Montage Kit Xénon (HID)

Les modifs esthetiques : jantes, kit carosserie, badges et ailerons bien sur !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Montage Kit Xénon (HID)

Message par obimic »

J'ai pas trouvé de topic similaire .. donc voila ma petite contribution..

Pour le MR, préFL (2000 a 2002) les phares avant sont équipés d'une seule ampoule par phare, type H4 ( 2 filaments, croisement/route)

Il faut donc un kit "BI-XENON" , dont l'ampoule est monté sur un solénoide, ce qui permet d'avoir l'effet croisement/route avec une seule ampoule.

Pour rappel: les ampoules Halogènes les plus blanches (Philips Xtrem Power) on une température de couleur proche de 4000°k . les xénons vont du 3000°k (jaune) au 14000°k (violet). la majorité des kits sont bleuets (6000°k a 8500k) . les feux de véhicules dont la monte d'origine xénon est en 4300°k.
Pourquoi ce pavé: bah ya le choix.. et comment choisir.. comme le montage de xénon est illégal (nécessite un correcteur d'assiette, et de lave-phare haute pression), ca peu éblouir sur des voitures non-équipés d'origine.. donc faut essayer de passer le plus inaperçu possible, a mon sens, donc prenez plutot du 4300°k si vous avez le choix. le reste c'est plus du tuning...


TUTORIEL DE MONTAGE


PREPARATION DES AMPOULES:

1* Commencer par virer le cache en plastique sous le capot avant (18 clips):

Image



2* Eclairez un mur pour prendre les repères de hauteur. faire un trait au mur (ou poser un repère sur la marque lumineuse)

Image



3* Déballer votre kit xénon et controler le. il se compose d'un jeu de ballast, du faisceau complet, et des deux ampoules:

Image
Image
Image


4* Déposer votre ampoule halogène, et prenez le caoutchouc d'étancheité du bloc.
prenez votre ampoule xénon, et devisez le déflecteur. il est monté en "baillonette"

Image



5* Enficher le déflecteur sur le caoutchouc , cela se monte sans aucune modification (retour en arrière possible a 100%)

Image



6* Remonter l'ampoule Xenon.

Image



7* Poser l'ampoule sur le phare. La c'est un peu laborieux, faut reussir a fermer le clip qui maintien l'ampoule plaqué sur le phare, puis remettre le caoutchouc. regardez par le phare pour voir si l'ampoule est bien appliquée:

Image
Image




-----------------------

LE FAISCEAU:


8* Connecter les ballast aux ampoules, les fixer a un élément rigide (le longeron qui descend de l'amorto jusqu'au radiateur) avec des rilsans . sur le faisceau, il y a un fil avec un œillet pour le négatif du ballast, bref trouver une masse sur la caisse. a gauche au dessus du circuit ABS il y des points sur le châssis pour la masse. Vous pouvez aussi repiquer sur un écrous de tête d'amortisseur le cas échéant.



9* Passer le faisceau sur la partie haute de la baie . pour rejoindre les deux phares. moi j'ai choisi de faire courir le faisceau le long de ma barre anti-rapprochement avec des rilsans.

Image



10* Mettre la partie relayage du coté droit. c'est plus proche du boitier de relayage/fusible de la voiture, pour y piquer un 12v.
sur la photo j'ai enficher le fil rouge +12v dans une barre d'alim de la boite a fusible. c'est bien ici. le fil passe par une entaille du capot blanc sur le coté.

Image
Image



11* Enficher le connecteur d'ampoule du faiscau, sur la douille d'origine de la voiture.



12* Allumer et faire le réglage de hauteur des phares si nécessaire

Image
Image


-----------------------

Halogène vs H.I.D.

Image

:D :D :-D :-D :-D :-D
Modifié en dernier par obimic le 15 déc. 2011 23:34, modifié 1 fois.
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par obimic »

bon, vous avez du voir qu'il y a une différence négative de luminosité entre les halogènes et les HID. le kit a un soucis, le vendeur m'en envoie 2 nouvelles ampoules. :lol:


J'ai pris un kit sur ebay a 50€ (kit + frais d'envois) donc je m'attendais a une surprise :roll: pourtant sur les trois derniers acheté pour mes deux motos et celle d'un pote, RAS. enfin bref..
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par yamahadx7 »

Je me suis taté a un prendre un une fois, mais j'ai peur avec le lenticulaire que ce soit insupportable pour les autres usagers. C'est du bon boulot, photos et tout et tout 8)
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par MRiste 400% »

yamahadx7 a écrit :Je me suis taté a un prendre un une fois, mais j'ai peur avec le lenticulaire que ce soit insupportable pour les autres usagers. C'est du bon boulot, photos et tout et tout 8)

Tout dépend de la puissance que tu prends. Je sais qu'avec les miens j'ai fais un essai.
En code RAS, en phare tu reçois de suite les appels de phare en face :lol: .
j'ai demandé aussi à un ami de faire le trajet à l'envers, et au moment de se croiser en pleine nuit RAS aussi.

Merci obimic pour le topic.

Même si c'est relativement simple comme montage (et courant), vu qu'il est bien fait avec photos et tout, je le verrais bien dans la bible :wink:

L'erreur que j'ai faite, c'est de prendre du 8000k. Mon paternel avait aussi du 8000k mais pas du ebay, et s'était pas aussi bleu que moi :(

Moi c'est trop bleu je verrais à l'occasion si je trouve des 6000k mais c'est pas du tout ma priorité :-D

Edit: si j'éblouis pas c'est parce que j'ai fais un vrai réglage hein pas avec le trait au mur ou autres combines douteuses, parce que les xenons n'éclairent pas pareil donc le réglages est également different :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par fkl91 »

Tiens c'est bizarre, tu vois la demi coquille sur l'ampoule que t'as enlevé pour la mettre sur le cache

Image

Moi si je l’enlève pas, mon optique n'est éclairé qu'a moitié :shock: du coup je l'ai viré mais j'éclaire hyper large et haut :-D tu l'a monté dans quel sens? Vers le bas? le haut?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
kironk
Pistard
Messages : 257
Enregistré le : 07 juin 2010 21:46
Localisation : 88 - Epinal

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par kironk »

J'ai fais le meme montage avec un kit H4-3 5000K 35W
Concernant la couleur, j'ai le meme avis, 4300K-5000K c'est parfait, 6000k et plus c'est tunning

2 petites choses
- Le relais est branché sur la prise conducteur, le prise passager est vide, au tableau de bord, il n'y a plus d'affichage de croissement / plein phare, c'est casse couille.
- la conception des H4-3 laisse passer de la lumière parasite sur le miroir utile en plein phare -> éblouissement.

As tu le même probleme d'affichage au TDB ?
Je pensais essayer un kit en H4-4 a 2 paires d'ampoules et 2 paires de balast, qui est le plus proche d'un point de vue flux lumineux d'un H4 classique
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par cow_boo »

Merci pour ce superbe article. 8)

Du coup, j'en ai mis une copie dans la Bible. :wink:
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par obimic »

kironk a écrit :J'ai fais le meme montage avec un kit H4-3 5000K 35W
Concernant la couleur, j'ai le meme avis, 4300K-5000K c'est parfait, 6000k et plus c'est tunning

2 petites choses
- Le relais est branché sur la prise conducteur, le prise passager est vide, au tableau de bord, il n'y a plus d'affichage de croissement / plein phare, c'est casse couille.
- la conception des H4-3 laisse passer de la lumière parasite sur le miroir utile en plein phare -> éblouissement.

As tu le même probleme d'affichage au TDB ?
Je pensais essayer un kit en H4-4 a 2 paires d'ampoules et 2 paires de balast, qui est le plus proche d'un point de vue flux lumineux d'un H4 classique
oui, j'ai ce problème de voyant sur le TDB eteint.

pour le kit double ampoule: il va y avoir le soucis de l'appel de phare, avec le temps d'allumage de l'ampoule "route" ...

cow_boo a écrit :Merci pour ce superbe article. 8)

Du coup, j'en ai mis une copie dans la Bible. :wink:
:D :D :D :D :D
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par fkl91 »

Pareil j'ai plus le voyant mais je veut bien une réponse quand même :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par karlus972 »

Superbe article! Merci :-)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par fkl91 »

Ps a Norauto y a un kit bixenon asd KITXENONH436, je l'ai payé 139€ au lieu de 249€ chez le fabriquant, erreur de référencement ou du vendeur aucune idée mais renseignez vous :wink:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par MRiste 400% »

139€ ça fait quand même chero je trouve.

Pour les appels de phares le temps de latence tu le sens même pas, c'est de l'ordre du millième de seconde (bon j'abuse ok :lol: ) mais c'est vraiment négligeable.

Moi non plus je n'ai pas la signalisation sur le tableau de bord, mais je savais pas que s'était les xenons qui faisaient ça, parce que c'est au même moment où j'ai claqué mon éclairage en montant mes leds compteur.
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par fkl91 »

C'est une "bonne" marque :wink:

Après c'est sur qu'on trouve moins chère, j'avais payé 75€ mon kit sur ebay il a pas tenu très très longtemps donc si c'est pour lâcher plusieurs fois 75€ je prefere en prendre un a 150 direct :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
kironk
Pistard
Messages : 257
Enregistré le : 07 juin 2010 21:46
Localisation : 88 - Epinal

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par kironk »

MRiste 400% a écrit : Pour les appels de phares le temps de latence tu le sens même pas, c'est de l'ordre du millième de seconde (bon j'abuse ok :lol: ) mais c'est vraiment négligeable.
Ce n'est pas tout a fait exact, c'est très rapide sur du H4-3 puisque c'est juste le temps que l'ampoule se rétracte.
Sur du H4-4, il faut que l'ampoule de plein phare s'allume en monte en température. J'espère qu'il y a une tempo d'extinction
d'ampoules, sinon, sur une bascule plein phare / croisement, et inversement, ça risque de faire trou noir 8)

Sinon, j'ai payé mon kit 78€ livré chez xenon discount :-D
Service rapide, pas de probleme pour l'instant, je leur ai posé des questions technique sur le faisceau du H4-4, on dira qu'ils sont pas au point :lol:
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Montage Kit Xénon (HID)

Message par obimic »

les xénons ebay, je les ai payés 50€ livrés, et j'en avais sur mes motos, les ampoules étaient montés pendant 2 ans, je les ai déposé parce que le rendu était trop violent (les contrastes entre zone éclairés et zones sombre, avec un seul phare en moto.. moyen)
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Répondre