Outre le fait que des jantes soient pour moi l'amélioration cosmétique n°2 sur une voiture (le premier étant le rabaissement), cela peut vite devenir une modification "performance" pour peu que l'on choisisse bien.
J'ai moyen de gagner pas loin de 10kg sur mes 4 jantes de 18" en passant des origine à des Team Dynamics Prorace 1.2 (ce qu'il y a de plus robuste et léger à moins de 200 Euros / jante en 18", c'est une somme, mais c'est sans rapport avec les Rays à 750 Euros LA jante, meme si la j'ai moyen de gagner 20kg...).
Le rapport pour une masse non suspendue est un effet de gain de 5-6 kg pour 1kg gagné.
Cela s'applique à :
- jantes
- freins
- les suspensions (la partie inférieure, d'ou l'interet des suspensions inversées (AAAAAAAAh ! c'est pour ca, s'ecrit la foule surprise de decouvrir l'explication physique d'un fait "reconnu))
- les moyeux
- les triangles dans une moindre mesure (ils sont quand meme attachés à la caisse)
- volant moteur (AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ! (encore))
Retirer 10kg revient donc à en gagner 60 lors d'accélérations, freinage ou virage... globalement la vie de la voiture.
Pas forcément énorme, mais si au moment d'investir on hésite entre des enclumes qui font perdre 4 kg ou des jantes de qualité qui en font gagner 8, si on ne met pas des jantes 8" quand du 6.5 suffit, et des pneus en 225 quand du 205 suffit, si on pense aussi aux 3-4 kg gagnés sur un volant moteur allégé, si on ne met pas un kit gros freins 18 pistons quand l'origine est performant, on peut très vite arriver à un gain sensible, et passer d'une voiture "lourde" (en terme de comportement) à une voiture "light".
J'ajouterai qu'aucun capot carbone ne vous fera gagner les 10/15kg listés au dessus.
Pour illuster mes propos, quelques quotes pris sur JSO :
1kg de moins en masse non suspendue, c'est presque comme 5kg de moins en poids de l'auto en terme de freinage et accélération(si diamètre et pneus idem). Economiser 16kg de masse non suspendue c'est presque comme si tu allégeais ta voiture de 70-80kg.
(*) oui il y a une erreur la ^^ en meme temps 5kg par roue c'est trop énorme, je pense que c'est un gain total, 1,25kg / roue c'est plus réalisteL'énergie cinétique totale E d'une roue peut se décomposer en deux contributions:
E = E translation + E rotation = 1/2 m v^2 + 1/2 J w^2
m masse d'une roue,
v vitesse de translation.
J moment d'inertie de la roue
w vitesse de rotation
Le moment d'inertie J se calcul par sommation des éléments dm * r^2 (dm = masse élémentaire = petit élément de masse) en chaque point du volume de la roue; r est la distance de l'élément dm au centre de rotation de la roue.
Pour une forme cylindrique de rayon R (approximation de la forme d'une roue de masse m) on a
J = 1/2 m R^2.
Soit la relation entre vitesse linéaire et vitesse de rotation : v = R w
La masse équivalente M ajoutée au véhicule par chaque roue en rotation se déduit de:
1/2 M v^2 = 1/2 ( 1/2 m R^2) (v/R)^2 -> M = 1/2 m
Cà d que chaque roue ajoute du fait de son moment d'inertie (rotation) une masse équivalente M = 1/2 m au véhicule.
Ce qui fait au total pour les quatre roues: T = 4 M = 2 m
La masse équivalente des roues (m = masse d'une roue) sur un véhicule est donc = 4 m + 2 m = 6 m
Prenons une roue de 405 T16 = 20 kg. La masse totale est 6 m = 120 kg
Qui se décompose en 4 m = 80 kg de masse "statique" et 2 m = 40 kg du fait de l'inertie en rotation.
Bien-entendu ce deuxième terme ne n'applique que lorsque la vitesse varie, en accélération ou au freinage.
Autre exemple pour répondre plus directement à ta question:
On a des roues de 20 kg que l'on arrive à alléger à 15 kg.
Le gain de masse est donc de 5 kg par roue(*), soit un gain total de 6 * 5 kg = 30 kg sur le véhicule.
En gain d'accélération sur un véhicule d'une tonne cela fait un gain de 30 kg / 1000 kg *100 = 3% ce qui n'est pas forcément négligeable.