Le jour de mon anniversaire, j'ai fais faire la gestion E85 chez HP-Engineering.
Si la carto au SP98 a été bien faite, il y aura peu de différence une fois à l'E85. Du coup, le gain est faible pour mon MR. Grâce à la boîte courte, je vois/ressens qu'il y a une sensible hausse des perfs > patinage au passage du second rapport, de meilleurs reprises et le moteur qui continu de "pousser" jusqu'à la zone rouge.
Sur autoroute à 134km/h GPS, ça consomme un peu. En même temps à plus de 4500tr/mn, c'est normal.
70km d'autoroute + 60km de nationale = presque la moitié du plein envolée. Malgré le régime moteur plus élevé sur autoroute, mon MR semble plus consommer sur nationale.
A l'E85, le moteur fait un peu moins de bruit et est plus souple. On sent l'odeur de l'éthanol/Heineken uniquement pied au plancher, mais ça reste très léger.
Avec la pompe à essence AEM Spécial E85, il faut éviter de rouler en réserve car le moteur risque de couper dans les virages un peu appuyés. C'est pas trop grave, mais dangereux car il est impossible de redémarrer immédiatement. Il faut sortir sur l'élan, attendre un petit moment, puis redémarrer.
Mention spéciale pour les injecteurs de Lotus Exige 240 qui, en plus d'être certifiés compatibles avec l'éthanol, sont presque ON/OFF.
Après les avoir monté, le moteur tournait avec la carto au SP98 sans modification. Sur le coup, le mapeur pensait que les injecteurs étaient des origines car en réglant le ralenti, le moteur fonctionnait mal et/ou calait. Ce n'est qu'en roulant qu'il a constaté que ces derniers débitaient beaucoup trop en dynamique. Plus de peur que de mal donc.
Au final, en plus de la carto éthanol, j'en ai une seconde au SP98 remappée pour les gros injecteurs d'Exige 240.
De ce fait, si je veux repasser au SP98, j'aurais juste à remettre la carto au SP98 et n'aurais pas à remplacer les injecteurs.
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