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A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 14 sept. 2012 16:14
par JCC
Salut à tous les mécanos

je précise tout de suite que je suis parfaitement au courant que notre moteur possède une chaine et non une courroie de distribution.

Cependant à 135000 km mon moteur n' a rien vu d'autre que des changements d'huile et de filtres (air, huile)
autre chose au passage?

Faut-il prévoir le remplacement de la courroie d'accessoires (j'ai la clim) ou le galet tendeur (ou les deux) ??

Quand je démarre à froid (je veux dire après au moins une nuit immobilisé) j'entends un couinement/craquement pendant 2 secondes au premier tour de clé, ensuite plus rien, le moteur tourne comme une horloge

merci pour vos conseils

A+

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 14 sept. 2012 16:40
par RADA and dr RADA
PAs d'idée, pour le tendeur je ne pense pas, pour la courroie, peut être a titre préventif ? Pas d'idée sur le KM Max.

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 14 sept. 2012 17:31
par MRiste 400%
T'as jeté un oeil sur ce post JCC?
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 93#p179393

Peut-etre que ça peut t'aider, je vais quand même regarder ce qui est préconisé à 135 000 kms.

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 14 sept. 2012 18:08
par BlackMR01
Ca m'intéresse ce sujet :-)

Pompe à eau ça se change à quelle fréquence?

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 14 sept. 2012 18:35
par MRiste 400%
Quand ça commence à suinter? :p

Je te dis ça cette nuit, j'suis plus devant mon pc ;)

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 14 sept. 2012 22:06
par MR917
BlackMR01 a écrit :Ca m'intéresse ce sujet :-)

Pompe à eau ça se change à quelle fréquence?
Quand elle couine et/ou fuit.

Posté : 15 sept. 2012 00:33
par roger'toy
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Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 15 sept. 2012 03:59
par MRiste 400%
Alors pour la courroie d'accessoire elle est à vérifier à à la révision des 105 000 kms et à changer à 135 000 kms.

Du coup tu es pile dedans JCC :wink:

Comment contrôler sa courroie d'ACC ???

En réalité on contrôle deux points:

1) L'état de la courroie trapézoïdale à nervure* : elle ne doit pas avoir de micro fissures, sembler "poreuse" au toucher et les nervures doivent toujours être irréprochables.

2) la tension:

Je sais que peu de particulier dispose de l'outil adéquat, mais même certains garagiste qui le possède on la flemme de l'utiliser.
Donc la méthode est simple.

Pincer avec le pouce et l'index (transversalement bien-sur ^^) la courroie dans le BRIN LE PLUS LONG (pour nous c'est donc entre l'alternateur et le galet principal) .
Ensuite il faut faire tourner la courroie sur elle même. Elle ne doit pas faire plus d'un quart de tour. Au delà, c'est qu'elle n'est pas assez tendue.

Et si elle ne tourne pas du tout, ce n'est pas bon non plus car trop tendue, mais elle sifflerai dès le premier tour de clé si tel était le cas.

voilà :)

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 15 sept. 2012 09:48
par RADA and dr RADA
BlackMR01 a écrit :Ca m'intéresse ce sujet :-)

Pompe à eau ça se change à quelle fréquence?
JE crois que tu ne peux la changer qu'en tombant le moteur ( je me trompe ? )

Posté : 15 sept. 2012 10:51
par roger'toy
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Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 15 sept. 2012 15:08
par obimic
RADA and dr RADA a écrit : JE crois que tu ne peux la changer qu'en tombant le moteur ( je me trompe ? )
oui (tu te trompe). La pompe peux se faire moteur en place. Faut pas avoir de grosses mains.

quand ça m'est arrivé, j'ai fait l'opération en 2h de temps (moteur froid). dépose de la courroie accessoire (bitch, elle est tendue comme un string) et hop par le dessous, on peu l’atteindre, moyennant une douche de LDR.

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 15 sept. 2012 15:53
par BlackMR01
Merci pour vos réponses :-)

J'ai pas de bruits suspect mais faudrait que je vérifie la courroie quand même

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 17 sept. 2012 14:50
par MR917
RADA and dr RADA a écrit :
BlackMR01 a écrit :Ca m'intéresse ce sujet :-)

Pompe à eau ça se change à quelle fréquence?
JE crois que tu ne peux la changer qu'en tombant le moteur ( je me trompe ? )
Je ne cois pas, Toyota me l'a changée en même temps que la pompe à eau. Ils ont compté 3.8 h de main d'oeuvre.

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 04 févr. 2014 15:21
par SFerrari
Bonjour,

Quelqu'un sait quelle marque de courroie d'accessoire est la plus recommandée/meilleure ?
Je trouve du Continental, du Gates, du Bolk, du SKF...
Peut être que l'un d'entre vous connait la marque la plus réputée ?

Merci

Re: A 135000km courroie accesoire ou galet à changer?

Posté : 04 févr. 2014 15:39
par milosavljevicm
Continental et SKF pour moi mais à ce niveau c'est comme choisir un filtre à huile... ça fera l'affaire et se fera oublier jusqu'à la prochaine fois.