voir avec le bon fonctionnement de la sonde : j'ai cru comprendre que ces fils sont reliés à une espèce de résistance de chauffage de bobine (?)
Merci d'avance pour vos réponses :prayer:
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Fonctionnement des sondes lambda
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
- Messages : 2499
- Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
- Localisation : Cambrai
Re: RE: Re: Fonctionnement des sondes lambda
On sent la paresse et la fatigue derrière ce lien apposé brutalement sans aucunes fioritures :-D :-Pmilosavljevicm a écrit :http://www.ngkntk.fr/fr/pro ... es-lambda/
- zzt230zzw30
- Pistard
- Messages : 734
- Enregistré le : 24 mars 2010 19:47
Re: Fonctionnement des sondes lambda
non, il a raison, si j'avais cherché un peu en dehors du manual MRS, j'aurai pu trouver ce genre d'info...
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
- Messages : 2499
- Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
- Localisation : Cambrai
Re: RE: Re: Fonctionnement des sondes lambda
Je ne doute pas du tout de cette vérité, j'ai juste envie d'embeter mon monde :-Dzzt230zzw30 a écrit :non, il a raison, si j'avais cherché un peu en dehors du manual MRS, j'aurai pu trouver ce genre d'info...
Bon voilà sujet clos du coup :-P
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13821
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Fonctionnement des sondes lambda
J'aurais bien fait un roman mais en ce moment c'est un peu chaud... désolé si cela a été pris de travers.
Par ailleurs je pense l'avoir déjà fait dans un des sujets.
Par ailleurs je pense l'avoir déjà fait dans un des sujets.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
- Messages : 2499
- Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
- Localisation : Cambrai
Re: RE: Re: Fonctionnement des sondes lambda
Non non tkt pas Milo je taquine c'est tout :-Dmilosavljevicm a écrit :J'aurais bien fait un roman mais en ce moment c'est un peu chaud... désolé si cela a été pris de travers.
Par ailleurs je pense l'avoir déjà fait dans un des sujets.
