Projet decat hybride

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

mange bitume
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Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

MRiste400% tu as tout pigé ! :partyman:
je ne dit pas que ça sera aussi bien qu'un tube afrique ou meme que c'est une solution miracle, mais etant donner que j'aurai un cata stock et que j'ai un pot de becane sous la main ( 0€ ) je me suis dit pourquoi ne pas tester surtout que pour moi ça a l'air logique que le son ettoufé une première fois par un silencieux qui passe dans un 2eme sera moin fort qu'un tube afrique simple, tout en laissant passer les gaz comme ce dernier. pour la bride je la fabriquerai si je vois que sans le bruit est encore trop fort sinon je laisserai ça tel quel .

je sais pas pourquoi mais je pense que le rendu sonore final peut etre très sympa et ça ne me coutera que du temps. dans ma tete le son que ça risque de donner est (niveau puissance et non type de sonoritée) un R-SR (sans sourdine ou avec selon le setup que je choisirai) en décat en sortie du pot de becane qui va ensuite etre atténué par le cobra quad.

Evidemment MRiste des que j'ai monter le nouveau cata ( dans environ 2 semaines) je m'occupe de ce projet (ça devrait prendre une journée si tout se passe bien) et les photo qui vont avec !!
En sachant que pour les test le pot sera fixer avec des colliers en metal histoir de pouvoir mettre une bride si nessessaire. (a la fin je vais me retrouver avec une sonoritée de prius :toimonster: )

merci de votre interet pour ce projet :) serieusement de savoir que ça éveille la curiosité des gens et que je ne suis pas si fou (:roll: :rolleyes: ) sa me motive encore plus a faire un truc sympa ! :lol:

Ps: si il ya des connaisseurs le pot de becane est un roadsitalia spécial titanium , un ami l'a plier en chutant et voulait le jetter :shock: sauf que je l'ai retapper et refait tout le pot avec de l'alu , la laine de roche est nikel et quasi neuve .
Modifié en dernier par mange bitume le 13 avr. 2011 13:34, modifié 1 fois.
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herve
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Re: Projet decat hybride

Message par herve »

Sur nos moteurs "modernes", une decatalisation n'est pas forcément un avantage... ils ont été conçus pour fonctionner avec cata servant de coupe-feu et influançant la contre pression nécessaire sans compter la propagation des ondes dans la ligne d'échappement.

A part faire plus de bruit (hum...), je ne vois pas trop les "avantages" à décataliser un moteur "de route".

Un cata "sport" ok, mais une supression ...... :smt017
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
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mange bitume
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Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

herve c'est vrai que d'un coté je suis d'accord avec toi mais de l'autre un cata est un vrai bouchon et qui est + la pour contrer la pollution et les nuisances sonores que pour les perf . si en décat le gain constaté en général est de 8 a 10 cv c'est qu'il ya bien quelquechose a gagner :?:

et 2eme remarque : je pense que si on touche a l'admission ( plus d'air qui entre ) il conseillé de libérer aussi l'echappement?

mais bon la dessus je vois ça de mon oeuil de novice :prayer:

et tu dit faire plus de bruit, dans l'absolu oui mais je ne souhaite pas faire un boucan de fou sinon je me tournerai vers une DP banale, pour te dire la avec un trou de a peine 1 cm² dans mon flex de cata je trouve ça insupportable :vom:
Mon but est de gardé le type de sonorité un peu rageuse du décat mais de l'attenuer pour que ça reste un "minimum" discret .

je n'ai jamais vu personne faire ça donc bon je vais tester et si c'est naz je remet mon cata stock et basta ^^ et ça evitera au autres de perdre du temps a tester :|
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herve
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Re: Projet decat hybride

Message par herve »

En fait je réagissais à ça :
MRiste 400% a écrit :... DONC il cherche à atténuer le bruit du tube afrique tout en gardant ces avantages.
Je pense qu'un cata "sport" libère efficacement la ligne d'échappement d'un 1ZZ tout en concervant ses caractéristiques de flux qui influence la réponse du moteur ( couple/puissance/disponibilité en plage de régime ) mais qu'un décata ne procure pas "automatiquement" des avantages et pourrait être plus néfaste que bénéfique ...

Mais bon je ne suis pas motoriste ni spécialiste en dynamique des fluides et incapable de faire des calculs d'onde de résonnance :wink: , c'est juste mon sentiment vis à vis des renseignements que j'ai pu glaner ça et là.
Mais par contre je sais que ces calculs concernant une ligne d'échappement ne sont pas annodins et influence fortement le comportement du moteur...
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Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

bien entendu comme tu dit on est pas spécialiste en dynamiques des fluides c'est bien pour ça que c'est sympa d'échanger des avis d'après ce qu on a pu lire a droite a gauche pour faire le tri ! et c'est surtout apréciable de pouvoir discuter sur un forum avec des personnes civilisées et agréables ! :partyman:

c'est sur que un cata sport est largement suffisant et surement parfaitement étudié mais mon but n'étant pas d'acheter une DP ou un cata sport mais d'essayer de faire ma propre DP avec de la récup mais sans le principal défaut d'un tube afrique qui est le niveau sonore.

et quand tu dit que la DP pourrai peu etre meme etre nefaste au lieu d'avantageuse , tu pense au retour de flamme qui pourrai abimer les soupapes ?
perso je ne pense pas que ça puisse etre mauvais (apart peut etre pour les silencieux qui vont cramer plus vite)
et je peut expliquer mon point de vue en disant simplement que si c'était pas terrible un Tube afrique PPE ne le proposerai surement pas en option avec leur collecteur, mais bon encore une fois supposition :-D

et en meme temps ça me fait bricoler et tester quelquechose sur lequel je n'ai pu avoir aucun retour ! comme ça si au final le rendu est top je pourrai etre fier de moi ! je vois ça de cet angle la :)
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herve
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Re: Projet decat hybride

Message par herve »

et quand tu dit que la DP pourrai peu etre meme etre nefaste au lieu d'avantageuse , tu pense au retour de flamme qui pourrai abimer les soupapes ?
perso je ne pense pas que ça puisse etre mauvais (apart peut etre pour les silencieux qui vont cramer plus vite)


Pas forcément, bien qu'il y a bien une explication aux sièges de soupape grillé :lol: , mais je pense plutôt à "couple/puissance/disponibilité en plage de régime"

et je peut expliquer mon point de vue en disant simplement que si c'était pas terrible un Tube afrique PPE ne le proposerai surement pas en option avec leur collecteur, mais bon encore une fois supposition :-D

Certe, d'un autre côté PPE appel ça une "testpipe", et dans ce mot il y a "test" .... :shock:
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Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Certe, d'un autre côté PPE appel ça une "testpipe", et dans ce mot il y a "test" ....
Sur ce point c'est vrai que ça sème le doute :|

Mais au vu du ressenti des personnes qui on monté un tube afrique ça m'avais l'air positif (bien que le bruit doit jouer pas mal sur le ressentit :-D )
D'ailleurs en regardant les courbes que fred a mesurer ça avait l'air de faire gagner un peut quand meme la DP! mais bon je jugerais ça par moi meme ! je pense que ça sera mieux que le cata d'origine de toute façon , peut etre moin bien qu'un cata sport ça je n'en doute pas !

Dans tous les cas le but est de faire chanter le cobra un peut plus fort sans abuser non plus ( pouvoir rouler en ville entre 1500 et 3000 tr sans qu'on n'entende que moi et sans que tout le monde se retourne des que j'appuie 2mm sur la pédale comme actuellement avec le flexible percé ! le gain de perf n'est pas le but premier, mais je ne crache pas sur quelques cheveaux bien évidemment :butthead:
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Re: Projet decat hybride

Message par MRiste 400% »

mange bitume a écrit : [...] si en décat le gain constaté en général est de 8 a 10 cv c'est qu'il ya bien quelquechose a gagner :?:
Par contre, sur ce point là je ne peux pas adhérer.
je m'explique et en tant que testeur:
il y a presque 1 an et demi j'ai voulu upgrader ma ligne (tout en supprimant les pré-cat ), et j'ai donc demandé à Die quelques conseils et il m'a donc vendu un cata PPE 4/1 et une DP PPE.

Je peux t'assurer qu'il n'y a pas 10cv de gain. :axe:
Je pense que 10cv en plus du stock sans aucune autre modif, on le verrais des les premiers kilomètres (et pourtant j'ai pas ménagé), j'ai d'abord pensé à une période de rodage, puis non c'est resté tel quel.
Donc, oui on a un gain dans les tours ça monte plus vite passé 4000rpm, mais en dessous pour moi rien à changé.
Mais ce gain est surtout dû au 4/1 d'après tous les posts du fofo et non à la DP.

Ou alors mon moulin à un souci et ne développe pas tout, mais qu'il tourne bien sans bruits suspects je ne pense pas. (d'ailleurs à ce propos je vais m’empressé de faire un CR sur un produits "miracle").

Sinon, pour aller dans le sens d'hervé, je sais que lorsque je passerais au cobra quad la DP disparaîtra pour un HF cat.
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Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Ok bah si vous etes 2 a me dire ça je doit me tromper, j'aurai apris quelque chose alors :)

pour le HF Cat je suis tout a fait d'accord ! sauf que moi a la base je comptait rester un cata stock.

La si je fait ce test c'est que j'ai besoin d'un nouveau cata stock en bon état et que du coup j'ai l'ancien qui servira a rien et j'a envie de tester ça m'intrigue! je pensait que de passer en décat augmentait la puissance mais si ce n'est pas le cas c'est pas bien grave c'est avant tout la sonorité du decat avec le silencieux de moto qui m'intrigue :mrgreen:

et puis si j'ai créer ce topic c'est justement pour avoir des avis different et apprendre des choses ce qui est bien parti apparament ^^
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MRiste 400%
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Re: Projet decat hybride

Message par MRiste 400% »

Comme je te l'ai dis, et je me répète, c'est tout à ton honneur!
Justement, personne n'est certain sur la chose donc ton boulot fera sûrement avancer la communauté que ça marche ... ou pas.
et vu que ça te coûte pas un rond c'est tout bénef!

c'est des petits projets que j'aime bien lire, et on en apprends aussi beaucoup (cf: les posts d'hervé et les tiens).
MRiste 400%
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Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Content de participer a faire avancer la communauté alors :)

sinon je me suis un peut renseigner et j'ai fouiner à droite à gauche, et j'ai vu que sur des voiture FWD avec moteur avant , la ligne est composée d'un pré cata en sortie de coll ensuite un cata (comme nous) suivi d'un silencieux intermediaire et enfin le silencieux final .
j'ai ensuite voulu voir comment est foutu un silencieux intermediaire et c'est simplement un tube mitrailette avec la laine de roche autour, donc comme un pot de bécane :-D

cela me réconforte dans l'idée que le son sera atténué par "le silencieux intermediaire de biker" , dans quelle mesure je n'en sait strictement rien mais j'e spere juste que ça permettera d'étouffer le son a bas régime pour pouvoir rouler en ville pépère, a plus haut régime avec une plus grande quantitée de gaz le son devrai etre un peut plus rageux, bref je vais deja commencer a ressouder le pot de moto et préparer tous mes collier pour les premiers test !

Voiçi mon programme pour les test :
je compte couper le cata d'origine et de remettre le tout mais sans rien a la place du cata pour un demontage facile lors des test.
-Une fois le cata viré je monte un tube sérré avec colliers pour avoir une référence sonore (equivalent tube afrique)
-Après hop on devisse on met le pot de moto pour le 2eme test.
-Dernier test avec une bride pour faire passer les gaz un maximum dans la laine de roche ;) voilà en gros ce que je compte faire . je m'occuperai bien entendu de filmer chaque test ainsi que de prendre des photo.
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Profed
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Re: Projet decat hybride

Message par Profed »

Bon courage! J'apprécie particulièrement le coté "bidouille" et en y repensent sa peut être pas mal pour une voiture "piste" qui doit faire face à des restrictions sonores
MR917
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Re: Projet decat hybride

Message par MR917 »

Comment vas tu faire pour passer le contrôle technique ?
mange bitume
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Re: Projet decat hybride

Message par mange bitume »

Merci profred :goodman: et c'est bidouille mais je veut que ça soit très propre quand meme :mrgreen: !

MR917 : Pour le CT je remonterai le nouveau cata stock que j'ai commander a MRBAR ! c'est pour ça que tant que je ne l'ai pas je ne peut pas avancer sur le projet. celui que j'ai actuellement (stock) sur ma caisse à les flexibles qui sont mort donc je vais les virer et remplacer par des tubes c'est avec celui la que je vais faire le remplacement du cata par un silencieux de moto !
MRBAR911
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Re: Projet decat hybride

Message par MRBAR911 »

Je trouve cette possibilitée très intéréssante et surtout si cela ne te coute rien pourquoi ne pas tenter après tout!

Au pire ce sera une expérience raté,au mieux ce sera un système qui peut être bien sympa!

Perso je suis plus intéréssé par la version avec clapet surtout si Rada a l'air d'indiquer que cela peut être réalisable (suivant certains critères bien évidemment :-D ).
Vivement que tu récupères mon cata!! :P
Signature éditée par Die, dernière sommation.

Merci papa pour ma sportive et hommage à toi.
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