Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par milosavljevicm »

J'avais fait à époque un calcul rapide de débattement et d’effort. Je vais te les poster quand je serai à la maison.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :J'ai prévu de regarder si on peut descendre le levier sur la version stock pour avoir l'équivalent du TRD, mais vous vous doutez que pour l'instant j'ai pas le temps :lol: ( j'ai déjà un levier cobaye chez moi ;) )
Ca se fait très bien, subjj37 l'a fait sur la sienne, il faut juste caler un peu le support pour le remonter comme le TRD
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par fkl91 »

Photo? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par tatieu »

J'lui envoie un sms pour qu'il en poste une !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par fkl91 »

Merci ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par John_MG »

Ce serait en effet intéressant de voir la version artisanale. Les cales en alu tourné ca vaut pas grand chose suffit d'avoir les côtes.
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 633
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par subjj37 »

Bonjour à tous,

Je voulais faire un topic lorsque je l'ai fait mais je n'ai jamais pris le temps !

Je n'ai d’ailleurs que peut de photos !

Les 3 photos :
http://julienj37.free.fr/MRS/shortshifter/IMG_2028
http://julienj37.free.fr/MRS/shortshifter/IMG_2029
http://julienj37.free.fr/MRS/shortshifter/IMG_2027

Entre la rotule du levier et l'axe il y a des cannelures et pour immobiliser le tout une goupille.
J'ai percé la goupille etc à travers tout, je crois que la goupille n'est pas traversante sinon je l'aurais sorti au chasse goupille.
De là, plus qu'a descendre l'axe dans la rotule et ainsi augmenter la distance entre la rotule du levier et la rotule d'attache du cable. Pour ça j'ai visser un vieux pommeau alu à tatieu j'ai posé ça sur un étau et j'ai tapé comme un sourd ! (Pour ne pas taper sur le filetage du levier où l'ont visse le pommeau)

Après j'avais pensé remettre une goupille mais franchement juste avec les cannelures ça ne risque pas de bouger tout seul !
Je ne sais plus de combien j'ai descendu mais faut tester ;) Sur la photo il y a de trop !

Élément bloquant principal la rondelle quicklock, voir photo 2029, pour l'enlever sans la casser faut avoir du bol ! J'ai réussi une fois avec une lame de couteau mais on est à 2 doigts de finir aux urgencex. Le mieux en acheter d'autres et la péter direct !
C'est du diamètre 8, ça se trouve sur ebay ;)

Après je n'ai pas changé les plots, certes le rigide est surement encore mieux mais le tout c'est de changer le bras de levier du levier et la course de la main.
J'ai juste mis des rondelles, sinon ça frotte.
Je dois avoir coupé un renfort qui gênait le passage du câble aussi.

Et pour finir j'ai par contre eu un souci quand je suis passé en boite 6 !!! En fait la marche AR étant à gauche le levier butait sur le coté ! j'ai dut limer.
C'est surement pour ça que TRD dit il y a deux versions ! Mais en fait ils ont fait en sorte d'être compatible dans les 2 cas et il n'y a qu'une version.
Voir tatieu qui a un TRD et qui est passé de boite 5 à 6 sans problèmes.

Voilà. Désolé pour le manque de photo. Il faudrait que je démonte la console pour en reprendre !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par milosavljevicm »

IMG_2028.jpg
IMG_2028.jpg (2.34 Mio) Vu 1749 fois
IMG_2029.jpg
IMG_2029.jpg (1.46 Mio) Vu 1749 fois
IMG_2027.jpg
IMG_2027.jpg (2.05 Mio) Vu 1749 fois
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par John_MG »

En complément, je suis tombé la dessus lors de mes excursions sur le world "wild" web, à savoir un comparatifs des différents short shifter Celica (donc identiques aux notres)

http://www.newcelica.org/forums/showthread.php?t=210641

La différence est mince entre le TRD et le Stock : 1/4 de inch ça fait 6.35 mm
Avatar du membre
byba
Pistard
Messages : 1438
Enregistré le : 24 janv. 2011 22:27
Localisation : 78 vers Rambouillet

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par byba »

Avec le manche Fidanza aucun problème pour le passage d' une boite 5 vitesses à une 6...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par fkl91 »

J'avais mesuré entre un stock et un TRD boite 6 j'ai pas vu de différence au niveau des butées ;)

Tu décale l'axe vers le bas donc tu réduit la course en haut mais tu l’augmente en bas :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par fkl91 »

Je viens de penser a une autre solution que personnellement je prefere :)

Couper la partie basse de la tige puis avec un tube la rallonger, ça aurait le même effet, la course au pommeau serait réduite mais on aurait pas un pommeau a "ras le soufflet" :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Short Shifter Ebay ultra abordable, oui ou non

Message par MRiste 400% »

byba a écrit :Avec le manche Fidanza aucun problème pour le passage d' une boite 5 vitesses à une 6...
Donc je te l'ai vendu pour rien :lol:
A l'époque on m'avait dit que c'était pas compatible avec la boîte 6 :p
MRiste 400%
Répondre