A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?
Salut à tous les mécanos
je précise tout de suite que je suis parfaitement au courant que notre moteur possède une chaine et non une courroie de distribution.
Cependant à 135000 km mon moteur n' a rien vu d'autre que des changements d'huile et de filtres (air, huile)
autre chose au passage?
Faut-il prévoir le remplacement de la courroie d'accessoires (j'ai la clim) ou le galet tendeur (ou les deux) ??
Quand je démarre à froid (je veux dire après au moins une nuit immobilisé) j'entends un couinement/craquement pendant 2 secondes au premier tour de clé, ensuite plus rien, le moteur tourne comme une horloge
merci pour vos conseils
A+
je précise tout de suite que je suis parfaitement au courant que notre moteur possède une chaine et non une courroie de distribution.
Cependant à 135000 km mon moteur n' a rien vu d'autre que des changements d'huile et de filtres (air, huile)
autre chose au passage?
Faut-il prévoir le remplacement de la courroie d'accessoires (j'ai la clim) ou le galet tendeur (ou les deux) ??
Quand je démarre à froid (je veux dire après au moins une nuit immobilisé) j'entends un couinement/craquement pendant 2 secondes au premier tour de clé, ensuite plus rien, le moteur tourne comme une horloge
merci pour vos conseils
A+
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V
"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?
PAs d'idée, pour le tendeur je ne pense pas, pour la courroie, peut être a titre préventif ? Pas d'idée sur le KM Max.
- MRiste 400%
- Ultras du forum
T'as jeté un oeil sur ce post JCC?
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 93#p179393
Peut-etre que ça peut t'aider, je vais quand même regarder ce qui est préconisé à 135 000 kms.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 93#p179393
Peut-etre que ça peut t'aider, je vais quand même regarder ce qui est préconisé à 135 000 kms.
MRiste 400%
- BlackMR01
- Ultras du forum
Ca m'intéresse ce sujet :-)
Pompe à eau ça se change à quelle fréquence?
- MRiste 400%
- Ultras du forum
Quand ça commence à suinter? :p
Je te dis ça cette nuit, j'suis plus devant mon pc
Je te dis ça cette nuit, j'suis plus devant mon pc

MRiste 400%
Quand elle couine et/ou fuit.BlackMR01 a écrit :Ca m'intéresse ce sujet :-)
- MRiste 400%
- Ultras du forum
Alors pour la courroie d'accessoire elle est à vérifier à à la révision des 105 000 kms et à changer à 135 000 kms.
Du coup tu es pile dedans JCC :wink:
Comment contrôler sa courroie d'ACC ???
En réalité on contrôle deux points:
1) L'état de la courroie trapézoïdale à nervure* : elle ne doit pas avoir de micro fissures, sembler "poreuse" au toucher et les nervures doivent toujours être irréprochables.
2) la tension:
Je sais que peu de particulier dispose de l'outil adéquat, mais même certains garagiste qui le possède on la flemme de l'utiliser.
Donc la méthode est simple.
Pincer avec le pouce et l'index (transversalement bien-sur ^^) la courroie dans le BRIN LE PLUS LONG (pour nous c'est donc entre l'alternateur et le galet principal) .
Ensuite il faut faire tourner la courroie sur elle même. Elle ne doit pas faire plus d'un quart de tour. Au delà, c'est qu'elle n'est pas assez tendue.
Et si elle ne tourne pas du tout, ce n'est pas bon non plus car trop tendue, mais elle sifflerai dès le premier tour de clé si tel était le cas.
voilà
Du coup tu es pile dedans JCC :wink:
Comment contrôler sa courroie d'ACC ???
En réalité on contrôle deux points:
1) L'état de la courroie trapézoïdale à nervure* : elle ne doit pas avoir de micro fissures, sembler "poreuse" au toucher et les nervures doivent toujours être irréprochables.
2) la tension:
Je sais que peu de particulier dispose de l'outil adéquat, mais même certains garagiste qui le possède on la flemme de l'utiliser.
Donc la méthode est simple.
Pincer avec le pouce et l'index (transversalement bien-sur ^^) la courroie dans le BRIN LE PLUS LONG (pour nous c'est donc entre l'alternateur et le galet principal) .
Ensuite il faut faire tourner la courroie sur elle même. Elle ne doit pas faire plus d'un quart de tour. Au delà, c'est qu'elle n'est pas assez tendue.
Et si elle ne tourne pas du tout, ce n'est pas bon non plus car trop tendue, mais elle sifflerai dès le premier tour de clé si tel était le cas.
voilà

MRiste 400%
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
JE crois que tu ne peux la changer qu'en tombant le moteur ( je me trompe ? )BlackMR01 a écrit :Ca m'intéresse ce sujet :-)
oui (tu te trompe). La pompe peux se faire moteur en place. Faut pas avoir de grosses mains.RADA and dr RADA a écrit : JE crois que tu ne peux la changer qu'en tombant le moteur ( je me trompe ? )
quand ça m'est arrivé, j'ai fait l'opération en 2h de temps (moteur froid). dépose de la courroie accessoire (bitch, elle est tendue comme un string) et hop par le dessous, on peu l’atteindre, moyennant une douche de LDR.
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i
Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
- BlackMR01
- Ultras du forum
Merci pour vos réponses :-)
J'ai pas de bruits suspect mais faudrait que je vérifie la courroie quand même
J'ai pas de bruits suspect mais faudrait que je vérifie la courroie quand même
Je ne cois pas, Toyota me l'a changée en même temps que la pompe à eau. Ils ont compté 3.8 h de main d'oeuvre.RADA and dr RADA a écrit :JE crois que tu ne peux la changer qu'en tombant le moteur ( je me trompe ? )BlackMR01 a écrit :Ca m'intéresse ce sujet :-)
- SFerrari
- Pistard
Bonjour,
Quelqu'un sait quelle marque de courroie d'accessoire est la plus recommandée/meilleure ?
Je trouve du Continental, du Gates, du Bolk, du SKF...
Peut être que l'un d'entre vous connait la marque la plus réputée ?
Merci
Quelqu'un sait quelle marque de courroie d'accessoire est la plus recommandée/meilleure ?
Je trouve du Continental, du Gates, du Bolk, du SKF...
Peut être que l'un d'entre vous connait la marque la plus réputée ?
Merci
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Continental et SKF pour moi mais à ce niveau c'est comme choisir un filtre à huile... ça fera l'affaire et se fera oublier jusqu'à la prochaine fois.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge