Collecteur PPE + tube afrique + pot Pilgrim

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Fabien
Apprenti pilote

Collecteur PPE + tube afrique + pot Pilgrim

Message par Fabien »

Bon allez comme promis hier soir, je fais un petit poste sur notre journée d'hier consistant à poser les nouvelles joyeusetés de notre cher Pilgrim. :smt080
Il y a un moment où je n'ai pas trop suivi car j'enlevais mes pré-catas et oui je ne suis qu'à ce stade... :roll:
Donc pas trop pris de photos puis on était plutôt pressé d'entendre le son de sa bête :rolleyes:

Dans un premier temps on retiré le collecteur d'origine en croyant devoir découper un satané écrou tout grippé tout moche qui se plaisait à nous faire ch... déjà qu'il sortait les goujons avec les écrous grippés dessus mais celui-là était robuste donc il a du se mettre en mode fusion et décupler ses forces puis c'est finalement sorti :smt027
Remarque: au départ on voulu sortir l'ensemble cata + collecteur par le dessous mais la transmission gêne donc pour ceux qui souhaitent faire comme ça ben ça marche pas la feinte et il faut bien démonté chaque ensemble pour les extraire. Collecteur par le haut et cata par le bas.

Collecteur d'origine:
Image

Collecteur retiré:
Image

On a retiré par la suite le cata puis nous avons commencé à attaquer le retrait des silent bloc d'échappement façon lonewolf je crois. Ceci consiste à intercaler des clés plates (au dessus de 17 je crois) afin de créer un appui pour faire levier par la suite. Bien sûr ne pas oublier de mettre du WD-40 avant car quand ça glisse c'est mieux et ça fait moins mal :smt040

Il y en avait 4 pour le pot d'origine mais pour le double pot REMUS nous n'en avons posé que trois.

Pot REMUS posé:

Image

Ensuite on sait attaqué au collecteur ppe avec changement du joint collecteur. La jeunesse prend la relève :smt109

Image

Pour le collecteur ppe, Pilgrim a joué quelques notes avec avant que ce ne soit son MR :smt020

Image

Il m'a dit qu'il ne buvait pas une goutte mais par contre il a de ces ustensiles pour fumer :wink:
Le voici avec le tube Afrique :smt033

Image

Voici ce que cela donne un lion dans la fosse!

Image

Allez maintenant on remonte le tout en commençant bien sûr par le collecteur avec pré-serrage afin d'écraser le joint uniformément. Puis ensuite le tube Afrique. L'ensemble donne une autre guele au moteur je trouve; pourquoi Toyota n'a pas fait ça :smt010

Image

Une petite modification sur sa sonde d'échappement et le tour est joué. Bon on a mis le temps pour faire tout ça car tout était grippé et tout ce qui ne l'était pas était serré au préalable serré comme une brute par mister Pilgrim :)

Sinon au final, ben le gain est assez flagrant et le pot double sorti REMUS donne un son rauque qui pète bien. Difficile de passer inaperçu lorsque sa prend des tours, la reprise est nettement améliorée même si je n'ai pas trop eu le temps de l'apprécier à cause de notre bref test. Les femmes attendaient surtout la mienne qui était au garage tout l'après-midi :mrgreen:
Cette modif libère les poumons du MR, le seul truc chiant est de devoir remonter le cata d'origine pour le contrôle technique.

Avantages:
Gain de puissance, reprise, son, aspect moteur

Inconvénient:
Retrait du pare chaleur collecteur
Remonter le cata d'origine pour le contrôle technique

Bon ben Pïlgrim j'espère que ce poste te conviendra. Complète un peu si tu veux ou si tu as des photos. Allez amuse toi bien veinard :partyman:
Pilgrim
Pistard

Re: Collecteur PPE + tube afrique + pot Pilgrim

Message par Pilgrim »

Rien à redire...à part "serrez pas trop votre visserie" et puis je ne trouve pas qu'on y passé tant de temps que ça :lol: . T'as pas pris des photos de la ligne d'échappement à l'extérieur? :-D
Fabien a écrit :On a retiré par la suite le cata puis nous avons commencé à attaquer le retrait des silent bloc d'échappement façon lonewolf je crois. Ceci consiste à intercaler des clés plates (au dessus de 17 je crois) afin de créer un appui pour faire levier par la suite. Bien sûr ne pas oublier de mettre du WD-40 avant car quand ça glisse c'est mieux et ça fait moins mal :smt040
J'ai jamais dis que Lone se mettait des clés plate avec du WD - 40 moi hein :-D ...c'est un retour de gloire pour Loony plutôt, puisqu'il nous a sorti cette technique lors du démontage du pot de MRBAR et que ça permet un grand gain de temps et d'économie des nerfs :wink:

Pour le moment c'est nickel sinon, je roule...enfin en voulant vérifier que le câble ne fondait pas en rentrant ce soir j'ai laissé un peu de la peau de mes mains sur mon collecteur :lol:
Image
P0141 killer
Fabien
Apprenti pilote

Message par Fabien »

Non désolé je n'ai pas pris de photos de ta ligne à l'extérieur donc si tu as le temps je pense que ce serait pas mal :wink:
Alors à quand le barbecue sur ton collecteur sachant que l'on aura des petites mise en bouche avec ta vérification de câble :-D
Lonewolf
Ultras du forum

Message par Lonewolf »

merci d'avoir cité votre source pour le coup des SB :)
Pourquoi ne pas avoir mis le cata PPE? pas de pb pour le CT et je doute que la différence soit notable. Mais comme ça c'est bien aussi hein
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Fabien a écrit :... le seul truc chiant est de devoir remonter le cata d'origine pour le contrôle technique...
Le cata ET le collecteur d'origine, un cata stock ne s'adapte pas sur un coll PPE...

Mis à part le prix, et encore tout est relatif, je ne vois pas trop l'intérêt de metre un tube afric PPE ... Le gain est misérable, et les emmerdres multipliés (sonde lambda, C.T. , etc, m'enfin
:-D )
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Fabien
Apprenti pilote

Message par Fabien »

Tu as raison hervé, il faut démonter le collecteur et le tube Afrique. Le cata sport PPE est aussi bien que le tube Afric? Car il est vrai que l'on se fait moins chier à tout remonter pour le contrôle technique :axe:
J'en avais discuté avec Pilgrim et lui qui est à la recherche des moindres chevaux qui peuvent se perdre ben il est vrrai qu'un simple tube Afric n'est pas très contraignant pour la sortie des gaz :-D
Après je ne sais pas ce que cela donne pour un cata sport PPE.
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

J'ai eu les deux : cata PPE et cata PPE vidé ( comme un tube afrique ) il y a un gain entre les deux.
JE me tâte même pour en remettre un et garder mon cata PPE ppour le CT ...

EN prime le bruit est encore plus important.

Pilgrim, bon choix....
L'avantage de redémonter tout le pot tous les 2 ans maintien ta visserie en état.
chourmo
Pistard

Message par chourmo »

Fabien a écrit : Il y a un moment où je n'ai pas trop suivi car j'enlevais mes pré-catas et oui je ne suis qu'à ce stade... :roll:
J'espère que vous vous protégez pour faire ça car ça a été dit mais je le rappelle, la céramique qui compose les pré-catas est assimilable à de l'amiante. C'est tout aussi dangereux.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Beau post.

Pour moi, la cle de toute intervention mecanique sur le MR c'est la lubirification.
J'ai lubrifie 24h avant le demontage tous les ecrous, vis etc.

Lubrification encore 2-3h avant le demontage.

Les 3 vis sous le coll sont sorties tranquillement sans se casser :wink:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Jerome24
Pistard

Message par Jerome24 »

Idem pour moi, bien pulvériser de WD40 la veille puis 2-3h avant démontage. Le 1er démontage s'était passé, j'en avais profité pour badigeonner toutes les vis de graisse cuivrée et par la suite et à chaque fois mon démontage s'est fait sans problème. ;-)
Fabien
Apprenti pilote

Message par Fabien »

Moi j'ai pulvérisé toutes mes vis avec du WD-40 tous les soirs de la semaine dernière et rien à faire, j'en ai eu de parti avec les goujons :smt109
Le WD-40 ne fait pas tout non plus mais je pense que la prochaine un bon coup de brosse métallique en plus sur les goujons fera l'affaire.
Pilgrim
Pistard

Message par Pilgrim »

Bon je sais qu'on n'y gagne presque rien et que c'est chiant...mais bordel tout ça c'est des façon de réfléchir de loser!!! :lol: :lol: :lol: Moi j'suis un fou d'abord : je roule décapoté même l'hiver (et moi j'habite pas en plaine :-D ), je change ma ligne d'échappement tout les 2 ans...born to be mad :lol:
RADA and dr RADA a écrit :Pilgrim, bon choix....
L'avantage de redémonter tout le pot tous les 2 ans maintien ta visserie en état.
Merci Maître!!! Je veux devenir votre padawan...et plus tard moi aussi découper un MR au chalumeau :-D

Mais bon je dois reconnaitre que je testerais bien le cata sport pour voir... :lol:
Image
P0141 killer
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Qui est le plus fou ? :lol:

Je change plus souvent de suspension que toi d'échappement :-D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Pilgrim
Pistard

Message par Pilgrim »

herve a écrit :Je change plus souvent de suspension que toi d'échappement :-D
...fais moi penser à garer mon MR à la place du tiens la prochaine fois que l'envie de changer te prend :-D
Image
P0141 killer
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

RADA and dr RADA a écrit :J'ai eu les deux : cata PPE et cata PPE vidé ( comme un tube afrique ) il y a un gain entre les deux.
Mwai, j'ai des doutes
enfin, toi t'as essayé et pas moi, donc on va supposer que t'as raison.
sachant que l'ensemble (coll - cata) donne environ 10cv ... j'pense qu'on est larmgement en dessous des 15cv avec le tube A.

Se faire autant chier (démonter coll-cata à chaque CT) pour, aller, soyons large, 3cv , je trouve ça lourd quand même...

Enfin, c'est vous les Ultras :-D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Répondre