Maf Mod : Comment faire!

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SFerrari
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par SFerrari »

Aucun soucis de mon côté aussi ! Que du bon :-D
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
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Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
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fkl91
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par fkl91 »

Nickel merci les gars :wink:
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Oliver
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Oliver »

J'aimerai relancer un peu ce sujet, car sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de remonté d'info sur une MAF Mod avec une admission légèrement modifiée (filtre sport et gaine de 80 avant boîte à air) et surtout avec un échappement modifié (collecteur inox, catalyseur sport et silencieux libéré). Je vais prochainement modifier mon admi et mon échappement de la sorte et j'aimerai savoir si l'étape d'après pourrait être cette MAF Mod. Si tout cela ne sera pas trop pour le calculateur ?
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glubux
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par glubux »

Je ne peux pas répondre précisément mais d'après mes différents essais, le calculateur a une capacité a rester à la richesse demandée en closed loop qui est assez impressionnante...
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bcf3103
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par bcf3103 »

je te dis ça dès que j'ai fait la manip mais pour cela j'attends les beaux jours.

J'ai tout ce qu'il faut : calle , injecteurs, etc... et la config dont tu parles : gaine 80+ filtre sport TRD + collecteur che, cata PPE et silencieux cobra.


Steph :wink:
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Oliver
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Oliver »

Ah ça c'est hyper cool!!! Vivement les beaux jours alors!!!!
MR917
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par MR917 »

Oliver a écrit :J'aimerai relancer un peu ce sujet, car sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de remonté d'info sur une MAF Mod avec une admission légèrement modifiée (filtre sport et gaine de 80 avant boîte à air) et surtout avec un échappement modifié (collecteur inox, catalyseur sport et silencieux libéré). Je vais prochainement modifier mon admi et mon échappement de la sorte et j'aimerai savoir si l'étape d'après pourrait être cette MAF Mod. Si tout cela ne sera pas trop pour le calculateur ?
J'ai fait la MAF mod avec une gaine de 80 et ça marche très bien. Je pense que l'échappement n'a pas d'impact sur le bon fonctionnement de la modif.
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milosavljevicm
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

Je suis du même avis que MR917
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
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John_MG
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par John_MG »

J'ai une question un peu bête, mais je me pose toujours ce type de question avant de faire une modif :

-Pourquoi les ingénieurs motoristes de Toyota n'ont pas mis cette valeur d'avance à l'allumage (puisque si j'ai bien compris c'est juste ce qu'on cherche à faire en trompant le calculateur tout en gardant le même ratio air/essence) directement dans la cartographie d'origine si c'est "tout bénéf' "? (pollution? Consommation?)
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milosavljevicm
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

Il suffit un peu de bonne volonté...
Quand ils vendent un moteur ils le calibrent pour tenir en Alaska comme en Afrique du Sud... le cliquetis à 10°C et à 50°C dans l'air n'arrive pas pour la même avance.
milosavljevicm a écrit :En stabilisé le calculateur s'appuie sur la sonde lambda pour boucler sur la stœchiométrie si les injecteurs ne sont pas trop éloignés. La chose à discuter est ce qui se passe en pleine charge où le calculateur est en débouclé.

Le fait de décentrer le débitmètre ment le calculateur sur la quantité d'air. En effet, la vitesse d'air sur la parois s'approche du zéro et monte (pas linéairement) à sa vitesse maxi au centre du tube. En approchant le débitmètre à la parois, le débit lu est inférieur à la réalité. Le calculateur commande donc une durée d'ouverture d'injecteur moindre. Cela fait qu'avec un injecteur 310 on peut boucler à richesse 1.
Le signal de richesse dit à calculateur si ce qu'il fait est bien ou pas. Ainsi il apprend des petites différences injecteur à injecteur, ou tout simplement le vieillissement de ceux-ci.

Le tout est de trouver le bon décentrage.

Du côté de l'allumage, la carto est également en fonction du régime et charge (qui intègre le débit d'air lu par le débitmètre). Comme le calculateur voit une charge moindre par rapport à la réalité, il avance plus l'allumage. Du coup, la garde au cliquetis (chez les constructeur en en met un peu de gras pour couvrir la fiabilité dans plein de cas de fonctionnement. Cela va dans le sens de plus de puissance. Toutefois, si le cliquetis est détecté le calculateur va diminuer l'avance d'un peu, puis si cela ne se corrige pas de beaucoup puis tentera de revenir. cette phase est très castratrice du point de vue de la puissance et nulle du point de vue de la conso (ce que les constructeurs ne veulent pas + la fiabilité).

Donc, encore une fois, le tout est de trouver le bon décentrage.

La remarque sur la richesse pauvre dans le cas d'une admission et le fait que le moteur marche bien ainsi... effectivement, le maxi de la puissance est obtenu à une richesse tout petit peu d'un poile de xxx sous 1. C'est cette richsse que la flamme se propage le plus vite dans le cylindre et maximise le travail. le problème de ce fonctionnement est la chaleur... trop chaud.
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John_MG
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par John_MG »

Merci Misa, j'avais mal lu ton paragraphe sur l'allumage à ma première lecture du Thread... désolé.

Bon donc à priori, tout ceci est bien compatible avec une admi PPE si on se rate pas sur les injecteurs. Je me la garde sous le coude pour plus tard.
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milosavljevicm
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par milosavljevicm »

C'est ok :wink:

Si j'ai bien suivi l'affaire un seul retour en arrière parmi ceux qui l'ont testé.
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par Dieamond »

L'admi PPE est différente de l'admi d'origine : conduit plus étroits et pas de guides pour dévier l'air sur le maf.
Elle a déjà une sorte de "trompage" de l'ecu, je suis pas certain que le maf mod soit pertinent
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SFerrari
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par SFerrari »

Gaine de 80 hyper courte, filtre d'origine, ligne sport complète, résultat : bluffant !!
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John_MG
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Message par John_MG »

Merci Die de m'avoir épargné le démontage de ma PPE :)

Donc, ça abonde dans le sens de ma réticence... On verra une fois tout le reste fait, si je fait ou pas l’expérience.
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