Die - BMW Z4 M 3.2

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Dieamond
Konami Cheat Code

Re: Die - BMW Z4 M 3.2

Message par Dieamond »

Ah putain ça me rassure, je croyais être le seul a marcher comme si j'avais passé la journée à cheval !
j'ai plus "mal partout", mais juste les adducteurs, un truc de ouf.
c'est ce que je te disais : c'est a forcer tout en étant accroupis ça (...) !!
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

Ayé j'ai testé !!

Et je n'ai pas d'autre mot qui vient que "awesome !" prononcé à la Clarkson.

En fait, quand on conduit un Z4 M, les suspensions paraissent biens, on se dit qu'elles font leur boulot... jusqu'a ce qu'on roule dans la meme voiture avec des KW.

Historique pour les ptits jeunes qui debarquent :
il y a quelques annees de cela, je roulais en Toyota MR plutot bien prepare (susp Cusco hors de prix, freins Project Mu, moteur swappé pour le 192ch de Celica TS, etc etc)(et ouais, j'ai eu un MR !).
Et à Pouilly j'ai eu l'occaz de monter dans un Z3 M de 100000km, dans un excellent etat de conservation, gris métal intérieur rouge il me semble, monté en KW, disques zimmermann percés, plaquettes je sais plus quoi, mais pour faire court, ca freinait, ca poussait, et ca tournait. J'avais trouvé ca extremement impressionnant.
A la meme epoque a peu pres, mon pere avait une M3 E46 (ca devait etre genre en 2004, quand je me suis marié a peu pres), et j'avais ete un peu decu de la M3, moteur toujours exceptionnel, mais chassis (en fait surtout la motricite) tres "moyen" (notez les guillemets hein), et donc j'avais été bluffé par ce Z3 M pourtant si "décrié" (guillemets, toujours)

Apres le MR, j'ai eu un speedster atmo (quasi stock, juste des nitron et des yoko A048), puis une Subaru STI (tentative de voiture unique, familiale et sportive, stupide, a ne pas refaire, meme si c'est pas si mal la sub, surtout un peu préparé), puis une Lotus Exige, bref une série de voiture... variées ^^
Las des élucubrations et du cout d'entretien de l'Exige (enfin surtout des tarifs de Lotus Paris), je me dirigeais donc en mars 2011 vers un Z3 M, avec la ferme intention de lui faire le meme traitement que celui que j'avais essayé... je savais que ca tournait autour des 23ke pour en avoir un propre, ce qui me laissait 4000e budgetés pour ma petite prepa (des KW et des freins, pour ceux qui ne suivent pas !).
Je me pointe donc tout naturellement sur le forum du Z3 Club, section annonce, avant meme d'ouvrir la centrale.
Et la, ce Z4 M roadster blanc m'a sauté aux yeux. damned, il est plus cher que mon budget achat + prepa du Z3M, et l'Exige n'est pas vendue...
D'un autre cote je viens de commander une mito blanche neuve, et avoir 2 voitures blanches, ca roxerait severe.

Le vendeur est sur Paris 12e, me voila parti essayer la voiture.
J'arrive en avance, et pendant que j'attend ma future, un gars m'appelle pour l'Exige, mais avec une offre assez basse, d'un autre cote il peut venir le samedi suivant avec le cheque de banque.
J'essaye le Z4 M et tombe (bien sur) immediatement amoureux.
Je propose au vendeur de baisser son prix d'autant que l'acheteur de l'Exige me ferait baisser le mien, et il accepte.
15j apres me voila dans mon Z4M, tout heureux.
J'ai cramé mon budget susp, mais c'est pas grave.

Comme je suis prevoyant, je m'inscrits aux grands evenements circuit de l'annee en fevrier, et le premier rendez vous c'est Magny court F1 avec le Club Lotus France en juin.
On est en mars, je les contacte pour signaler mon changement de monture et on m'informe que "les sorties du club sont reservees aux membres ayant une lotus, on dechire ton cheque"
"putain de club de merde" sont les mots qui me sont venus sur le moment, mais bon, c'est passé depuis.
bon, la prochaine échéance devient donc le 14 juillet au Mans avec l'Atlantic Racing Club, ca laisse le temps de gambader en normandie, d'aller bosser en Z, décapoté, capoté, décapoté, sur le sec, le mouillé, c'est la fete, j'ai plus roulé en 4 mois de Z4 qu'en un an de Lotus :p
Puis vient la sortie au Mans. 2'13 l'annee derniere dans mon Exige pas au top de sa forme a ce moment la.
Premier tour serieux avec le Z4 le matin : 2'12
O_O
ah ouais quand meme
je finis la journee dans les 2'05, soit la zone des meilleures Exige, mais derriere les GT3 RS
faut dire que ca vire bien a plat, les GT3 RS
Du coup... KW commandées, quand meme le lundi 18, non mais dis donc, oh !!!

Et comme je suis chaud, juste avant de monter les susp, une petite journee a Folembray le 24 juillet, hopla !!
Folembray, ce n'est pas comme le Mans, ca tourne plus, plus fort, et moins vite, le poids se fait sentir, les susp "molles" un peu trop aussi.
J'ai bien fait de commander mes susps :-P

Samedi 30 juillet, montage des susp, qui ont ete livrees mardi 26.
Ca se passe globalement bien, mais j'ai du attendre ce matin (lundi) pour enfin sortir le Z4.

Comment expliquer...
J'ai lu un essai ou ils comparaient le Z4M a l'AC Cobra.
J'avoue ne jamais avoir conduit d'AC Cobra, mais j'imagine bien ca "comme ca" : ca motrice quand meme grace aux gros pneus, ca se dandine, et ca accelere.
En virage le poids l'avant permet de rentrer, on gere un filet de gaz jusqu'a la corde, et apres on envoi progressivement en debraquant, et en priant pour que "ca tienne", avec la sensation d'etre sur 3 roues jusqu'a ce que tout soit remis à plat.
Sur chaussee degradee (ou vibreur), on sent les petites pertes de motricite, et l'autoblocant qui régule plus que correctement tout ca.

Avec les susp KW... deja au freinage ca ne plonge plus, puis on tourne a plat, et comme on sent bien que les 4 roues sont posees par terre, on balance environ 10kmh plus vite les gaz, sans aucune perte de motricite, avec l'autobloquant qui travaille encore mieux, une meilleure precision dans le volant, et on debraque avec la serenite de sentir, pas se demander si, mais bien sentir que ca tient ! Du coup on peut ecraser la pedale de droite, et continuer de voir la route, au lieu de voir le capot se lever et sentir l'arriere se tasser : ca accelere comme avant... mais a plat, donc on en envoi encore, encore et encore... et ca tient, en ligne droite, en virage, ca tient.

L'inertie de la voiture est en partie gommée parce que les susp limitent les mouvements de caisse et donc les transferts de masse intempestifs.

Hallucinant !
Ou awesome, selon que vous preferiez Fast club ou Top gear !

Je vous ai dit que j'adorais cette voiture ??

ce WE 2 jours au Mans, donc... a suivre !
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

Superbe CR! Ca donne vraiment envie! :-)

c'est quand ton prochain circuit pour te mesurer d'egal à egal aux GT3 RS? :-D

quelle est la prochaine modif sur le Z?
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

cool!!

Juste pour ma culture personnelle. Ton Z4M donne quoi face une Porsche Cayman?

Je demande parceque je vois beaucoup de Cayman en Allemagne et peu de Z4M....
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Dieamond
Konami Cheat Code

Die - BMW Z4 M 3.2

Message par Dieamond »

Ben kif kif surement ...
Mais le caïman a pas toit qui s'ouvre
:-P
Profed
On dirait du pr0n

Message par Profed »

Un très bon CR :-D

On peut en déduire que c'est celle que tu préféré, parmi toutes celles que tu a possédé?
Dieamond
Konami Cheat Code

Die - BMW Z4 M 3.2

Message par Dieamond »

Je pense que oui.
Juste devant le MR, la grosse diff ce sont surtout les perfs.
Speedy et Exige etaient moins polyvalents, surtout la capote pénible et la finition spéciale "a faire soi meme".
Et la Subaru le toit s'ouvrait pas.
Y'aurait aussi mon TT (avant le MR) a essayer de placer la dedans ...

1- z4
2- MR
3- speedy
4- exige
5- TT
6- subaru

Ptet meme le TT devant l'exige pour dire comment elle m'a gavée l'anglaise >_<
yamahadx7
Pistard

Message par yamahadx7 »

hé bé, le mr tient la cote :wink: c'est vrai qu'il est polyvalent .
Antoine
Pistard

Message par Antoine »

Dieamond a écrit :Ben kif kif surement ...
Mais le caïman a pas toit qui s'ouvre
:-P
Si : mais ça s'appele un Boxster :D

Et par rapport au Z4, les freins sont de série :-D

Je taquine un peu, mais pour quelqu'un qui aime la piste, Porsche ca ne t'a jamais tenté ? Il y a des Boxster S 987 à moins de 35.000 € pas trop kilométrés. C'est quand même les voitures de série les plus aptes à ce genre d'exercice en config stock (avis perso), au top coté comportement, homogénéité, freinage et fiabilité.
Carpe Diem. En roadster de préférence.
Dieamond
Konami Cheat Code

Die - BMW Z4 M 3.2

Message par Dieamond »

- 35000 c'est 8000e de plus que mon z4 (quand Meme hein ^^)
- aucun boxster n'a le moteur du M
- dans tous les comparo, le boxster est derrière le z4 sur circuit
- le style du boxster a pas loin de 10 ans, Meme si le lifting est plutôt réussi, Ca date
- les jantes sont juste super laides, comme toujours chez Porsche ou presque
- les Porsche ont des freins, néanmoins tu ne fais pas plus de piste avec des plaquettes stock que sur une autre caisse, faut pas croire
- le boxster a des susp assez souples, il faut (aussi) les changer
- c'est une Porsche, donc mal vue en tant que telle par la foule, mais pas reconnue chez les porschistes comme une Porsche "sportive". le Z4m la foule s'en fout (parfait) et tu es un dieu chez les BMistes :-P
- paye ton entretien, et si c'est pas chez Porsche, oublie ta revente

Donc oui j'y ai pense, j'ai Meme été chez Porsche pour discuter avec un vendeur sur la gamme boxster, et il m'a pas donne envie, le boxster c'est vraiment conote "coiffeur".
"ma" Porsche ce serait une gt3, ou ptet le Boxster spider ou le caïman R a la limite. Mais séries limitées je crains l'envolée de la cote.

J'attends beaucoup de l'alfa 4c en "semi light" : 900kg, 250ch (enfin surtout la version cab par abarth), a voir les futures lotus aussi.
S'il était pas si vilain, je pourrais considérer le TT RS qui met a priori tout le monde d'accord ... Mais non.
A voir aussi ptet un réveil japonais en 2013.

Mais le z4 a moins de 45000km, donc il me reste de la marge. Quand je vois les z3m qui restent a 22/23000€, je me dis que le mien ne descendra pas sous les 25, donc je peux garder.
En plus y'a pas mal de choses a faire dessus potentiellement pour l'améliorer (jusqu'a 400ch atmo, 450/500ch compresse, des étriers avec autant de pistons que le moteur, un 2e jeu de jantes avec une monte pneumatique plus radicale, allégement, sièges rouges...), sans parler de m'améliorer moi dans le pilotage d'une voiture de ce niveau.

Et puis mon budget de base était autour de 25000, la je l'ai allonge a 30000 en gros, mais stop, faut aussi penser a l'entretien, et aux frais de circuit. j'en suis deja a 5-6 jours faits et/ou planifies entre juillet et octobre, plus un meeting MRSP et un Z... Sans oublier que 60% du temps il constitue mon daily drive :-)

Cette hiver je vais etre bon pour changer les disques (ils etaient deja fatigues), donc les plaquettes aussi.
et je pense serieusement a me mettre d'autres jantes avec des pneus plus polyvalents: de ce que j'ai vu, les ad08 sont moins securisants sur le mouille que les conti sc3 d'origine.

Parce que c'est chouette d'avoir une caisse comme Ca, mais le mieux c'est de pouvoir encore s'en servir :-P
becob
Pistard

Message par becob »

En fait il va te rester 2 postes où tu vas pouvoir gratter des secondes pleines et des sensations encore plus fortes.

1 /T'es-tu penché sur le réglage des trains de ton auto ?

Tu as l'air de tourner régulièrement sur circuit. Tu dois pouvoir faire faire une géométrie digne de ce nom !
Cela sous entend de trouver une personne qui sache régler ce genre d'auto et non pas un gars qui te vend une prestation sans résultats.
Reste à savoir si tu souhaites une auto incisive réglage circuit (réactivité dans la direction par exemple) ou un réglage plus polyvalent qui acceptera plus les irrégularités.

2/Te fendre de 4 jantes et 4 pneus slicks.

ça sous entend d'avoir un véhicule accompagnateur si toutefois ces derniers ne sont pas homologués route.

Bon roulage.
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

becob a écrit :En fait il va te rester 2 postes où tu vas pouvoir gratter des secondes pleines et des sensations encore plus fortes.

1 /T'es-tu penché sur le réglage des trains de ton auto ?

Tu as l'air de tourner régulièrement sur circuit. Tu dois pouvoir faire faire une géométrie digne de ce nom !
Cela sous entend de trouver une personne qui sache régler ce genre d'auto et non pas un gars qui te vend une prestation sans résultats.
Reste à savoir si tu souhaites une auto incisive réglage circuit (réactivité dans la direction par exemple) ou un réglage plus polyvalent qui acceptera plus les irrégularités.
Ahah j'avais ce debat avec Joe la semaine derniere...
je te resume : j'y crois pas !
je prone la geometrie "neutre", eventuellement -1 de carossage devant et basta
pourquoi ?
- les voitures ne sont absolument pas assez rigides pour maintenir la geo, elles se deforment en courbes, du coup carossage et pincement ne ressemblent plus a rien
- les pneus ne sont pas assez rigides, et subissent eux aussi des deformations, de plus il faudrait une stricte gestion de la pression des pneus pour qu'elles match la geo
j'ai vu des subs tourner sur circuit en slick avec des -3 de carossage, c'est nimp... plus aucune motricite en ligne droite, et en virage, ben comme tout se barre en couille parce que la caisse plie... ca sert a rien
sur une voiture de course, chassis tubulaire, une caisse soudee, ou a la limite une voiture rigide comme l'exige, je veux bien
sur une voiture classique, non
apres oui une geo peut rendre une voiture plus incisive de l'avant, l'arriere plus stable, blabla... ouais
surement.. mais rien qui ne se fasse avnat tout en ajustant les susp
faudrait aussi voir a bien equilibrer les plaquettes entre avant et arriere, faut-il absolument les memes materiaux ?

moi j'en suis a pas passer a 50cm de mon point de corde parce que j'ai foiré mon freinage, donc les pouillemes sur le reglage de geo, on verra plus tard
je me donne un "outil", qui correspond a mon gout en terme de comportement, et je m'y adapte tant qu'il n'a pas une tare grave.
Donc une bonne geo laser bien faite, oui
Un truc de ouf a 400 Euros ... non. 15h de coaching, pour le meme prix, seront 1000000 fois plus utiles, a mon niveau
2/Te fendre de 4 jantes et 4 pneus slicks.
ça sous entend d'avoir un véhicule accompagnateur si toutefois ces derniers ne sont pas homologués route.
Bon roulage.
des vrais slicks, c'est niet
des semi, why not, au moins je fais la route avec, voire je les utilise pendant la saison hivernale
remorque, voiture suiveuse, c'est niet aussi
1s au kilometre ne vaut pas que je double mon budget deplacement, je prefere en faire 2 fois plus
en fait comme dit plus haut, je pencherai plus a avoir un set de jantes ete et un hiver, plutot que un route et un circuit...

Si tu regardes, je ne parle que de gros mods qui se sentent, qui apportent avant tout du feeling, plus que des perfs brutes
il y aura toujours plus rapide, a commencer par un pilote meilleur que moi
le but est d'avoir une voiture homogene et coherente... l'admission, pour tout de dire, c'est parce que je rupte regulierement : avec le casque, j'entends pas mon moteur, surtout quand je suis une autre voiture bruyante :p j'avais le meme probleme dans le speedster stock.
les freins, passons, c'est indispensable
les susp, vraiment pour le feeling et le comportement

a cote de ca, je ne vois pas de mods "urgent" a faire, la priorite c'est que JE maitrise la bete

sinon, on pourrait ajouter des barres anti roulis reglables, pour completer les susp, tiens...
pis un auto bloquant reglable, ca, ca le change le comportement de la voiture ;-)
becob
Pistard

Message par becob »

Die répondait en parlant des autos "classiques":

les voitures ne sont absolument pas assez rigides pour maintenir la geo, elles se deforment en courbes, du coup carossage et pincement ne ressemblent plus a rien

Tu as tout dis dans cette phrase , je pensais la rigidité du Z4 plus prononcé que cela.

des vrais slicks, c'est niet
des semi, why not, au moins je fais la route avec, voire je les utilise pendant la saison hivernale
remorque, voiture suiveuse, c'est niet aussi
1s au kilometre ne vaut pas que je double mon budget deplacement, je prefere en faire 2 fois plus
en fait comme dit plus haut, je pencherai plus a avoir un set de jantes ete et un hiver, plutot que un route et un circuit...

Ton raisonnement est tout à fait d'aplomb, si tu fais du circuit en solo, la question ne sepose pas. Parfois il y a une voiture qui accompagne parce que des potes suivent, autant profiter du coffre :D

Si tu regardes, je ne parle que de gros mods qui se sentent, qui apportent avant tout du feeling, plus que des perfs brutes

Ah mais c'est bien pour cela que je te parle de réglage de train et de pneus slics. Je ne sais pas si tu l'as fait, mais ayant acheté un véhicule à quelqu'un, tu ne sais pas tout de son passé. Parfois reprendre la base comme, la géométrie à l'occasion du changement de pneus peut être intéressant.
Ensuite les slics ou semi slics, là, tu es dans le feeling car augmenter l'adhérence ça se ressent !

En ce qui concerne les perfs brutes, j'ai bien compris que cela passait au 2ème ou 3ème plan. Il n'empêche que le chrono est le seul moyen de validité la justesse de tes modifs quelles quelles soient. Car si ce dernier tend à s'améliorer, c'est que tu te sens de plus en plus en adéquation avec l'auto.
herve
Ultras du forum

Message par herve »

...et plus les susp sont "ultra", plus le châssis se plie, je l'avais bien senti sur le RMVR en V1.1 après passage au D2 :-D les divers renforts installés après ont bien "soulagés" le châssis et forcés les bout D2 bois à travailler :wink:
Dieamond a écrit :.. l'admission, pour tout de dire, c'est parce que je rupte regulierement : avec le casque, j'entends pas mon moteur, surtout quand je suis une autre voiture bruyante :p ...
tatata, c'est ton côté tiouning boy, sinon tu mettrais un shift light :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Verrouillé