[info] injecteurs et alimentation d'essence

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par Profed »

Merci (enfin tachons de ne pas pourrir le beau sujet d'herve)
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par herve »

Alors, croyez moi ou pas, j'ai fais exprès de ne pas utiliser d'unité pour le mélange steack de bique :lol:

Why ?

Le but de cette prose était une "vulgarisation" du système d'injection de nos 'ZZ, pour que même quelqu'un qui n'a pas fait de chimie/mécanique/thermodynamique comprenne le principe et pourquoi/quand il faut changer les injecteurs ou la pompe à essence en cas de "préparation" moteur.
J'ai donc soigneusement éviter de parler de double demi dur ( pour les optimistes :wink: ) ou du nombre d'eve va au gastro, du coup parler de gramme pour de l'air risquait de "confused" du monde...

En parlant de "partie" je voulais représenter le fait qu'il faut 14.7 fois plus d'air que d'essence pour obtenir le mélange stricte amish, optimum théorique, car là où je ne suis pas d'accord avec toi MR917, c'est que les éléments de ce rapport ne sont pas forcément en unité de masse ! La conversion en masse des moles par le nombre d'evra n'est pas un bon goal n'est là que pour permettre une représentation à l'échelle humaine des molécules. De toute façon, ça revient au même, le rapport n'ayant pas d'unité :lol:

C'est aussi pour ça que je n'ai pas parlé d'AFR ou de coefficient d'excès d'air, mais a posteriori, je me demande s'il ne faudrait pas évoquer le lambda/AFR justement, pour expliquer pourquoi certains UEGO affichent en 0 - 1 - 2... enfin bon OSEF :-D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par herve »

Sinon je suis intéressé par 2 types de réaction à ce post, celle des accros à la mécanique toy', pour leur correction, mais aussi celle de ceux dont la clé de 14 est encore toute neuve ( les "autres" quoi :wink: ), pour savoir si j'ai atteint mon but.

Donc s'il y en a qui n'ont rien compris et qui croit que je m'exprime en "chiton" ( célèbre mélange de chinois et de breton ), faut pas hésiter à le dire hein ? ( je pense que Die a des noms en tête :lol: )

Et pis si les autres Image ont quelque chose à ajouter ...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par MR917 »

herve a écrit :En parlant de "partie" je voulais représenter le fait qu'il faut 14.7 fois plus d'air que d'essence pour obtenir le mélange stricte amish, optimum théorique, car là où je ne suis pas d'accord avec toi MR917, c'est que les éléments de ce rapport ne sont pas forcément en unité de masse ! La conversion en masse des moles par le nombre d'evra n'est pas un bon goal n'est là que pour permettre une représentation à l'échelle humaine des molécules. De toute façon, ça revient au même, le rapport n'ayant pas d'unité :lol:
Je ne vois pas bien comment ça peut ne pas être des unités de masse.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par MRiste 400% »

@Hervé:
Tu oublies la catégorie des curieux :wink:

moi j'ai une question: en parlant de mélange pauvre ou riche, sans brancher l'obd, il y a t-il des signes distinctifs pour "diagnostiquer" le ratio quand il est dans les extrême. Exemple: couleur des gazs, couleur de l'embout d'échappement (dépôt noir ect...), couleurs des bougies...

Je parle dans le cas où un moteur à tourné longtemps trop riche ou trop pauvre, pas lors de simple pic de charges.

edit: et pour répondre à ta question, je ne suis pas un fada de méca (ça se voit :lol: ), mais j'ai quelques bases théoriques. pour avoir passé mon bac STI génie méca, je bouffait 8 heures par semaine de méca pure (pas automobile), donc mécanique des fluides, RDM, études statiques et dynamiques, avec les torseurs et calculs de moments.
Donc ça reste vraiment de la théorie, donc par exemple quand par la suite on change un embrayage par exemple on voit pas trop l’intérêt de tout cela.( ou du moins indirectement).Par la suite j'ai enchaîner avec un BTS AVA, dont j'ai suivi uniquement les premiers cours et s'était justement l'injection (les différents types) et ensuite la clim.
Puis, par choix personnel, (autres ambitions) , j'ai arrêté. s'était pas mon truc.

Toujours est t-il que je fais et ferais toutes mes modifs seul sur titine.

Donc ton petit cours est pour ma part TRES clair, et je pense que n'importe quel débutant (et je me considère dedans) peux comprendre.
MRiste 400%
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par herve »

MRiste 400% a écrit :@... torseurs ...
Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggg :vom: :evil: :smt078 jamais rien compris aux torseurs :( :lol:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par BlackMR01 »

herve a écrit :
MRiste 400% a écrit :@... torseurs ...
Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggg :vom: :evil: :smt078 jamais rien compris aux torseurs :( :lol:
Ca sert presque à rien :-D

J'ai un bac STI GM aussi (option productique) et BTS Etudes et réalisations d'outillages pour l'injection plastique, autant dire qu'on en bouffe de tout ça, mais au final, dans le milieu pro, ça te sert à quedal :axe:
Image
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par MRiste 400% »

herve a écrit :
MRiste 400% a écrit :@... torseurs ...
Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggg :vom: :evil: :smt078 jamais rien compris aux torseurs :( :lol:
pareil au début mais en fait c'est mortel! une fois que t'as compris le principe ça facilite trop les calculs.

L'autre jour sur le tarmac je discutais avec un mécano avion et je lui ai prouvé grâce à un calcul via les torseur qu'il s'était trompé dans ce qu'il me disait et que le train pouvait accepter bien plus de charge que ça. il à sous-estimer la marge d'erreur constructeur.

bref on va arrêter le HS sur ton post, qu'est ce que t'en penses :lol:
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par MRiste 400% »

@BlackMR: c'est ce que je disais, en milieu pro ou en pratique c'est quasi-inutile.

Mais ça sert souvent pour démontrer le pourquoi de la répartition des masses ect...
ou un cas TRES courant, sur les "bobcat" (les pelleteuses), savoir combien on peut charger le godet avant basculement. pour savoir combien on doit mettre de contrepoids.

et l'avantage c'est d'avoir une précision d'enfer.
MRiste 400%
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par BlackMR01 »

Ah oui, par contre pour les études, c'est le top....rien à dire la dessus, c'est indiscutable, c'est la base.
Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par herve »

MRiste 400% a écrit :... moi j'ai une question: en parlant de mélange pauvre ou riche, sans brancher l'obd, il y a t-il des signes distinctifs pour "diagnostiquer" le ratio quand il est dans les extrême. Exemple: couleur des gazs, couleur de l'embout d'échappement (dépôt noir ect...), couleurs des bougies...

Je parle dans le cas où un moteur à tourné longtemps trop riche ou trop pauvre, pas lors de simple pic de charges....
Un pot d'échappement qui noirci vite, ça peut effectivement être un mélange trop riche, mais ce n'est pas très fiable comme méthode de diag, ça peut être du a de l'huile brulée...

Pour la couleur des bougies :

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23
http://www.ngk.de/fr/details-produits/b ... iagnostic/

Pour le premier lien, c'est de l'extrème hein :wink: mais le principe est là
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par herve »

MRiste 400% a écrit :...bref on va arrêter le HS sur ton post, qu'est ce que t'en penses :lol:
Pas grave, Die peut nettoyer ça plus vite que vous ne pouvez poster :lol:

Mais bon, à la base, c'était un post assez sèrieux quoi... ;-)
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par MRiste 400% »

plus que sérieux même! mais ce n'était pas pour pourrir s'était ta question :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
kironk
Pistard
Messages : 257
Enregistré le : 07 juin 2010 21:46
Localisation : 88 - Epinal

Re: [info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par kironk »

Plus fort que les torseurs.... les espaces vectoriels!!!!!!!

Souvenirs souvenirs...

Sinon pour revenir au sujet, il serait plus ludique d'ajouter quelques illustrations de ce genre

Image
Avatar du membre
stephane
Pistard
Messages : 396
Enregistré le : 25 mars 2010 22:01
Localisation : France 74 Faverges

[info] injecteurs et alimentation d'essence

Message par stephane »

Bon les torsseurs sa va bien un moment LOL !!
Torsseurs , moment !!! Elle est bonne non :-)
Répondre