fuite tendeur

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

fuite tendeur

Message par zzt230zzw30 »

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est cette pièce en losange arrondi ? :prayer:
Apparemment j'ai une petite fuite d'huile à son niveau...
quizz.jpg
quizz.jpg (161.06 Kio) Vu 6536 fois
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: photo-quizz...

Message par Fred777 »

Tendeur de chaine de distribution
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: photo-quizz...

Message par RADA and dr RADA »

oui, c'est ça .
Mais si tu l'enlève, faut le remettre ...
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: photo-quizz...

Message par zzt230zzw30 »

?? :o
Merci Fred et Doc...
Et, euh, ça marche comment ce tendeur ? c'est juste une trappe d'accès cette petite plaque, ou l'action sur les vis tend plus ou moins la chaîne ? comment est-ce que je peux étanchéiser ? :?
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: photo-quizz...

Message par RADA and dr RADA »

C'est le tendeur en lui meme, mais si tu l'enlève, il faut le remettre et le verouiller , or tu dois enlever le cache culasse pour le déverouiller.
J'avais fait un topo dessus sur le swapp pour l'Americain.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =12&t=8318

Y'a plus qu'à :bear:
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: photo-quizz...

Message par herve »

Il semble que ce soit possible sans tout démonter, en faisant tourner à l'envers le moteur pendant 1/2 tour de vilbrequin.

J'ai lu ça à plusieurs endroits, mais le l'ayant jamais testé moi même... et je ne ferais pas confiance, il suffit d'un effet bonaldi et le moteur est mort au premier démarrage :( mais si effectivement ça fonctionne, ça simplifie la manip !
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: photo-quizz...

Message par zzt230zzw30 »

C'est le tendeur en lui meme, mais si tu l'enlève, il faut le remettre et le verouiller , or tu dois enlever le cache culasse pour le déverouiller.
J'avais fait un topo dessus sur le swapp pour l'Americain.
viewtopic.php?f=12&t=8318
Ah oui, il y a une photo avec ton avatar bleu qui en tient deux dans les mains :-D
La photo répond à ma question, les vis n'ont rien à voir avec la tension de la chaîne et vous me dîtes tous les deux qu'il faut éviter de sortir le tendeur donc déjà je vais voir si je peux serrer un peu plus pour arrêter la petite fuite...
ZeN
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 04 sept. 2009 12:42
Localisation : Arles (13)
Contact :

Re: photo-quizz...

Message par ZeN »

Le coup du 1/4 de tour dans le sens contraire, ça fonctionne, je l'ai fais sur le 2zz de ma corolla TS, c'était marqué sur le manuel d'atelier, mais j'étais pas trop confiant, peur que la chaine se décale d'une façon ou d'une autre, mais ça a l'air ok.

Sachant ça, tu peux le sortir, je pense que le joint se détaille, après suffit de le remettre piston rentré, et faire tourner doucement le vilo dans le sens contraire pour le débloquer une fois les 2 vis serrées. Ca sert à rien de serrer plus fort à mon avis, le joint est pas au niveau du contact entre le tendeur et le plat du bloc, c'est un joint torique.
Image
Avatar du membre
celtic
Pistard
Messages : 350
Enregistré le : 28 févr. 2008 17:50
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: photo-quizz...

Message par celtic »

d accord avec zen je l ai fait aussi aucun problème
Image QUE DIEU BENISSE LA PEDALE DE GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!!!!!!!
Avatar du membre
Leveteran
Pilote
Messages : 139
Enregistré le : 05 mai 2011 22:43
Localisation : Avignon

Re: photo-quizz...

Message par Leveteran »

zzt230zzw30 a écrit :
C'est le tendeur en lui meme, mais si tu l'enlève, il faut le remettre et le verouiller , or tu dois enlever le cache culasse pour le déverouiller.
J'avais fait un topo dessus sur le swapp pour l'Americain.
viewtopic.php?f=12&t=8318
Ah oui, il y a une photo avec ton avatar bleu qui en tient deux dans les mains :-D
La photo répond à ma question, les vis n'ont rien à voir avec la tension de la chaîne et vous me dîtes tous les deux qu'il faut éviter de sortir le tendeur donc déjà je vais voir si je peux serrer un peu plus pour arrêter la petite fuite...

Deterrage du probleme j ai le meme soucis. Qu a tu fait pour arreter ta fuite ?changement du joint uniquement ou de la piece complete ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: fuite tendeur

Message par milosavljevicm »

Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (99.15 Kio) Vu 6411 fois
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (41.19 Kio) Vu 6411 fois
Sans titre_3.jpg
Sans titre_3.jpg (36.16 Kio) Vu 6411 fois
Sans titre_4.jpg
Sans titre_4.jpg (74.02 Kio) Vu 6411 fois
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: fuite tendeur

Message par milosavljevicm »

Une info complémentaire issu de mon expérience récente qui peut limiter le changement de pièces inutile.

Lors de l'achat mon MR est venu avec un collecteur PPE et le goujon central était remplacé par une vis comme sur les 2ZZ (je suis par principe contre cette pratique mais bon). Le résultat a été un taraudage mort après le 1er démontage. Ensuite avec le maquettage turbo etc etc j'ai foiré le taraudage à l'extrêmité à droite juste à côté du tendeur. Cela ne tenait pas très bien mais je pensais que la fuite était mineur et je n'avais pas trop le temps de mettre du helicoil.
Mon tendeur s'est mis à fuir, puis je l'ai replacé, puis il s'est remis à fuir après un roulage de 30 minutes, puis je luis ai mis la pâte à joint, puis il a continué à fuir et j'ai abandonné l'affaire et comme ça depuis 2 ans voire un peu plus. J'ai également fendu une partie du cache vérin sur la courroie d’accessoire... oui je suis mauvais.

Il y a trois semaines je me suis sorti les doigts... et j'ai mis les helicoil.

Après un peu plus de 1000km toujours pas de fuite alors que je n'ai pas touché au tendeur. Et oui le moteur a encore de l'huile :lol:

Ma conclusion est qu'avec la fuite des gaz d'échappement le goujon du tendeur s'allonge et créer une fuite, ou que le tendeur se met en banane tout petit peu. Comme il n'y a pas de pression à cet endroit mais que l'huile est projetée partout je ne sais pas exactement ce qui se passe mais ce que je sais c'est que :

plus de fuite de gaz d’échappement à côté du tendeur = plus de fuite du tendeur.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Toto69
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 15 déc. 2020 21:17
Localisation : 38150

Re: fuite tendeur

Message par Toto69 »

Salut a tous j'aurais besoin de votre avis . Est ce que le tendeur mal remonter empêcherait le moteur de ce lancer ? Merci a tous
Avatar du membre
Bubulle
Pistard
Messages : 171
Enregistré le : 09 févr. 2019 21:02
Localisation : Hérépian (34)

Re: fuite tendeur

Message par Bubulle »

Toto69 a écrit : 21 août 2021 17:45 Salut a tous j'aurais besoin de votre avis . Est ce que le tendeur mal remonter empêcherait le moteur de ce lancer ? Merci a tous
Salut, je ne pense pas qu'il soit possible de mal le monter, il me semble qu'il est impossible de le monter à l'envers et il va se détendre automatiquement même si tu l'oublie

Par contre:

Tu as peut être eu une dent qui s'est décalée au moment de la tension de chaîne, vérifies en priorité le calage de la distribution, si il y a un problème c'est sûrement là
Répondre