Donc chronologiquement
8 juin 2005 (66515km)
Guttage precata
7 juillet 2005 (67626km)
chez garagiste que j'ai jamais pensé a retourné voir
vidange boite et moteur,
changement de bougie (ref FR7 KCX)
Allumage du CEL 4 jour apres
12 Juillet 2005 (68000km pile poile)
chez toyota
Passage a la valise de teste, on m'annonce que je tourne sur 3 cylindres (tres faible perte de puissance, ralentie instable)
Changement bobine allumage
de souvenir P0301
26 juillet 2005 (68800km)
chez toyota
probleme non reglé, retour chez eux, et changement des 4 bougies (qui ont 19 jours)
prise de compression (nikel)
30 juillet 2005 (environs)
re passage chez toyota qui trouve un P0141 et me propose un devis pour changer la sonde lambda du cata
comme ca fait 3 semaine que je roule comme ca et que je vois pas grosse de difference, je décide d'ignorer le voyant, et conserve mon ralenti instable et mes petit troue d'acceleration
Decembre 2005
petit raté moteur, dont un jour ou je n'arrivais plus a passer les 5000tr/min
tout se regle comme par magie. Je mets ca sur le dos d'une merde dans l'essence (debimetre plutot non?)
Aout 2006 (79846km)
casse moteur car je suis passé comme un goré dans un virage pour epaté un copain et que j'avais pas pensé à verifier mon niveau d'huile
le CEL etait installé en fixe depuis plus d'un an
19 octobre 2007 (79847km)
je recupere la voiture apres:
changement moteur
embrayage,
pompe a eau,
pompe a huile,
thermosta,
ect ect...
la voiture a de gros troue a l'acceleration
Le CEL reviend rapidement, je me pose pas de question :-D
Janvier 2008
nettoyage du MAF, la voiture va beaucoup mieux, mais le CEL reste fixe
8 septembre 2008
pose du cata + collecteur PPE
Deux sondes lambda neuve (pour le cata, et pour le collecteur)
le CEL reviend des le lendemain (je deduis donc que ca ne peu venir que du MAF :-D )
Octobre 2008
changement debimetre
Y'a du changement quand meme, mon ralentie est parfois nikel, mais redeviend vite merdique
le CEL reviend aussitot
fin octobre 2008
pose d'un O2 conditionneur, pour voir si par magie...
le CEL reviend aussitot
nombreux full reset ecu durant cette periode
petit rapple utile pour la suite

27 mars 2009
apres avoir recu mon lecteur OBD2
diagnostique et:
P0135 (stored) O2 sensor heater circuit malfuction (bank1 sensor 1)
P0141 (stored) O2 sensor heater circuit malfuction (bank1 sensor 2)
P0141 (pending) O2 sensor heater circuit malfuction (bank1 sensor 2)
reset avant d'allé au taf car a la bourre.
28 mars 2009
le CEL n'est pas encore revenu
Branchement OBD pour verifier les valeur des sonde
sensor 1 bank 1 entre 0.2 et 0.8v
sensor 1 bank 2 entre 0,2 et 0,8v
sensor 2 bank 1 à 1,275v fix et s.t fuel trim qui bouge entre -99% et -25%
29 mars
retour du CEL (250km de fait)
P0141 en stored et pending (bank 1 sensor 2)
reset du CEL
31 mars
le CEL n'est pas encore revenu (100km fait), je branche l'obd pour prendre plusieur valeur
short fuel trim bank 1 3% environs,
long fuel trim bank 1 à -14.06%
short fuel trim bank 2 0.78%
long fuel trim bank 2 à -14,06%
ralentie entre 750 et 800rpm
air flow entre 2 et 2.5gr/min
O2 sensor 1 bank 1 à 0.6v
O2 sensor 1 bank 2 a 0.655v
O2 sensor 2 bank 1 et a 1.275v avec un -100% sur le s.t fuel trim (j'ai les deux valeur dans la meme case sur mon obd)
pas de Cell mais un defaut enregistré quand meme, le bank 1 sensor 2 (P0141)
20 mai (apres groooos demenagement)
reprise de la lutte, cablage verifié sur la sonde cata (sensor 2 bank 1)
cablage ok
verif du cablage de la sonde collecteur (qui n'a jamais refais de defaut) branchement ok
plusieur apparition du P0141 durant cette periode
j'ai l'impression que la voiture broute plus parfois, et a de petit acoup, ca le fait de temp en temp
21 mai
je decide de remplacer ma sonde cata par l'ancienne qeu j'ai toujour en stock (je vire le simu O2 au passage qui sert a rien) pas de changement coté tension
23mai
apparition defaut P300 et P301
reset sans preter d'attention
26 mai
pour essayer, je debranche tout mes connecteur de sonde chacun leur tour
sensor 1 bank 1 debranché, la tension tombe à 0v
sensor 1 bank 2 débranche la tension tombe à 0v
sensor 2 bank 1 debranche (catalyseur) la tension reste a 1,275v et le S.T fuel trim affiche -100% fix
30 mai
Reapparition du P0301 (probleme cylindre 1) (+ le P0141 qui ne m'a jamais quitté enfaite, il reviend tout les 50km environs)
je demonte les bobine d'allumage et les inverse afin de voir si le defaut se deplace
j'en profite pour nettoyer tout els contact (bobine, sonde) au dexoydant a contact
31 mai
reapparition du P0301 malgres l'inversion de bobine
apparition (une premiere depuis que j'ai l'obd) du P0420 bank 1 (probleme catalyseur)
je decide de verifier filtre a air (nikel) et je demotne mes bougie (usure tout ce qu'il y a de plus normal)
j'inverse les bougies
1 juin
je mets un flacon de bardhal nettoyant injecteur dans 20 litre de SP98
j'ai l'impression que ca broute moin, c'est moin flagrant en tout cas, mais ca arrive encore parfois
2 juin
je décide de mesurer les tension et isolement au niveau des connecteur des sonde lambda (coté connecteur qui va vers l'ecu)
quand je mesure l'isolement entre le connecteur du fils blanc et d'un des deux fils noir j'ai 50ohms et 13v
sur les trois connecteurs de sondes
15 juin
le P0301 n'a plus l'air de revenir
le P0141 joues toujour au yoyo
je viens de recevoir ma nouvelle sonde lambda neuve (merci ebay) je branche et soude ca "proprement" pas de difference coté tension (1,275v fixe sur la sensor 2 bank 1)
je commence a full reset ecu dans les regles
16 juin
apres 50km et environs 1h de route, le CEL reviend d'un coup (et bien fixe)
passage a l'obd2 j'ai le P420 en stored et en pending
(le moteur broute toujour tres legerement de temp en temp, le ralentie est toujour instable)
rien d'autre sur le coup (a savoir que pendant les full reset ecu, mon P0141 metait environs 200km a revenir)
voila c'est tout