Mon alternateur est il mort ?
Posté : 15 juin 2011 21:41
Bonsoir,
Tout d'abord un peu de contexte: ma batterie est récente (6 mois) mais si je laisse mon MR 10 jours au garage, le 11e je sens que le moteur peine à démarrer (genre batterie déchargée).
Voici une description de mon problème rencontré depuis ce matin. Dans les bouchons comme d'habitude, avec autoradio + petit ampli pendant un gros 1/4h à 5km/h. Quand ça redémarre, je mets un bon coup de patate sur le champignon et là, paf, sapin de noël: voyant batterie, frein à main et ABS. Je roule pépère jusqu'au boulot (je coupe A/R, ampli, feux, ventil, tout), les voyants s'éteignent sur le trajet mais le ABS se rallume pour qq instants de temps en temps. La D/A se coupe à petite vitesse (pour manoeuvrer dans le parking souterrain évidemment)
Bref, je reprends la voiture pour rentrer, un bruit de dynamo comme sur les vélos (il varie avec le régime moteur) et la D/A à basse vitesse dans le parking au départ.
Ensuite autoroute, personne, 130km/h rien à signaler . Puis je circule en ville zone 30 pendant 5 minutes avec A/R et ampli et là paf, re-voyants, et re-D/A qui se coupe à petite vitesse. Et toujours le même bruit.
Arrivée maison, garage dans l'allée, je coupe le moteur. J'ouvre le garage, je range pour rentrer la voiture (5 min). Je redémarre difficilement, je cale mais bénéfice du doute, on dira que c'est ma faute. Re-démarrage difficile et je finis de rentrer la caisse. Fin.
Est ce que ça vous donne une idée sur la maladie de ma mémère ? Je pensais à l'alternateur ce qui expliquerait que la batterie ne se recharge pas bien et que le fait de couper les accessoires facilite la charge. Par contre le bruit de dynamo serait-il la plainte d'un alternateur mort ?
Merci à tous
Tout d'abord un peu de contexte: ma batterie est récente (6 mois) mais si je laisse mon MR 10 jours au garage, le 11e je sens que le moteur peine à démarrer (genre batterie déchargée).
Voici une description de mon problème rencontré depuis ce matin. Dans les bouchons comme d'habitude, avec autoradio + petit ampli pendant un gros 1/4h à 5km/h. Quand ça redémarre, je mets un bon coup de patate sur le champignon et là, paf, sapin de noël: voyant batterie, frein à main et ABS. Je roule pépère jusqu'au boulot (je coupe A/R, ampli, feux, ventil, tout), les voyants s'éteignent sur le trajet mais le ABS se rallume pour qq instants de temps en temps. La D/A se coupe à petite vitesse (pour manoeuvrer dans le parking souterrain évidemment)
Bref, je reprends la voiture pour rentrer, un bruit de dynamo comme sur les vélos (il varie avec le régime moteur) et la D/A à basse vitesse dans le parking au départ.
Ensuite autoroute, personne, 130km/h rien à signaler . Puis je circule en ville zone 30 pendant 5 minutes avec A/R et ampli et là paf, re-voyants, et re-D/A qui se coupe à petite vitesse. Et toujours le même bruit.
Arrivée maison, garage dans l'allée, je coupe le moteur. J'ouvre le garage, je range pour rentrer la voiture (5 min). Je redémarre difficilement, je cale mais bénéfice du doute, on dira que c'est ma faute. Re-démarrage difficile et je finis de rentrer la caisse. Fin.
Est ce que ça vous donne une idée sur la maladie de ma mémère ? Je pensais à l'alternateur ce qui expliquerait que la batterie ne se recharge pas bien et que le fait de couper les accessoires facilite la charge. Par contre le bruit de dynamo serait-il la plainte d'un alternateur mort ?
Merci à tous