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Entre 1935 et 1972 la société Timken a fabriqué et commercialisé un appareil testeur de lubrifiant utilisé pour déterminer les caractéristiques EP (extrême pression) des graisses et des huiles. Ce test est alors devenu une référence dans le milieu de l’industrie. Une piste de roulement est montée sur un axe conique tournant à haute vitesse. Un cube témoin en acier est alors posé sur la piste en rotation dont la zone de contact avec l’axe est baignée dans le lubrifiant testé. On incrémente alors régulièrement la pression sur le bloc jusqu’à la rupture du film lubrifiant et l’apparition d’une marque imprimée sur le bloc par la piste en rotation. La valeur de la charge sous laquelle est apparue la marque est alors appelée niveau de charge « OK » Timken.
On supposait en général que plus la valeur « OK » était élevée, plus la charge appliquée au lubrifiant pouvait être importante sans endommager le film. Ce n’était malgré tout pas toujours le cas, et l’objectif premier de ce test fut finalement de déterminer dans quelle mesure le fluide avait ou non des additifs extrême pression. Une valeur « OK » supérieure à 35 livres indique la présence d’additifs extrême pression.
Les fabricants d'engrenages, de roulements et de lubrifiants ont été les plus actifs pour imaginer des tests permettant de classifier les divers composants (matériaux, lubrifiants et leurs additifs, condition de fonctionnement, géométrie des contacts) de ces problématiques. Certains de ces tests ont débouché sur des normes mais il subsiste des conditions particulières pour lesquelles les essais de firme n'ont pas été normalisés.
En d'autres termes les ingé ne savent parler que de ce qu'ils savent quantifier.
MR2 italien Aout 2004 Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879 Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Sur Garage 11, les 2 ZZ ont des problèmes de casse d'arbre à came, usure par pb de lubrificaation. Le truc du moment c'est la royale Purple pour sa teneur en zinc.