Cette idée a germé en moi il y a quelques temps grâce à cet article:
http://www.mrs-passion.com/SPIP/article ... article=14
J'avais déjà acheté une admi Weapon-R sur Ebay pour moins de 100 euros avant de lire cet article, dommage. Mon constat sur une voiture "stock" est identique à celui de DieamondDieamond a écrit : 1er Essai : Weapon R
...
En fait, une telle admission n'a d'intérêt que si on dispose d'un moyen de régler la quantité d'essence injectée. Là, on peut obtenir une bonne augmentation de la puissance.
...
Cette année, "découverte" du Camcon sur le forum MRS Passion, sur un coup de tête, je décide d'en acheter un d'occase sur Spyderchat au moment où Dabeny et Dieamond s'en prennent un.
Pour moi, c'est très probablement une solution d'attente avant le Power FC en 2007.
Après plusieurs tests fructueux sur le réglage du Camcon (on peut estimer le gain à 10 CV), je me rappelle que j'ai une admission Weapon-R qui traine dans la cave et qu'elle fait rentrer trop d'air dans le moteur.
A ce moment là, une idée me frappe de plein fouet:
Et si on pouvait faire comme sur les anciens moteurs à carbu?
Remplacer le carburateur (système d'admission air/essence) par un plus gros pour gagner de la puissance. En résumé, comment faire rentrer plus d'air et d'essence dans mon moteur?
Après quelques fouilles archéologiques pour la retrouver, et un montage un peu fastidieux, l'admission trône fièrement dans le compartiment moteur. Premier coup de contact, le BROARRRRRR est vraiment sympa, surtout sur une ligne décatalysée avec mon Apexi N1. Le PSHHHHHH de l'admission donne une sonorité vraiment à part.
Malheureusement, Camcon coupé, je retrouve les mêmes problèmes que "stock": ralenti très instable, et puissance en chute libre.
Je décide donc de monter petit à petit le taux d'essence injecté grace au Camcon.
Arrivé à 20% d'essence en plus, je constate un ralenti plus stable et une montée dans les tours un peu hésitante sous les 3000 tours, mais ca tourne, et c'est "roulable".
Malheureusement, c'est le maximum permis par le Camcon, je n'ai donc plus du tout de marge de manoeuvre pour optimiser le fonctionnementdu moteur.
Petit test de puissance avec le RSM puis Dynobd, le gain est bien là, j'ai encore grapillé quelques chevaux et du couple supplémentaire, mais la montée en régime est hésitante sous les 3000 tours.
Ce résultat est acceptable mais insuffisant, je me mets donc en quête d'une solution plus viable. Quelque chose qui me permettra d'ajouter mes 20% d'essence supplémentaires sans utiliser le Camcon.
En faisant ça, j'espère récupérer de la marge de manoeuvre sur le Camcon pour affiner le réglage et tirer encore un peu de puissance et de couple.
En parcourant les forums Spyderchat et NewCelica, je tombe sur quelques posts palant des injecteurs 1ZZ, 2ZZ et de leurs différents débits.
Bingo, de base, certains 2ZZ ont des injecteurs qui font exactement 20% de débit en plus que ceux du 1ZZ de nos MR.
Je vois que Dieamond a essayé de vendre des injecteurs sur Spyderchat, je le contacte pour savoir s'ils sont toujours disponibles et quel debit ils font.
Ce sont exactement ceux qu'il me faut pour mon test, les jaunes.
La semaine dernière, je reçois un colis contenant ça:

Merci encore à Arnaud.
Aujourd'hui, météo clémente, et froid supportable, je décide de tenter le remplacement des injecteurs d'origine dans ma cour.
Je vous passe les petites galères, à part qu'il m'a été impossible de sortir la rampe d'injecteurs complète, j'ai donc du me résigner à sortir les injecteurs 1 par 1.
D'origine, ça ressemble à ça:

Pas grosse différence à part la couleur, me direz-vous?
De ce côté là, on la voit un peu mieux, la différence, même si la photo est pas top:

Remontage des injecteurs 2ZZ, et là, petite frayeur, on dirait qu'il y a un débattement d'environ 1mm sur la position de l'injecteur, comme s'il etait plus court.
démontage, revérification, rien, ils sont différents, mais les points de maintien sont identiques.
Remontage, idem.
Bon, vu tout le bordel que j'ai fait, et qu'il commence à faire noir, je décide de tester quand même quelques secondes voir si la rampe fuit.
Contact, et là, surprise, même pas besoin de réamorcer, le moteur démarre au premier tour de clef. Vérification, aucune fuite, et vu la pression dans une rampe d'injection, si c'était pas bon, ça se serait vu tout de suite.
Le Camcon est allumé, ca tourne rond. Je le coupe. et là, oh joie, ca tourne toujours rond. Le moteur n'a pas les ratées habituelles dues à l'admission. Je teste sur place une montée à 3500 tours, pas d'hésitations.
La suite demain après une journée de boulot et quelques tests pour voir à quelle richesse je tourne.
Peut être même un petit graphique dynobd.