CHARADE le 05/10/2008
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Re: CHARADE le 05/10/2008
:-D :-D :-D
Nan j'espère sincèrement que vous aurez beau temps pour vous amuser ! Une meteo de juillet, ça serais bien............ :wink:
Sinon, j'ai une suuuuuuuuuuuuuper bonne excuse de ne pas venir... moteur par terre, ça compte ça non ?
Nan j'espère sincèrement que vous aurez beau temps pour vous amuser ! Une meteo de juillet, ça serais bien............ :wink:
Sinon, j'ai une suuuuuuuuuuuuuper bonne excuse de ne pas venir... moteur par terre, ça compte ça non ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
La calibra aussi? :smt112
En tout cas tu as intérêt de nous faire un post qui finira dans la bible pour te faire pardonner :-D
En tout cas tu as intérêt de nous faire un post qui finira dans la bible pour te faire pardonner :-D

P0141 killer
Je ne peux plus aller sur un circuit sans tourner, je ne peux pas tourner avec ma cali, je ne peux pas aller me balader sinon ça n'avancera pas !
Je ferais plutôt un post sur les pièces et les petits trucs spécifiques que sur le montage, celui de Die est déjà suuuuuuuuuper complet.
Je ferais plutôt un post sur les pièces et les petits trucs spécifiques que sur le montage, celui de Die est déjà suuuuuuuuuper complet.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
Pour vous mettre dans l'ambiance ( et pour prouver qu'il fait quelques fois un temps .................. "passable" là bas ), je vous mets un suuuuuper C.R. du prez de l'ARC :
:wink:Gilles a écrit :Première course de F3 (enfin !) à Charade, un circuit que j'affectionne particulièrement, avec beaucoup de rythme, des montées, des descentes et ces murs par endroits bien proches !
Un vrai circuit de pilotage où il faut a la fois rouler avec sa tête et ( un peu) ces "corones"
Après 2 séances de roulage à Croix, je commence à m'adapter au pilotage de la F3. C'est double débrayage quasi obligatoire et surtout freinage jusqu'au point de corde ou sinon ça sous-vire un max. Bref tout ce que je ne faisais pas (ou mal) jusque là![]()
Dire que je maitrise après 2 journées ca serait présomptueux mais ça va déjà un peu mieux ...
On arrive à Charade avec quand même l'inconnue de la bride de 24 mm,montée juste la semaine précédente. Heureusement au contrôle technique, le test d'étanchéité de la bote à air est OK.
Par contre l'allumage de type Omex est recalé d'entrée ... pas conforme à la spécification d'époque..Du coup je me retrouve dans la catégorie "Invité" histoire de pas fausser les résultats.
Encore un truc a "fixer " le plus rapidement possible.
Comme souvent à Charade, le temps est des plus incertain. J'ai bien commandé des pneus pluie mais je n'ai que les arrières et les avants doivent nous être livrés le vendredi à l'hôtel. Super pratique !
On attaque les essais libres le vendredi Am histoire de vérifier que tout fonctionne bien et pour roder un jeu de plaquettes.
Contrairement aux autres circuits, je n'avais aucun temps de références en F3 classic, donc on roule un peu dans l'inconnu.
De toute façon l'objectif de ce premier WE c'est d'abord de finir les courses, sans casse et au mieux ! Histoire de pas trop se mettre la pression
J'ai quand même installé un datalogging GPS type Traqmate qui me donne mes temps et un "predicitive lap " assez sympa, je ferais un post plus détaillé sur le sujet bientôt .
Samedi matin, la piste est bien humide et on sait pas trop si les autres séries qui tournent avant nous sèchent la piste suffisamment ou pas .. ? Pas facile de se décider quand il faut se mettre en pré-grille 30 mn avant.
Avec Hervé on prend l'option No risk surtout que j'ai des vieux pneus pluie a cramer.
On sera 3 ou 4 sur 37 à s'aligner en "pluies" !
L'option n'est pas trop mauvaise au début où je suis dans les temps du top 10, mais au fur et a mesure que la piste sèche, les slicks commencent a faire la différence et surtout mes pneus se dégradent a la vitesse grand V. Au bout de 20 mn je n'insiste pas , ca ne sert a rien de fatiguer le matos sans espoir d'amélioration .
Résultat je finis 20 eme/ 26 F3 en 2.06.
Pas terrible, mais avec 38 partants (F3 et FR ) ça me met en milieu de grille. Je vexerai personne comme ça !
Un saut vite fait à Clermont pour faire monter les nouveaux pneus pluie en fin de matinée, histoire de pas se faire surprendre.
Bien nous en a pris car 1/2 heure avant la mise en pré-grille c'est le grand déluge.
Heureusement la pluie s'arrêtera juste au moment de partir en piste, mais elle est complètement détrempée et les gerbes d'eau coupent toute visibilité.
La direction de course a eu la bonne idée de prévoir un départ lancé et 2 tours de lancement, ca permet au moins de chauffer les pneus et les freins pour éviter le carnage au premier virage
Étant traditionnellement plutôt mauvais en départ arrêté, ca m'arrange plutôt pas mal..
Le safety car s'efface, feux verts dans la ligne des stands ... c'est parti !
Un coup a gauche, un coup a droite je me faufile tant bien que mal, prends l'aspi dans la ligne droite avec 3 metres de visibilité genre "no brain, no fear " et taxe 4 voitures au freinage !
5 places de gagnées dans le premier tour ! Je double encore 2 /3 voitures mais entre temps, devant, ca c'est un peu échappé ..
Alors je me retrouve un peu seul, pas vraiment le fighting spirit pour aller chercher les voitures que je vois 2/300 m devant et derrière le trou est fait aussi.
Du coup je m'installe dans un espèce de faux rythme a "gérer" ma course, partagé entre l'envie de pousser un peu et celle de ne prendre aucun risque pour mon premier test sous la pluie en F3.
Au fil des tours, la piste sèche un peu, je commence a monter en cadence en prenant de plus en plus confiance dans le grip phénoménal des "pluies" et je reviens alors sur deux autres F3 qui se tire un peu la bourre. Fidèle à ma tactique de chacal, j'observe un peu les débats de loin dans le secret espoir de les voir s'étriper.
Malheureusement, rien ne se passe, le temps s'écoule et si je veux gagner 2 places va bien falloir aller au charbon rapidement.
Un tour a harceler une belle March, et a un moment, juste dans la remontée de l'épingle, je la vois au ralenti .. souci technique ou pas je passe de suite et commence a partir en chasse de la Ralt RT 3 de P.Lemasson. J'apprendrai par la suite que sous la pression, il avait essayer de passer l'épingle en première pour mieux se relancer mais qu'il avait rater son coup ! .Le temps de retrouver une vitesse j'étais déjà loin..
Un coup d'oeil au Datalogging pour voir le nombre de tours effectués me confirme que la fin est proche. Je passe en mode "qualif" le couteau entre les dents, remonte rapidement sur la Ralt, prend une trajectoire un peu différente pour ressortir vite dans l'escargot avant la ligne droite en descente. J'aime pas trop doubler a cet endroit, tellement le freinage est délicat et tellement j'en ai vu planté dans le bac !!
Mais bon ... il restera pas beaucoup d'opportunités alors un coup d'aspi, je déboite et me remets vite sur la trajectoire prêt à prendre le virage quand je vois repasser Pierre qui me refait l'intérieur !! Un peu osé je me dis, 2/10 de plus et on se percutait .. je retarde un peu mon virage d'autant que je le vois quand même bien en perdition sur ce freinage, partir très au large, limite gravier. Je croise et repasse devant, un coup d'oeil dans les retros et je ne vois plus personne. Un dernier tour et je le vois arrêté au bord de la piste. Ce que je pensais être une manœuvre "banzaï" était en fait un problème de frein consécutif à un axe de roue baladeur !
Voilà 30 minutes de course, départ 20 eme je finis 11 sans rien casser,pas mal pour une première dans des conditions piégeuses.
Va juste falloir travailler l'agressivité, parce que 6 tours à glandouiller sur la piste, autant faire une sortie ARC !!
C'est d'autant plus dommage que je finis sur les talons de 2 autres caisses qui semblaient très prenables (et la feuille de temps le confirmera, j'étais 1/2 s à 1 seconde plus rapide..)
Une place dans le top 10 qui s'échappe bêtement.. On apprend à chaque course (et ces petits compte-rendus me servent aussi a m'en rappeler .. parce que j'étais en train d'occulter gentiment cet aspect de ma course .. )
Grand beau pour la deuxième course .. Parfait ! Pour ma première j'aurai eu droit a tout !
Départ toujours 20eme, toujours lancé et ca se confirme je suis plus à l'aise dans cette exercice ! Je passe 12 au premier tour et je suis en train de me "friter" avec un anglais Paul Wyeth et sa belle March ex Mansell aux couleurs d'Unipart.
Faut le savoir, l'anglais est plus batailleur que le Frenchie !
![]()
Ca commence a zigzager gentiment, a protéger la corde, bref j'ai l'impression de me retrouver un an en arrière en pleine Fun Cup Uk ! J'arrive quand même a le surprendre au feinage, prends 10 mètres d'avance et dans un espèce de virage en montée et devers,un peu énervé je pars a la faute ! Je me retrouve au milieu de la piste, a contre-sens à voir défiler tous les fous furieux. Tous le monde arrive a m'éviter, mais le temps de repartir me voila bon dernier au deuxième tour ! Heureusement pas de mal donc c'est pas trop grave.
Mais là je vais pas m'endormir ! Ma plus belle remontée de carrière de pilote ! J'enchaine les tours de qualif et dépassements incisifs en prenant un énorme panard à attaquer tout azimut. 18 places de remonté avec 2 dépassements dans le dernier tour pour finir 14 au général. A Croix après 20 minutes à fond j'étais bien fatigué et je pensais avoir du mal a tenir une course de 30 ' en mode qualif. Et finalement je sors de la voiture sans une goutte de sueur et avec l'envie d'en reprendre une dose.
Parce que c'est un peu ca la course, une drogue douce, une grosse dose d'adrénaline et aussi le petit "Racing blues " dans les jours qui suivent.
Je suis pas très devise, citation et tout le toutim ... mais celle de Steve Mac Queen, je commence un peu mieux à la ressentir.
![]()
Après l'annulation crève-cœur du Nurburgring, prochaine étape à Dijon mi-octobre avec quelques beaux plateaux.
Les résultats / tour par tour .. ici :
http://www.f3classic.com/telechargement ... harade.pdf
Et plus de photos là :
http://web.mac.com/olivierhuet/photof3c ... venue.html
.
- Cyril
- Ultras du forum
TERRIBLE!!! :-)
T'ain comme ça me donne envie ça...
Pour moi, c'est la continuité de nos "enfantillageS" avec nos voitures ... peut être un jour :roll:
Hervé, tu connais le budget annuelle pour une saison?
T'ain comme ça me donne envie ça...
Pour moi, c'est la continuité de nos "enfantillageS" avec nos voitures ... peut être un jour :roll:
Hervé, tu connais le budget annuelle pour une saison?
Viens au Mans, tu lui demanderas :lol:
Plus sérieusement je ne sais pas, mais je vais me renseigner. En tout cas la F3 même "classic" c'est le niveau au dessus quoi, et les sponsors sont "fortement" recommandés.
Il y en a plusieurs qui ont franchi le pas à l'ARC, en legends, fun cup, F3 donc et Formule Ford.
Apparemment, le meilleur rapport ambiance/coût, c'est la FF. Gilles faisait de la FF les saisons précédentes, c'est speedfanou qui a repris le flambau maintenant. Je vais voir pour les couts des FF et F3, pour la fun cup, c'est le bordel car la réglementation change l'année prochaine (il passe au TDI !), pour la legends cup, tout est là : http://www.legendscarscup.com
Plus sérieusement je ne sais pas, mais je vais me renseigner. En tout cas la F3 même "classic" c'est le niveau au dessus quoi, et les sponsors sont "fortement" recommandés.
Il y en a plusieurs qui ont franchi le pas à l'ARC, en legends, fun cup, F3 donc et Formule Ford.
Apparemment, le meilleur rapport ambiance/coût, c'est la FF. Gilles faisait de la FF les saisons précédentes, c'est speedfanou qui a repris le flambau maintenant. Je vais voir pour les couts des FF et F3, pour la fun cup, c'est le bordel car la réglementation change l'année prochaine (il passe au TDI !), pour la legends cup, tout est là : http://www.legendscarscup.com
- Cyril
- Ultras du forum
Merci pour les infos
J'aime bien la legends cup, mais ça coute vite chère...
ce qui fait mal, c'est qu'avec ce tarif (35 000€ HT), il faut en plus se démerder pour la logistique et la maintenance
J'aime bien la legends cup, mais ça coute vite chère...

ce qui fait mal, c'est qu'avec ce tarif (35 000€ HT), il faut en plus se démerder pour la logistique et la maintenance
- Cyril
- Ultras du forum
Aller zoubbbbbb
Souhaitez nous de la chance (météo) et du courage (le tracé) :-)
Autrement dit, d'la chatte et des couilles :p

J-2...il vient de neiger y'a 5 min :lol: :lol: :lol:Cyril a écrit :Aller zoubbbbbb![]()

P0141 killer
J-1 : à 8h ce matin pare-brise gelé, obligé de gratter...but the sun is shinning and the weather is sweet man! Donc pour demain ça devrait le faire...sauf le matin :-D

P0141 killer