Die - BMW Z4 M 3.2
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
de toute façon, vu la .... "précision" des systèmes de pesage généralement associé aux bancs :roll: :lol:
il ne te reste plus qu'à décendre à Nantes :wink:
Sinon, 280kg pour 350ch, perso je monte pas à bord, un truc à se tuer ! :smt119
il ne te reste plus qu'à décendre à Nantes :wink:
Sinon, 280kg pour 350ch, perso je monte pas à bord, un truc à se tuer ! :smt119
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- Dieamond
- Konami Cheat Code
Die - BMW Z4 M 3.2
70€ un passage au banc ?
Je payais plus de 100€ du temps du MR !!
Je payais plus de 100€ du temps du MR !!
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Ça rend le prix du cheval mesuré beaucoup plus intéressant !
- Dieamond
- Konami Cheat Code
bah c'est surtout que certains ont eu a raquer 700euros pour des reglages de soupapes, vanos et papillon, et la j'ai la preuve que j'en ai pas besoin, donc le passage d'hier m'a fait economiser 630 Euros, j'aurais porté la voiture chez un gars, il aurait ouvert pour controler, et j'aurais payé plein pot pareil
imagine tous ces acheteurs de MR pas chers avec des moteurs dans le sac... pour 70 euros tu vois direct qu'il manque 20ch sur un mr qui a le cata bouché
imagine tous ces acheteurs de MR pas chers avec des moteurs dans le sac... pour 70 euros tu vois direct qu'il manque 20ch sur un mr qui a le cata bouché
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- Cyril
- Ultras du forum
:smt038 :smt038 :smt038Dieamond a écrit : Donc aujourd'hui, passage au banc !
L'endroit :
KSF Motorsport
5 Rue Gay Lussac
91380 Chilly Mazarin
(du bonheur à trouver... un conseil, cherchez les BMW Motorsport et les Audi S et RS)
Petite photo :
Petite Video :
http://www.mrs-passion.com/Videos/Passa ... %20Z4M.mov
(qui retranscrit moyennement le son magnifique de l'admission Gruppe M)
Les résultats :
Ils sont à la fin de la vidéo :-P
Pour les impatients, ou ceux qui ne veulent pas voir la vidéo, les voici :
Rappel des valeurs d'origine :
Puissance origine : 343 hp @ 7900 rpm
Couple origine : 365 Nm @ 4900 rpm
Courbe :
Valeurs obtenues :
Puissance maxi : 346,5PS@7779RPM (295,4WHP)
Couple maxi : 388Nm@6000RPM
1) la PMAX est la (youpi)
2) 340ch@6200RPM et 346,5@7780... du jamais vu une courbe si plate en haut, surement du à l'admi, normalement passé les 7000 ca pique du nez
3) +13Nm de couple, mais 1100 RPM plus haut ... les 365Nm d'origine sont là dès 3800 RPM !
Le moteur est donc en TRES bonne santé
et il a surement aussi très besoin d'une reprog pour bien profiter des performances de l'admission :-)
Je suis extremement heureux de ces résultats, qui laissent vraiment présager du meilleur !!
Perso, j'en ai jamais douté!!! :-DDieamond a écrit :Le moteur est donc en TRES bonne santé
- zzt230zzw30
- Pistard
Belle courbe, peut-être même trop belle même...
Sur http://www.rri.se/?DN=29, il y a une belle collection de mesures (dont un Z4M
)
On voit sur les graphes quels sont les points de mesures (la liste complète des points de mesure est même donnée sur le certificat, téléchargeable en PDF).
Ce n'est toutefois pas parfait parce qu'on ne connait pas l'incertitude de chaque mesure, je me suis toujours demandé si les vaguelettes qu'on voit souvent sur les courbes de couples ont une réalité physique ou si elles ne viennent que d'incertitudes de mesure suivies d'une interpolation par une belle courbe polynomiale : les logiciels des bancs considèrent apparemment que les mesures sont exactes et cherchent une courbe à faire passer par les points, alors que si on admettait qu'il y a une incertitude dans la mesure, on chercherait une courbe qui ne passe pas par les points mais seulement dans les intervalles d'incertitude (une courbe de type "moindres carrés" ne serait pas trop mal non plus)...
Par exemple, la courbe de couple mesurée sur un MR (http://www.rri.se/popup/performancegrap ... artsID=546) fait apparaître 4 petites vagues : est-ce que les deux premières vagues ont vraiment une réalité quand on voit que les 4 points qui ont permis de tracer ces vagues ont été mesurés à respectivement 144.1, 143.3, 146.4 et 145.0 Nm, soit moins d'1% d'écart entre eux...
Bon, il y en a plein qui se disent déjà osef...
En fait je m'intéresse au problème depuis peu, et j'ai proposé à des élèves de faire un projet d'application Android de mesure de performance en conditions réelles plutôt que sur un banc (c'est à dire que du coup on ne cherche pas à trouver la courbe de couple, mais une courbe de distance/vitesse en phase d'accélération ce qui peut être intéressant pour voir si une petite prépa permet de faire gagner les quelques mètres qui permettent de passer devant le copain dans une ligne droite). Il y a déjà des applications de ce type sur le marché Android, mais je crois qu'aucune n'utilise le micro pour ça (plutôt l'accéléromètre intégré)... Alors on est allé à Nogaro Dimanche 20 Novembre pour faire des enregistrements audio embarqués (ouais d'accord, c'était un bon prétexte pour monter dans différentes voitures avec leurs environnements sonores particuliers : assourdi dans les berlines, pleins de résonnances métalliques dans les arceautés, plein de vent dans les Cat) : si on arrive à tirer quelque chose de ces mesures, je vous tiendrai au courant (passer de 70 € à une petite appli Android utilisable quand on veut, ça peut être intéressant, non ?)
Sur http://www.rri.se/?DN=29, il y a une belle collection de mesures (dont un Z4M

On voit sur les graphes quels sont les points de mesures (la liste complète des points de mesure est même donnée sur le certificat, téléchargeable en PDF).
Ce n'est toutefois pas parfait parce qu'on ne connait pas l'incertitude de chaque mesure, je me suis toujours demandé si les vaguelettes qu'on voit souvent sur les courbes de couples ont une réalité physique ou si elles ne viennent que d'incertitudes de mesure suivies d'une interpolation par une belle courbe polynomiale : les logiciels des bancs considèrent apparemment que les mesures sont exactes et cherchent une courbe à faire passer par les points, alors que si on admettait qu'il y a une incertitude dans la mesure, on chercherait une courbe qui ne passe pas par les points mais seulement dans les intervalles d'incertitude (une courbe de type "moindres carrés" ne serait pas trop mal non plus)...
Par exemple, la courbe de couple mesurée sur un MR (http://www.rri.se/popup/performancegrap ... artsID=546) fait apparaître 4 petites vagues : est-ce que les deux premières vagues ont vraiment une réalité quand on voit que les 4 points qui ont permis de tracer ces vagues ont été mesurés à respectivement 144.1, 143.3, 146.4 et 145.0 Nm, soit moins d'1% d'écart entre eux...
Bon, il y en a plein qui se disent déjà osef...
En fait je m'intéresse au problème depuis peu, et j'ai proposé à des élèves de faire un projet d'application Android de mesure de performance en conditions réelles plutôt que sur un banc (c'est à dire que du coup on ne cherche pas à trouver la courbe de couple, mais une courbe de distance/vitesse en phase d'accélération ce qui peut être intéressant pour voir si une petite prépa permet de faire gagner les quelques mètres qui permettent de passer devant le copain dans une ligne droite). Il y a déjà des applications de ce type sur le marché Android, mais je crois qu'aucune n'utilise le micro pour ça (plutôt l'accéléromètre intégré)... Alors on est allé à Nogaro Dimanche 20 Novembre pour faire des enregistrements audio embarqués (ouais d'accord, c'était un bon prétexte pour monter dans différentes voitures avec leurs environnements sonores particuliers : assourdi dans les berlines, pleins de résonnances métalliques dans les arceautés, plein de vent dans les Cat) : si on arrive à tirer quelque chose de ces mesures, je vous tiendrai au courant (passer de 70 € à une petite appli Android utilisable quand on veut, ça peut être intéressant, non ?)
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Juste mon petit mot sur le CR du passage au banc : c'est beau !
C'est quand même là qu'on se rend compte que la réputation de motoriste de BMW, et de son département M en particulier, est loin d'être usurpée.
Par contre, moi, ça m'intéresse. D'ailleurs, n'hésite pas à faire un sujet dédié si le coeur t'en dit. :wink:
C'est quand même là qu'on se rend compte que la réputation de motoriste de BMW, et de son département M en particulier, est loin d'être usurpée.
Die s'en fout, il ne jure que par son iPhone. :-Dzzt230zzw30 a écrit :En fait je m'intéresse au problème depuis peu, et j'ai proposé à des élèves de faire un projet d'application Android de mesure de performance en conditions réelles plutôt que sur un banc (c'est à dire que du coup on ne cherche pas à trouver la courbe de couple, mais une courbe de distance/vitesse en phase d'accélération ce qui peut être intéressant pour voir si une petite prépa permet de faire gagner les quelques mètres qui permettent de passer devant le copain dans une ligne droite). Il y a déjà des applications de ce type sur le marché Android, mais je crois qu'aucune n'utilise le micro pour ça (plutôt l'accéléromètre intégré)... Alors on est allé à Nogaro Dimanche 20 Novembre pour faire des enregistrements audio embarqués (ouais d'accord, c'était un bon prétexte pour monter dans différentes voitures avec leurs environnements sonores particuliers : assourdi dans les berlines, pleins de résonnances métalliques dans les arceautés, plein de vent dans les Cat) : si on arrive à tirer quelque chose de ces mesures, je vous tiendrai au courant (passer de 70 € à une petite appli Android utilisable quand on veut, ça peut être intéressant, non ?)
Par contre, moi, ça m'intéresse. D'ailleurs, n'hésite pas à faire un sujet dédié si le coeur t'en dit. :wink:
- Dieamond
- Konami Cheat Code
comme tu dis, il y a des incertitudes dans un banc, neanmoins, on peut considerer qu'il est calibré correctement
(ca se verifie sur les forums, et il y a avant moi 2 autres voitures qui sont passees, conformes)
on arrive, on pose sa voiture, on passe, on paye ses 70 Euros, et en 40 minutes c'est plié
mon avis sur le fait de mesurer sa puissance sur la route :
(et pour pas faire chier cyril, je vais pas parler de la legalite, je rappelle juste qu'idealement la PMax se mesure en 4e...)
pour mesurer un delta, si on le fait toujours sur la meme route, oui on va voir ce delta apparaitre, entre 2 modifs
ca veut dire que maintenant que je connais la puissance au banc de ma voiture, je devrais faire un test "routier", enregistrer cette courbe, faire mes futures upgrades, et verifier le delta avec cette meme courbe, pour voir les changements
j'en ai 3/4 en ma possession des solutions pour tester ma puissance sur route : driftbox, logiciels dans le telephone ou le PC avec correction OBD/GPS/accelerometre...
MAIS
pour un test comme je voulais faire, c'est a dire connaitre la puissance de ma voiture a environ 5ch pres seul un banc bien calibré peut le faire.
une route est-elle parfaitement plane ?
a-t'on la bonne estimation de perte de transmission ?
la, rien ne remplace le banc
et comme vu le prix des mods du Z4 je suis plus a 140e pret, je ferais encore 2 passages
1 mods installés sans reprog
1 mods installés apres reprog
(ca se verifie sur les forums, et il y a avant moi 2 autres voitures qui sont passees, conformes)
on arrive, on pose sa voiture, on passe, on paye ses 70 Euros, et en 40 minutes c'est plié
mon avis sur le fait de mesurer sa puissance sur la route :
(et pour pas faire chier cyril, je vais pas parler de la legalite, je rappelle juste qu'idealement la PMax se mesure en 4e...)
pour mesurer un delta, si on le fait toujours sur la meme route, oui on va voir ce delta apparaitre, entre 2 modifs
ca veut dire que maintenant que je connais la puissance au banc de ma voiture, je devrais faire un test "routier", enregistrer cette courbe, faire mes futures upgrades, et verifier le delta avec cette meme courbe, pour voir les changements
j'en ai 3/4 en ma possession des solutions pour tester ma puissance sur route : driftbox, logiciels dans le telephone ou le PC avec correction OBD/GPS/accelerometre...
MAIS
pour un test comme je voulais faire, c'est a dire connaitre la puissance de ma voiture a environ 5ch pres seul un banc bien calibré peut le faire.
une route est-elle parfaitement plane ?
a-t'on la bonne estimation de perte de transmission ?
la, rien ne remplace le banc
et comme vu le prix des mods du Z4 je suis plus a 140e pret, je ferais encore 2 passages
Mes voitures :
Ça va dépendre de la courbe réel du moteur et du lissage utilisézzt230zzw30 a écrit :Belle courbe, peut-être même trop belle même...
je me suis toujours demandé si les vaguelettes qu'on voit souvent sur les courbes de couples ont une réalité physique ou si elles ne viennent que d'incertitudes de mesure suivies d'une interpolation par une belle courbe polynomiale

Ensuite concernant le ressenti il faudrait de grosse variation pour le ressentir en accélération, ça sera plus flagrant sur la 4e/5e mais en dehors du banc ça veut dire qu'il te faut une bonne voie rapide bien longue, plate et dégagé

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
C'est surDieamond a écrit :et comme vu le prix des mods du Z4 je suis plus a 140e pret, je ferais encore 2 passages

Nous on faisait autrement (on est pas riche

- Dieamond
- Konami Cheat Code
je suis tout a fait d'accord, c'est ce que je faisais sur le MR ou je faisais une modif par semaine :p
comme la ca se resume au collecteur carbone (ptet une ligne), les jantes plus legeres et a la reprog, je ferais au plus simple
comme la ca se resume au collecteur carbone (ptet une ligne), les jantes plus legeres et a la reprog, je ferais au plus simple
Mes voitures :
Dans tout les cas avec la reprog t'aura une courbe 

- zzt230zzw30
- Pistard
Oui, j'aurais dû séparer les deux commentaires, le mélange des deux brouille la clarté de mon post :
- l'idée de disposer d'une solution bas coût à base du son du moteur (fréquence du son qui permet de remonter au régime moteur, et connaissant les rapports de boîte et la dimension des roues, à la vitesse) : je ne fais aucune promesse, les résultats seront peut-être décevants, et bien sûr ils dépendent de l'endroit où ils sont faits, des conditions atmosphériques, etc. Le but n'est donc pas d'en déduire la courbe de puissance, mais une courbe d'accélération qui prend en compte l'aérodynamique de la voiture en conditions réelles, ce qui est délicat à extrapoler depuis les courbes de puissance et de couple... Ce n'est donc pas vraiment un outil concurrent d'un passage au banc...
- la petite critique sur la précision des mesures obtenues au banc : j'aurais pu m'en passer, on se doute qu'il doit y avoir une imprécision sur la mesure, mais c'est sûrement ce qu'il y a de plus précis aujourd'hui, sinon les motoristes et les constructeurs utiliseraient autre chose (enfin, il y a des bancs moteurs, et des bancs de mesure de couple aux roues...). Mais j'imagine que le proprio d'un joujou préparé se demande comment se traduit dans les faits sa nouvelle courbe de couple/puissance : est-ce que ça va lui permettre de gagner 2 mètres sur une ligne droite de 500 m en sortie de virage (pas suffisant pour griller les copains) ou 20 mètres (yes, ça passe :rolleyes: ) ?
- l'idée de disposer d'une solution bas coût à base du son du moteur (fréquence du son qui permet de remonter au régime moteur, et connaissant les rapports de boîte et la dimension des roues, à la vitesse) : je ne fais aucune promesse, les résultats seront peut-être décevants, et bien sûr ils dépendent de l'endroit où ils sont faits, des conditions atmosphériques, etc. Le but n'est donc pas d'en déduire la courbe de puissance, mais une courbe d'accélération qui prend en compte l'aérodynamique de la voiture en conditions réelles, ce qui est délicat à extrapoler depuis les courbes de puissance et de couple... Ce n'est donc pas vraiment un outil concurrent d'un passage au banc...
- la petite critique sur la précision des mesures obtenues au banc : j'aurais pu m'en passer, on se doute qu'il doit y avoir une imprécision sur la mesure, mais c'est sûrement ce qu'il y a de plus précis aujourd'hui, sinon les motoristes et les constructeurs utiliseraient autre chose (enfin, il y a des bancs moteurs, et des bancs de mesure de couple aux roues...). Mais j'imagine que le proprio d'un joujou préparé se demande comment se traduit dans les faits sa nouvelle courbe de couple/puissance : est-ce que ça va lui permettre de gagner 2 mètres sur une ligne droite de 500 m en sortie de virage (pas suffisant pour griller les copains) ou 20 mètres (yes, ça passe :rolleyes: ) ?
- Dieamond
- Konami Cheat Code
Ah oui c'est marrant comme approche 

Mes voitures :
Personnellement le gros intérêt de la courbe c'est de voir ou gratter sur la carto/config, en gros voir si t'as un trou en milieu de courbe ou si tu peut gratter plus, mais bon sauf gros creux sur les premiers rapports c'est pas forcement perceptible c'est du chipotage qui te feront peut être gagner 2m :-D (20m de différence ça fait quand même une grosse différence de puissance :-D ).