Le 25 fevrier j'ai fait mon premier trackday en Nismo, à Dreux, mon circuit pour baptiser.
Pourquoi je commence toujours à Dreux ?
Parce que c'est à 1h de chez moi, donc ca permet de faire la journée tranquille sans chichi d'hotel etc, c'est pas (trop) cher et surtout c'est un circuit sur lequel une voiture lourde et puissante n'a aucune chance de compenser un comportement moyen par la puissance, dans le sens où il n'y a aucun endroit ou le couple à la réaccélération fait vraiment la différence.
Pour "mes" voitures, c'est vraiment un circuit très très punitif, de la même façon que le Bugatti est punitif pour un MR qui se fera manger les secondes grapillées en virage lors des nombreuses accélérations.
Et puis j'ai fait une exception à cette règle, avec le baptème de la Sub à Charade, où j'ai découvert sur les premiers tours dans la douleur que le rodage des freins et de l'embrayage exedy n'etait pas réellement terminé

Et à Charade, y'a moyen de se chier dessus !
A Dreux beaucoup moins.
Slick&Stock propose une session à Dreux par mois pour 139 Euros, c'est pas "donné" mais avec l'économie de kilomètres et le fait que ce soit un circuit "lent" sur lequel la conso est un peu moindre, ca compense.
Bref, j'aime bien rouler à Dreux.
Donc Dreux le 25 fevrier, point1: il fait 0 mais avec un petit vent glacial qui donne l'impression qu'il fait -10; point2 : on est 10 voitures :p
Ca, c'est encore plus de confort que Pouilly avec MRS Passion en Septembre !
Pour les voitures présentes, je vous laisse regarder les photos... de mémoire : une 205 transformé en MR avec un moteur turbo, Megane RS, 208 GTI, 308 GTI, AMG GT, Golf R, Scirocco R ...
Bon répondons à la question que tout le monde se pose: "Comment se comporte une Z Nismo sur un petit circuit et est-ce qu'on s'amuse avec ?"
Ca fait 2 questions en fait.
Comment ça se comporte ... globalement incroyablement bien. Il y a du train avant, les freins sont immortels (incroyable pour de la plaquette stock sur une voiture aussi lourde, pour comparer sur l'Opel GT en EBC yellow ce n'est pas du tout le cas) et les dérives se gerent d'une main.
Les dérives sont responsables du terme globalement: meme en baissant les pressions extremement bas, meme en faisant des sessions de plus de 15 tours, je n'ai jamais reussi a obtenir du grip des Bridgestone S001. Au freinage c'etait le festival de l'ABS et à la réaccélération ... merci l'autobloquant qui fait un travail incroyable pour remettre la voiture en ligne. Il n'y a qu'en latéral que les pneus donnent un grip acceptable, mais tellement loin d'AD08.
Ceci s'explique très facilement: comme tous les bridge ils sont tres tres tres TRES durs, c'est simple, ils sont "comme neufs" apres 190km de piste.
Donc voilà pourquoi je réponds "globalement incroyablement bien": malgré des pneus pas du tout adaptés, la voiture laissait quand même ressortir la qualité du freinage, des suspensions et de l'autobloquant. Et je vous assure m'etre surpris à contrebraquer à 2 doigts à plus de 100km/h.
Sinon coté moteur/boite, meme sur un petit circuit comme ca on utilise pleinement 2 et 3 et un peu de 4, donc c'est pas "je mets la 3 et je fais tout comme ca".
Est-ce qu'on s'amuse ? avec cette sensation de conduire en permanence sur la glace et quand même l'envie de sortir un chrono correct, je peux affirmer que je n'ai jamais terminé une journée circuit aussi physiquement brisé. Je l'ai déjà dit, la Nismo est la voiture la plus fatigante que j'ai eu à conduire sur la route, sur circuit l'effort est encore multiplié. Le soir je peinais à lever les bras pour les poser à 9h15 sur le volant... tout en n'ayant aucune envie de lacher le volant. Pour tout vous dire, je me suis trompé dans un embranchement en sortant de l'A13 à Saint Cloud (un truc ou je passe très très souvent) ... ca a été l'occasion de m'offrir un dernier "frift"...
En parlant le "frift": le drift est totalement interdit en journée SSO, à tel point que Joe qui enroule ses virages en MR c'est déjà trop et qu'il a failli se faire sortir. Là je me suis retrouvé à poursuivre l'orga qui roule en 308 GTI, il m'a dit "mais c'est pas possible t'es en glisse partout, dans mon retro je te voyais en permanence en travers"... je lui ai dit "ben ouais, c'est les pneus

" du coup il m'a laissé faire :-D
Parmis toutes les voitures que j'ai eu, le niveau de popularité etait variable (tres haut en Exige, -50 avec le Z4M a moins d'etre dans un rasso BM). Je pense que la Nismo est au dessus d'une Exige. Le matin il y avait une liste d'attente pour les tours en apssager, même un des coach du circuit m'a demande pour faire un tour dedans (et il a kiffé, trouvant le son au dessus de celui de l'AMG GT :p). L'après midi toute une famille fan de Nissan est venue donc ca a fait attroupement autour de la voiture (le fils a restoré une 240Z).
Donc oui, il y a du plaisir, à tous les niveaux, et surtout dans la conduite. Cette voiture est une drogue, même rincé, j'ai encore envie de lui mettre dedans, de tourner le volant, d'enfoncer l'accélérateur, de jouer avec les freins. Seule la 4C m'a fait cet effet.
A part ces lutins de pneus, je n'ai rien à lui reprocher, il n'y a pas une seule chose que je changerais dessus !
...
Bon, si, au retour, j'aurais aimé être décapoté, même si j'aurais surement choppé une pneumopathie.
Et puis 380ch ca passerait crème (avec des meilleurs pneus)
...
Bon, j'ai commandé des pneus.
Et quand je dis des pneus, c'est *des pneus*.
Alors conclusion avec le chrono.
J'ai pas chronométré l'Opel GT, j'étais trop concentré sur "Est-ce que le moteur va peter" :p mais je *pense* que l'Opel GT est un poil plus rapide grace au poids plus contenu et surtout aux AD08R. (Mon référenciel étant que je me suis senti doubler la 208GTI plus facilement)
Néanmoins les 2 voitures du circuit (Megane RS et 308GTI) ont été les seules que je n'ai pas pu doubler. La MRS en semi slick de maniere assez nette, la 308 en Michelin Pilot Super Sport il me manquait pas grand chose mais avec les pneus c'etait compliqué. La MRS préparée le pilote annoncait 1'02 sur la journée avec un record absolu à 1' tout rond avec temps un peu plus chaud et pneus neufs.
Un gars en 208GTI qui vient tous les mois en AD08R annoncait 1'05 pour son meilleur tour (il est tres bon).
Dans un tour parfait (focus au top, pas de dépassement, pas trop de glisse) j'ai sorti un 1'04. J'insiste sur le niveau de pilotage que cela m'a demandé, une fois ce tout fini, ca a ete refroidissement de la voiture et repos pour moi (non, je n'exagere pas).