Die - BMW Z4 M 3.2
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
C'est une analyse très interessante quand a l'ordre de prépa pour une voiture =) d'abord la sécurité (frein chassis ...) puis les canassons :wink:
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Faut être joueur pour faire la prépa dans l'autre sens :-Dyamahadx7 a écrit :C'est une analyse très interessante quand a l'ordre de prépa pour une voiture =) d'abord la sécurité (frein chassis ...) puis les canassons :wink:
Carpe Diem. En roadster de préférence.
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
D'aprés Hervé :
Je vois aussi un point sur les "vrai" slick ;
Un pneu standard joue un peu le role de "fusible", quand les contraintes sont fortes, c'est le pneu qui "lache" en premier en se mettant à glisser.
Avec des semi slick, comme ils tiennent mieux, le châssis ( coupelles, rotules, S.B. , B.A.R. , frein, embrayage, etc ) commence à en prendre plein la tronche, usant ces composants beaucoup plus rapidement.
Avec des "vrai" slick qui tiennent encore un peu mieux que les semi, les contraintes sont encore plus forte sur le châssis, usant encore plus vite les composant et pouvant leurs imposer des contraintes pour lesquels ils ne sont pas prévu, ce qui peut entraîner une casse en plein virage rapide par exemple, pouvant entraîner des dégats matériel voir humain, ce que les club déteste !!!
Toutafé !
Pour résumer : si l'auto n'est pas conçue à la base pour faire de la course : circuit, rallye... Alors ce ne sera pas un avantage de rouler avec des gommes de ce genre.Le reste ne suit pas.
Par contre si l'auto est faite pour, elle est vraiment transfigurée. Adhérence de folie : en courbe en accélération ou lors d'un freinage de trappeur, les sensations sont terribles. Quel que soit son niveau.
C'est à essayer une fois, histoire de se rendre compte et comparer.
Pareil sur les vitesses de passage en courbe, là où un pneu standard empêchera des vitesses "dangereuse" et glissera progressivement passé la limite, pour prévenir le pïlote et calmer ses ardeurs, un slick va faire gagner 20km/h de vitesse par exemple en repoussant cette limite, mais va décrocher plus brutalement, ce qui est potentiellement plus risqué..
Euh pas nécessairement, tout dépend de l'auto et de ses réglages !
Je vois aussi un point sur les "vrai" slick ;
Un pneu standard joue un peu le role de "fusible", quand les contraintes sont fortes, c'est le pneu qui "lache" en premier en se mettant à glisser.
Avec des semi slick, comme ils tiennent mieux, le châssis ( coupelles, rotules, S.B. , B.A.R. , frein, embrayage, etc ) commence à en prendre plein la tronche, usant ces composants beaucoup plus rapidement.
Avec des "vrai" slick qui tiennent encore un peu mieux que les semi, les contraintes sont encore plus forte sur le châssis, usant encore plus vite les composant et pouvant leurs imposer des contraintes pour lesquels ils ne sont pas prévu, ce qui peut entraîner une casse en plein virage rapide par exemple, pouvant entraîner des dégats matériel voir humain, ce que les club déteste !!!
Toutafé !
Pour résumer : si l'auto n'est pas conçue à la base pour faire de la course : circuit, rallye... Alors ce ne sera pas un avantage de rouler avec des gommes de ce genre.Le reste ne suit pas.
Par contre si l'auto est faite pour, elle est vraiment transfigurée. Adhérence de folie : en courbe en accélération ou lors d'un freinage de trappeur, les sensations sont terribles. Quel que soit son niveau.
C'est à essayer une fois, histoire de se rendre compte et comparer.
Pareil sur les vitesses de passage en courbe, là où un pneu standard empêchera des vitesses "dangereuse" et glissera progressivement passé la limite, pour prévenir le pïlote et calmer ses ardeurs, un slick va faire gagner 20km/h de vitesse par exemple en repoussant cette limite, mais va décrocher plus brutalement, ce qui est potentiellement plus risqué..
Euh pas nécessairement, tout dépend de l'auto et de ses réglages !

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Re: Die - BMW Z4 M 3.2
voilaherve a écrit : Pareil sur les vitesses de passage en courbe, là où un pneu standard empêchera des vitesses "dangereuse" et glissera progressivement passé la limite, pour prévenir le païlote et calmer ses ardeurs, un slick va faire gagner 20km/h de vitesse par exemple en repoussant cette limite, mais va décrocher plus brutalement, ce qui est potentiellement plus risqué...
ce que j'ai pu voir avec la sub, et quelque part avec le speedster et l'exige aussi, c'est que des semi qui previennent pas declenchent une sorte de "paralysie"... je conduisais frequement a 80% du pneu, alors qu'un pneu qui pleure sa maman, on sait qu'on est presque au max, on va chercher a le faire mieux travailler, en soignant freinage et re-acceleration. Je dis meme que je me mets plus facilement au tas en pneus normaux, a sans arret les pousser mais en etant vigilant, qu'en semi, puisque je ne vais meme pas prendre le risque d'approcher leur limite.
D'ailleurs je me permets de dire qu'a voir les vitesses en courbes de nombreuses light, je ne suis pas le seul a me comporter de cette facon ^^
ca c'est deja vu !Antoine a écrit :Faut être joueur pour faire la prépa dans l'autre sens :-Dyamahadx7 a écrit :C'est une analyse très interessante quand a l'ordre de prépa pour une voiture =) d'abord la sécurité (frein chassis ...) puis les canassons :wink:
mais la motivation pour les freins, ce n'est pas la securite, mais l'endurance, donc ca devient un mod "plaisir", comme dit au dessus : faire des sessions de 15/20 mins, c'est mieux que des sessions de 10 !
la plaquette n'est donc pas un mod "austère" ou je ne sais quoi, c'est bien un mod fun.
Par contre, tant que je serais sur des pneus comme les AD08 (qui je le rappelle ne sont pas des pneus routes mais bien des pneus tres orientes piste, piste tout temps certe, mais piste quand meme), je peux bloquer les roues avec le setup frein actuel, il n'y a donc rien a gagner en perfs de freinage
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Voila, la géomètrie est faite, et WOW
75€ chez Profil +, mais vraiment biens investis !!
En fait la voiture en avait besoin meme avant le montage des susp, je pensais avoir un petit defaut d'equilibrage de roue, et en fait non, c'etait la geo, le para avant etait completement a l'ouest ! (enfin completement... ca roulait droit quand meme)
Maintenant elle glisse sur l'asphalte :p
Pour les spécialistes :
Avant :
Chasse : G: 6°13' D: 6°22'
Carrossage : G: -1°35' D: -1°50' (c'est pas reglable d'origine, avec moi dedans on arrivera a un equilibre :p)
Para : G: 0°02' D: 0°02' Total: 0°04'
(avant : Para : G: 0°04' D: -0°08' Total: -0°04'
Arriere:
Carrossage : G: -1°50' D: -1°55'
Para : G: 0°10' D: 0°14' Total: 0°23'
(avant : Para : G: 0°04' D: 0°08' Total: 0°13'
Angle de trajectoire ; -0°02'
Si je me trompe pas, l'avant est tres neutre en para, avant il etait ouvert, donc maintenant elle sera plus stable, avant elle devait plus s'inscrire facilement dans les virages a droite surtout
Le carossage avant est un peu au dessus des recommandations constructeurs, plutot pas mal pour un usage circuit
l'arriere a une para tres fermee, ce qui devrait favoriser la motricité
Le carossage arriere est pile dans les recommandations constructeurs, proche du mini. Je ne suis de toutes facons pas fan des gros carossage a l'arriere, ce qu'on gagne en tenue laterale dans le virage on le perd largement en motricite
75€ chez Profil +, mais vraiment biens investis !!
En fait la voiture en avait besoin meme avant le montage des susp, je pensais avoir un petit defaut d'equilibrage de roue, et en fait non, c'etait la geo, le para avant etait completement a l'ouest ! (enfin completement... ca roulait droit quand meme)
Maintenant elle glisse sur l'asphalte :p
Pour les spécialistes :
Avant :
Chasse : G: 6°13' D: 6°22'
Carrossage : G: -1°35' D: -1°50' (c'est pas reglable d'origine, avec moi dedans on arrivera a un equilibre :p)
Para : G: 0°02' D: 0°02' Total: 0°04'
(avant : Para : G: 0°04' D: -0°08' Total: -0°04'
Arriere:
Carrossage : G: -1°50' D: -1°55'
Para : G: 0°10' D: 0°14' Total: 0°23'
(avant : Para : G: 0°04' D: 0°08' Total: 0°13'
Angle de trajectoire ; -0°02'
Si je me trompe pas, l'avant est tres neutre en para, avant il etait ouvert, donc maintenant elle sera plus stable, avant elle devait plus s'inscrire facilement dans les virages a droite surtout
Le carossage avant est un peu au dessus des recommandations constructeurs, plutot pas mal pour un usage circuit
l'arriere a une para tres fermee, ce qui devrait favoriser la motricité
Le carossage arriere est pile dans les recommandations constructeurs, proche du mini. Je ne suis de toutes facons pas fan des gros carossage a l'arriere, ce qu'on gagne en tenue laterale dans le virage on le perd largement en motricite
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Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Camskill va faire fortune si tu te met au drift :-DDieamond a écrit :Maintenant elle glisse sur l'asphalte :p
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Super sympas à lire tes aventures avec ton zèbre. Merci.
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Restons sur de l'origine .... pour M3 E46 !
http://www.fast-electrik.com/catalog/pr ... f5d2793b2a
plaquettes dispo chez Pagid, Ferrodo...
kit complet AV, etrier flotant, plaquettes dispo chez Pagid, EBC et Ferrodo...
http://www.ksport.fr//product_info.php? ... ts_id=2858
http://www.fast-electrik.com/catalog/pr ... f5d2793b2a
plaquettes dispo chez Pagid, Ferrodo...
kit complet AV, etrier flotant, plaquettes dispo chez Pagid, EBC et Ferrodo...
http://www.ksport.fr//product_info.php? ... ts_id=2858
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Pour en revenir a la géo, tu garde les valeur d'origine? Perso j'aime bien m'adapter a une voiture pour connaitre son comportement avant de modifier (un peu comme toi je pense
) mais bon sans taper dans des valeurs aléatoire de carrossage, tu peut jouer sur le pincement/ouverture pour avoir un comportement plus adapter a tes "besoins" :lol: Sauf si tu la trouve déjà a ton gout :-D

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- Dieamond
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Die - BMW Z4 M 3.2
Bah j'avoue que oui, la elle me convient plutôt bien
Des freins plus fiables et que je sens un peu mieux et Ca va rouler :-)
Mais bon la deja honnêtement j'ai quasi rien a lui reprocher, c'est a moi de me perfectionner maintenant.
Meme si humblement, pour un niveau "trackday", je me trouve plutôt pas mal :-P
(mais modestement hein !!)
Des freins plus fiables et que je sens un peu mieux et Ca va rouler :-)
Mais bon la deja honnêtement j'ai quasi rien a lui reprocher, c'est a moi de me perfectionner maintenant.
Meme si humblement, pour un niveau "trackday", je me trouve plutôt pas mal :-P
(mais modestement hein !!)
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Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Ben oui mon Lapin, on s'en doute !!! :-DDieamond a écrit :(mais modestement hein !!)
Sinon, impatient de le voir et de le sentir ce M :-)
Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Je confirmeDieamond a écrit :...Meme si humblement, pour un niveau "trackday", je me trouve plutôt pas mal :-P
(mais modestement hein !!)

Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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Re: Die - BMW Z4 M 3.2
depuis un certains temps, je néglige "le forum" :oops:
j'passe en coup de vent et je rate quasi tout les posts ...
t'ain qu'est ce que ça pousse!!! :shock: (oui, la voiture aussi ...)
Ils sont superbes!!! :wink:

S'ils font les même pour grand (enfin pour gros plutôt), j'suis preneur

bien qu'il ressemble de plus en plus à son grand frère (le ventre en moins :p), le tonton est toujours aussi beau gosse!!!
(tiens, cette année, moi aussi je supporte le PSG avec Pastore, ça me changera du GF38 ...en CFA2)

Sinon pour parler tuture,
DIE fidèle à lui même, toujours à préparer ses autos avec la même passion, que ce soit de 140cv à 343CV : et ça, j'M !!!
même si c'est loin de mon concept favori (LIR), ça à l'air d'être une sacrée machine!
J'Anguille d'être à Pouilly, pour voir ça en Live, puis toi, puis les autres... :-)
j'passe en coup de vent et je rate quasi tout les posts ...
t'ain qu'est ce que ça pousse!!! :shock: (oui, la voiture aussi ...)
Ils sont superbes!!! :wink:

S'ils font les même pour grand (enfin pour gros plutôt), j'suis preneur

bien qu'il ressemble de plus en plus à son grand frère (le ventre en moins :p), le tonton est toujours aussi beau gosse!!!
(tiens, cette année, moi aussi je supporte le PSG avec Pastore, ça me changera du GF38 ...en CFA2)
Sinon pour parler tuture,
DIE fidèle à lui même, toujours à préparer ses autos avec la même passion, que ce soit de 140cv à 343CV : et ça, j'M !!!
même si c'est loin de mon concept favori (LIR), ça à l'air d'être une sacrée machine!
J'Anguille d'être à Pouilly, pour voir ça en Live, puis toi, puis les autres... :-)
- cow_boo
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Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Ca y est, Cyril est prit d'un élan de sentimentalisme. :shock: :-D
- Dieamond
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Re: Die - BMW Z4 M 3.2
Modif d'admission phase 1 :-)
Le zèbre respire !
Avec Joe et CowBoo hier après midi, on a installé l'admission Gruppe M (c'est japonais, malgre le nom et le filtre K&N biens germaniques ^^)
L'admission est semi fermée, isolée de la chaleur du compartiment (tout le tour a un joint)
Sur la 2eme photo, on peut voir le conduit venant de la calendre qui debouche directement en face du filtre
C'est assez ouvert à gauche, bizarrement, surement pour laisser un bon volume d'air accessible, et ca vient jointer avec le capot, je pense qu'on ne peut pas considerer ca comme 100% hermetique a la chaleur environnante, mais cela a un autre avantage... on l'abordera plus bas. La qualité du carbone est HALLUCINANTE, démontrant la maitrise des tuners japonais de cette matière.
C'est tellement beau qu'on dirait du faux :-P
Et comme toujours avec les tuners japonais, l'installation est bien documentée (en authentique ENGRISH pur souche), mais surtout... simple et rapide (à part l'assemblage de la bestiole).
Cela dit, une petite mention a BMW pour sa boite a air qui se demonte en ... tirant dessus.
La boite est juste clipsée sur ses silentblocs, le démontage se limite donc à dévisser 2 coliers, les 2 vis du maf, et a tirer... incroyable
La réintallation, c'est un boulon, les 2 colliers et le MAF à revisser
Bref, 45 minutes de travail tranquille pour les 2 mécanos, à tout casser, pendant que je m'emmerdait a tenter de monter les plaquettes Pagid RS29 recues en meme temps... avant de capter que ce n'etaient pas les bonnes >_<
Plus pénible à installer, l'écope RPI qui se place derrière la calandre, augmentant la quantité d'air avalée pour être poussé dans le conduit qui traverse le pare choc pour arriver à l'admission... 30 minutes pour ajuster ce truc idiot, qui se monte à la va comme j'te pousse... un produit américain quoi ! L'objectif etait d'entendre mon moteur, enfin
Et ben....
C'est bon :-D
C'est tres tres tres tres bon même !!
Sur routes parisiennes c'est loin d'etre evident de pousser le 3.2L haut dans les tours sur des rapports élevés, mais j'ai pu faire un petit "fond de 3"...
Je dois pas être le seul à profiter du son du moteur, vue la promptitude à laquelle les pauvres gens en scénic se jetaient sur la voie du milieu pour me laisser une voie de gauche royalement libre :-D
D'un point de vue pratique, sous les 2500, et meme jusqu'à 4000 en roulant sur un filet de gaz (ce qui est laaaaaaaaargement suffisant pour rouler légalement ^^), il n'y a aucun bruit spécial, aucun débordement du moteur, on peut passer à côté d'un hopital sans rougir :-)
Le réveil est à 2500/3000 tours quand on met de la pression sur la pédale de droite, et là le son est tellement enivrant que j'en veux plus !
Alors maintenant... on se prépare pour la phase 2 de l'admission !! :-D
Le zèbre respire !
Avec Joe et CowBoo hier après midi, on a installé l'admission Gruppe M (c'est japonais, malgre le nom et le filtre K&N biens germaniques ^^)
L'admission est semi fermée, isolée de la chaleur du compartiment (tout le tour a un joint)
Sur la 2eme photo, on peut voir le conduit venant de la calendre qui debouche directement en face du filtre
C'est assez ouvert à gauche, bizarrement, surement pour laisser un bon volume d'air accessible, et ca vient jointer avec le capot, je pense qu'on ne peut pas considerer ca comme 100% hermetique a la chaleur environnante, mais cela a un autre avantage... on l'abordera plus bas. La qualité du carbone est HALLUCINANTE, démontrant la maitrise des tuners japonais de cette matière.
C'est tellement beau qu'on dirait du faux :-P
Et comme toujours avec les tuners japonais, l'installation est bien documentée (en authentique ENGRISH pur souche), mais surtout... simple et rapide (à part l'assemblage de la bestiole).
Cela dit, une petite mention a BMW pour sa boite a air qui se demonte en ... tirant dessus.
La boite est juste clipsée sur ses silentblocs, le démontage se limite donc à dévisser 2 coliers, les 2 vis du maf, et a tirer... incroyable

La réintallation, c'est un boulon, les 2 colliers et le MAF à revisser

Bref, 45 minutes de travail tranquille pour les 2 mécanos, à tout casser, pendant que je m'emmerdait a tenter de monter les plaquettes Pagid RS29 recues en meme temps... avant de capter que ce n'etaient pas les bonnes >_<
Plus pénible à installer, l'écope RPI qui se place derrière la calandre, augmentant la quantité d'air avalée pour être poussé dans le conduit qui traverse le pare choc pour arriver à l'admission... 30 minutes pour ajuster ce truc idiot, qui se monte à la va comme j'te pousse... un produit américain quoi ! L'objectif etait d'entendre mon moteur, enfin
Et ben....
C'est bon :-D
C'est tres tres tres tres bon même !!
Sur routes parisiennes c'est loin d'etre evident de pousser le 3.2L haut dans les tours sur des rapports élevés, mais j'ai pu faire un petit "fond de 3"...
Je dois pas être le seul à profiter du son du moteur, vue la promptitude à laquelle les pauvres gens en scénic se jetaient sur la voie du milieu pour me laisser une voie de gauche royalement libre :-D
D'un point de vue pratique, sous les 2500, et meme jusqu'à 4000 en roulant sur un filet de gaz (ce qui est laaaaaaaaargement suffisant pour rouler légalement ^^), il n'y a aucun bruit spécial, aucun débordement du moteur, on peut passer à côté d'un hopital sans rougir :-)
Le réveil est à 2500/3000 tours quand on met de la pression sur la pédale de droite, et là le son est tellement enivrant que j'en veux plus !
Alors maintenant... on se prépare pour la phase 2 de l'admission !! :-D
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