L'Autobloquant pour les nuls ...
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
@yoan Pour le Land, je pense plutôt que s'est 100% à l'arrière si ils sont en 2RM.
Il n'y a pas de différentiel de roue mais de pont.
Différentiel central et différenciel de pont AR et pont AV.
Pour un 4x4 non permanent , le fait de passer en 4RM bloque (généralement) le différentiel central, les ponts AV et AR restent librent (ils existent également la possibilité de bloquer le pont AR et plus rarement le pont AV)
Car là, avec tous les ponts bloqué, tu reste en ligne droite...
Je ne connaît que 2 voiture 4x4 d'origine ayant eu les 3 blocages d'origine:Toyota HDJ80 et Mercedes classe G.
Pour 4x4 permanent, par ex le TOY HDJ80 que j'ai eu, tu a 4.longue, 4.courte, 4.courte avec différentiel central bloqué puis suivant le terrain blocage du pont AR et en dernier recours le blocage du pont AV (de serie)
Le pont AR ne se bloque q'apres le diff. central. Et le bloc AV qu'après le AR.
Dans tous ces cas, on parle bien de blocage totale du pont et sur des vrai 4x4.
Certains ont également des blocages de pont AR a glissement limité.
Pour en revenir au Torsen.
Ayant eu la Civic Aerodeck VTI, en traction donc, en passant une courbe un peu fort, il fallait faire attention, car cela pouvait te renvoyer à l'intérieur du virage (on avait l'impression qu'un géant avec sa main prenait le volant et le tournait à l'intérieur du virage)
Il n'y a pas de différentiel de roue mais de pont.
Différentiel central et différenciel de pont AR et pont AV.
Pour un 4x4 non permanent , le fait de passer en 4RM bloque (généralement) le différentiel central, les ponts AV et AR restent librent (ils existent également la possibilité de bloquer le pont AR et plus rarement le pont AV)
Car là, avec tous les ponts bloqué, tu reste en ligne droite...
Je ne connaît que 2 voiture 4x4 d'origine ayant eu les 3 blocages d'origine:Toyota HDJ80 et Mercedes classe G.
Pour 4x4 permanent, par ex le TOY HDJ80 que j'ai eu, tu a 4.longue, 4.courte, 4.courte avec différentiel central bloqué puis suivant le terrain blocage du pont AR et en dernier recours le blocage du pont AV (de serie)
Le pont AR ne se bloque q'apres le diff. central. Et le bloc AV qu'après le AR.
Dans tous ces cas, on parle bien de blocage totale du pont et sur des vrai 4x4.
Certains ont également des blocages de pont AR a glissement limité.
Pour en revenir au Torsen.
Ayant eu la Civic Aerodeck VTI, en traction donc, en passant une courbe un peu fort, il fallait faire attention, car cela pouvait te renvoyer à l'intérieur du virage (on avait l'impression qu'un géant avec sa main prenait le volant et le tournait à l'intérieur du virage)
Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
C'est pas un GROS effet de couple plutôt ?
Parce que j'aurais dit qu'avec le Torsen, la roue intérieure aurait plutôt tendance à vouloir tirer tout droit et élargir la trajectoire
Parce que j'aurais dit qu'avec le Torsen, la roue intérieure aurait plutôt tendance à vouloir tirer tout droit et élargir la trajectoire

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
NON NON sur la Civic, cela te rentre dans le virage.
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- Pistard
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Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
J'ai tout lu et relu, je pense avoir mieux compris le truc, merci à vous tous.
Ce que je ne comprends pas par contre c'est que sauf erreur de ma part, des véhicules comme les Lotus Elise ou Exige ou Speedster ou Catheram ne possèdent généralement pas de DGL en fourniture d'origine.
Mais ceci ne semble pourtant pas sembler un handicap à leur bonnes performances sur route.
Et donc, c'est réellement indispensable ou pas ?
Parmi les sportives propulsions abordables, le MR et le S2000 (j'oublie volontairement le Z4M) seraient t il des exceptions à avoir ce fameux DGL ?
Stéphane
Ce que je ne comprends pas par contre c'est que sauf erreur de ma part, des véhicules comme les Lotus Elise ou Exige ou Speedster ou Catheram ne possèdent généralement pas de DGL en fourniture d'origine.
Mais ceci ne semble pourtant pas sembler un handicap à leur bonnes performances sur route.
Et donc, c'est réellement indispensable ou pas ?
Parmi les sportives propulsions abordables, le MR et le S2000 (j'oublie volontairement le Z4M) seraient t il des exceptions à avoir ce fameux DGL ?
Stéphane
Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
Elise/speedster/cat etc n'ont pas de vocations au travers, le poids et contenu la puissance pas énorme et les châssis sont efficaces (double triangulation a chaque fois en plus) pas d'intéret puisqu'elle passe bien la puissance au sol comme ca 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- Dieamond
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Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
Il y a des Élise et exige avec autobloquants électroniques de série
Il y a des Mégane RS et Peugeot 208/308 GTI avec autobloquants
Il me semble que la mx5 l'a aussi
Opel GT c'était une option à 200€
Chez Porsche je sais pas
Il y a des Mégane RS et Peugeot 208/308 GTI avec autobloquants
Il me semble que la mx5 l'a aussi
Opel GT c'était une option à 200€
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ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
Pour la MX5 je ne suis pas certain. Faut voir les nouvelles versions.
La Civic type R l'a
La Civic type R l'a
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Re: L'Autobloquant pour les nuls ...
Pour la MX5 c'est suivant les versions, les puissances et les configurations nationales.
Souvent le moteur le plus puissant en est équipé de série et le "petit" moteur ne l'a pas ou alors en option, ou sur des séries spéciales ou limitées.
Mazda a utilisé plusieurs dispositifs différents : Torsen ou DGL à disques voire électronique (ESP étendu) suivant les années.
Infos disponibles sur les 3 forums spécialisés dans cette auto (Passion, France & Liberté)
Souvent le moteur le plus puissant en est équipé de série et le "petit" moteur ne l'a pas ou alors en option, ou sur des séries spéciales ou limitées.
Mazda a utilisé plusieurs dispositifs différents : Torsen ou DGL à disques voire électronique (ESP étendu) suivant les années.
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MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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