[ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- yoan
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[ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
Bonjour,
Chez Zenky ont peux acheter les pièces détachés a part ( pour un remplacement ou pour une installation future , c’était mon cas ... ) :wink:
Je ne sais pas si D2, BC Racing ou autres détail ce genre de pièces ...
Voici comment installer des camber plate pour l'avant ( Platines rotulées ou cales de carrossages ) sur des amortisseurs Zenky.
L'angle de carrossage permet de réduire le déport au sol et participe à l’auto-stabilité de la direction.
Ces cales permettent d'obtenir un carrossage négatif, positif voir nul sur votre véhicule:
- s'il est Positif ( le haut de la roue est incliné vers l'extérieur du véhicule )
- Négatif ( Le haut de la roue est incliné vers l'intérieure du véhicule )
- Nul ( la roue est verticale )
Outils:
Cric, Croix, Chandelles, Cliquet avec douilles de 10, 12, 19, Clés plates à œil de 17, 19, Clé Allen de 5, Clé Dynamométrique, Pince multi-prise.
Caler le véhicule et le mettre sur chandelles , démonter les 2 roues avant avec une croix ( pour moi écrous de 21)
Faire la manip un amortisseurs après l'autre.
Refaire le réglage de la hauteur des amortisseurs ( j'ai baisser de 3 cm en plus ) ainsi qu'une géométrie :wink:
Chez Zenky ont peux acheter les pièces détachés a part ( pour un remplacement ou pour une installation future , c’était mon cas ... ) :wink:
Je ne sais pas si D2, BC Racing ou autres détail ce genre de pièces ...
Voici comment installer des camber plate pour l'avant ( Platines rotulées ou cales de carrossages ) sur des amortisseurs Zenky.
L'angle de carrossage permet de réduire le déport au sol et participe à l’auto-stabilité de la direction.
Ces cales permettent d'obtenir un carrossage négatif, positif voir nul sur votre véhicule:
- s'il est Positif ( le haut de la roue est incliné vers l'extérieur du véhicule )
- Négatif ( Le haut de la roue est incliné vers l'intérieure du véhicule )
- Nul ( la roue est verticale )
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Cric, Croix, Chandelles, Cliquet avec douilles de 10, 12, 19, Clés plates à œil de 17, 19, Clé Allen de 5, Clé Dynamométrique, Pince multi-prise.
Caler le véhicule et le mettre sur chandelles , démonter les 2 roues avant avec une croix ( pour moi écrous de 21)
Faire la manip un amortisseurs après l'autre.
Refaire le réglage de la hauteur des amortisseurs ( j'ai baisser de 3 cm en plus ) ainsi qu'une géométrie :wink:
- milosavljevicm
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
MERCI
Je déplace
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- yoan
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
Une petite précision qui a son importance.
Si plus tard vous avez envie de changer la hauteur de vos amortisseurs, effectuer la vérification du serrage de l'ecrous principale du tube d'amortisseur. ( clé plate de 17)
Si ont modifie la hauteur = il faut resserrer cet écrous :wink:
Si plus tard vous avez envie de changer la hauteur de vos amortisseurs, effectuer la vérification du serrage de l'ecrous principale du tube d'amortisseur. ( clé plate de 17)
Si ont modifie la hauteur = il faut resserrer cet écrous :wink:
- milosavljevicm
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
Je n'ai pas compris. Normalement, l'écrou 17 arrive à serrer jusqu'à prendre en sandwich toute la panoplie qui se met par dessus de l'amortisseur.
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- yoan
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
Alors je t'explique
Dans un soucis de minutie j'ai décidé de régler au poils la hauteur de mes amortisseurs avants-> Pourquoi car depuis le changement coupelle / jantes /pneus, les pneus frottaient des fois aux passages sur les dos d’ânes ou nid de poules ...
Impossible de partir comme ça a Pouilly :lol: J'effectue donc mon réglage sur mon combiné en desserrant la bagues grise ( fleche bleu), et je monte d'1cm car j’étais trop bas.
Je fait cela sur les 2 avants, une fois terminé je dit a Maé tu viens ont vas tester la voiture, mon fils
Ont part et au 1er dos d’Anne un bruit de ouff :shock: , je rentre aussitôt à la maison je démonte la roue et ré inspecte mon travail -> RAS tout est OK
La veille j'avais pris la voiture et elle était nickel il ni avais aucun bruit :wink:
Je réfléchi la roue et toujours dans le vide car la voiture et sur cric.
D'un coup je me dit attend vérifie ton écrou du tube de suspension et là -> il était complétement desserrer.
voila mon raisonnement :-D

Dans un soucis de minutie j'ai décidé de régler au poils la hauteur de mes amortisseurs avants-> Pourquoi car depuis le changement coupelle / jantes /pneus, les pneus frottaient des fois aux passages sur les dos d’ânes ou nid de poules ...
Impossible de partir comme ça a Pouilly :lol: J'effectue donc mon réglage sur mon combiné en desserrant la bagues grise ( fleche bleu), et je monte d'1cm car j’étais trop bas.
Je fait cela sur les 2 avants, une fois terminé je dit a Maé tu viens ont vas tester la voiture, mon fils

Ont part et au 1er dos d’Anne un bruit de ouff :shock: , je rentre aussitôt à la maison je démonte la roue et ré inspecte mon travail -> RAS tout est OK

La veille j'avais pris la voiture et elle était nickel il ni avais aucun bruit :wink:
Je réfléchi la roue et toujours dans le vide car la voiture et sur cric.
D'un coup je me dit attend vérifie ton écrou du tube de suspension et là -> il était complétement desserrer.
voila mon raisonnement :-D
Modifié en dernier par yoan le 29 mai 2018 06:33, modifié 1 fois.
- milosavljevicm
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
D'accord je vois 
Il s'est probablement desserré quand tu as tourné le piston.
Penses à mettre du scotch sur le filet du piston pour éviter à avoir à nettoyer 1h chaque piston quand tu voudra rechanger.

Il s'est probablement desserré quand tu as tourné le piston.
Penses à mettre du scotch sur le filet du piston pour éviter à avoir à nettoyer 1h chaque piston quand tu voudra rechanger.
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
Salut Micha, j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, peux-tu m'expliquer ? Mercimilosavljevicm a écrit : ↑27 mai 2018 00:39 Penses à mettre du scotch sur le filet du piston pour éviter à avoir à nettoyer 1h chaque piston quand tu voudra rechanger.
Que du plaisir
- yoan
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
Le filet de la jambe d’amortisseur est très fin , il te permet de régler la hauteur de caisse en dévissant ou visant le tube.leon8121 a écrit : ↑20 nov. 2019 00:19Salut Micha, j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, peux-tu m'expliquer ? Mercimilosavljevicm a écrit : ↑27 mai 2018 00:39 Penses à mettre du scotch sur le filet du piston pour éviter à avoir à nettoyer 1h chaque piston quand tu voudra rechanger.
Si tu met du scotch (type électricien) sur le filet, cela vas le protéger des poussières et autres impuretés qui peuvent si glisser.
Ce sera plus facile plus tard d’enlever le scotch que de tout nettoyer pendant une heure :lol:
- milosavljevicm
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
C'est ca
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près, si on est amourau
Sinon, tu roules que sur des chaussées sèches... Et tu économises un rouleau de scotch... :lol:
Bon, quitte à m'attirer les foudres de beaucoup de gens ici...
Sans déc les mecs... Vous êtes toujours du matin au soir sur vos jambes de force?...
Vous passez votre temps à ajuster le bazar à 0.5 cm tous les jours sur vos MR?
Sans dec, avant qu'un combiné fileté prenne vraiment beaucoup de poussière, faut au moins un Paris/Dakar....
Après, si on est amoureux du "Scotch" pourquoi pas!..
Bon, quitte à m'attirer les foudres de beaucoup de gens ici...
Sans déc les mecs... Vous êtes toujours du matin au soir sur vos jambes de force?...
Vous passez votre temps à ajuster le bazar à 0.5 cm tous les jours sur vos MR?
Sans dec, avant qu'un combiné fileté prenne vraiment beaucoup de poussière, faut au moins un Paris/Dakar....
Après, si on est amoureux du "Scotch" pourquoi pas!..
- Dieamond
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Re: [ TUTO ] Installation camber plate sur amortisseur Zenky
D'experience il suffit d'un grain de sable de merde pour etre embete... j'ai fait un montage sans scotch, depuis je finis tous les montages avec un scotch, ca coute rien de penser a ca au montage et ca assure au truc de toujours rester clean
Et 10cm de scotch au dessus et en dessous de chaque bague, ca fait 80cm d'un rouleau de 3m ca va aller :p
Et 10cm de scotch au dessus et en dessous de chaque bague, ca fait 80cm d'un rouleau de 3m ca va aller :p
Mes voitures :
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