Tuto réglage du camcon
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Tuto réglage du camcon
Je créer ce post pour avoir une base de donnée et garder une trace de mes travaux et aider à régler et comprendre son fonctionnement.
Avant de commencer, je préfère prévenir que ce tutoriel est à titre d'information, en aucun cas, je ne serai responsable d'une éventuelle casse ou mauvaise manipulation de votre part
Avant de commencer, il faut un minimum de matériel :
:arrow: Le boitier camcon
http://www.powerenterpriseusa.net/produ ... camcon.htm
:arrow: Le faisceau boomslag pour éviter de charcuter les fils de l'ECU (optionnel et non obligatoire)
http://www.boomslang.us/
:arrow: Une large-bande, pour vérifier le bon fonctionnement de son mélange air/essence et de préférence avec un logiciel de logg, j'ai utilisé une zeitronix, mais, il en existe encore bcp qui sont très bonne (PLX, Innovate etc...)
http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm#LCD
:arrow: Un logiciel de mesure de puissance powerdyn est très bien
http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm
:arrow: Un cable OBD-II type elm-327 pour le calcul de puissance
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
:arrow: Une bonne ligne droite le + plat possible
:arrow: Un pc portable
:arrow: Au moins 24 points sur son permis :lol:
Après avoir réunit tous ces éléments, il faut connaître un minimum le fonctionnement du camcon, du vvti, et AFR.
Le Camcon permet de jouer sur l'AFR, on peut rajouter 20% d'essence au max et réduire jusqu'à 10%.
Sinon, il permet également de jouer sur les degrés d'ouverture d'avance ou de retard les cames d'admission du vvti, on peut jouer de +20° à -20°.
Il ne permet pas de jouer sur l'avance d'allumage qui, s'il est mal réglé peut provoquer du cliquetis et trouer un ou des pistons, il se contente de garder la gestion de l'ECU d'origine, donc, ça reste quand même fiable.
A savoir que les réglages dépendent des pièces perf montés sur la voiture, inutile de la régler plusieurs fois, vu que ça prends facilement 1 journée.
A savoir que ce boitier fonctionne sur Honda et Subaru.
Le vvti est un système permanent qui marche grâce à la pression d'huile, je ne saurait correctement vous expliquer et je vous invite à regarder cette vidéo, c'est un double vvti, pour les 2 arbres à cames, mais c'est la plus explicite que j'ai trouvé pour comprendre son fonctionnement.
http://www.youtube.com/watch?v=zpERYiHR ... r_embedded
Pour faire simple, le meilleur rapport stœchiométrique pour un max de perf se situe entre 12,5 et 13 pour un moteur atmosphérique.
En gros, plus le chiffre est bas, 10, + le mélange est riche + d'air et d'essence, et vous aurez compris pour l'inverse.
Tourner riche n'est pas trop problématique à part encrasser le moteur, mais tourner trop pauvre, oui, il y a des risques de casse.
Pour commencer, il faut régler l'AFR, entre 12,5 et 13 avec le logiciel fournis de la large bande, les tests doivent se faire sur le 4ème rapport logiquement, pour se rapprocher de la multiplication de la boite + moteur.
Mes tests ont été fait sur le 3ème rapport, car je ne disposait pas d'une route assez longue pour réaliser mes tests sans être embêté pour mes demi-tours sur une 4 voies, et puis ça me permettais de ne pas dépasser de bcp la vitesse autorisé, donc tout bénef pour moi, il faudrait qu'à l'occasion, qu'une fois mes réglages affinés, je fasse le test sur circuit pour vérifier le bon fonctionnement.
Voilà, comment j'ai procédé, je lance la voiture sur les 2 premier rapport en roulant au pas, le Camcon se règle tous les 500 tours et ça commence à 1000tr/min, mais impossible pour ma part de partir en 3 à ce régime, donc j'ai pris à partir de 1500tr au mieux.
A ce niveau, les courbes du Camcon sont tous à zéro, j'ai mis une courbe un peu au pif pour commencer en m'aidant de la courbe usine de P.E.
On démarre l'enregistrement sur le pc et on appuie sur l'accélérateur à fond.
Une fois fait, on vérifie que l'AFR soit correct, puis on affine les réglages en augmentant ou diminuant le % d'essence.
Plusieurs A/R sont nécessaire, pensez à faire le plein Laughing .
J'ai juste un soucis sur les 2500tr où je n'arrive pas à correctement régler, reste à revoir ça, et pourtant je suis à 16%, j'ai augmenté à 18%, mais ça n'a pas bcp affecté l'AFR, va falloir affiner encore.
Une fois la courbe AFR réglé, on passe au vvti.
Il faut faire plusieurs passages, on règle sur le boitier sur toute la courbe à -20° puis avec le Powerdyn, on fait une mesure A/R puis moyenné et ainsi de suite avec -15°, -10°, -5°, 5°, 10°, 15° et 20°, pour un réglage optimum, je pense qu'il faut le faire quasiment à tous les degrés possible, car il y a pas mal à gagner en modifiant l'angle des cames.
Une fois tous les passages effectués, on superpose toutes les courbes et on moyenne sur les meilleurs rapports de couple et puissance.
Pour le moment, comme je manque de temps, j'ai pas été plus loin, il m'a fallut un plein complet et + de 6 heures à tout gérer et comprendre sur le tas, je conseille d'être à 2, pour ces opérations, ça ira + vite.
J'éditerai au fur et à mesure et je rajouterai des photos des courbes pour aider à comprendre et illustrer ce tuto.
Hésitez pas à me corriger, merci.
Merci aux personnes qui se reconnaîtront et qui m'ont aussi conseillé.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voiçi mes réglages du moment, c'est pas encore affinés :
AFR
1000tr 5%
1500tr 10%
2000tr 4%
2500tr 16%
3000tr 4%
3500tr 5%
4000tr 7%
4500tr 5%
5000tr 6%
5500tr 6%
6000tr 5%
6500tr 2%
7000tr 2%
VVTI
1000tr X
1500tr X
2000tr 10°
2500tr 10°
3000tr 10°
3500tr 10°
4000tr 10°
4500tr 15°
5000tr 20°
5500tr -10°
6000tr 10°
6500tr 20°
7000tr 20°
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Explication des courbes :
-En noir, ça a été fait en hivers et je pense que ça a foiré, car la mesure n'est pas effective après 6000tr
-En vert, c'est le boitier éteint
-En rouge, c'est avec la carto que j'ai donné + haut
-En bleue, j'ai voulut corriger mon afr à 2500tr, j'ai mis 18% au lieu de 16%, on peut voir que ça affecte bcp le reste de la courbe, pas facile !
A vos commentaires, si vous voulez le fusionner à un autre post déjà créer aucun soucis, j'ai préféré en créer un qui soit le + lisible possible.
Avant de commencer, je préfère prévenir que ce tutoriel est à titre d'information, en aucun cas, je ne serai responsable d'une éventuelle casse ou mauvaise manipulation de votre part
Avant de commencer, il faut un minimum de matériel :
:arrow: Le boitier camcon
http://www.powerenterpriseusa.net/produ ... camcon.htm
:arrow: Le faisceau boomslag pour éviter de charcuter les fils de l'ECU (optionnel et non obligatoire)
http://www.boomslang.us/
:arrow: Une large-bande, pour vérifier le bon fonctionnement de son mélange air/essence et de préférence avec un logiciel de logg, j'ai utilisé une zeitronix, mais, il en existe encore bcp qui sont très bonne (PLX, Innovate etc...)
http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm#LCD
:arrow: Un logiciel de mesure de puissance powerdyn est très bien
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:arrow: Un cable OBD-II type elm-327 pour le calcul de puissance
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
:arrow: Une bonne ligne droite le + plat possible
:arrow: Un pc portable
:arrow: Au moins 24 points sur son permis :lol:
Après avoir réunit tous ces éléments, il faut connaître un minimum le fonctionnement du camcon, du vvti, et AFR.
Le Camcon permet de jouer sur l'AFR, on peut rajouter 20% d'essence au max et réduire jusqu'à 10%.
Sinon, il permet également de jouer sur les degrés d'ouverture d'avance ou de retard les cames d'admission du vvti, on peut jouer de +20° à -20°.
Il ne permet pas de jouer sur l'avance d'allumage qui, s'il est mal réglé peut provoquer du cliquetis et trouer un ou des pistons, il se contente de garder la gestion de l'ECU d'origine, donc, ça reste quand même fiable.
A savoir que les réglages dépendent des pièces perf montés sur la voiture, inutile de la régler plusieurs fois, vu que ça prends facilement 1 journée.
A savoir que ce boitier fonctionne sur Honda et Subaru.
Le vvti est un système permanent qui marche grâce à la pression d'huile, je ne saurait correctement vous expliquer et je vous invite à regarder cette vidéo, c'est un double vvti, pour les 2 arbres à cames, mais c'est la plus explicite que j'ai trouvé pour comprendre son fonctionnement.
http://www.youtube.com/watch?v=zpERYiHR ... r_embedded
Pour faire simple, le meilleur rapport stœchiométrique pour un max de perf se situe entre 12,5 et 13 pour un moteur atmosphérique.
En gros, plus le chiffre est bas, 10, + le mélange est riche + d'air et d'essence, et vous aurez compris pour l'inverse.
Tourner riche n'est pas trop problématique à part encrasser le moteur, mais tourner trop pauvre, oui, il y a des risques de casse.
Pour commencer, il faut régler l'AFR, entre 12,5 et 13 avec le logiciel fournis de la large bande, les tests doivent se faire sur le 4ème rapport logiquement, pour se rapprocher de la multiplication de la boite + moteur.
Mes tests ont été fait sur le 3ème rapport, car je ne disposait pas d'une route assez longue pour réaliser mes tests sans être embêté pour mes demi-tours sur une 4 voies, et puis ça me permettais de ne pas dépasser de bcp la vitesse autorisé, donc tout bénef pour moi, il faudrait qu'à l'occasion, qu'une fois mes réglages affinés, je fasse le test sur circuit pour vérifier le bon fonctionnement.
Voilà, comment j'ai procédé, je lance la voiture sur les 2 premier rapport en roulant au pas, le Camcon se règle tous les 500 tours et ça commence à 1000tr/min, mais impossible pour ma part de partir en 3 à ce régime, donc j'ai pris à partir de 1500tr au mieux.
A ce niveau, les courbes du Camcon sont tous à zéro, j'ai mis une courbe un peu au pif pour commencer en m'aidant de la courbe usine de P.E.
On démarre l'enregistrement sur le pc et on appuie sur l'accélérateur à fond.
Une fois fait, on vérifie que l'AFR soit correct, puis on affine les réglages en augmentant ou diminuant le % d'essence.
Plusieurs A/R sont nécessaire, pensez à faire le plein Laughing .
J'ai juste un soucis sur les 2500tr où je n'arrive pas à correctement régler, reste à revoir ça, et pourtant je suis à 16%, j'ai augmenté à 18%, mais ça n'a pas bcp affecté l'AFR, va falloir affiner encore.
Une fois la courbe AFR réglé, on passe au vvti.
Il faut faire plusieurs passages, on règle sur le boitier sur toute la courbe à -20° puis avec le Powerdyn, on fait une mesure A/R puis moyenné et ainsi de suite avec -15°, -10°, -5°, 5°, 10°, 15° et 20°, pour un réglage optimum, je pense qu'il faut le faire quasiment à tous les degrés possible, car il y a pas mal à gagner en modifiant l'angle des cames.
Une fois tous les passages effectués, on superpose toutes les courbes et on moyenne sur les meilleurs rapports de couple et puissance.
Pour le moment, comme je manque de temps, j'ai pas été plus loin, il m'a fallut un plein complet et + de 6 heures à tout gérer et comprendre sur le tas, je conseille d'être à 2, pour ces opérations, ça ira + vite.
J'éditerai au fur et à mesure et je rajouterai des photos des courbes pour aider à comprendre et illustrer ce tuto.
Hésitez pas à me corriger, merci.
Merci aux personnes qui se reconnaîtront et qui m'ont aussi conseillé.
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Voiçi mes réglages du moment, c'est pas encore affinés :
AFR
1000tr 5%
1500tr 10%
2000tr 4%
2500tr 16%
3000tr 4%
3500tr 5%
4000tr 7%
4500tr 5%
5000tr 6%
5500tr 6%
6000tr 5%
6500tr 2%
7000tr 2%
VVTI
1000tr X
1500tr X
2000tr 10°
2500tr 10°
3000tr 10°
3500tr 10°
4000tr 10°
4500tr 15°
5000tr 20°
5500tr -10°
6000tr 10°
6500tr 20°
7000tr 20°
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Explication des courbes :
-En noir, ça a été fait en hivers et je pense que ça a foiré, car la mesure n'est pas effective après 6000tr
-En vert, c'est le boitier éteint
-En rouge, c'est avec la carto que j'ai donné + haut
-En bleue, j'ai voulut corriger mon afr à 2500tr, j'ai mis 18% au lieu de 16%, on peut voir que ça affecte bcp le reste de la courbe, pas facile !
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Re: Tuto réglage du camcon
Toujours d'actualité?
Ton "creu" vers 5.500tr est surement du a ta valeur d'avance, donc même en jouant sur ton afr le souci est "mécanique"
tu connais les caractéristiques de l'aac d'origine? Et les timings? Il y a des logiciel de simulation de calage très performant qui te feront gagner du temps et des litres d'essence :lol: ils te permettent de faire des simulations selon tes timings et de superposer les courbes
Ton "creu" vers 5.500tr est surement du a ta valeur d'avance, donc même en jouant sur ton afr le souci est "mécanique"
tu connais les caractéristiques de l'aac d'origine? Et les timings? Il y a des logiciel de simulation de calage très performant qui te feront gagner du temps et des litres d'essence :lol: ils te permettent de faire des simulations selon tes timings et de superposer les courbes
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- tatieu
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Re: Tuto réglage du camcon
Je remonte un sujet ancien, mais je compte faire le réglage très prochainement de mon Camcon avec la large bande que je viens d'acheter.
Si j'ai bien compris, il y a un logiciel avec la large bande qui permet de logger ? Du coup, on peut faire un log AFR, OBD et Powerdyn en même temps sur un même PC ?
Si j'ai bien compris, il y a un logiciel avec la large bande qui permet de logger ? Du coup, on peut faire un log AFR, OBD et Powerdyn en même temps sur un même PC ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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Re: Tuto réglage du camcon
Ca dépend du mano de la large bande, c'est quoi le modèle?
Oui il y a plein de logiciel pour logger plusieurs parametres en même temps
Oui il y a plein de logiciel pour logger plusieurs parametres en même temps
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Tuto réglage du camcon
C'est l'AEM que vends Laurent, c'est ça : http://www.aemelectronics.com/?q=produc ... -afr-gauge
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Re: Tuto réglage du camcon
En 1ere lecture aucune idée, j'avais un mtx-L qui possédait une sortie pour se brancher au pc. Si c'est pas le cas, il te faudra passer par un boitier d'acquisition.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
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Re: Tuto réglage du camcon
les innovatives sont vendus avec, AEM...?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- tatieu
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Re: Tuto réglage du camcon
J'viens de lire ça : All AEM digital gauges feature a 0-5v analog output for use with data loggers and almost any engine management system
Je suppose que c'est comme le MTX-L du coup.
Je suppose que c'est comme le MTX-L du coup.
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Re: Tuto réglage du camcon
Oui le MTX-L a aussi des sorties (paramétrable pour emuler une narrow pour un ecu stock) mais c'est interne au mano, qui lui même a une connection pc, la phrase de l'AEM ca veut juste dire "il y a une sortie 0-5V analogique pour brancher un dataloggers" Ca veut dire qu'il faut en avoir ou en acheter un :/
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- yoan
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Re: Tuto réglage du camcon
Possédant une sonde AEM UEGO, il y a au total 10 pin derrière l'indicateur.
6 pin sont utiliser pour la prisedu harnais de la sonde large bande Bosch
4 pin sont pour: Le fil Rouge pour l'alim ( Power ), le fil Noir la masse ( Ground ), Le fils blanc ( Analog Output ) a connecter sur une unité d'entrée auxiliaire 0-5Volt, le fils Bleu ( Serial Output ) se connecte à un port COM RS-232 pour l'enregistrement de données hyper-terminal.
Ce que dit Francis est correct, il faut acheter un datalogger.
Mois j'ai branché mon fils sur le FC-Hako et je passe ensuite par un soft " Copilot " pour lire les valeurs enregistrée :wink:
6 pin sont utiliser pour la prisedu harnais de la sonde large bande Bosch
4 pin sont pour: Le fil Rouge pour l'alim ( Power ), le fil Noir la masse ( Ground ), Le fils blanc ( Analog Output ) a connecter sur une unité d'entrée auxiliaire 0-5Volt, le fils Bleu ( Serial Output ) se connecte à un port COM RS-232 pour l'enregistrement de données hyper-terminal.
Ce que dit Francis est correct, il faut acheter un datalogger.
Mois j'ai branché mon fils sur le FC-Hako et je passe ensuite par un soft " Copilot " pour lire les valeurs enregistrée :wink:
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Re: Tuto réglage du camcon
Ok, merci Yo pour les détails.
Si je comprends bien, le datalogger reçoit le signal et le retransmets au logiciel sur le PC. Ça coûte combien ce truc là et quelles sont les marques qui font ça ? On est obligé de passer par le datalogger, même avec un seul fil ? Je pose la question car il y a quelques années, les enregistrement powerdyn passait par un jack sur le micro du pc, au cas ou on pourrait faire pareil...
Si je comprends bien, le datalogger reçoit le signal et le retransmets au logiciel sur le PC. Ça coûte combien ce truc là et quelles sont les marques qui font ça ? On est obligé de passer par le datalogger, même avec un seul fil ? Je pose la question car il y a quelques années, les enregistrement powerdyn passait par un jack sur le micro du pc, au cas ou on pourrait faire pareil...
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Re: Tuto réglage du camcon
5V c'est beaucoup trop pour une prise jack et faut trouver un logiciel qui utiliserai le jack, j'y crois pas trop
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Tuto réglage du camcon
J'ai cherché et apparemment, c'est possible de faire un câble qui rentre par l'USB. C'est 3 fois à rien à fabriquer. Faut que je regarde davantage mais ce serait une piste "low-cost" lol
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Re: Tuto réglage du camcon
C'est toujours pareil, il te faut un logiciel qui peut enregistrer la tension appliqué au port
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Tuto réglage du camcon
Exact. Je vais regarder de plus près ce que les mecs utilisent ensuite comme logiciel pour aller avec.
Le post du câble en question : http://www.evoxforums.com/forums/showthread.php?t=21747
Le post du câble en question : http://www.evoxforums.com/forums/showthread.php?t=21747
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