Peur pour le moteur

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Aenaryon
Pilote
Localisation : Nord, Paris, Nouvelle Calédonie, Réunion partout !!!

Peur pour le moteur

Message par Aenaryon »

Bonsoir,

Je me suis rendu compte, depuis ma dernière vidange que j'ai du faire pour plusieurs raisons dans un centre norauto que je perdais de l'huile.

La voiture ne fuit pas, De ce fait je pense à un mauvais serrage du filtre ou à un problème au niveau du joint.

Ma crainte cependant, c'est que j'ai repris d'urgence la voiture tout à l'heure, je suis resté environ une heure et demie à l'endroit de l'urgence, et là, je vois que par terre, il y a encore de l'huile.

Je décide donc de faire le niveau, et là il est vraiment au mini. Le voyant ne s'est pas allumé, j'ai remis un peu d'huile pour rentrer, et demain je retrourne voir Norauto avec ma facture pour refaire ça en bonne et due forme, surtout que c'est de leur faute (je n'y retournerai plus d'ailleurs)

Cependant, sur la route pour me rendre chez la personne, au point mort, à un moment donné, j'ai senti la voiture brouter comme si elle allait caler deux ou trois fois, puis plus rien. J'ai peur que ça soit lié au faible niveau d'huile. Et j'ai donc peur que le moteur soit endommagé.

Et ce que vous pensez que le moteur peut en avoir pris un coup ? Est ce que le voyant se serait allumé sinon ?

Il y a peut être des symptômes ?

Je suis un peu dégouté et apeuré.
cow_boo
Secrétaire du Club

Re: Peur pour le moteur

Message par cow_boo »

Je viens de regarder dans le manuel et le témoin d'huile ne s'allume qu'en cas de basse pression d'huile. Il n'est pas fait pour signaler un niveau insuffisant.

Ceci étant dit, un niveau trop faible va forcément engendrer une chute de pression occasionnelle. Donc si ton voyant ne s'est pas allumé, c'est déjà une bonne chose.

Si le niveau était vraiment bas, oui il est possible que le moteur en ait pris un coup. Dans ce cas, si la fuite d'huile est une conséquence de l'intervention par Norauto, alors la faute leur incombe. Dans ce cas, je te conseille de bien te renseigner avant de faire quoi que ce soit. Normalement tu devrais pouvoir être conseillé par une assistance juridique d'un de tes contrats d'assurance, c'est souvent compris dans le contrat et gratuit.

Yoann38 qui, si je ne me trompe pas, a travaillé dans un Norauto pourra peut-être te donner 2 ou 3 conseils.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Yoann38
Pistard

Message par Yoann38 »

Effectivement je suis un anciens de Norauto ... Tout ce que je peux dire c'est que la première chose a faire c'est de retourné la bas, sans gueulé comme un calu sa sert à rien... Il vont la levé sur un pont et bien voir d'où ça vient ... Une fuite au niveau du filtre a huile peut arrivé même à de très bon mécano...

La vidange à été faite il y a combien de temps ?

Il sont les derniers intervenant sur la voiture ?

De toute façon si ça vient d'une partie qu'ils ont remplacé tu devrais pas voir de soucis, il feront le nécessaire ...

Après fait bien comprendre que même si il résolve le problème, dans un MR, il n'y as pas beaucoup d'huile et que le manque d'huile peut occasionné des soucis et que tu sera que après plusieurs bonne centaine de kilomètre si sa n'a pas causé d'incidence sur le moteur ...

Tiens nous au jus ...
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
cow_boo
Secrétaire du Club

Message par cow_boo »

Merci Yoann pour ton intervention. :wink:

Aenaryon
Pilote

Message par Aenaryon »

Bonjour, alors tout d'abord merci à vous deux !

J'y suis allé à la première heure ce matin.

Ils ne m'ont pas fait de problèmes tout à été pris en charge. C'était donc bien un problème avec les joints du filtre. Je suis resté avec eux pour le temps de l'opération.

Donc de ce côté là pas de soucis, j'ai à nouveau de l'huile, ma voiture ne fuit plus.

Maintenant comme tu as supposé cow_boo et ce qu'a confirmé Yoann, je ne pourrais jamais savoir si le moteur a ramassé ou pas, en tous cas, pas dans l'immédiat. Mais je reste intimement convaincu que ça va aller (faut positiver). Le moteur n'a pas donné de signes de souffrance. et les manomètres de pression d'huile ne m'ont rien indiqué d'alarmant (voir la fiabilité).

Bon je ne suis pas vraiment rassuré, mais je vous remercie de vos interventions. Je ne manquerais pas de vous tenir informés des éventuelles suites.

Et je tiens aussi à le dire, je suis venu n expliquant calmement mon problème et en donnant mon diagnostique (qui s'est avéré être bon), et toute l'équipe du Norauto a été très sympa, j'ai bien discuté, il ont bien sûr reconnu la voiture, et l'un d'entre eux est pilote de MR gris pré-FL ! Quand c'est mal, il faut le dire, mais quand c'est bien, comme là il faut aussi le dire !

Bravo au Norauto de Douai (59) !

Merci.
cow_boo
Secrétaire du Club

Message par cow_boo »

Ah, en voilà une bonne nouvelle ! :D

J'avais complètement oublié que tu as l'ex-MR de Dabeny et donc les manos de température et de pression d'huile. Je suppose que le mano de pression d'huile à l'alarme de réglée. Donc, tant qu'il n'a pas sonné je pense que c'est bon signe.

On va croiser les doigts et rester optimiste pour la suite.:wink:

Aenaryon
Pilote

Message par Aenaryon »

Oui, on peut rester optimiste.

Cependant, j'ai encore perdu de l'huile tout à l'heure ... :|

J'ai peur que le carter soir carrément touché, comme la voiture est basse. Mais bon on l'aurait vu quand même de dessous le pont à Norauto !

La seule chose qui me fait peur c'est que j'ai récupéré la voiture chez le carrossier en début de semaine. Depuis l'huile est partie à une vitesse affolante, je me rappelle l'avoir récuperé garé sur un terrain légèrement accidenté, suffisamment pour que le dessous d'une voiture comme mon MR rabaissé puisse toucher le sol.

Quand je suis reparti avec, j'ai senti, très rapidement un blocage, les pneus arrières on un peu crissé puis la voiture est partie, le temps de relacher l'embrayage en première. Je me demande si ce n'est pas le carter qui frottait contre le sol.

En gros désolé pas le temps de m'appliquer, mais garée comme ça.

Image

Je n'ai pas relevé sur le coup, peut-être aurais-je du !

Bon je vais déjà aller contrôler mon niveau maintenant que ça a refroidi, je vous tiens au courant ! :?
Aenaryon
Pilote

Message par Aenaryon »

Désolé pour le double post.

J'ai eu Dab au téléphone, apparemment, il y a des chances pour que le problème vienne des joints de l'embout sur lequel est fixé le filtre qui lui même est fixé sur une plaque fixée au moteur, entre deux, il y a les sondes de mano.

Enfin, je suis bon pour retourner sur le pont de chez Norauto pour vérifier tout ça en détail.

Je vous tiens au jus !
Aenaryon
Pilote

Message par Aenaryon »

Bon le problème venait de la sonde du mano de pression d'huile, située au dessus du filtre à huile.

La solution a été, en attendant, de débrancher la sonde et de mettre un "bouchon" à la place avec un joint neuf. Ça n'a pu l'air de fuir donc en attendant ça mira très bien.

Encore une fois je remercie l'équipe du Norauto qui m'a fait tout ça sous "garantie", donc rien payé, il m'ont filé du produit pour nettoyer ma place de parking, et un bidon d'huile.

Bon maintenant il y aura toujours ce doute sur le fait d'avoir roulé avec peu d'huile et les éventuels dégâts que ça a pu engendrer.

Merci encore à ceux qui sont intervenus. Je verrais bien par la suite désormais.
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Sans huile tu aurai touché les coussinets, et de ce fait elle fairait cloc cloc ..
Répondre