Rampes de levage DIY

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Rampes de levage DIY

Message par MR917 »

Peu inspiré par les rampes en ferraille disponibles sur le marché, j'ai recherché des articles de réalisation DIY, et je me suis aperçu que ça pouvait très bien se faire en polystyrène extrudé, comme le font certains constructeurs (Racing ramps).
L'article de référence en français semble être celui-ci : http://bonvivre.blogvie.com/2009/05/10/ ... -ii-huile/
Dans mon cas : 3 plaques de 250x120x3 cm (ne pas aller les chercher avec le MR), et 2 cartouches de colle sans solvant. Budget total : moins de 50 €.
Dimensions totales : largeur 30, hauteur 21 (7 plaques), longueur 166 cm. Longueur des marches : 20 cm. Longueur de la dernière marche : 46 cm. Il reste une chute qui servira à faire une butée, avec un tasseau pour avoir un point dur.
C'est un peu volumineux à stocker mais ça ne pèse rien (5 kg la paire) et ça peut se ranger verticalement, les deux rampes emboitées tête-bêche.
P1050501.JPG
P1050502.JPG
P1050503.JPG
Ça se marque un peu sur le bord, mais sinon pas de pb.
Les marches longues permettent une montée en douceur.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Rampes de levage DIY

Message par fkl91 »

J'avais fait pareil mais a partir de bois pour la focus ST, l'avantage c'est que tu peux faire un début de rampe assez long pour que le parechoc ne frotte pas.

J'en avais fait 2 types, un type pour l'avant et un type pour l'arrière (moins haute pour passer sous le bas de caisse) ca permet de lever la voiture assez haute en quelques instant :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Rampes de levage DIY

Message par MRiste 400% »

C'est pas con!

Je vois deux avantages aux rampes polystyrène:

-c'est léger
-et en cas d'incident, (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit avec les rampes à cause des réflexes humains) aucun accroc sur la voiture

Avantage du home made:

Gérer comme on veut les hauteurs de marche. Par exemple pour lever l'avant d'un MR rabaissé, parce que les rampes classiques de commerce ne passent pas.

EDIT: Devancé par fkl pour les hauteurs de marches ^^
MRiste 400%
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Rampes de levage DIY

Message par Freinetard61 »

:smt023
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rampes de levage DIY

Message par milosavljevicm »

Astucieux !

Bravo
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Rampes de levage DIY

Message par JLouis42 »

Et ça glisse pas quand tu montes l'auto?
dans ton jardin en gravier, pas de risque je comprends bien; mais sur sol lisse genre béton peint ou carrelé.
j'hésite à me servir de celles en ferraille que j'ai achetées une misère en centre-auto pour ces pb de glissade (mes rampes n'ont pas l'ESP)
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Rampes de levage DIY

Message par MR917 »

Pas de pb pour l'interface polystyrène/pneu.
Si tu as peur que le polystyrère glisse sur le sol, tu peux toujours coller un truc antidérapant en dessous.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Rampes de levage DIY

Message par DaCe »

pas bete du tout !
je vois un inconvenient ( pas pour le mr cependant) si tu veux lever avec un cric pour déposer une roue ou mettre une chandelle tu ne peux pas.
Le polistirene va s'affaisser
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Rampes de levage DIY

Message par fkl91 »

Le bois c'est la vie (et ca fait les bras :-D )
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Rampes de levage DIY

Message par MRiste 400% »

DaCe a écrit :pas bete du tout !
je vois un inconvenient ( pas pour le mr cependant) si tu veux lever avec un cric pour déposer une roue ou mettre une chandelle tu ne peux pas.
Le polistirene va s'affaisser
J'ai pas compris le sens de ta pensée ^^
Parce que justement si tu dois lever au cric pourquoi est-ce que tu mettrais la voiture sur rampes?
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Rampes de levage DIY

Message par Dieamond »

Si tu as une voiture trop basse pour passer le cric
Ou si tu te rends compte voiture sur les rampes que tu as à retirer une roue
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Rampes de levage DIY

Message par MRiste 400% »

pas faux ^^
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Rampes de levage DIY

Message par MRiste 400% »

En gros bloc je ne sais pas.
Mais en plaque à couper et coller, tu peux prendre chez Leroy ou Casto, dans l'espace gros oeuvre rayon isolation. Là où tu trouveras la laine de verre, les plaques de BA13 ect... ça sera des plaques de 2,5m x 1,2m.(ça doit aussi exister en 2.5m x 0.6m).

Ey pour coller tu peux utiliser du PF3 (même rayon) ça bougera jamais ^^
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Rampes de levage DIY

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :Si tu as une voiture trop basse pour passer le cric
Dans ce cas tu fais une mini-rampe qui passe sous le bas de caisse, tu montes dessus et tu peux mettre ton cric
Ou si tu te rends compte voiture sur les rampes que tu as à retirer une roue
C'est un bricolage à 50 euros, ne lui demande pas la même chose qu'un pont à 10000 €.
Répondre